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Licence professionnelle Chargé.e d'Affaires en Bâtiment Ecoresponsable (CABE)

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Métiers du BTP : Bâtiment et Construction  
Parcours
Chargé.e d'Affaires en Bâtiment Ecoresponsable (CABE)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

Pour accéder à la formation, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac+2. Principalement dans le domaine du bâtiment/construction : BUT GCCD, BUT MT2E - BTS MEC - Les BTS Bâtiment, BTS AEA, BTS ERA, BTS EB, BTS FEE, BTS AF, BTS SCBH, BTS AM. Également

Les plus de la formation

Cette formation est issue d'un partenariat très étroit avec la Fédération Française du Bâtiment et particulièrement avec les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs, aménageurs du Pôle Habitat de la FFB. Cela permet à la licence de rester

Compétences visées

Cette formation prépare aux responsabilités de la conduite d’affaires et de Conseiller commercial en maison individuelle et associe des compétences techniques et commerciales. Les compétences sont : - Développer un portefeuille clients, négocier le co

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Candidature en ligne sur :

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Autre lieu

Lycée François Mansart - 25 rue de la Banque 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Après la formation

Diplôme reconnu dans le système académique international LMD (Licence - Master - Doctorat). La Licence professionnelle est conçue pour un accès direct à l'emploi comme Chargé d'Affaires dans le bâtiment, ou Conseiller commercial en maison individuelle. No

Objectifs de la formation

Cette Licence professionnelle a pour objectif de former les étudiants à la double compétence : connaissance des produits et techniques de construction dans le domaine du bâtiment / maîtrise des techniques de communication, de la conduite d’affaires et exp

Disciplines majeures

TECHNOLOGIE - Technologie tous corps d'état - Mécanique / Analyse des structures - Produits innovants - Construction bois ECONOMIE - Etude d'un appel d'offre - Quantitatif TCE et construction bois - Chiffrage d'une affaire MANAGEMENT - COMMUN

Organisation de la formation

Formation en alternance

Modalités d'admission en FC :

Contrat de professionnalisation

Modalités d'admission en FA :

Contrat d'apprentissage

Calendrier

18 semaines de cours réparties sur l'année et un minimum de 21 semaines en entreprise.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

EnseignementsECTSCMTDTP
60
UE 6 : DROIT

 

6
6.1: Droit général

Connaître les différentes juridictions, les principes de l’organisation judiciaire français et les différents types de contentieux Connaître le droit commun des contrats Connaître le régime de la preuve Notion de droit des biens Connaître les différentes formes juridiques des entreprises. Savoir utiliser le vocabulaire juridique. Qu’est-ce que le Droit ? (droit objectif, droit subjectif, les caractéristiques de la règle de droit) L’organisation judiciaire française. La procédure d’urgence : le Référé Classification des droits subjectifs : droits extra patrimoniaux et droit patrimoniaux Sources des droits subjectifs Faits juridiques La Preuve Droit commun des biens Droit spécial des biens Les différentes formes juridiques d’entreprises et sociétés La responsabilité pénale du chef d’entreprise

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
6.2: Droit de la construction et de l'urbanisme

Connaître les prérogatives des différents intervenants. Connaître les différents types de responsabilités des entrepreneurs. Connaître les différentes assurances obligatoires et facultatives. Savoir communiquer avec les compagnies d’assurances. Savoir exploiter la norme des marchés privés. Savoir exploiter le code de l’Urbanisme. L’encadrement règlementaire de l’urbanisme en France, Le PLU (POS) et la carte communale, La demande de PC, de démolir, le certificat d’urbanisme, La fiscalité et les différentes taxes de l’urbanisme. Les liens entre les différents intervenants à l'acte de construire Les notions règlementaires des marchés privés Analyse des potentiels de constructions sur des PLU existant, Interprétation des différentes règles (articles 1 à 14 des PLU), Dépôt d’un permis de construire, Evaluation des taxes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
6.3: Contrats de contruction et de sous-traitance

Les obligations liées au CCMI et à la rénovation La jurisprudence Le contrat de construction en maison individuelle Le contrat de sous-traitance Le contrat de rénovation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 16h
UE 9 : PERIODE EN ENTREPRISE

 

