Skip to main content

Master's degree English

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Field(s)
Arts, Literature and Languages
Degree
Master's degree  
Mention
Careers in Teaching, Education and Training, Secondary  
Program
English  
How to apply
Continuing education, Initial training  
Course venue
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Capacities
15  
Training from

Entry requirements

Open to applicants in initial training, vocational training, or Validation of Acquired Experience (VAE). Students must have completed a general Licence degree (preferably a Licence in Foreign and Regional Languages, Literature and Civilisations in English) or an M1 or M2 in Research in English.

Students may also be admitted on the basis of studies completed overseas, which must be approved (C2 level in French for English-speaking students).

Benefits of the program

Students prepare for the teaching exam through regular training sessions, both written and oral. The work placements in M1 and M2 represent true preparation for the challenges of working as a teacher. This experience is enriched and extended through the reflexive work needed to write a thesis in M2. The course truly prepares students to enter the professional world.

Acquired skills

The course includes three complementary focal points: discipline-specific training, theoretical professional training and practical professional training. The discipline-specific classes prepare students for the CAPES exam: literature, civilisation, written and oral language, and theoretical and practical professional knowledge. Students undertake a work placement as early as M1. This experience is deepened and extended in M2 when they write a discipline-specific, professional thesis.

Capacities

15

Course venue

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Your future career

The main job opportunities are roles in teaching, particularly English secondary teaching: students who pass the CAPES exam and graduate from the Master’s in Careers in Teaching, Education and Training can work as certified English teachers in middle and high schools. Students who graduate from the Master’s - but do not pass the CAPES - can work as contractual secondary teachers.

Calendar

Learn more on the Languages, Cultures & Societies research unit website:

 

lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers

Semester 1

CoursesECTSCMTDTP
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: LANGUE & LINGUISTIQUE

Traduction de textes du français vers l'anglais (thème) et de l'anglais vers le français (version). Analyse linguistique. Phonétique et phonologie de l'anglais, expression et comprehension orales.

8
UNI-Traduction

 

24h
UNI-Linguistique

 

18h
UNI-Anglais Oral

 

10h 10h
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES: CULTURES ANGLOPHONES

Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents).

6
UNI-Littérature US / UK

 

24h
UNI- Civilisation US/ UK

 

24h
INS- CULTURE PROFESSIONNELLE COMUNE 1

Il s'agira lors de cette UE d'acquérir les éléments constitutifs de l'identité professionnelle enseignante en construisant le positionnement de futur fonctionnaire au sein de l'institution Education Nationale. Son histoire, ses fondements structurants, telle la laïcité et les valeurs de la République, seront travaillés en favorisant le développement d'une démarche réflexive et dynamique en lien averc sa déclinaison au sein de chaque parcours. Une grille d'observations critériées du stage, première étape d'une démarche scientifique constituant en soit une première initiation à la recherche (recueil de données), sera coconstruite. Elle sera reprise lors du S2.

2
INS- Socle de connaissances didactiques

Connaissances des textes de référence qui régissent l'enseignement de l'anglais (programmes, axes et notion, CECRL…) Analyse des supports de compréhension (texte, audio, vidéo, image) et mise en œuvre d'une activité d'anticipation. Réflexion sur les activités de production: tâche finale / objectifs de séquence / activités de fixation L'évaluation en compréhension et en production

5 18h 18h
INS- CONSTRUCTION DU MEMOIRE: INITIATION A LA RECHERCHE DIDACTIQUE

L'objectif des quatre semestres consiste à faire découvir aux étudiants la didactique des langues et des cultures comme un domaine de recherche (en complément à la didactique comme discipline de formation UE4.1) avec son histoire épistémologique et sa littérature spécialisée ; permettre aux étudiants de commencer à se faire une culture scientifique dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures, visant à cultiver une attitude de questionnement et de curiosité intellectuelle ; familiariser les étudiants à la méthodologie de la recherche, avec priorité au semestre 1 sur l'élaboration de la question de recherche (problématique)

3 21h
UNI- SEMINAIRE DE RECHERCHE DISCIPLINAIRE MUTUALISE

3 24h
INS- Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée

3 12h

Semester 2

CoursesECTSCMTDTP
Consolidation des connaissances disciplinaires

Traduction. Langue orale. Savoirs et savoir-faire en littérature et civilisation des pays anglophones (rappel des fondamentaux et analyse de documents).

5
UNI- Langue et traduction

 

12h 12h
UNI- Cultures anglophones

 

24h
INS- Culture professionnelle commune 2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics

Des éléments de connaissances concernant la psychologie des apprentissages, les enjeux de la maitrise de la langue, les dimensions pédagogiques et éducatives inhérantes à l'accueuil de tous les publics, le fonctionnement légal de l'EPLE et sa dimension collégiale. Une attention particulière sera apportée à la congruence entre les thématiques abordées et les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces temps de formation

2 4h 21h
Socle de connaissances didactiques 2

9
INS-Concevoir une séance d'apprentissage & TICE

 

24h 24h
INS-Concevoir des séquences d'apprentissage

 

15h 15h
INS- Adapter son enseignement aux différents contextes

Prendre en compte les problématiques propres au contexte d'enseignement et les besoins complémentaires de formation liés à l'évolution du métier

2 11h 11h
INS- Construction du mémoire 2- Def projet recherche

Partir des acquis du semestre 1 pour accompagner les étudiants dans la conception et la planification de leur projet de recherche ; si les grandes lignes de la problématique ont commencé à être posées en fin du semestre 1, il s'agit au semestre 2 d'affiner la problématique, notamment en poursuivant le travail sur le cadrage théorique, et de commencer à concevoir le protocole de recherche à mettre en place pour le recueil de données (semestre 3) ; sur la base du rendu du cadrage théorique du mémoire en fin de semestre 2, les directeurs de mémoire sont attribués dès le début du semestre 3

6 21h
UNI- Séminaire de recherche disciplinaire mutualisé 2

Introduction aux méthodes de la recherche disciplinaire

3 24h
INS- Pratiques d'enseignement accompagné en EPLE

Identifier les compétences travaillées au sein de la deuxième période de formation en milieu professionnel Analyser sa pratique d'enseignant en milieu professionnel

3 6h

Marie-Elise PALMIER-CHATELAIN (M1-M2)

Academic coordinator

Elsa ROQUET (M1-M2)

Academic secretary
Phone number : 01 60 95 74 32
Building : Copernic
Office : 3B143

Elsa ROQUET (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 74 32
Bâtiment : Copernic
Bureau : 3B143
Partners