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L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

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Licence professionnelle Management International de l'Hôtellerie (MIH)

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration  
Parcours
Management International de l'Hôtellerie (MIH)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
École de Paris des Métiers de la Table,
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

BTS, DUT (TC, GEA), BTS (Tourisme), L2 (LEA, LLCE)

Les plus de la formation

Cette formation s'effectue en étroite collaboration avec des partenaires qui ont des liens forts avec la profession. La majorité de nos étudiants sont en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation. Un certain nombre est en formation continue et nous favorisons la VAE. Nous accueillons également des conférenciers étrangers venant de l'université de Boston et de Lassell College par le biais d'une relation de coopération entre le Responsable et la SHA de Boston University.

Compétences visées

L’étudiant à l’issue de la formation aura une connaissance du monde de l’hôtellerie, et de la diversité de ses métiers, qu’il peut occuper (comme Premier de réception, Directeur d’hébergement, Gouvernant(e), et aura une connaissance de la clientèle, notamment internationale. Il est capable de manager une équipe de collaborateurs et a des compétences dans des domaines variées du monde de l’hôtellerie (comme la stratégie digitale, le revenu management, le community management, le marketing).

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Candidatures directement auprès de l'EPMT Paris.

Lieu(x) de la formation

École de Paris des Métiers de la Table

Après la formation

Les diplômé(é)s sont insérés dans le monde professionnel et peuvent occuper les postes suivants : Responsable de la gestion clientèle, Assistant marketing, Chef de réception/Réceptionniste, Directeur adjoint d'hôtel, Revenue manager, Gérant de résidences touristiques, de campings, Directeur d’hébergement.

Insertion professionnelle

Selon l'Ofipe, 95% des dipômé(e)s sont insérés 30 mois après l'obtention de leur diplôme.

Objectifs de la formation

L'objectif de la LP MIH est de former des cadres intermédiaires dans le secteur de l'hôtellerie aptes à occuper différents postes :

- Définir les besoins des clients et/ou prospects ;

- Gérer un établissement hôtelier ;

- Proposer une stratégie marketing ;

- Assurer les fonctions de Revenue Manager ;

- Community manager

Disciplines majeures

Management, Marketing, Revenue Management, Community management, Panorama de l'Hôtellerie, Métiers de l'Hôtellerie, Gestion et contrôle de gestion.

Organisation de la formation

La formation est proposée en formation initiale, formation continue et en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), VAE.

Modalités d'admission en FI :

Etude de dossier et entretien

Modalités d'admission en FC :

Etude de dossier et entretien

Modalités d'admission en FA :

Etude de dossier et entretien

Calendrier

Les cours sont organisés avec un rythme de 2 jours à l'université et 3 Jours en entreprise.

Environnement de recherche

Le Responsable de formation fait partie du laboratoire DICEN et plusieurs publications et conférences sont dans le domaine de la formation.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

EnseignementsECTSCMTDTP
60
Enseignements fondamentaux

 

16
Connaissance de l'entreprise

Compréhension des spécifictés des acteurs hôteliers et résidences de loisirs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 2.5h 4.5h
Gestion ressources humaines

Management stratégique des ressources humaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 7h 14h
Management

Gestion opérationnelle des ressources humaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 18h
Marketing

Marketing hôtelier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 21h
Anglais

anglais appliqué à l'hôtellerie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
Communication

Techniques managériales de communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 7h 14h
Gestion

Organisation comptable et financière sectorielle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Connaissance du métier

 

14
Panorama du tourisme & de l'Hôtellerie

Géographie du tourisme et acteurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4.5h 9.5h
Sociologie clientèle et communication interculturelle

Connaitre les clients et leurs usages

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 3.5h 7h
Innovation et tourisme

Connaitre les innovations dans le champ du tourisme: Acteurs et produits

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4.5h 9.5h
Gestion des Achats Hotellerie/Restauration

Organisation et optimisation des achats

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 3.5h 7h
Gestion Clientèle et Qualité

Gestion de la relation clientèle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 4.5h 9.5h
Centre de profits

Business Unit et gestion des coûts

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4.5h 9.5h
Economie et acteurs de l'économie collaborative

Comprendre les nouveaux enjuex des acteurs de l'économie collaborative

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 3.5h 7h
Outils d'analyse et de prédictifs (SAS, SPSS, BI,...)

Comprendre les enjeux du Bigdata et les usages dans l'hotellerie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4.5h 9.5h
Community Management

Mieux apprenhéder le community management et les outils d'analyse

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4.5h 9.5h
Hygiène et sécurité

Réglementation sur l'hygiène et la sécurité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 2.5h 4.5h
Architecture et Design

Visite d'hôtels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7h
Enseignement approfondie

 

10
Gestion appliquée à l'hôtellerie

simulation de gestion d'un hôtel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Contrôle de gestion appliqués à l'hôtellerie

mise en œuvre des outils de contrôle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Revenue et Yield management

stratégie tarifaire différenciée appliquée à l'hôtellerie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 4.5h 9.5h
e-marketing

enjeux de l'e-distribution hôtelière

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Informatique

Matriser les outils de bureautique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h 19h
Projet Tutoré

 

8
Projet Tutoré

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 75h
Conférence

Conférerence avec des professionnels et d'intervenants étrangers

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 75h
Stage

 

12
Stage

 

4
Mémoire

 

8

Karim FRAOUA

Responsable de formation

Mina BOUNOUA

Ingénieur.e Administratif.ve et Pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 19
Bureau : 123

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'Accueil et d'Information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Partenaire(s)

EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table et du Tourisme)