Master's degree English
![Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-1.png)
![UFR de Langues, Cultures et Sociétés (LCS) UFR de Langues, Cultures et Sociétés (LCS)](/?type=11&logo=LCS-651ffe6d7e995.png)
Entry requirements
Open to applicants in initial training, vocational training, or Validation of Acquired Experience (VAE). Students must have completed a general Licence degree (preferably a Licence in Foreign and Regional Languages, Literature and Civilisations in English) or an M1 or M2 in Research in English.
Students may also be admitted on the basis of studies completed overseas, which must be approved (C2 level in French for English-speaking students).
Benefits of the program
Students prepare for the teaching exam through regular training sessions, both written and oral. The work placements in M1 and M2 represent true preparation for the challenges of working as a teacher. This experience is enriched and extended through the reflexive work needed to write a thesis in M2. The course truly prepares students to enter the professional world.
Acquired skills
The course includes three complementary focal points: discipline-specific training, theoretical professional training and practical professional training. The discipline-specific classes prepare students for the CAPES exam: literature, civilisation, written and oral language, and theoretical and practical professional knowledge. Students undertake a work placement as early as M1. This experience is deepened and extended in M2 when they write a discipline-specific, professional thesis.
Capacities
15
Course venue
Your future career
The main job opportunities are roles in teaching, particularly English secondary teaching: students who pass the CAPES exam and graduate from the Master’s in Careers in Teaching, Education and Training can work as certified English teachers in middle and high schools. Students who graduate from the Master’s - but do not pass the CAPES - can work as contractual secondary teachers.
Calendar
Learn more on the Languages, Cultures & Societies research unit website:
lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: LANGUE & LINGUISTIQUE
Traduction de textes du français vers l'anglais (thème) et de l'anglais vers le français (version). Analyse linguistique. Phonétique et phonologie de l'anglais, expression et comprehension orales. | 8 | |||
UNI-Traduction
| 24h | |||
UNI-Linguistique
| 18h | |||
UNI-Anglais Oral
| 10h | 10h | ||
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: CULTURES ANGLOPHONES
Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents). | 6 | |||
UNI-Littérature US / UK
| 24h | |||
UNI- Civilisation US/ UK
| 24h | |||
INS- CULTURE PROFESSIONNELLE COMUNE 1
Il s'agira lors de cette UE d'acquérir les éléments constitutifs de l'identité professionnelle enseignante en construisant le positionnement de futur fonctionnaire au sein de l'institution Education Nationale. Son histoire, ses fondements structurants, telle la laïcité et les valeurs de la République, seront travaillés en favorisant le développement d'une démarche réflexive et dynamique en lien averc sa déclinaison au sein de chaque parcours. Une grille d'observations critériées du stage, première étape d'une démarche scientifique constituant en soit une première initiation à la recherche (recueil de données), sera coconstruite. Elle sera reprise lors du S2. | 2 | |||
INS- Socle de connaissances didactiques
Connaissances des textes de référence qui régissent l'enseignement de l'anglais (programmes, axes et notion, CECRL…) Analyse des supports de compréhension (texte, audio, vidéo, image) et mise en œuvre d'une activité d'anticipation. Réflexion sur les activités de production: tâche finale / objectifs de séquence / activités de fixation L'évaluation en compréhension et en production | 5 | 18h | 18h | |
INS- CONSTRUCTION DU MEMOIRE: INITIATION A LA RECHERCHE DIDACTIQUE
L'objectif des quatre semestres consiste à faire découvir aux étudiants la didactique des langues et des cultures comme un domaine de recherche (en complément à la didactique comme discipline de formation UE4.1) avec son histoire épistémologique et sa littérature spécialisée ; permettre aux étudiants de commencer à se faire une culture scientifique dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures, visant à cultiver une attitude de questionnement et de curiosité intellectuelle ; familiariser les étudiants à la méthodologie de la recherche, avec priorité au semestre 1 sur l'élaboration de la question de recherche (problématique) | 3 | 21h | ||
UNI- SEMINAIRE DE RECHERCHE DISCIPLINAIRE MUTUALISE
| 3 | 24h | ||
INS- Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée
| 3 | 12h |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Consolidation des connaissances disciplinaires
Traduction. Langue orale. Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents). | 5 | |||
UNI- Langue et traduction
| 12h | 12h | ||
UNI- Cultures anglophones
| 24h | |||
INS- Culture professionnelle commune 2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics
Des éléments de connaissances concernant la psychologie des apprentissages, les enjeux de la maitrise de la langue, les dimensions pédagogiques et éducatives inhérantes à l'accueuil de tous les publics, le fonctionnement légal de l'EPLE et sa dimension collégiale. Une attention particulière sera apportée à la congruence entre les thématiques abordées et les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces temps de formation | 2 | 4h | 21h | |
Socle de connaissances didactiques 2
| 9 | |||
INS-Concevoir une séance d'apprentissage & TICE
| 24h | 24h | ||
INS-Concevoir des séquences d'apprentissage
| 15h | 15h | ||
INS- Adapter son enseignement aux différents contextes
Prendre en compte les problématiques propres au contexte d'enseignement et les besoins complémentaires de formation liés à l'évolution du métier | 2 | 11h | 11h | |
INS- Construction du mémoire 2- Def projet recherche
Partir des acquis du semestre 1 pour accompagner les étudiants dans la conception et la planification de leur projet de recherche ; si les grandes lignes de la problématique ont commencé à être posées en fin du semestre 1, il s'agit au semestre 2 d'affiner la problématique, notamment en poursuivant le travail sur le cadrage théorique, et de commencer à concevoir le protocole de recherche à mettre en place pour le recueil de données (semestre 3) ; sur la base du rendu du cadrage théorique du mémoire en fin de semestre 2, les directeurs de mémoire sont attribués dès le début du semestre 3 | 6 | 21h | ||
UNI- Séminaire de recherche disciplinaire mutualisé 2
Introduction aux méthodes de la recherche disciplinaire | 3 | 24h | ||
INS- Pratiques d'enseignement accompagné en EPLE
Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel | 3 | 6h |
Semester 3
Semester 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UNI- Approfondissement des connaissances disciplinaires 2 : Préparations aux épreuves du concours
11->Langues/littératures anglaises et anglo- | 96h | |||
UNI-Préparation aux épreuves écrites
| 48 | 48h | ||
UNI- Préparation à l'épreuve orale
| 48 | 48h | ||
INS- Culture professionnelle commune 4 : Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture
70->Sciences de l'éducation | 25h | |||
INS- Approfondissement des compétences didactiques 2 - Préparation à l'épreuve orale d'admission
70->Sciences de l'éducation | 20 | 40h | ||
INS- Valorisation du mémoire 4 : préparation à l'épreuve d'entretien
70->Sciences de l'éducation | 12 | 12h | ||
INS- Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité
70->Sciences de l'éducation | 6h |
Elsa ROQUET (M1-M2)
Elsa ROQUET (M1-M2)
Partners
![L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Créteil L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Créteil](/?type=11&logo=INSPE-651ffb2373947.png)