10
9.1: Mémoire Professionnel

Le mémoire entre pour une part importante dans le processus de formation de la licence professionnelle chargé de projet en bâtiment écoresponsable Il constitue le lien entre la formation « académique » et l’expérience de terrain. Dès lors, il devient la clé de voûte de la professionnalisation des futurs chargé de travaux. Cet Acte professionnel, témoigne de l'assimilation d'une culture de métier, d’un investissement personnel en vue d'une ré-exploitation future. Il permet de restituer par l’écrit : une expérience de terrain imprégnée par la culture de chacun enrichie des savoirs théoriques et pratiques acquis lors de la formation. Ainsi des compétences professionnelles sont validées par un savoir faire professionnel. Ce mémoire témoigne du degré d'intégration de l’étudiant dans son métier, il valide une formation et contribue à la valorisation de celle-ci.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE 1 : MISE À NIVEAU

 

3
1.1: Informatique & maquette numérique

Outils de la communication écrite et oral L’organisation du système d’information La recherche et la circulation de l’information Les ressources matérielles du système d’information Les ressources logicielles Les outils de présentation de l’information : traitement de texte, tableur, diaporama Les sites Internet, outils de communication Les outils de recherche de l’information Les logiciels de bureautique Le travail collaboratif : intérêt et modalités Discerner les différentes catégories de documents écrits et en justifier leur choix : écrits professionnels (notes, rapports…) ; visuels supports d’un oral (diaporama, animation multimédia…). Intégrer les règles spécifiques aux écrits professionnels. Préciser la place de l’informatique dans le système d’information de l’entreprise Montrer les contraintes juridiques, humaines, organisationnelles et financières du traitement informatisé de l’information technique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 2h 16h
1.2: Electricité

Etre capable de lire et d’expliquer un plan électrique de maison individuelle. Etre capable de vérifier l’application des normes en vigueurs. Etre capable lors d’une rénovation de bâtiment de diagnostiquer son état général. Notions de base Risques électrique Habilitation B0 + évaluation Schémas de câblage et montage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h
1.3: Module bois

Connaître la filière bois dans son ensemble et ses différents types d’industries. Connaître les différents types de panneaux bois et les différentes essences de bois. Connaître les différents typologies d’agencements possibles. La filière bois de la première transformation au tertiaire La connaissance par les chiffrés de cette filière Classement des bois Les différents types de bois (feuillus et résineux) Les différents panneaux bois en agencement et ameublement Les menuiseries (test AEV, les différentes poses, escaliers, portes, fenêtres) Les finitions (vernis, lasure, ...) Les traitements

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h
UE 2 : TECHNOLOGIE TCE & CONSTRUCTION BOIS

 

8
2.1: Technologies tous corps d'état

Connaître les techniques de mise en œuvre tous corps d’état de la maison individuelle et de la rénovation. Connaissance de la terminologie, connaître les techniques de mise en œuvre tous corps d’état de la maison individuelle. Etre capable de guider, de conseiller et de vérifier les sous-traitants. Mettre en synergie tous les corps d’état en MI Terrassement, fondations, structure porteuse, second œuvre. Connaissance de la terminologie, technique de mise en œuvre des différents matériaux dans la construction d’une maison individuelle. Connaissance des différents matériaux. Techniques de réalisation réglementaire. Étude technique et mise en œuvre d'un dossier de construction de MI en neuf et rénovation. Charpente industrielle et charpente traditionnelles. Escaliers bois et béton.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 40h
2.2: Mécanique / Analyse des structures

Identification des contraintes. Analyse des déformations. Sollicitations : traction, compression, flexion simple. Modélisation des transferts de charges sur une structure filaire. Caractéristiques des matériaux. Ce cours pose les bases de l'analyse des effets des sollicitations mécaniques sur les structures. Il donne les méthodes de calcul des contraintes et des déformations en fonctions des chargements, des géométries. La bonne connaissance de la mécanique est fondamentale pour bien comprendre et appréhender les phénomènes technologiques en génie civil.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 18h
2.3: Produits innovants/developpement durable

Etre capable d’exploiter toutes les sources de diffusion publicitaires des produits modernes. Maîtriser la mise en œuvre, les avantages et les inconvénients de l’ensemble des produits modernes notamment ceux participants au développement durable et aux économies d’énergies Etre capable de proposer des produits modernes. Toute source documentaire : quotidienne, numérique, fournisseurs et contacts professionnels. Produits participants au développement durable Gestion de l’eau Gestion de l’énergie Produits et matériaux HQE Domotique Isolation Structure MI Enveloppe du bâtiment Ventilation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 30h
2.4: Construction bois

