Master's degree English-Speaking Worlds. Discourse, Cultures, Creation
![Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-1.png)
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Site de l'UFR LCS: https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-anglophones - Blog de la formation: https://alcma.hypotheses.org/
![UFR de Langues, Cultures et Sociétés (LCS) UFR de Langues, Cultures et Sociétés (LCS)](/?type=11&logo=LCS-651ffe6d7e995.png)
Entry requirements
Licence LLCER anglais de préférence. Licence LEA. Très bon niveau d'anglais oral et écrit. Bonnes connaissances des cultures des mondes anglophones. Grande qualité rédactionnelle, rigueur et curiosité intellectuelles.
Benefits of the program
Un master « Arts, Littératures et Civilisations » qui aborde les patrimoines littéraire, culturel, artistique, historique et linguistique des mondes anglophones et se distingue d'un simple master d'anglais en associant une approche interdisciplinaire et comparatiste en donnant la possibilité aux étudiants de suivre de nombreux séminaires de lettres, d'arts (cinéma, audiovisuel, musique) ou d'études hispaniques.
Blog de la formation: alcma.hypotheses.org
Acquired skills
Renforcement des compétences linguistiques écrites et orales. Formation généraliste (cours de traduction, version et thème, en linguistique, littérature et civilisation de l'ensemble de l'aire anglophone ([GB, USA et Commonwealth]). Acquisition d'outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie nécessaire en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline. Ouverture sur les lettres et les arts grâce à de nombreuses UE passerelles.
Capacities
15
Course venue
Other course venue
Site de l'UFR LCS: lcs.univ-gustave-eiffel.fr/formations/masters/master-alc-mondes-anglophones - Blog de la formation: alcma.hypotheses.org
Your future career
Préparation à l'Agrégation d'anglais, Doctorat (carrière d'enseignant-chercheur en université), Métiers du livre et de la communication, Métiers de la culture, Métiers de la traduction, Concours administratifs.
Study objectives
D’une manière générale, le master « Mondes Anglophones » propose à la fois un approfondissement sur quatre semestres du champ de spécialisation choisi par l'étudiant dans l'aire géographique - Europe, Amérique et autres continents - que l’anglais entretient avec ses patrimoines littéraire, culturel, historique et linguistique et une ouverture sur la culture générale par des UE passerelles vers les lettres, les arts et le monde hispanophone.
- Un renforcement des compétences linguistiques dans la langue de spécialité, et notamment dans le domaine de la production écrite avec la rédaction du mémoire (en langue étrangère en M1 et en français en M2). Le travail dans le cadre des séminaires donne par ailleurs lieu à un renforcement des compétences à l’oral.
- L’acquisition d’outils méthodologiques efficaces et de l'autonomie en matière de recherche et de rédaction de textes scientifiques dans la discipline afin de satisfaire aux exigences du cursus de Master, tant au sein du travail dans les séminaires, que pour la rédaction du mémoire. Des cours de méthodologie générale et disciplinaires sont donc prévus au S1 et S2 du M1 afin de mieux préparer les étudiants au travail de recherche et de rédaction. Y sont abordés la recherche documentaire en bibliothèque et sur Internet, la déontologie de la recherche, les normes bibliographiques, la rédaction de documents et de bibliographies.
- Malgré cette formation généraliste les étudiants auront la possibilité de débuter une spécialisation soit dans le domaine britannique, soit dans le domaine américain, soit en linguistique.
- Les étudiants pourront effectuer un stage (optionnel) à chaque semestre.
Major thematics of study
Anglais (littérature, civilisation, linguistique), méthodologie, culture générale.
Calendar
4 semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen.
Options
Stage, LV2 et LV3, atelier d'écriture cinématographique, atelier théâtre bilingue, anglais oral, séminaires en arts, lettres et langues.
Back-to-school date
09-16-2024
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquiring and mastering methodological tools.
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Minor subjects: French literature, Spanish literature and history, Latin American studies, Art (fine arts, cinema, music).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 12 | |||
3. Littérature britannique
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
4. Civilisation britannique
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
5. Linguistique
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
6.a. Expression écrite
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
6.b. Sémiotique publicitaire
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
Se former à la recherche | 8 | |||
7. Mémoire
Master's thesis. Stage 1: bibliography, outline, thesis statement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8. b. Traduction
| 2 | 24h | ||
8. c. Stage
| 2 |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 6 | |||
1. Méthodologie
Acquisition et maîtrise des outils de travail nécessaires à la recherche
| 4 | |||
1.a. Méthodologie générale
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
1.b. Méthodologie disciplinaire
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
2. Approche culturelle
Découverte des domaines littéraires, linguistiques, artistiques et culturels autres que ceux de son propre parcours
| 2 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 13 | |||
3. Littérature américaine
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
4. Civilisation américaine
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 24h | ||
5. Linguistique
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h | ||
6.a. Littérature postcoloniale
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
6.b. Civilisation postcoloniale
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Se former à la recherche | 10 | |||
7. Mémoire
Master's thesis. Stage 2: final form and defence.
| 10 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
8.a.1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8.a.2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
| 2 | 24h | ||
8. b. Traduction
| 2 | 24h | ||
8. c. Stage
| 2 |
Semester 3
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle
Minor subjects: French literature, Spanish literature and history, Latin American studies, Art (fine arts, cinema, music).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 31 | |||
2.c. Etudes médiévales
Middle English Arthurian legends and their adaptations (painting, cinema, music, etc.) in contemporary times (19th-21st centuries)
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 7 | 24h | ||
2.a. Civilisation américaine
The emergence and the development of AIDS in the 1980s and 1990s (part 2)
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.b. Littérature américaine
American Fiction (1850-1970): Studies in Compassion (part 2)
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.d. Linguistique
Linguistics
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 15 | |||
3. Mémoire
Master's thesis. Stage 2: final form and defence.
| 15 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
Humanities. Seminars and workshops.
| 2 | 24h | ||
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
Humanities. Seminars and workshops.
| 2 | 24h | ||
4.b. Traduction
Translation
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage
Internship
| 2 |
Semester 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations | 3 | |||
1. Approche culturelle
Minor subjects: French literature, Spanish literature and history, Latin American studies, Art (fine arts, cinema, music).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Approfondir ses compétences disciplinaires | 32 | |||
2.a. Civilisation américaine
The emergence and the development of AIDS in the 1980s and 1990s (part 2)
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.b. Littérature américaine
American Fiction (1850-1970): Studies in Compassion (part 2)
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.c. Etudes médiévales et littérature britannique
Chaucer's Canterbury Tales. 19th-century British fiction
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
2.d. Linguistique
Linguistics
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 8 | 24h | ||
Se former à la recherche | 15 | |||
3. Mémoire
Master's thesis. Stage 2: final form and defence.
| 15 | |||
Diversifier ses compétences et préparer son insertion professionnelle | 8 | |||
4.a. 1 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
Humanities. Seminars and workshops.
| 2 | 24h | ||
4. a. 2 Séminaires et ateliers Arts, Lettres, Langues
Humanities. Seminars and workshops.
| 2 | 24h | ||
4.b. Traduction
Translation
| 2 | 24h | ||
4.c. Stage
Internship
| 2 |