Licence professionnelle Conducteur.trice de Travaux (CT)
- Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
- Lycée François Mansart - 25 rue de la Banque 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Pour y accéder
Pour accéder à la formation, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac +2.
Principalement dans le domaine du bâtiment/construction : BUT GCCD, BUT MT2E - BTS MEC - BTS Bâtiment, BTS AEA, BTS EB, BTS FEE, BTS AF, BTS SCBH, BTS AM, BTS TP.
Egalement les bac+2 dans le domaine des sciences et technologies.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Cette formation est issue d'un partenariat très étroit avec la Fédération Française du Bâtiment et particulièrement avec les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs, aménageurs du Pôle Habitat de la FFB et les entreprises du bâtiment de la FFB.
La Licence reste très proche des besoins de la profession et assure ainsi un taux d'insertion très élevé à nos diplômés.
Les enseignements sont assurés par des professionnels du bâtiment, des industriels, des juristes et des professeurs de BTS et de l’Université.
La formation est en phase avec les dernières évolutions réglementaires et prépare aux enjeux et objectifs de la Réglementation Environnementale.
Cette formation prépare à la gestion du projet de construction/rénovation.
Compétences visées
Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation menée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les lieux de construction. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il est responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage. Il est également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Ce sont des femmes et des hommes réactifs et communicants qui ont la responsabilité de rendre visite aux fournisseurs et de rencontrer les clients.
Les principales compétences visées sont :
- Maîtriser les nouvelles technologies, le développement durable et les réglementations pour le suivi des chantiers.
- Assurer la responsabilité technique, administrative et maîtriser les coûts de la construction du chantier en tenant compte des aléas pour conduire des opérations rentables et sécurisées.
- Maîtriser la relation inter-personnelle, communiquer à ses clients l’état d’avancement de ses chantiers, manager ses sous-traitants et maintenir une relation de confiance avec les interlocuteurs.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Autre lieu
Lycée François Mansart - 25 rue de la Banque 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Après la formation
Diplôme reconnu dans le système académique international LMD (Licence - Master - Doctorat).
La licence professionnelle est conçue pour un accès direct à l'emploi comme conducteur de travaux dans la construction neuve ou en rénovation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, tertiaires ou industriels).
Cette formation permet d’être directement opérationnel et nos étudiants sont dès la fin du cursus universitaire en situation d’employabilité avec plusieurs suivis de chantiers en responsabilité.
Ce professionnel peut également prétendre aux emplois suivants : Conducteur de travaux dans le bâtiment, Technico-commercial, Chargé d’affaires ou Chargé de projet.
Insertion professionnelle
Les taux d'insertion restent très élevés : 90 % de nos diplômés sont embauchés directement à la sortie de la formation comme Conducteurs de travaux.
Objectifs de la formation
Former des professionnels capables :
- d’analyser les conditions techniques du projet, préparer l’ouverture du chantier et vérifier les conditions de lancement.
- de gérer la construction de la prise en charge du dossier à la remise des clés.
- de sélectionner les prestataires, organiser le rendez-vous d’implantation, réaliser la mise au point technique, planifier les étapes de la construction pour respecter les délais, vérifier la sécurité et être garant de la qualité des prestations et de la notoriété de son entreprise.
- de maîtriser les relations clients en bon communiquant et prodiguer des conseils techniques et un appui à la vente.
- de suivre, animer, évaluer les sous-traitants et maintenir une relation de confiance avec eux.
- de réaliser le suivi financier des opérations de construction/rénovation en garantissant une gestion financière optimale.
- d’intégrer les nouvelles technologies et règlementations relatives au développement durable dans l’habitat neuf ou en rénovation.
