Licence professionnelle Management et stratégie ressources humaines
- Sup'Expertise,
- SUP'EXPERTISE PARIS
Pour y accéder
Cette licence professionnelle s'adresse aux candidats titulaires d'un BTS ou d'un DUT Tertiaire. Les pré-requis pour les étudiants étrangers sont : être titulaire d'un Bac+2, 120 ECTS acquis, maîtriser la langue française (stage de remise à niveau possible à SUP'EXPERTISE).
Les plus de la formation
Le positionnement géographique différent : Courbevoie. Le choix de délivrer aux étudiants un socle solide de compétences en droit du travail (relations individuelles et collectives ; dialogue sociale ; contrats atypiques, promotion de la diversité). Le choix de se concentrer sur l'aspect managérial et stratégique RH. Le choix de dispenser des modules sur les nouvelles technologies qui représentent un enjeu stratégique dans l'adaptation et la transmission des métiers au sein de l'entreprise. Un accompagnement actif du CFA dans la recherche de l'entreprise et la mise en relation avec le réseau d'employeurs partenaires.
Compétences visées
Au cours de leur formation, les étudiants de cette licence professionnelle vont acquérir les compétences suivantes : en recrutement, en suivi administratif, en dialogue social, en gestion de carrières, en gestion de l'emploi, en gestion administrative de la formation, en construction d'une ingénierie de formation, en conduite de projet et en réalisation de mémoire et rapport. Ce parcours permet de renforcer les contenus de formation sur les volets purement RH en offrant une dimension projet et innovation.
Capacité d'accueil
60
Modalités d'accès
Candidature auprès du partenaire Sup'expertise : supexpertise.fr
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Sup'Expertise
Autre lieu
SUP'EXPERTISE PARIS
Après la formation
Les principaux débouchés visés sont : assistant(e) RH polyvalent (en particulier dans les PME et PMI), chargé(e) de recrutement, chasseur(se) de tête en recrutement au sein d'un cabinet de recrutement, chargé(e) d'études RH, chargé(e) de formation, assistant(e) gestionnaire de carrière, chargé(e) de la mobilité professionnelle, assistant(e) relations sociales, chargé(e) des relations écoles/alternance, chargé(e) de mission handicap et diversité, chargé(e) d'emploi en entreprise de travail temporaire, etc.
Insertion professionnelle
Selon les enquêtes d'insertion de SUP'EXPERTISE : le taux de réussite à l'examen est de 90,5% ; 85% des jeunes actuellement en emploi sont entrés en emploi moins d'un mois après la fin de la formation ; 92% des jeunes interrogés en emploi déclarent que la formation est tout à fait en adéquation avec le poste occupé.
Objectifs de la formation
Ce parcours a une vision qui se veut transverse et intègre de fait la dimension stratégique. L'objectif est donc de préparer aux métiers de la GRH et de répondre ainsi aux besoins de l'entreprise dans sa démarche stratégique de développement des compétences, de GPREC, CPTEC et sécurisation des emplois dans un contexte législatif exigent et rigoureux. Les nouvelles technologies représentant un enjeu stratégique dans l'adaptation et la transition des métiers au sein des entreprises, un bloc de compétences a été intégré dans la maquette pour répondre à ce besoin. A l'issue de leur formation, les étudiants peuvent prétendre à tout poste lié à la mise en oeuvre de la GPEC au sein des grandes structures privées ou publiques ou encore de PME à partir de 50 salariés.
Disciplines majeures
Droit social et droit du travail. Fonction RH et outils. Management RH. Enseignements transversaux comme les outils bureautiques, la communication, l'anglais des RH et les SIRH. Méthodologie des mémoires et rapports. Période en entreprise.
Organisation de la formation
La formation respecte pleinement la pédagogie de l'alternance et permet l'adaptation permanente des savoirs aux problématiques de l'entreprise grâce à l'exploitation du référentiel en tenant compte de l'actualité professionnelle et grâce à la pluralité du
Modalités d'admission en FA :
Les candidatures sont étudiées autour du projet professionnel et du projet individuel des jeunes candidats à l'alternance. Chaque personne est reçue individuellement pour un entretien visant à confirmer l'orientation et ce en cohérence avec les besoins du marché de l'emploi.
Calendrier
D'une durée de douze mois, le rythme de formation est de trois jours en entreprise et de deux jours au CFA, avec un accompagnement adapté et un suivi personnalisé des dossiers professionnels.
