Bachelor's degree Economics and Management
![Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-2.png)
![UFR de Sciences Économiques et de Gestion (SEG) UFR de Sciences Économiques et de Gestion (SEG)](/?type=11&logo=UFR-SEG-651ffe7b86f76.png)
Entry requirements
L1 Economics - Management
Benefits of the program
The teaching team consists of a permanent faculty composed of academics specialised in the disciplines taught and experienced professionals.
Acquired skills
Communicating in writing and speaking
Measuring and validating data
Learning and analysing: concepts in economics
Learning and analysing: Concepts in management science
Optional: Contemporary economic issues/Modern foreign language/Consumer sociology/Computing/Free unit
International
ERASMUS
Capacities
200
Course venue
Your future career
L3 Economics - Management
Study objectives
Skills in both applied economics and business management, with a view to a Master's degree. Mastery of fundamental economic theories, at both microeconomic (consumer, business) and macroeconomic levels. Acquisition of technical knowledge: probability, statistics, econometrics.
Major thematics of study
Introduction to Economics, Microeconomics, Macroeconomics, Introduction to Management, Business Accounting, General Business Policies, Mathematics, Statistics, English.
Options
Semester 3: Contemporary economic issues, consumer sociology, Modern foreign language (Chinese, Spanish), Computing, Free unit
Semester 4: European Economy, International Trade, Modern foreign language (Spanish, Chinese), Computing, Free unit, Development Economics, Discovery of professions, Business Game.
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 3 | 8 | |||
Microéconomie 2
Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Macroéconomie 2
The purpose of the course is to theoretically identify shocks that affect an economy and analyze their consequences in terms of employment, aggregate output, inflation and interest rates. These shocks are of demand and supply nature and the theoretical representations that make it possible to analyze them are respectively for the demand, the IS-LM model, and for the supply, the WS-PS model.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 | 8 | |||
Comptabilité générale 2
Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Gestion des ressources humaines
Ce cours est une introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Il aborde les différents aspects des métiers des RH (recrutement, rémunération, gestion de l’emploi, développement des compétences, diversité, risques au travail, etc) en proposant une vue générale des enjeux concernés, du cadre législatif correspondant et des outils et processus utilisés dans les organisations. Une mise en pratique des différents sujets abordés est réalisée lors des Travaux Dirigés, à travers des études de cas.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Droit des contrats
Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 3 | 6 | |||
Mathématiques
calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Probabilités
Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 | 3 | |||
Anglais
approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Positionnement champ professionnel 1 | 1 | |||
Construction de projets
le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5h | 9h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 3 | 26 | |||
Problèmes économiques contemportains
Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Espagnol
LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite
| 2 | 16.5h | ||
chinois
| 2 | 16.5h | ||
Italien
| 2 | |||
japonais
| 2 | |||
russe
| 2 | |||
allemand
| 2 | |||
portugais
| 2 | |||
Coréen
| 2 | |||
Langue des Signes Françaises
| 2 | |||
Sociologie du consommateur
L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
C2i
Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE Libre
| 2 |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 | 10 | |||
Macroéconomie 3
a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Politiques économiques et sociales
1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Monnaie et finance
L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 15h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 | 8 | |||
Comptabilité analytique
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 15h | |
Gestion de production
Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 15h | |
Données : mesurer et valider 4 | 3 | |||
Tests
Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 | 3 | |||
Anglais
approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Developper une vision pluridisciplinaire 4 | 36 | |||
Commerce international
Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
C2i
Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Economie du développement
mesures de la croissance et du développement économique ; inégalités et pauvreté dans le monde ; Aide internationale et autres transferts monétaires ; Commerce et développement
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Introduction au Business Development
Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16.5h | ||
UE Libre
| 3 | |||
Espagnol
LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite
| 3 | 16.5h | ||
chinois
| 3 | 16.5h | ||
Italien
| 3 | |||
japonais
| 3 | |||
russe
| 3 | |||
allemand
| 3 | |||
portugais
| 3 |