Professional Bachelor Maintenance industrielle et sûreté des process
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Entry requirements
La formation est accessible aux moins de 26 ans titulaires d'un Bac+2 cohérent avec la formation préparée : DUT (GIM, GMP, MP, GTE...), BTS (MI, ATI,MAI...) ou un diplôme équivalent.
Benefits of the program
120 heures de projets tutorés en groupe. Les problématiques abordées sont la GMAO, la politique Maintenance, la Maintenance dans l'Usine 4,0...Les apprentis sont encadrés par un enseignant de l'UPEM. Une approche compétences a été lancée avec certains enseignements comme GMAO et Externalisation et va être étendue aux autres enseignements.
En outre, une fiche de compétences transverses existe pour les entreprises. Ces dernières l’utilisent pour évaluer les apprentis et valider ou non la séquence professionnelle annuelle
Acquired skills
Savoir définir les objectifs, les jalons, les besoins d’un projet et le suivi des planifications. Être capable de mettre en œuvre une politique de maintenance adaptée à un type d'entreprise. Concevoir des gammes d’intervention sur la base d’un historique. Connaître l’architecture de la GMAO. Rédiger un contrat de Maintenance. Savoir rédiger un plan de prévention, préparer et programmer le travail, gérer les stocks. Savoir définir un cadre réel pour mener à bien une étude AMDEC. Savoir exploiter les retours d’expérience dans le domaine de la fiabilité. Savoir analyser une situation relationnelle pour ainsi faire face, grâce à des outils, aux difficultés qui peuvent surgir dans les rapports humains courants.
Capacities
28
Course venue
Your future career
La LP n'a pas vocation à une poursuite d'études. Les métiers préparés sont : responsable maintenance, responsable Méthodes, chargé d’affaires, technicien supérieur, chargé de la GMAO…
Industries (manufacturière et process continu), prestation de maintenance pour industries (outils de production), infrastructures (transport, distribution d'énergie, équipements urbains), tertiaire (équipements de bâtiments, maintenance multi-techniques pour industries, facilities management).
Professional integration
Après avoir obtenu une licence "maintenance industrielle, sûreté des process", la plupart des étudiants sont techniciens supérieurs de maintenance. En moyenne, ils ont mis trois mois et demi à trouver leur premier emploi et perçoivent un salaire net mensuel compris entre 1600 et 3200 euros.
Study objectives
La Licence Professionnelle, parcours « MISP » a pour objectif de former des techniciens de haut niveau, opérationnels et capables d’assurer la maintenance et de garantir la sûreté de fonctionnement des process industriels et de services.
La formation prépare les futurs diplômés à une bonne compréhension de l’entreprise, du milieu industriel et des services en leur apportant de solides connaissances techniques.
Major thematics of study
Gestion de la maintenance, sûreté de fonctionnement, GMAO, externalisation, technologies électriques et mécaniques, gestion de projet, connaissances de l'entreprise, communication.
Calendar
La formation se fait en alternance, un mois entreprise, un mois à l'Université.
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UEO: REMISE A NIVEAU (Semestre 1)
| 6 | 27h | 14h | |
Mathématique générale
Etre capable d'appliquer l'outil mathématique dans les sciences expérimentales
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Gestion de projet
Etre capable de définir les objectifs, les jalons, les besoins d’un projet et le suivi des planifications
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 9h | ||
Outil informatique
Connaître les fonctions et structures de base de l’informatique et les bases de données
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
UE1 : TECHNIQUES (Semestre 1)
| 6 | 14h | 17.5h | |
Hydraulique/Pneumatique
Energies pneumatique et hydraulique et applications dans une installation industrielle
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 17.5h | ||
Automatisme
Fonctions de bases des API, et les protocoles des réseaux de Bus Industriels.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Gestion de production
Identifier les outils de gestion de production adéquats qui permettent de maîtriser les éléments de rationalisation et d'amélioration de la productivité
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
UE2 : GESTION DE MAINTENANCE (Semestre 1)
| 2 | 18h | ||
Organisation et méthode maintenance
Réalisation, Méthode, Ordonnancement, Indicateurs et Tableaux de Bord
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE3 : CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE
| 2.5 | 7h | ||
Organisation et principes de stratégie d'entreprise
Connaître les modalités organisationnelles, stratégiques, comptables et sociales qui permettent de fonder la gestion des ressources nécessaires à l'activité de production
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | ||
Gestion des investissements
Connaître les grands principes pour analyser et interpréter d'un point de vue technico-économique, les problèmes industriels rencontrés dans l'entreprise.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | |||
UE4 : COMMUNCATION (Semestre 1)
| 4 | 35h | ||
Communication et Animation
Savoir analyser une situation relationnelle pour ainsi faire face, grâce à des outils, aux difficultés qui peuvent surgir dans les rapports humains courants. Être capable d'identifier les éléments concourant à l'efficacité des réunions et tester ses capacités de maîtrise d'un groupe
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
Anglais appliqué
Être capable de parler, lire et écrire de façon au moins moyenne, l'anglais en milieu professionnel
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
UE5 : SURETE ET ENVIRONNEMENT (Semestre 1)
| 4 | 14h | ||
Risques Industriels
Mesurer l'impact de l'industrie sur l'environnement en matière de réglementation et de normalisation. Connaître les risques auxquels sont exposés les utilisateurs des machines ainsi que les machines elles-mêmes
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | ||
Retour d'expérience
Savoir utiliser les lois de probabilité (essentiellement la loi de WEIBULL) pour déterminer les périodicités de maintenance préventive des dispositifs réparables. Savoir exploiter les retours d’expérience dans le domaine de fiabilité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | ||
UE6 : PROJET TUTORE - ETUDE DE CAS
In groups, the students analyse a case study or carry out a study linked to the methods and tools used in Maintenance or process safety. | 42.5h |
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UEO: REMISE A NIVEAU (Semestre 2)
| 2 | 18h | ||
Probabilités, statistiques
Maîtriser et appliquer les outils statistiques dans le domaine de la Maintenance industrielle
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE1 : TECHNIQUES (Semestre 2)
| 4 | 25.5h | 7h | |
Electronique, électricité
Connaître les principes de fonctionnement des composants électroniques et des circuits électriques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18.5h | ||
Analyse de défaillances
Etre capable de détecter les modes de défaillances des systèmes
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
UE2 : GESTION DE MAINTENANCE (Semestre 2)
| 4 | 9h | 18h | |
GMAO
Architecture, diagnostic, faisabilité, implantation
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Réglementation et sous-traitance
Rédiger un contrat de maintenance, proposer une prestation de maintenance, gérer de façon bilatérale la relation contractuelle en maintenance
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
UE3 : CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE (Semestre 2)
| 1.5 | 7h | ||
Analyse des coûts
Estimer le coût global d’un système
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 7h | ||
UE5 : SURETE ET ENVIRONNEMENT (Semestre 2)
| 4 | 28h | ||
Amdec Process
Savoir faire un choix d'AMDEC applicable au contexte rencontré. Savoir définir un cadre réel (ressources et matériel) pour mener à bien une étude AMDEC
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
Sûreté, Fiabilité
Connaître les méthodes et outils de base de la sûreté de fonctionnement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
UE6 : PROJET TUTORE - ETUDE DE CAS (Semestre 2)
| 8 | 77.5h | ||
PERIODE PROFESSIONNELLE ET/OU STAGE (Semestre 2)
The oral presentation, written report and professional session are assessed and marked by teachers. | 12 |
BOUARFA Bachir
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