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Licence professionnelle Conducteur.trice de Travaux (CT)

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Métiers du BTP : Bâtiment et Construction  
Parcours
Conducteur.trice de Travaux (CT)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

Pour accéder à la formation, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac +2. Principalement dans le domaine du bâtiment/construction : BUT GCCD, BUT MT2E - BTS MEC - BTS Bâtiment, BTS AEA, BTS EB, BTS FEE, BTS AF, BTS SCBH, BTS AM, BTS TP. Egalement les

Les plus de la formation

Cette formation est issue d'un partenariat très étroit avec la Fédération Française du Bâtiment et particulièrement avec les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs, aménageurs du Pôle Habitat de la FFB et les entreprises du bâtiment de la

Compétences visées

Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation menée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les lieux de construction. Il d

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Candidatures en ligne sur :

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Autre lieu

Lycée François Mansart - 25 rue de la Banque 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Après la formation

Diplôme reconnu dans le système académique international LMD (Licence - Master - Doctorat). La licence professionnelle est conçue pour un accès direct à l'emploi comme conducteur de travaux dans la construction neuve ou en rénovation (maisons individuell

Insertion professionnelle

Les taux d'insertion restent très élevés : 90 % de nos diplômés sont embauchés directement à la sortie de la formation comme Conducteurs de travaux.

Objectifs de la formation

Former des professionnels capables : - d’analyser les conditions techniques du projet, préparer l’ouverture du chantier et vérifier les conditions de lancement. - de gérer la construction de la prise en charge du dossier à la remise des clés. - de séle

Disciplines majeures

TECHNOLOGIE - Technologie tous corps d'état - Mécanique / Analyse des structures - Produits innovants ECONOMIE - Quantitatif TCE - Etude de prix ORGANISATION / SUIVI DE CHANTIER - Planification - Contrôle / Sécurité DROIT - Droit général

Modalités d'admission en FC :

Contrat de professionnalisation

Modalités d'admission en FA :

Contrat d'apprentissage

Calendrier

18 semaines de cours réparties sur l'année et un minimum de 21 semaines en entreprise.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

EnseignementsECTSCMTDTP
60
UE 6 : DROIT

 

6
Droit général

Connaître les différentes juridictions, les principes de l’organisation judiciaire français et les différents types de contentieux - Connaître le droit commun des contrats - Connaître le régime de la preuve - Notion de droit des biens - Connaître les différentes formes juridiques des entreprises - Savoir utiliser le vocabulaire juridique - la responsabilité pénale du chef d’entreprise

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Droit de la construction/urbanisme

Connaître les prérogatives des différents intervenants. Connaître les différents types de responsabilités des entrepreneurs. Connaître les différentes assurances obligatoires et facultatives. Savoir communiquer avec les compagnies d’assurances. Savoir exploiter la norme des marchés privés. Savoir exploiter le code de l’Urbanisme. L’encadrement règlementaire de l’urbanisme en France, Le PLU (POS) et la carte communale, La demande de PC, de démolir, le certificat d’urbanisme, La fiscalité et les différentes taxes de l’urbanisme. Les liens entre les différents intervenants à l'acte de construire Les notions règlementaires des marchés privés Analyse des potentiels de constructions sur des PLU existant, Interprétation des différentes règles (articles 1 à 14 des PLU), Dépôt d’un permis de construire, Evaluation des taxes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Contrats de contruction et de sous-traitance

Les obligations liées au CCMI et à la rénovation - La jurisprudence - Le contrat de construction en maison individuelle - Le contrat de sous-traitance - Le contrat de rénovation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
UE 9 : PERIODE EN ENTREPRISE

 

10
Période en entreprise

Le mémoire entre pour une part importante dans le processus de formation de la licence professionnelle conducteur de travaux en maisons individuelles. Il constitue le lien entre la formation « académique » et l’expérience de terrain. Dès lors, il devient la clé de voûte de la professionnalisation des futurs conducteurs de travaux. Cet Acte professionnel, témoigne de l'assimilation d'une culture de métier, d’un investissement personnel en vue d'une ré-exploitation future. Il permet de restituer par l’écrit : une expérience de terrain imprégnée par la culture de chacun enrichie des savoirs théoriques et pratiques acquis lors de la formation. Ainsi des compétences professionnelles sont validées par un savoir faire professionnel. Ce mémoire témoigne du degré d'intégration de l’étudiant dans son métier, il valide une formation et contribue à la valorisation de celle-ci.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10
UE 1 : INTÉGRATION ET MISE À NIVEAU

 

4
Informatique & Maquette numérique

Outils de la communication écrite et oral - organisation du système d’information - recherche et circulation de l’information - ressources matérielles du système d’information - ressources logicielles Les outils de présentation de l’information : traitement de texte, tableur, diaporama - sites Internet, outils de communication - outils de recherche de l’information - logiciels de bureautique - travail collaboratif : intérêt et modalités

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 2h 16h
Electricité

Etre capable de lire et d’expliquer un plan électrique de maison individuelle - Etre capable de vérifier l’application des normes en vigueurs - Etre capable lors d’une rénovation de bâtiment de diagnostiquer son état général - Risques électriques - Habilitation B0 + évaluation - Schémas de câblage et montage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h
Plomberie / Chauffage

Plomberie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 18h
Topographie

Notions de base en topographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 14h
UE 2 : TECHNOLOGIE

 

