Master's degree Data Analyst
![Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-1.png)
- Sciences and engineering
- Management, Economy, Communication
![UFR de Sciences Économiques et de Gestion (SEG) UFR de Sciences Économiques et de Gestion (SEG)](/?type=11&logo=UFR-SEG-651ffe7b86f76.png)
Entry requirements
M1: Licence in Economics and Management, Licence in Mathematics, IT, Social and Human Sciences, or an equivalent Licence. First selection by application, then an interview in which the panel assesses the candidate's level of knowledge and the quality of their career plan.
TOEIC above 800 points recommended and IAE Message Score compulsory.
Benefits of the program
Training program for a relatively small number of students in close contact with the teaching staff and high professional standards. Possibility of a research pathway associated with the CNRS TEPP (Public Policy Theory and Evaluation) federation.
Acquired skills
Quantitative techniques: data analysis, applied micro-econometrics, survey statistics, interview techniques, panel data, geo-data, time series, impact assessment, data mining, scoring, theory and practice of opinion polls, STATA, SAS and R software, Python language.
Specific skills for each pathway: human resources management, marketing, business analytics.
International
Inbound and outbound international student mobility is monitored and promoted by the teacher or teachers coordinating international mobility within the component, with the support of the International Relations and Teaching Department. Mobility takes place within the formal programme and cooperation framework (bilateral agreements, Erasmus+, BCI, MICEFA). Academic recognition is given for mobility.
Capacities
31
Course venue
Your future career
All pathways, professional: Data Analyst; Economic and statistical, sectoral, national or international research officer, in a company or public administration; Programme evaluation consultant.
All pathways, research: PhD in Economics, design engineer, research engineer, teacher-researcher, researcher, database administrator, data scientist. A PhD thesis at UGE (subject to having taken the research dissertation option in M2 and undertaken a research placement at UGE).
Study objectives
The Master's degree aims to train good practitioners with sound knowledge of each of the three fields of application, quantitative data culture and who have a full grasp of the main statistical and econometric techniques and the standard software for processing data in order to conduct studies for strategic decision-making in businesses and public institutions, in a variety of fields.
Major thematics of study
Economics, Statistics, IT, Management, Law, English
Calendar
The academic year starts at the beginning of September.
Classes 5 days a week from Monday to Friday.
Options
No options beyond the choice of one of the three Master's pathways
Back-to-school date
09-03-2024
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Produire et gérer les données | 9 | |||
Statistiques d'enquête
Ce cours vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques. La finalité est la réalisation autonome d’une étude appliquée avec une mini-enquête statistique, de la conception de la problématique à l’exploitation des données, en passant par l’élaboration et la passation d’un questionnaire.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Gestion des données sous STATA
Le cours est une introduction au logiciel Stata et est orienté sur la gestion d'une base de données, de sa création à des régressions multiples.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Econométrie générale linéaire
Econométrie générale linéaire, modèle simple et régression multiple, tests, propriétés des MCO.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Piloter la performance stratégique des organisations | 8 | |||
Management stratégique
L’objectif du cours est double : il s’agit d’une part de donner aux étudiants des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des stratégies des entreprises, d’autre part de leur permettre de développer une compétence de diagnostic stratégique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | ||
Management des systèmes d'information
L’objectif général du module et les compétences visées : acquérir les éléments du savoir être d’un chef de projet au cours d’un projet simulé de 11 semaines. En première partie du module, la formation débute par des notions générales sur les projets suivis par une démonstration du logiciel de simulation. En deuxième partie, sont réalisées trois planifications et simulations de projets conclues chacune par un débriefing.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 15h | ||
Corporate Social Responsibility
La responsabilité sociale des entreprises est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. Elle vise un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. C’est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continu. Le cours présentera les divers aspects de la RSE et proposera une réflexion sur l'éthique, la déontologie, le respect du cadre légale en insistant sur la protectin des données.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Etudier les marchés | 6 | |||
Projet de techniques d'enquête