Disciplines majeures
TECHNOLOGIE
- Technologie tous corps d'état
- Mécanique / Analyse des structures
- Produits innovants
ECONOMIE
- Quantitatif TCE
- Etude de prix
ORGANISATION / SUIVI DE CHANTIER
- Planification
- Contrôle / Sécurité
DROIT
- Droit général
- Droit de la construction / Urbanisme
- Contrats de construction et de sous-traitance
COMMUNICATION
- Typologie clients
- Gestion de la relation clients / sous-traitants
- Techniques de communication écrite et orale, Anglais
Modalités d'admission en FC :
Contrat de professionnalisation
Modalités d'admission en FA :
Contrat d'apprentissage
Calendrier
18 semaines de cours réparties sur l'année et un minimum de 21 semaines en entreprise.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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60 | ||||
UE 1 : INTÉGRATION ET MISE À NIVEAU
| 4 | |||
Informatique & Maquette numérique
Outils de la communication écrite et oral - organisation du système d’information - recherche et circulation de l’information - ressources matérielles du système d’information - ressources logicielles Les outils de présentation de l’information : traitement de texte, tableur, diaporama - sites Internet, outils de communication - outils de recherche de l’information - logiciels de bureautique - travail collaboratif : intérêt et modalités
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 2h | 16h | |
Electricité
Etre capable de lire et d’expliquer un plan électrique de maison individuelle - Etre capable de vérifier l’application des normes en vigueurs - Etre capable lors d’une rénovation de bâtiment de diagnostiquer son état général - Risques électriques - Habilitation B0 + évaluation - Schémas de câblage et montage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Plomberie / Chauffage
Plomberie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
Topographie
Notions de base en topographie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
UE 2 : TECHNOLOGIE
| 10 | |||
Technologie tous corps d'état
Les techniques de mise en œuvre tous corps d’état de la maison individuelle et de la rénovation. Terminologie, techniques de mise en œuvre tous corps d’état de la maison individuelle. Guidage, conseil et vérification des sous-traitants. Mettre en synergie tous les corps d’état en MI : Terrassement, fondations, structure porteuse, second œuvre. Connaissance des différents matériaux. Techniques de réalisation réglementaire. Étude technique et mise en œuvre d'un dossier de construction de MI en neuf et rénovation. Charpente industrielle et charpente traditionnelles. Escaliers bois et béton.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 40h | ||
Mécanique / Analyse des structures
Ce cours pose les bases de l'analyse des effets des sollicitations mécaniques sur les structures. Il donne les méthodes de calcul des contraintes et des déformations en fonctions des chargements, des géométries. La bonne connaissance de la mécanique est fondamentale pour bien comprendre et appréhender les phénomènes technologiques en génie civil.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Produits innovants / Développement durable
Etre capable d’exploiter toutes les sources de diffusion publicitaires des produits modernes. Maîtriser la mise en œuvre, les avantages et les inconvénients de l’ensemble des produits modernes notamment ceux participants au développement durable et aux économies d’énergies
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 30h | ||
UE 3 : ETUDES & ECONOMIE DE PROJET
| 4 | |||
Quantitatif TCE
Acquérir les notions et les capacités nécessaires pour établir un devis quantitatif tous corps d’état. Avoir une précision en corrélation avec le contexte de l'étude.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Etude de prix
Etre capable d’estimer des coûts (en appui à la vente ou conseils clients). Etre capable de chiffrer tout ouvrage de la maison individuelle. Utilisation de ratios, de prix unitaires, de documentation fournisseurs et d’une bibliothèque de prix.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE 4 : ETUDES TECHNIQUES
| 4 | |||
Description
les méthodes de descitption d'un projet, language technique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Suivi technique / méthodologie
Maîtriser l’exploitation et l’établissement des différents documents réglementaires techniques. Savoir « expertiser » une pathologie - Adaptation du cahier des charges. Constats, annulation de marché, consultation de sous-traitants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 25h | |||
Qualité
La gestion des risques construction appliqués à la maison individuelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 28h | ||
UE 5 : ORGANISATION, SUIVI DE CHANTIER
| 4 | |||
Planification
Savoir exploiter et établir un planning avec les méthodes Gantt et Pert. Déterminer les points clés du chantier. Anticiper les aléas et gérer le quotidien. Utilisation de l’outil informatique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Contrôle/sécurité
Le contrôle et la sécurité dans la conduite de travaux en maison individuelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
UE 6 : DROIT
| 6 | |||
Droit général
Connaître les différentes juridictions, les principes de l’organisation judiciaire français et les différents types de contentieux - Connaître le droit commun des contrats - Connaître le régime de la preuve - Notion de droit des biens - Connaître les différentes formes juridiques des entreprises - Savoir utiliser le vocabulaire juridique - la responsabilité pénale du chef d’entreprise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Droit de la construction/urbanisme