10
Technologie tous corps d'état

Les techniques de mise en œuvre tous corps d’état de la maison individuelle et de la rénovation. Terminologie, techniques de mise en œuvre tous corps d’état de la maison individuelle. Guidage, conseil et vérification des sous-traitants. Mettre en synergie tous les corps d’état en MI : Terrassement, fondations, structure porteuse, second œuvre. Connaissance des différents matériaux. Techniques de réalisation réglementaire. Étude technique et mise en œuvre d'un dossier de construction de MI en neuf et rénovation. Charpente industrielle et charpente traditionnelles. Escaliers bois et béton.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 40h
Mécanique / Analyse des structures

Ce cours pose les bases de l'analyse des effets des sollicitations mécaniques sur les structures. Il donne les méthodes de calcul des contraintes et des déformations en fonctions des chargements, des géométries. La bonne connaissance de la mécanique est fondamentale pour bien comprendre et appréhender les phénomènes technologiques en génie civil.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Produits innovants / Développement durable

Etre capable d’exploiter toutes les sources de diffusion publicitaires des produits modernes. Maîtriser la mise en œuvre, les avantages et les inconvénients de l’ensemble des produits modernes notamment ceux participants au développement durable et aux économies d’énergies

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 30h
UE 3 : ETUDES & ECONOMIE DE PROJET

 

4
Quantitatif TCE

Acquérir les notions et les capacités nécessaires pour établir un devis quantitatif tous corps d’état. Avoir une précision en corrélation avec le contexte de l'étude.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Etude de prix

Etre capable d’estimer des coûts (en appui à la vente ou conseils clients). Etre capable de chiffrer tout ouvrage de la maison individuelle. Utilisation de ratios, de prix unitaires, de documentation fournisseurs et d’une bibliothèque de prix.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
UE 4 : ETUDES TECHNIQUES

 

4
Description

les méthodes de descitption d'un projet, language technique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
Suivi technique / méthodologie

Maîtriser l’exploitation et l’établissement des différents documents réglementaires techniques. Savoir « expertiser » une pathologie - Adaptation du cahier des charges. Constats, annulation de marché, consultation de sous-traitants.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

25h
Qualité

La gestion des risques construction appliqués à la maison individuelle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 28h
UE 5 : ORGANISATION, SUIVI DE CHANTIER

 

4
Planification

Savoir exploiter et établir un planning avec les méthodes Gantt et Pert. Déterminer les points clés du chantier. Anticiper les aléas et gérer le quotidien. Utilisation de l’outil informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h
Contrôle/sécurité

Le contrôle et la sécurité dans la conduite de travaux en maison individuelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
UE 7 : COMMUNICATION

 

8
Typologie clients

Maîtriser la communication dans la relation professionnelle. Comprendre le comportement du consommateur. Maîtriser la relation avec le client. Maîtriser la relation avec les sous-traitants. Maîtriser le management de ses équipes et des sous-traitants. Intégrer les dimensions et indicateurs de la relation. Prendre en compte la dimension sociologique Prendre en compte la dimension inter - personnelle. Déduire les conditions optimales de la relation et ses enjeux. Construire une situation de communication. Préparer la communication. Communiquer. Analyser l’interaction et en tirer des conclusions . Adopter une attitude d’écoute et d’empathie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Gestion des relations clients et sous-traitants

Ce module vise à développer chez les étudiants une meilleure affirmation de soi et acquérir de meilleures stratégies de gestion des situations de conflits (au niveau comportemental et psychologique) qu’ils pourront rencontrer dans leur cadre professionnel. Le but est de développer leurs capacités relationnelles en leur apprenant ou en consolidant leur comportement assertif. Le module tend à les sensibiliser à leurs réactions propres et à mieux interagir face aux émotions négatives des autres.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Techniques de communication écrite et orale

Maîtriser la communication orale verbale et non verbale Savoir capter l’attention d’un auditoire, être convaincant Les règles de base d’un bon diaporama - La préparation à la prise de parole : La 1ère impression, les règles de politesse, La tenue - Avoir envie de communiquer - La visualisation positive - La gestion du stress - La respiration ventrale Le support : les règles de base d’un bon diaporama Les erreurs à éviter - Les documents à présenter et comment L’entrainement pour l’oral - La gestion du temps La communication verbale - La méthode M.O.I (message + intention+ objectif)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 8h 39h
Anglais

Etre capable d’exploiter une documentation ou un dossier en anglais. - Etre capable de lire une notice technique en anglais. -Etre capable de transmettre des informations techniques oralement en anglais. -

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 20h
UE8 - PROJETS TUTEURES

 

10
Projets tuteurés

Il s’agit de projets tutorés interdisciplinaires, qui s’inscrivent dans une dynamique globale d’adaptation, d’autonomie et de responsabilité dans les apprentissages. Les projets tutorés : Concourent à l’assimilation des connaissances prévues par le programme pédagogique de la licence professionnelle, Sont plus particulièrement consacrés à la mise en pratique de concepts, Tendent à encourager l’ouverture intellectuelle, Développent d’une manière privilégiée le sens de l’initiative et l’autonomie dans la poursuite d’un travail. Conduire un projet, organiser son travail, répartir les tâches entre les individus pour gagner du temps, rendre un travail achevé et de qualité dans les délais impartis ; Maîtriser des outils complémentaires tels que les recherches bibliographiques, les enquêtes de terrain (interview de professionnels, visites, etc.). Le pragmatisme sera le maître mot final de votre projet, car il devra être opérationnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 70h
Suivi projet technique et méthodologie

Suivi des projets tuteurés et méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 80h

Christian BOURRET

Coresponsable de formation

Thomas DRAPIER

Coresponsable de formation

Marianne DETRANCHANT

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 26
Bureau : 119

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Sophie Le Vagueresse
Gestionnaire FC
Chrystel Allebe
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

Lycée François Mansart (Saint-Maur-des-Fossés)