Environnement de recherche
L'articulation formation-recherche est mise en avant par des interventions sur les méthodologies de la recherche documentaire et de la valorisation des résultats.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
60 | ||||
Droit social et droit du travail
| 9 | |||
Relations individuelles et Administration du personnel
Maîtriser les règles du dialogue social depuis les lois du 8 Août 2016 et du 22 Septembre 2017 ; la connaissance du Comité Social et Economique, du Conseil d’Entreprise, et des anciennes instances représentatives du personnel (tant qu’applicable) ; les négociations obligatoires réorganisées par la loi Rebsamen et les ordonnances Macron ; le droit syndical ; le conflit collectif (la grève, le fonctionnement de l’entreprise en grève, et sa résolution).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 42h | ||
Relations collectives et dialogue social
Assurer le suivi administratif et juridique des dossiers individuels des salariés, de leur recrutement dans l’entreprise à leur départ (droit du recrutement, formalités d’embauche, suivi des périodes d'essai, gestion des temps de travail, des repos, et des congés payés….) ; à construire les clauses d’un contrat de travail ; à gérer son exécution, sa suspension, sa modification, et sa rupture, et ses éventuelles conséquences.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 42h | ||
Prévention RPS et diversité
Maitriser les obligations de l’employeur en matière de respect des droits fondamentaux des salariés, et des limites des pouvoirs de l’employeur. Les sujets de la non-discrimination, de la santé et de la sécurité, de l’égalité professionnelle, de la promotion de la diversité de manière générale, de la qualité de vie au travail, et de la RSE seront également abordés
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
Fonction RH et Outils
| 14 | |||
GPEC et outils
Comprendre les nouveaux enjeux de la GRH à travers un outil, la GPEC, qui intègre toutes les fonctions RH et se place au cœur de la stratégie de l’entreprise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Politique de recrutement et outils
Objectifs et finalités attendues Définir les enjeux du recrutement pour l’entreprise, repérer les différentes phases du processus, se familiariser avec les outils à mettre en œuvre lors de chacune de ces étapes. Analyser les tendances actuelles en vue de l’élaboration d’une politique de recrutement pertinente au regard des objectifs de l’entreprise. Programme : Introduction : Définition et évolution du recrutement Les enjeux du recrutement (l'importance de la stratégie générale notamment) Les étapes du processus de recrutement Les formalités liées à l'embauche L'intégration du nouveau salarié
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 28h | ||
Gestion des performances
L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à comprendre la nécessité pour les responsables RH de concevoir, mettre en place et optimiser une gestion des performances adaptée à leur entreprise, en donnant les moyens aux managers de se l’approprier et de l’appliquer. La pertinence du choix des critères d’évaluation, les effets psychologiques et organisationnels des dispositifs d’évaluation, leurs corrélations avec les autres paramètres de la gestion des ressources humaines, plus particulièrement la gestion des carrières, seront traités à partir d’apports théoriques, de travaux en équipes et de réflexions menées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
Temps de travail et rémunération
Les objectifs et finalités : Définir les enjeux du temps de travail pour l’entreprise ; Repérer les différentes phases d’évolution du concept temps de travail jusqu’à aujourd’hui : semaine ou mois, modulation, annualisation, forfaits-jours, forfaits annuels, RTT, CET, flexibilité, télétravail, Analyser l’impact de ces formes de travail sur la rémunération ; Se familiariser avec les outils à mettre en œuvre pour suivre chacun de ces types d’aménagement ; Analyser les tendances actuelles vers une nouvelle étape de diminution du temps de travail. Le programme : Que rémunère le salaire ? ; Schéma classique d’aménagement du temps de travail ; Aménagement du temps de travail ; Tendances actuelles de l’aménagement du temps de travail ; Formes dégradées de l’aménagement du temps de travail ; La flexibilité du temps de travail comme mode d’aménagement et réponse partielle à l’exigence de qualité de vie au travail.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
RH et transition digitale
La Transformation Digitale est au cœur des préoccupations des managers. Les technologies numériques (smartphones, cloud computing, objets connectés, big data, Intelligence Artificielle, ...) ont révolutionné la totalité des processus métiers de l’entreprise et ont crée une nouvelle culture organisationnelle. Ils ont permis la mobilité des collaborateurs, le décloisonnement des silots et ont favorisé le travail collaboratif. Aujourd’hui, les DRH doivent faire face à un double défi : Automatiser et dématérialiser les processus RH (recrutement, GPEC, recherche des Talents, formation, Paye, etc.) ; Accompagner les collaborateurs dans ces changements culturels, managériaux et organisationnels induits par la digitalisation des entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
Gestion et liquidation des retraites
Cours théoriques et mise en œuvre des opérations visant à liquide les droits à la retraite.
