Aller au contenu principal

Licence professionnelle Management de Projets en Communication et Industries Graphiques

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
  • Arts, lettres, langues
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Métiers du design  
Parcours
Management de Projets en Communication et Industries Graphiques  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Ecole des Gobelins,  
Capacité d'accueil
36  
Une formation de

Pour y accéder

La licence est ouverte aux personnes âgées de 18 à 30 ans pour les contrats en apprentissage (dérogation pour l'Ile-de-France). Il n'y a pas de limite d'âge pour les étudiants en formation continue ou en contrat de professionnalisation. Titulaire au minim

Les plus de la formation

La licence pro MPCIG est portée par une équipe pédagogique en partenariat avec GOBELINS Paris. 70% des intervenants de la licence MPCIG sont en parallèle des professionnels en activité. Participation à un séjour professionnel à l'étranger.

Compétences visées

Le secteur de la communication et des industries graphiques recrute des professionnels pouvant prendre en charge des projets devenus complexes du fait de l'internationalisation des marchés. Nous formons des techniciens disposant d'un premier bagage techni

Internationalisation de la formation

Une formation en un an en apprentissage ne permet pas de stage à l'étranger. En revanche des contacts avec des formations étrangères pourraient être envisagés à l'avenir. Des projets VIE peuvent être soutenus par l'université.

Capacité d'accueil

36

Modalités d'accès

La formation est sélective (dossier et entretien en français et anglais). Il est obligatoire de candidater sur le site des GOBELINS Paris.

Lieu(x) de la formation

Ecole des Gobelins,

Autre lieu

GOBELINS campus Gambetta – 247, avenue Gambetta - 75020 Paris

Après la formation

Majoritairement, les apprentis intègrent le monde professionnel en qualité de Chef de projets ou consultant en Communication et industries graphiques. Responsables d'études, recherche et développement.

Insertion professionnelle

1

Objectifs de la formation

Le Parcours "Management de Projets en Communication et Industries Graphiques (MPCIG)" est en alternance d'une durée d'un an et conduit aux métiers de designer industriel dns une TPE/TPI , consultant en communication ou multimedia, chef de projet en commun

Disciplines majeures

Mise à niveau industries graphiques ; Mise à niveau web ; Gestion de projet ; Gestion du conflit ; Développement d'un projet dans le contexte international ; Anglais professionnel ; Entrepreneuriat ;RSE ; Gestion de fabrication, Management de la qualité,

Organisation de la formation

La formation est en apprentissage une semaine en entreprise et une semaine en cours. Un conseil de perfectionnement a été mis en place.

Modalités d'admission en FI :

sur présentation d'un dossier et un oral.

Modalités d'admission en FC :

sur présentation d'un dossier et un oral.

Modalités d'admission en FA :

sur dossier et ensuite si le dossier est sélectionné, participation à un oral français et anglais.

Calendrier

une semaine/une semaine

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances techniques fondamentales 5
Mise à niveau IG ou Mise à Niveau Web

Découverte de la chaîne graphique, des acteurs, des méthodes, des procédés et des produits print et web.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24.5h
Mise à niveau technique en classe inversée - projet Level Up

Appréhension des postures et compétences nécéssaires au développement d'un projet plurimédia.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 17.5h
Communication et créativité 10
Nouvelles formes d'écritures Transmedia

Initiation aux nouvelles formes d'écritures transmedia

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 35h 14h
Stratégie de marque

Les stratégies de communication et de marque d'une organisation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 35h 7h
Communication éditoriale

Stratégies et techniques éditoriales pour l'information et la communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h 10.5h
Veille, prospective et intelligence collaborative

Outils collaboratifs de veille et techniques de restitution

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 14h 21h
Accompagnement et professionnalisation 5
Tutorat et alternance

Structuration de la démarche de projet en entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 7h
Réflexivité et autoévaluation

Développement d'une posture reflexive pour la professionalisation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Expertise technique 10
Gestion de production

Compréhension des contraintes de réalisation des produits print/web, élaboration d'un cahier des charges technique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24.5h 7h
Mise en oeuvre du projet

Expérience de la mise en oeuvre d'un projet avec un enjeu de production.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Techniques de conception et prototypage

Formation à la prise en main des machines à commande numérique, initiation à l'approche et aux méthodes du design sprint.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
EnseignementsECTSCMTDTP
Management et gestion de projet 10
Entrepreneuriat

Posture entrepreneuriale, économie d'entreprise, étude de marché, RSE, marketing, structuration juridique, plan d'affaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 63h 7h
Management de projet

Méthodes, outils et postures du chef de projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 31.5h 10.5h
Relations et Gestion du conflit

Développement positif des relations et des collaborations en situation de travail.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 24.5h 10.5h
Sensibilisation aux enjeux de l'international 10
Conduite de projet à l'international - projet Transform

Expérience de la mise en oeuvre d'un projet avec un enjeu international

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 35h
Séminaire professionnel à l'étranger

Participation à un événement professionnel à l'étranger

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 35h
Anglais professionnel

Entraînement au passage d'un test certifiant le niveau de langue.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24.5h 7h
Professionnalisation et réflexivité 10
Accompagnement de l'apprentissage en entreprise

Apports de l'apprentissage en entreprise pour la professionalisation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 14h
Mémoire

Rédaction d'un mémoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
Soutenance

Soutenance orale du mémoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h

Hugo CLEMOT

Responsable de mention

Jérôme ANDRIEU CASADO

Responsable de formation

BONJOUR Natacha

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 03
Bâtiment: Copernic
Bureau: 3B030

LARANCE Charlène

Gestionnaire formation continue
ALLEBE Chrystel
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

M2IE Il s'agit d'une convention de partenariat dans laquelle l'université Gustave Eiffel et l'UFR LACT apportent une partie de l'expertise, des capacités et des moyens d'enseignement , sa capacité à délivrer le diplôme, le financement d'une partie des consommables et des voyages à l'étranger, ainsi que les appuis et savoir-faire logistique de son service de Formation Continue et VAE. Gobelins, école de l’image apporte son expertise, ses capacités et ses moyens d'enseignement et de formation professionnalisante dans le domaine des arts et industries graphiques ainsi que ses savoir-faire et expérience en matière d'insertion professionnelle dans ce domaine. L'école des Gobelins est experte dans le domaine de l'industrie Graphique.