Associé au cours de Techniques d'enquête, ce cours a pour finalité la réalisation d'une étude exploitatnt une enquête statistique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Traitement des données sour R
Introduction au logicile R pour traiter et analyser des données.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
TER
Initiation à la recherche avec des conférences sur les sujets de recherche de l'équipe enseignante.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Echanger, rendre compte 1 | 6 | |||
Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Data visualisation
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser les méthodes et les outils permettant de présenter de manière graphique leurs résultats.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Initiatiation à SQL
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser le langage informatique SQL servant à manipuler les données et à exploiter les bases de données relationnelles.nécessaires pour être une entreprise Data-Driven
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 9h |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Produire et traiter les données | 9 | |||
Evaluation de programmes et de politiques publiques
Ce cours présente l’ensemble des méthodologies avancées permettant de mener à bien une évaluation d’impact. Il présente les méthodes expérimentales et non expérimentales utilisées pour les évaluations ex post et aborde également les méthodologies ex ante. Les séances se composent d’une parte de cours magistral et d’une partie de présentation de papiers de recherche par les étudiants, sous forme d’exposé, en phase avec le déroulement des thématiques du cours.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Gestion de bases de données sous SAS
Cours d'introduction au logiciel SAS orienté vers la gestion de grandes bases de données et des applications en économétrie linéaire
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Econométrie des variables qualitatives
Le cours présente les modèles permettant d'étudier les variables qualitatives : Logit simple, logit polytomiques, ordonnés ou non, probit,...
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Savoir gérer la performance de l'entreprise | 10 | |||
Pilotage de la performance
Le cours a pour objectif de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations, privées et publiques, marchandes et non marchandes. A l'issue de cet enseignements, les étudiants doivent être capables (1) de définir des objectifs de performance d'une unité, en liaison avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et de construire et suivre des indicateurs de performance, (2) d’analyser les résultats obtenus et de proposer des actions correctives. Cet enseignement met donc l’accent sur le développement des compétences en matière d’élaboration, de déploiement, d’utilisation et d’évaluation d’outils de pilotage de la performance.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | ||
Gestion des ressources humaines
Ce cours vise à mieux appréhender les spécificités des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif : entre engagement et réalité professionnelle. Ce cours, complémentaire à celui sur le management d'équipes, permet de présenter les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif. Il aborde les questions centrales d’engagement, souvent au cœur des réflexions des équipes. Il montre aussi que ce champ d’activités, qui voit coexister des bénévoles, des salariés, des personnes en situation de fragilité (entreprises d'insertion, etc.), requière, au même titre que les autres secteurs, une approche extrêmement professionnelle.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Comportement du consommateur
En marketing, l'analyse du comportement du consommateur est une étape importante. C'est grâce à elle que l'on peut adopter une stratégie marketing efficace, segmenter la clientèle selon des critères bien précis, etc. Dans ce cours, nous verrons quelles sont les variables qui poussent les consommateurs à l'achat et comment fonctionne le processus de prise de décision du consommateur.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Savoir piloter des équipes | 6 | |||
Projet d'évaluation d'impact
En lien avec le cours d'évaluation de programme et des politiques publiques, il s'agit de présenter les méthodes économétriques permettant d'évaluer l'action publique et privée.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Initiation Python
Il s'agit d'un cours d'initiation au langage Python, en salle machine.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Stage ou mémoire TER
Les étudiants effectuent un stage d'au moins deux mois en fin de master 1 ou un mémoire. Dans les deux cas, ils sont accompagnés par des enseignants du master.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Echanger, rendre compte 2 | 6 | |||
Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Protection des données et RGPD
Ce cours présente le RGPD et ses notions clés, les principes de la protections de données et la responsabilité des acteurs
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h |
Yannick L'HORTY
JAOUED Leyla
Pauline POIS
Partners
![IAE Paris-Est IAE Paris-Est](/?type=11&logo=IAE-Paris-Est-651ffba2cd284.jpg)
Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et de consultants (IPSOS, TNS SOFRES, Mozaik RH…).