Analyser, décoder et interpréter le projet architectural. Inventorier les contraintes normatives, réglementaires et environnementales liées au projet de construction, Choisir et optimiser les solutions constructives en collaboration avec les partenaires et les entreprises liés au projet, Caractérisation des techniques structurelles de charpente. Caractérisation des techniques structurelles de l’habitat bois. Caractérisation des composants de structure. Caractérisation des assemblages. Ouvrages extérieurs. Revêtements extérieurs Analyser les données d’un projet de construction bois. Définir des solutions techniques ; À partir du projet architectural et/ou le DCE, une description des solutions constructives envisagées à l’aide de schémas et croquis permettant de respecter les contraintes techniques, réglementaires et économiques est réalisée. Les contraintes réglementaires, normatives et environnementales sont listées.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
UE 3 : ETUDES & ECONOMIES DE PROJET

 

5
3. 1: Etude d'un appel d'offre

Etude d’un DCE (CCTP, CCAG, RC, Notices de sécurité, accessibilité, …) Mémoire technique en conclusion par le pro (marché public) Découverte d’un DCE et explication des différentes pièces. Les contraintes réglementaires sont identifiées. Les contraintes techniques sont identifiées. Les travaux à réaliser sont tous identifiés et localisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 8h
3.2: Quantitatif TCE & Construction bois

Acquérir les notions et les capacités nécessaires pour établir un devis quantitatif tous corps d’état. Avoir une précision en corrélation avec le contexte de l'étude. Respect du mode de métré spécifique à chaque lot. Rédaction d’une feuille minute et d’un devis quantitatif. Cours technique de présentation Mode de métré sur le revêtement de sol Mode de métré sur le Terrassement Mode de métré sur les Fondations-Soubassement Mode de métré sur la Maçonnerie Mode de métré sur la Plâtrerie Mode de métré sur la Couverture Etre capable d’établir les avants métrés et les quantitatifs basés sur les plans d’exécution, en adaptant la précision, en fonction du contexte de l’étude.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
3.3: Chiffrage d'une affaire

Etre capable d’estimer des coûts (en appui à la vente ou conseils clients). Etre capable de chiffrer tout ouvrage de la maison individuelle. Utilisation de ratios, de prix unitaires, de documentation fournisseurs et d’une bibliothèque de prix. Chiffrage par ratios pré-établis. Chiffrage par sous détails de prix. Détermination du prix de vente hors taxe. Revalorisation des prix 1 – Elaboration d’une offre de prix d’entreprise 2 – Structure des prix des travaux de bâtiment 3 – Déboursé de la main d’œuvre productive 4 – Déboursés des matériaux, fournitures, matériels, matières consommables affectées à l’OE 5 – Frais de chantier 6 – Frais généraux 7 – Frais spéciaux d’opération 8 – Coefficient de vente d’une entreprise 9 – Etablissement de devis quantitatifs - estimatifs relatifs à des lots spécifiques 10 – Valorisation des prix unitaires et/où des ratios économiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
UE 4 : ORGANISATION - SECURITE - QUALITE

 

5
4.1 : Suivi technique / méthodologie

Savoir faire évoluer le descriptif technique et en conséquence le dossier de consultation des entreprises sous-traitantes. Maîtriser l’exploitation et l’établissement des différents documents réglementaires techniques. Savoir « expertiser » une pathologie Adaptation du cahier des charges. PV de réunions, comptes rendu de visite, réceptions, réserves, réclamations. Constats, annulation de marché, consultation de sous-traitants. Utilisation de l’outil informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

20h
4.2 : Planification

Savoir exploiter et établir un planning avec les méthodes Gantt et Pert. Etre capable de mettre à jour et d’adapter un planning. Plannings prévisionnels PERT, GANTT. Déterminer les points clés du chantier. Anticiper les aléas et gérer le quotidien. Utilisation de l’outil informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 9h
4.3 : Qualité

Connaître les fondements et les principes généraux de la gestion des risques en construction. Etre capable de comprendre les différentes responsabilités, assurance et de connaitre les principaux risques dans le domaine de la construction Qualité des constructions La gestion des risques construction appliqués à la maison individuelle Responsabilités, assurances et prévention Aspects juridiques Principe de gestion du risque construction Comprendre le cadre général Premières approches Langage commun La responsabilité civile décennale Les garanties Principes d’assurance Loi des grands nombres Principe indemnitaire Vie du contrat, résiliation Gestion des risques de l’assureur L’assurance construction , principes généraux : assurance construction (DO, RCD) souscription gestion du sinistre Notions sur les autres assurances : tous risques chantier exploitation Risques techniques, naturel Les risques liés à l’efficacité énergétique (neuf, rénovation, extension) : bâti, isolation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
4.4: Contrôle /Sécurité

