Licence professionnelle Etablissements de loisirs et de séjours (option Gestion des établissements hôtelier et de séjour ou option Management des établissements de loisirs)
Pour y accéder
BTS, DUT, L2, VAP
Dans la même mention
Mot(s) clé(s)
LP TOURISME ELS
Les plus de la formation
Les étudiants sont sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ils sont tous insérés dans le milieu professionnel au sein des établissements de loisirs ou de séjours. Des partenariats effectifs avec Casino de France et avec un certain nombre d’entreprises du secteur permettent de faciliter l’obtention de contrats d’apprentissage. Un suivi efficient des apprentis par les tuteurs universitaires permet aussi de valider et de faciliter l’intégration des travaux et projets universitaires de l’étudiant au sein de l’entreprise. Cette démarche tend aussi à favoriser la confiance et le rapprochement entre la formation et le monde de l’entreprise.
Compétences visées
Option Gestion des établissements de séjours :
Vous pourrez développer vos compétences et bénéficier d'un large éventail d'opportunités professionnelles dans des secteurs variées comme l’hôtellerie, les résidences de tourisme, l’hébergement en plein air,…. Vous apprendrez à gérer leurs ressources et à améliorer leurs performances commerciales grâce aux stratégies marketing, à la gestion financière, aux technologies numériques et à la gestion des réseaux sociaux. Vous serez ainsi en mesure de satisfaire les besoins des clients avec une plus grande efficacité. Vous apprendrez comment mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser l'utilisation des ressources disponibles et maximiser votre rentabilité. De plus, vous apprendrez à mettre en pratique les principes du développement durable afin de réduire l'impact des activités sur l'environnement et contribuer à un avenir meilleur.
Option Management des établissements de loisirs :
Vous serez formé aux méthodes de management, à la gestion, à la communication managériale, au marketing et au digital business. Vous apprendrez à tirer parti des Data et de l'IA pour atteindre vos objectifs. Cette formation offre des perspectives dans plusieurs métiers du loisir : Membre de comité de direction dans un Casino en lien avec nos partenaires, Manager dans un club de jeux ou dans le secteur du loisir en général. Vous pourrez mettre à profit votre savoir-faire et votre connaissance approfondie du secteur pour développer votre carrière dans les clubs de jeux et les casinos. Vous découvrirez comment appliquer les principes du marketing numérique, comment optimiser l'utilisation des données et comment intégrer l’Intelligence artificielle pour générer plus de revenus tout en réduisant les coûts. Grâce à cette formation, vous serez capable d'identifier les opportunités pour améliorer votre efficacité opérationnelle et maximiser les profits. Vous développerez également des compétences essentielles en matière de leadership, ce qui est indispensable pour manager une équipe avec succès. Vous apprendrez comment bien communiquer avec votre personnel afin que chacun puisse s’investir pleinement.
Capacité d'accueil
15
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
Les étudiants issus de cette formation occupent principalement des postes divers et variés en middle management. Pour l'option établissements de loisirs : comme gérant de site de loisir, exploitant.e de cercle de jeux, membre de comité de direction jeux de tables, machine à sous, animation d'activités culturelles ou ludiques . Et pour l'option établissements de séjours : camping, centre sportif, résidence de tourisme, hôtellerie de plein air, Exploitant.e de chambres d'hôtes, Exploitant.e de centre équestre, Assistant.e direction hôtel
Insertion professionnelle
95% des étudiants diplômés sont, selon plusieurs enquêtes de l'OFIPE, en poste en entreprise six mois après leurs sortie.
Objectifs de la formation
Cette Licence professionnelle est organisée en alternance (notamment sous contrat d’apprentissage), elle s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel ici en l'occurrence Casinos de France (un syndicat qui regroupe la majorité des acteurs) et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. Les étudiants ont tous un statut ou d'apprenti ou de contrat de professionnalisation et effectuent une période en entreprise en alternance, de 38 semaines. Les enseignements sont conçus et réalisés par des universitaires engagés dans des activités de recherches et par des professionnels en exercice proposés par les institutions professionnelles qui soutiennent la formation. Elle a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de ventes et de promotions des lieux de loisirs et de séjours en mettant en exergue trois fonctions, à savoir une composante structurelle avec une bonne connaissance de la réglementation, une composante organisationnelle liée au management des personnels et une composante fonctionnelle et qui est destiné à la maitrise des outils promotionnels et de gestion de clientèles.
Disciplines majeures
Management, Communication, Réglementation, Marketing, Gestion, CRM
Organisation de la formation
Rythme d'alternance long permettant l'accès à des entreprise distantes avec un mois de cours/ 2 mois en entreprise. Pour La durée du stage en entreprise pour les étudiants en alternance, est de 38 semaines.
Modalités d'admission en FC :
Etude de dossier et entretien
Modalités d'admission en FA :
Etude de dossier et entretien
Calendrier
1 mois de cours /2 mois en entreprise
Les options
Option 1: Management des établissements de loisirs ou Option 2: Gestion des établissements hôtelier et de séjour
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
58 | ||||
Connaissances fondamentales
Connaissance du monde de l'entreprise dans le domaine du tourisme
| 12 | |||
Connaissance de l'entreprise
Fonctionnement de l’entreprise, économie, indicateur économique d’une entreprise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
Gestion Ressources humaines
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Communication numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Marketing
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 28h | ||
Anglais
Anglais et vocabulaire technique (tourisme)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 28h | ||
Connaissance métier
Bien connaitre les metiers du tourisme et des acteurs et des outils du milieu du tourisme
| 12 | |||
Management de projet
Description formelle du monde du tourisme, hôtellerie, voyage, gastronomie,…
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
Big data et Tourisme
| 2 | 14h | ||
Ingénierie commerciale
| 2 | 14h | ||
Economie du tourisme
| 2 | 14h | ||
Digital marketing
| 2 | 21h | ||
Economie collaborative et outils
| 2 | 7h | ||
Panorama tourisme et hotellerie
| 2 | 14h | ||
Panorama du jeu
| 2 | 14h | ||
Enseignement approfondi
| 14 | |||
Gestion de la clientèle et qualité
| 3 | 7h | 28h | |
Community Management
| 2 | 14h | ||
Reglementation
| 3 | 7h | 28h | |
Gestion
| 2 | 7h | 21h | |
CRM ET WEBMARKETING
| 2 | 28h | ||
Contrôle de gestion appliqué
| 2 | 7h | 21h | |
Business game hospitality et revenue et Yield mgt
| 3 | 7h | 28h | |
Enseignement appliqué
| 8 | |||
Conférences
| 60h | |||
Projet tutoré
| 8 | 90h | ||
Enseignement professionnel
| 12 | |||
methodologie
| 14h | |||
Stage
| 4 | |||
Mémoire
| 8 |
Karim FRAOUA
Delphine MONNIER
Isabelle LE GOUILL
Partenaire(s)
CFA Descartes