Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Licence professionnelle Etablissements de loisirs et de séjours (option Gestion des établissements hôtelier et de séjour ou option Management des établissements de loisirs)

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Métiers du Tourisme : commercialisation des produits touristiques  
Parcours
Etablissements de loisirs et de séjours (option Gestion des établissements hôtelier et de séjour ou option Management des établissements de loisirs)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Pour y accéder

BTS, DUT, L2, VAP

Dans la même mention

Mot(s) clé(s)

LP TOURISME ELS

Les plus de la formation

Les étudiants sont sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ils sont tous insérés dans le milieu professionnel au sein des établissements de loisirs ou de séjours. Des partenariats effectifs avec Casino de France et avec un certain nombre d’entreprises du secteur permettent de faciliter l’obtention de contrats d’apprentissage. Un suivi efficient des apprentis par les tuteurs universitaires permet aussi de valider et de faciliter l’intégration des travaux et projets universitaires de l’étudiant au sein de l’entreprise. Cette démarche tend aussi à favoriser la confiance et le rapprochement entre la formation et le monde de l’entreprise.

Compétences visées

Option Gestion des établissements de séjours :

Vous pourrez développer vos compétences et bénéficier d'un large éventail d'opportunités professionnelles dans des secteurs variées comme l’hôtellerie, les résidences de tourisme, l’hébergement en plein air,…. Vous apprendrez à gérer leurs ressources et à améliorer leurs performances commerciales grâce aux stratégies marketing, à la gestion financière, aux technologies numériques et à la gestion des réseaux sociaux. Vous serez ainsi en mesure de satisfaire les besoins des clients avec une plus grande efficacité. Vous apprendrez comment mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser l'utilisation des ressources disponibles et maximiser votre rentabilité. De plus, vous apprendrez à mettre en pratique les principes du développement durable afin de réduire l'impact des activités sur l'environnement et contribuer à un avenir meilleur.

Option Management des établissements de loisirs :

Vous serez formé aux méthodes de management, à la gestion, à la communication managériale, au marketing et au digital business. Vous apprendrez à tirer parti des Data et de l'IA pour atteindre vos objectifs. Cette formation offre des perspectives dans plusieurs métiers du loisir : Membre de comité de direction dans un Casino en lien avec nos partenaires, Manager dans un club de jeux ou dans le secteur du loisir en général. Vous pourrez mettre à profit votre savoir-faire et votre connaissance approfondie du secteur pour développer votre carrière dans les clubs de jeux et les casinos. Vous découvrirez comment appliquer les principes du marketing numérique, comment optimiser l'utilisation des données et comment intégrer l’Intelligence artificielle pour générer plus de revenus tout en réduisant les coûts. Grâce à cette formation, vous serez capable d'identifier les opportunités pour améliorer votre efficacité opérationnelle et maximiser les profits. Vous développerez également des compétences essentielles en matière de leadership, ce qui est indispensable pour manager une équipe avec succès. Vous apprendrez comment bien communiquer avec votre personnel afin que chacun puisse s’investir pleinement.

Capacité d'accueil

15

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris

Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

Les étudiants issus de cette formation occupent principalement des postes divers et variés en middle management. Pour l'option établissements de loisirs : comme gérant de site de loisir, exploitant.e de cercle de jeux, membre de comité de direction jeux de tables, machine à sous, animation d'activités culturelles ou ludiques . Et pour l'option établissements de séjours : camping, centre sportif, résidence de tourisme, hôtellerie de plein air, Exploitant.e de chambres d'hôtes, Exploitant.e de centre équestre, Assistant.e direction hôtel

Insertion professionnelle

95% des étudiants diplômés sont, selon plusieurs enquêtes de l'OFIPE, en poste en entreprise six mois après leurs sortie.

Objectifs de la formation

Cette Licence professionnelle est organisée en alternance (notamment sous contrat d’apprentissage), elle s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel ici en l'occurrence Casinos de France (un syndicat qui regroupe la majorité des acteurs) et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. Les étudiants ont tous un statut ou d'apprenti ou de contrat de professionnalisation et effectuent une période en entreprise en alternance, de 38 semaines. Les enseignements sont conçus et réalisés par des universitaires engagés dans des activités de recherches et par des professionnels en exercice proposés par les institutions professionnelles qui soutiennent la formation. Elle a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de ventes et de promotions des lieux de loisirs et de séjours en mettant en exergue trois fonctions, à savoir une composante structurelle avec une bonne connaissance de la réglementation, une composante organisationnelle liée au management des personnels et une composante fonctionnelle et qui est destiné à la maitrise des outils promotionnels et de gestion de clientèles.

Disciplines majeures

Management, Communication, Réglementation, Marketing, Gestion, CRM

Organisation de la formation

Rythme d'alternance long permettant l'accès à des entreprise distantes avec un mois de cours/ 2 mois en entreprise. Pour La durée du stage en entreprise pour les étudiants en alternance, est de 38 semaines.

Modalités d'admission en FC :

Etude de dossier et entretien

Modalités d'admission en FA :

Etude de dossier et entretien

Calendrier

1 mois de cours /2 mois en entreprise

Les options

Option 1: Management des établissements de loisirs ou Option 2: Gestion des établissements hôtelier et de séjour

EnseignementsECTSCMTDTP
58
Connaissances fondamentales

Connaissance du monde de l'entreprise dans le domaine du tourisme

 

12
Connaissance de l'entreprise

Fonctionnement de l’entreprise, économie, indicateur économique d’une entreprise

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 14h
Gestion Ressources humaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Communication numérique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Marketing

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 28h
Anglais

Anglais et vocabulaire technique (tourisme)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 28h
Connaissance métier

Bien connaitre les metiers du tourisme et des acteurs et des outils du milieu du tourisme

 

12
Management de projet

Description formelle du monde du tourisme, hôtellerie, voyage, gastronomie,…

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 14h
Big data et Tourisme

 

2 14h
Ingénierie commerciale

 

2 14h
Economie du tourisme

 

2 14h
Digital marketing

 

2 21h
Economie collaborative et outils

 

2 7h
Panorama tourisme et hotellerie

 

2 14h
Panorama du jeu

 

2 14h
Enseignement approfondi

 

14
Gestion de la clientèle et qualité

 

3 7h 28h
Community Management

 

2 14h
Reglementation

 

3 7h 28h
Gestion

 

2 7h 21h
CRM ET WEBMARKETING

 

2 28h
Contrôle de gestion appliqué

 

2 7h 21h
Business game hospitality et revenue et Yield mgt

 

3 7h 28h
Enseignement appliqué

 

8
Conférences

 

60h
Projet tutoré

 

8 90h
Enseignement professionnel

 

12
methodologie

 

14h
Stage

 

4
Mémoire

 

8

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'Accueil et d'Information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Manon HUET
Gestionnaire Formation continue
Téléphone : 01 60 95 78 02
Bureau : 006
Partenaire(s)

CFA Descartes