Le contrôle et la sécurité dans la conduite de travaux en maison individuelle. L’organisation de la sécurité dans les opérations de BTP Typologie des risques liés à une opération de construction (pour les travailleurs/pour les tiers, chantier/interventions ultérieures, …) Environnement législatif et réglementaire de la sécurité dans la construction Enjeux des démarches de prévention Responsabilités inhérentes à chaque famille d’acteur de la construction (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, pôle sécurité) L’application du dispositif CSPS dans le secteur de la CMI Modes d’intervention du CMI (pour un MO particulier, pour une SCI, cas de la VEFA) Classification CSPS des opérations (en diffus, en groupé) Responsabilités du constructeur en tant que maître d’œuvre, en tant que CSPS, en tant que MO Conséquences organisationnelles pour le constructeur de MI Documents de la coordination en MI (PGSC, RJ, PPSSPS) Les problématiques spécifiques du domaine de la maison individuelle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 18h
UE 5 : MANAGEMENT - COMMUNICATION - NEGOCIATION

 

8
5.1: Typologies clients

Maîtriser la communication dans la relation professionnelle. Comprendre le comportement du consommateur Maîtriser la relation avec le client. Maîtriser la relation avec les sous-traitants. Maîtriser le management de ses équipes et des sous-traitants. Intégrer les dimensions et indicateurs de la relation Prendre en compte la dimension sociologique Prendre en compte la dimension inter - personnelle Déduire les conditions optimales de la relation et ses enjeux Construire une situation de communication Préparer la communication Communiquer Analyser l’interaction et en tirer des conclusions Maîtriser la relation Adopter une attitude d’écoute et d’empathie Être persuasif Contrôler son comportement et ses émotions Adapter sa stratégie de communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
5.2: La gestion de la relation client / sous-traitant

Ce module vise à développer chez les étudiants une meilleure affirmation de soi et acquérir de meilleures stratégies de gestion des situations de conflits (au niveau comportemental et psychologique) qu’ils pourront rencontrer dans leur cadre professionnel. Le but est de développer leurs capacités relationnelles en leur apprenant ou en consolidant leur comportement assertif. Le module tend à les sensibiliser à leurs réactions propres et à mieux interagir face aux émotions négatives des autres. Présentation des différents styles de comportement Qu’est ce que le stress ? Lien entre comportement et conséquences du stress chronique Définir et comprendre les émotions : Point biologique (neurologique) et comportemental (psychologique) : Le paraverbal et le non verbal Comment gérer les émotions de l’autre: définitions et exemples des 4 modes d’appréhension des émotions Incidence de ces schémas sur soi et dans les relations Les situations de tensions relationnelles

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
5.3: Négociation commerciale

Préparer une négociation : identifier l’environnement, les marges d’actions, les contraintes et opportunités commerciales Mobiliser des ressources pour l’élaboration d’une proposition Dérouler les phases de vente Respecter une démarche qualité : analyser et partager l’atteinte des objectifs et des échecs, proposer des actions correctives, assurer le suivi du client Rappels sur l’environnement de l’activité de vente : la prise de RDV, le contact téléphonique, la préparation des rencontres, les outils commerciaux. Structuration des entretiens de vente : la vente rapide, les 5 phases de la vente conseil. Différenciation des entretiens en fonction des objectifs visés par le commercial : R1, R2, R3. Différenciation des entretiens en fonction du client : son besoin, ses possibilités financières, sa psychologie. Les grandes phases des entretiens de vente.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
5.4: Management

Pour comprendre et analyser le management des entreprises dans l’environnement actuel, il est nécessaire pour les étudiants de connaitre le fonctionnement des organisations d’aujourd’hui et les comportements humains qui conditionnent la performance de l’entreprise. Ici, il s’agit de donner à l’étudiant une vision non exhaustive des défis sociaux dans les entreprises. Introduction : le management aujourd’hui Animer et coordonner les collaborateurs Les différents styles de management