Connaître les prérogatives des différents intervenants. Connaître les différents types de responsabilités des entrepreneurs. Connaître les différentes assurances obligatoires et facultatives. Savoir communiquer avec les compagnies d’assurances. Savoir exploiter la norme des marchés privés. Savoir exploiter le code de l’Urbanisme. L’encadrement règlementaire de l’urbanisme en France, Le PLU (POS) et la carte communale, La demande de PC, de démolir, le certificat d’urbanisme, La fiscalité et les différentes taxes de l’urbanisme. Les liens entre les différents intervenants à l'acte de construire Les notions règlementaires des marchés privés Analyse des potentiels de constructions sur des PLU existant, Interprétation des différentes règles (articles 1 à 14 des PLU), Dépôt d’un permis de construire, Evaluation des taxes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Contrats de contruction et de sous-traitance
Les obligations liées au CCMI et à la rénovation - La jurisprudence - Le contrat de construction en maison individuelle - Le contrat de sous-traitance - Le contrat de rénovation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
UE 7 : COMMUNICATION
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Typologie clients
Maîtriser la communication dans la relation professionnelle. Comprendre le comportement du consommateur. Maîtriser la relation avec le client. Maîtriser la relation avec les sous-traitants. Maîtriser le management de ses équipes et des sous-traitants. Intégrer les dimensions et indicateurs de la relation. Prendre en compte la dimension sociologique Prendre en compte la dimension inter - personnelle. Déduire les conditions optimales de la relation et ses enjeux. Construire une situation de communication. Préparer la communication. Communiquer. Analyser l’interaction et en tirer des conclusions . Adopter une attitude d’écoute et d’empathie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Gestion des relations clients et sous-traitants
Ce module vise à développer chez les étudiants une meilleure affirmation de soi et acquérir de meilleures stratégies de gestion des situations de conflits (au niveau comportemental et psychologique) qu’ils pourront rencontrer dans leur cadre professionnel. Le but est de développer leurs capacités relationnelles en leur apprenant ou en consolidant leur comportement assertif. Le module tend à les sensibiliser à leurs réactions propres et à mieux interagir face aux émotions négatives des autres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Techniques de communication écrite et orale
Maîtriser la communication orale verbale et non verbale Savoir capter l’attention d’un auditoire, être convaincant Les règles de base d’un bon diaporama - La préparation à la prise de parole : La 1ère impression, les règles de politesse, La tenue - Avoir envie de communiquer - La visualisation positive - La gestion du stress - La respiration ventrale Le support : les règles de base d’un bon diaporama Les erreurs à éviter - Les documents à présenter et comment L’entrainement pour l’oral - La gestion du temps La communication verbale - La méthode M.O.I (message + intention+ objectif)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 39h | |
Anglais
Etre capable d’exploiter une documentation ou un dossier en anglais. - Etre capable de lire une notice technique en anglais. -Etre capable de transmettre des informations techniques oralement en anglais. -
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 20h | ||
UE8 - PROJETS TUTEURES
| 10 | |||
Projets tuteurés
Il s’agit de projets tutorés interdisciplinaires, qui s’inscrivent dans une dynamique globale d’adaptation, d’autonomie et de responsabilité dans les apprentissages. Les projets tutorés : Concourent à l’assimilation des connaissances prévues par le programme pédagogique de la licence professionnelle, Sont plus particulièrement consacrés à la mise en pratique de concepts, Tendent à encourager l’ouverture intellectuelle, Développent d’une manière privilégiée le sens de l’initiative et l’autonomie dans la poursuite d’un travail. Conduire un projet, organiser son travail, répartir les tâches entre les individus pour gagner du temps, rendre un travail achevé et de qualité dans les délais impartis ; Maîtriser des outils complémentaires tels que les recherches bibliographiques, les enquêtes de terrain (interview de professionnels, visites, etc.). Le pragmatisme sera le maître mot final de votre projet, car il devra être opérationnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 70h | ||
Suivi projet technique et méthodologie
Suivi des projets tuteurés et méthodologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 80h | ||
UE 9 : PERIODE EN ENTREPRISE
| 10 | |||
Période en entreprise
Le mémoire entre pour une part importante dans le processus de formation de la licence professionnelle conducteur de travaux en maisons individuelles. Il constitue le lien entre la formation « académique » et l’expérience de terrain. Dès lors, il devient la clé de voûte de la professionnalisation des futurs conducteurs de travaux. Cet Acte professionnel, témoigne de l'assimilation d'une culture de métier, d’un investissement personnel en vue d'une ré-exploitation future. Il permet de restituer par l’écrit : une expérience de terrain imprégnée par la culture de chacun enrichie des savoirs théoriques et pratiques acquis lors de la formation. Ainsi des compétences professionnelles sont validées par un savoir faire professionnel. Ce mémoire témoigne du degré d'intégration de l’étudiant dans son métier, il valide une formation et contribue à la valorisation de celle-ci.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 |
Marianne DETRANCHANT
Isabelle LE GOUILL
Partenaire(s)
Lycée François Mansart (Saint-Maur-des-Fossés)