Licence professionnelle Gestion opérationnelle des ressources humaines - en alternance
Pour y accéder
La licence professionnelle est destinée à accueillir des étudiants titulaires d'un diplôme bac+2 (120 ECTS) : DUT tertiaires ; BTS tertiaires ; L2 (Droit, Economie et gestion, AES …). Les candidats en formation continue possédant les pré-requis nécessaires peuvent bénéficier d'une VAP.
Les plus de la formation
• Intervenants professionnels pour une approche transversale des disciplines
• Mises en situation encourageant le travail en équipe/en mode projet et la prise de parole
• Coaching orthographique
• Ateliers de méthodologie et de recherches documentaires à la Bnf
• Focus sur les impacts de la transformation numérique sur les besoins de compétences des entreprises ; la marque employeur et les nouveaux outils de recrutement ; les concepts d'agilité ; les outils collaboratifs ; les réseaux sociaux d'entreprise ; les outils du management visuel ; les outils de veille
• Ateliers dédiés à la conception de CV, de lettres de motivation et simulation d’entretien de recrutement.
Compétences visées
• Recrutements : fiche de poste/entretien
• Suivi administratif des dossiers des salariés
• Contrat de travail et veille juridique
• Outils de la gestion de carrières et des emplois : entretiens/carte des métiers/analyse des écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’entreprise /accords GPEC
• Suivi des actions et des budgets de formation/déclarations
• Ingénierie de formation
• Processus de paye : bulletins de paie/ temps de travail/absences
• Gestion de projet
• NTIC et outils de veille sur le net
• Ecrits professionnels
• Présentations orales en français et en anglais.
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Dossier de candidature à télécharger sur l'application "Candidatures" sur les sites internet de l'IUT ou de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (http ://candidatures.u-pem.fr) dès début février.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
CFA UTEC
Site Avon
Après la formation
• Assistant(e) RH polyvalent (en particulier dans les PME et des ETI), chargé(e) de recrutement, chasseur de tête en recrutement au sein de cabinet de recrutement, chargé(e) d’études RH, chargé(e) de formation, assistant(e) GPEC, chargé(e) de la mobilité professionnelle, assistant(e) Relations sociales, chargé(e) des relations écoles/alternance, chargé(e) de mission Handicap & Diversité, chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire
• Gestionnaire Paie et/ou Administration du personnel ou collaborateur au sein d’un cabinet d’expertise comptable, pôle social
Insertion professionnelle
Fonction support dans les entreprises de tout secteur d’activité, que celles-ci disposent d’un service RH identifié ou d’un service plus général intégrant les fonctions RH.
• Assistant(e) RH polyvalent (en particulier dans les PME et des ETI), chargé(e) de recrutement, chasseur de tête en recrutement au sein de cabinet de recrutement, chargé(e) d’études RH, chargé(e) de formation, assistant(e) gestionnaire de carrière, chargé(e) de la mobilité professionnelle, assistant(e) Relations sociales, chargé(e) des relations écoles/alternance, chargé(e) de mission Handicap & Diversité, chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire …
• Gestionnaire Paie et/ou Administration du personnel ou collaborateur au sein d’un cabinet d’expertise comptable, pôle social.
Objectifs de la formation
Ce parcours de formation permet de couvrir l’ensemble des métiers RH, y compris celui de gestionnaire de paie. Des modules en gestion visent à donner aux étudiants la maîtrise d’outils quantitatifs et à être initiés au diagnostic stratégique. À l’issue de leur formation, les étudiants peuvent ainsi postuler à la fois pour des postes très généralistes au sein des PME/PMI, des postes de collaborateurs au sein de cabinets d’expertise comptable (volet social et paie) ou des postes spécialisés en recrutement, formation et GPEC. En droit du travail, l'accent est mis sur l'importance de la veille sociale. Sont abordés les impacts de la transformation numérique sur les besoins de compétences des entreprises ; l'évolution des métiers RH ; la marque employeur et les nouveaux outils de recrutement ; les concepts d'agilité ; les outils collaboratifs ; les réseaux sociaux d'entreprise ; les outils du management visuel ainsi que les outils de veille sur le net. Enfin, de nombreuses mises en situation professionnelles sont menées tout au long du cursus : simulations d'entretiens de recrutement et d'entretiens professionnels ; jeux de rôle en gestion de conflits ; simulation de gestion ; gestion d'un véritable projet RH par chaque promotion d'étudiants sur le premier semestre et jeu de rôle en équipe en fin de cursus dans le but de développer les capacités d'autonomie et de créativité, le travail en équipe et en mode projet, les capacités de communication et d'écoute ainsi que la prise de responsabilités. Ces mises en situation sont animées à la fois par des enseignants et des professionnels. Elles permettent aux étudiants de prendre la posture de consultants RH et de mettre ainsi en pratique les savoirs interdisciplinaires et les savoirs-faire acquis tout au long de la formation et dans leur entreprise d'accueil.