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10h
5.5: Anglais

Etre capable d’exploiter une documentation ou un dossier en anglais. Etre capable de lire une notice technique en anglais. Etre capable de transmettre des informations techniques oralement en anglais. Thème 1 : la vie en entreprise – le milieu professionnel – la journée typique sur le lieu de travail Thème 2 : Going green (architecture et environnement – normes en vigueur dans le monde anglophone) Thème 3/4/5 : The Tiny House Movement / Modular construction / The Passive Home (diverses innovations dans le domaine de la construction individuelle et les solutions architecturales, structurelles et d'aménagement afférentes) Acquisition/approfondissement d'un vocabulaire lié à la spécialité Utilisation des outils numériques pour la recherche d'information Collecte d'informations techniques dans des documents écrits Compétence d'expression orale & écrite dans un contexte d'échange interpersonnel et professionnel

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 20h
UE 7 : PROSPECTION - MARKETING

 

5
7.1: Système d'informations mercatiques

La mercatique permet d’adapter l’offre aux besoins du consommateur. L’entreprise doit disposer pour cela d’un certain nombre d’informations sur les consommateurs, sur la concurrence et sur son environnement général, afin d’améliorer sa prise de décision. Le système d’information mercatique (SIM) fournit l’ensemble de ces informations. Recueillir et traiter l’information Mettre en place une veille concurrentielle Mettre en place une veille commerciale Connaître le marché, son marché et son entreprise Connaître son produit Connaître sa cible/client

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 8h
7.2: Développement du portefeuille client

Connaître le marché du bâtiment neuf, en rénovation et de la maison individuelle Créer et exploiter un portefeuille de fonciers et de clients Apprendre à mener à bien un projet de prospection de clientèle et de vente Mettre en œuvre un plan de prospection Fixer des objectifs de prospection Cibler une clientèle Sélectionner les informations pertinentes Établir un budget de prospection Utiliser et concevoir des outils d’aide à la prospection Établir un budget de prospection en identifiant les différents coûts (budget pub, annonce) Mettre en œuvre et suivre la prospection engagée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10h
7.3: Techniques de communication orales et écrites

Maîtriser la communication orale verbale et non verbale Savoir capter l’attention d’un auditoire, être convaincant Les règles de base d’un bon diaporama La préparation à la prise de parole : La 1ère impression, Les règles de politesse, La tenue Avoir envie de communiquer La visualisation positive La gestion du stress La respiration ventrale Le support : les règles de base d’un bon diaporama Les erreurs à éviter Les documents à présenter et comment L’entrainement pour l’oral La gestion du temps La communication verbale La méthode M.O.I (message + intention+ objectif) L’annonce du plan La communication non verbale et son importance Les postures La gestuelle La gestion de l’espace Le para-langage Savoir répondre aux questions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 18h
7.4: Marketing de la communincation

Communiquer c’est transmettre un message à un partenaire. Ce message est véhiculé par un canal. Ce support peut être matérialisé par une affiche, une offre …. Dans le cadre de sa formation, l’étudiant doit être capable de choisir une combinaison de supports de communication performant visant à la transmission du « bon » message. Il s’agit de lui présenter les principales théories de la communication. Capter l’attention du client Mettre en œuvre un plan d’action marketing : salons, annonces. Attirer en impliquant, en surprenant, en choquant ou en réconfortant La communication publicitaire : persuader par la raison, l’humour, provoquer l’émotion.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 8h
UE 8 : PROJET TUTORE

 

10
8.1: Projet tutoré

Il s’agit de projets tutorés interdisciplinaires, qui s’inscrivent dans une dynamique globale d’adaptation, d’autonomie et de responsabilité dans les apprentissages. Les projets tutorés : Concourent à l’assimilation des connaissances prévues par le programme pédagogique de la licence professionnelle, Sont plus particulièrement consacrés à la mise en pratique de concepts, Tendent à encourager l’ouverture intellectuelle, Développent d’une manière privilégiée le sens de l’initiative et l’autonomie dans la poursuite d’un travail. Conduire un projet, organiser son travail, répartir les tâches entre les individus pour gagner du temps, rendre un travail achevé et de qualité dans les délais impartis ; Maîtriser des outils complémentaires tels que les recherches bibliographiques, les enquêtes de terrain (interview de professionnels, visites, etc.). Le pragmatisme sera le maître mot final de votre projet, car il devra être opérationnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 70h
8.2: Suivi de projet technique et méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 80h

Christian BOURRET

Coresponsable de formation

Thomas DRAPIER

Coresponsable de formation

Marianne DETRANCHANT

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 26
Bureau : 119

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Sophie Le Vagueresse
Gestionnaire FC
Chrystel Allebe
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

Lycée François Mansart (Saint-Maur-des-Fossés)