| 2 | 12h | ||
Management RH
| 9 | |||
RH et RSE
Le cours de management stratégique a pour but de donner aux étudiants une vision de l’entreprise qui correspond à celle de la Direction générale. La stratégie est en effet constituée d’un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils qui aident les dirigeants à assurer la pérennité et le développement à long terme de leur entreprise. L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants en Licence à ces concepts, méthodes et outils pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise dans le domaine du management des ressources humaines et du développement des compétences.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Conduite de projet RH
Conduire un projet RH en équipe. L’objectif est d’expérimenter une méthodologie de gestion de projet appliquée à un projet RH (GPEC, obtention d’un label diversité, mise en place d’une politique RSE, digitalisation des RH…..)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 32h | ||
Conduite du changement
Être en mesure de : Comprendre les actions de conduite du changement initiées par l’Entreprise Pouvoir être une force de proposition lors de la conduite du changement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 36h | ||
Gestion des conflits
Cet enseignement s’inscrit dans les compétences demandées à un collaborateur RH en termes d’analyse et de compréhension des comportements individuels et collectifs au sein des équipes de travail de façon à orienter des solutions au niveau de l’organisation et de la communication interpersonnelle ; l’accent est mis sur l’aptitude à préparer un plan de prévention du stress et du harcèlement, à développer la maturité des équipes et l’intelligence collective.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 32h | ||
Management du Télétravail
Suivre et évaluer les personnels en situation de télétravail Initier la démarche de formation à distance, identifier les modalités adéquates Recruter en Visio, évaluer la capacité de travailler à distance et intégrer en télétravail
| 1 | 18h | ||
Enseignements transversaux
| 8 | |||
Communication
Appréhender les stratégies, outils et pratiques de communication dans l’entreprise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Outils bureautiques
Programme : réalisation de travaux pratiques permettant de mettre en œuvre les fonctions des logiciels : Word : rappel des fonctions de base (environnement Word, édition, mise en forme et mise en page), présentation élaborée d’un document, publipostage, outils de gestion des documents longs Excel : rappel des fonctions de base (environnement Excel, construction de tableaux, construction de formules simples, fonctions classiques, références relatives et absolues, gestion de l’affichage, graphiques, impression), fonctionnalités autour de la gestion du temps, gestion des données avec les modes Tableau et Tableau Croisé Dynamique Powerpoint : fonctions de base : environnement PowerPoint, gestion du texte, gestion des objets, thèmes et modèles, masques et dispositions, transitions et animations, production maîtrisé d’un diaporama sur un thème RH
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 28h | ||
Anglais des RH
Le programme de formation d’anglais des ressources humaines se concentre principalement sur des méthodes de communication indispensables aux professionnels RH. Ces méthodes permettront d’être opérationnel dans un contexte professionnel et international. Cette formation est pensée pour apporter des compétences pratiques et linguistiques en anglais spécialisé dans le domaine RH.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 38h | ||
SIRH
Introduction à la Gestion de projet (méthodologie et outils, relation et rôles de la MOA/MOE, PERT/GANT, organisation projet) Présentation du monde des SIRH (Définitions, contenu, solutions en terme d’architecture) Méthodologie d’élaboration d’une Expression fonctionnelle du besoin (EFB), à travers le recrutement et la paye
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 28h | ||
Projet Voltaire
Sur licence objectif, faire évoluer son niveau de français
| 12h | |||
Mémoire
Le cours forme les étudiants à la recherche bibliographique et à la méthodologie du mémoire professionnel, ainsi qu'à sa soutenance.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 | 12h | ||
Rapport
Le cours forme les étudiants à la réalisation d'un rapport d'activités.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 | 12h |
REGNIER Jean-Michel
Partenaire(s)
Cette licence professionnelle est déléguée à SUP'EXPERTISE pour le placement et le suivi des étudiants. Pour la centaine de contrats annuels, on compte une dizaine d'entreprises de moins de 50 salariés, une quinzaine d'entreprises de 50 à 250 salariés, une trentaine d'entreprises de 1000 salariés et plus. Les grands groupes mais aussi les grands ministères (défense, armée, etc.) sont bien représentés, en accord avec la maquette élaborée dans cet objectif.