Skip to main content

Bachelor's degree Economics and Management

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Field(s)
Management, Economy, Communication
Degree
Bachelor's degree  
Mention
Economics and Management  
Program
Economics and Management  
How to apply
Continuing education, Initial training  
Course venue
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacities
200  
Training from

Entry requirements

L1 Economics - Management

Benefits of the program

The teaching team consists of a permanent faculty composed of academics specialised in the disciplines taught and experienced professionals.

Acquired skills

Communicating in writing and speaking

Measuring and validating data

Learning and analysing: concepts in economics

Learning and analysing: Concepts in management science

Optional: Contemporary economic issues/Modern foreign language/Consumer sociology/Computing/Free unit

International

ERASMUS

Capacities

200

Course venue

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Your future career

L3 Economics - Management

Study objectives

Skills in both applied economics and business management, with a view to a Master's degree. Mastery of fundamental economic theories, at both microeconomic (consumer, business) and macroeconomic levels. Acquisition of technical knowledge: probability, statistics, econometrics.

Major thematics of study

Introduction to Economics, Microeconomics, Macroeconomics, Introduction to Management, Business Accounting, General Business Policies, Mathematics, Statistics, English.

Options

Semester 3: Contemporary economic issues, consumer sociology, Modern foreign language (Chinese, Spanish), Computing, Free unit

Semester 4: European Economy, International Trade, Modern foreign language (Spanish, Chinese), Computing, Free unit, Development Economics, Discovery of professions, Business Game.

Semester 1

CoursesECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 3 8
Microéconomie 2

Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Macroéconomie 2

The purpose of the course is to theoretically identify shocks that affect an economy and analyze their consequences in terms of employment, aggregate output, inflation and interest rates. These shocks are of demand and supply nature and the theoretical representations that make it possible to analyze them are respectively for the demand, the IS-LM model, and for the supply, the WS-PS model.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 8
Comptabilité générale 2

Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Gestion des ressources humaines

Ce cours est une introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Il aborde les différents aspects des métiers des RH (recrutement, rémunération, gestion de l’emploi, développement des compétences, diversité, risques au travail, etc) en proposant une vue générale des enjeux concernés, du cadre législatif correspondant et des outils et processus utilisés dans les organisations. Une mise en pratique des différents sujets abordés est réalisée lors des Travaux Dirigés, à travers des études de cas.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Droit des contrats

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Données : mesurer et valider 3 6
Mathématiques

calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Probabilités

Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

318h
Positionnement champ professionnel 1 1
Construction de projets

le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

15h 9h
Developper une vision pluridisciplinaire 3 26
Problèmes économiques contemportains

Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Espagnol

LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite

 

216.5h
chinois

 

216.5h
Italien

 

2
japonais

 

2
russe

 

2
allemand

 

2
portugais

 

2
Coréen

 

2
Langue des Signes Françaises

 

2
Sociologie du consommateur

L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

220h
UE Libre

 

2

Semester 2

CoursesECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 10
Macroéconomie 3

a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Politiques économiques et sociales

1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Monnaie et finance

L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h 15h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 8
Comptabilité analytique

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

418h 15h
Gestion de production

Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

418h 15h
Données : mesurer et valider 4 3
Tests

Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

312h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

318h
Developper une vision pluridisciplinaire 4 36
Commerce international

Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Economie du développement

mesures de la croissance et du développement économique ; inégalités et pauvreté dans le monde ; Aide internationale et autres transferts monétaires ; Commerce et développement

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Introduction au Business Development 

Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

316.5h
UE Libre

 

3
Espagnol

LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite

 

316.5h
chinois

 

316.5h
Italien

 

3
japonais

 

3
russe

 

3
allemand

 

3
portugais

 

3

Marin FERRY

Academic coordinator

Fabienne NEGOCE

Academic secretary
Phone number : 01 60 95 70 65
Building : Bois de l'Étang
Office : B002