Disciplines majeures
Les principales disciplines sont : Droit du travail, relations individuelles et collectives ; Gestion des ressources humaines : recrutement ; GPEC, formation / emplois compétences carrières ; Gestion de la paie ; Outils de gestion ; Outils informatiques et NTIC ; Gestion de projet ; Communication ; Anglais des RH.
Organisation de la formation
Formation en alternance et en formation continue (en présentiel ou par la voie de la VAE). Un tuteur pédagogique est chargé du suivi individuel de l'étudiant dans son entreprise et pour l'élaloration de son mémoire professionnel.
Modalités d'admission en FI :
Formation en alternance uniquement.
Modalités d'admission en FC :
Une pré-sélection est opérée après analyse des dossiers de candidature reçus. La sélection donne lieu à des entretiens collectifs et à un test écrit. Le diplôme est également accessible en validation des acquis de l'expérience.
Modalités d'admission en FA :
Une pré-sélection est opérée après analyse des dossiers de candidature reçus. La sélection donne lieu à des entretiens collectifs et à un test écrit.
Calendrier
En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'alternance est d'une semaine en entreprise et une semaine à l'IUT. En formation continue, le stage peut être alterné selon la même périodicité (1 semaine/1 semaine) ou se dérouler en fin de parcours sur une durée de 3 mois.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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COMPRENDRE LES DIMENSIONS JURIDIQUES ET SOCIALES DES RH | 10 | |||
Relations individuelles & procédure prudhomale
Les compétences attendues en relations individuelles & procédure prud'homale sont les suivantes : être capable de déterminer le contrat de travail le mieux adapté aux circonstances et aux besoins de l’entreprise ; être capable de rédiger un contrat de travail dans le respect des dispositions légales, de la convention collective, du règlement intérieur et de la jurisprudence ; identifier les clauses essentielles du contrat de travail (confidentialité, mobilité, non concurrence, exclusivité, dédit formation, …) ; limiter le risque de contentieux ; effectuer une veille juridique et sociale efficace ; maitriser les différents modes de suspension et de rupture du contrat de travail, ainsi que le formalisme attaché à chacun d’entre eux (lettre de démission, mise à pied, prise d’acte, licenciement). Enfin, lors de l'étude des procédures et du contentieux appliqués au droit du travail, il s'agira de parvenir à établir une problématique, analyser et exploiter des documents et de développer sa capacité de synthèse, d'argumentation et de transmission. Une plaidoirie pourra être réalisée à la suite d'une sortie au Conseil des Prud'hommes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | 26h | |
Relations collectives & dialogue social
En relations collectives, il s'agit d'être capable de reconnaître les instances représentatives du Dialogue Social dans l'entreprise et de savoir mettre en oeuvre les principes du dialogue social et des informations périodiques obligatoires (la Négociation Annuelle Obligatoire...). Le contexte légal est expliqué et des accords d'entreprise sont analysés. Un focus est réalisé sur le Comité Social Economique attributions, fonctionnement, statut) ainsi que sur les élections professionnelles (organisation, calcul des sièges à pourvoir et à attribuer). Enfin, le manager est de plus en plus le premier RH de proximité. Une conférence animée par des professionnels aura pour objet de faire réfléchir les étudiants sur les rôles respectifs des RH et des managers ainsi que sur la nature de leurs relations .
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
Administration du personnel
En administration du personnel, les étudiants doivent être capable d'assurer la gestion administrative des salariés (formalités) depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
Gestion prévention des conflits & des risques prof
En gestion des conflits, l'objectif poursuivi est d'identifier et de comprendre les comportements et émotions au sein d'un groupe pour pouvoir agir sur une situation de conflits (sensibilisation à la médiation en entreprise). Un focus sur les risques psychosociaux est réalisé afin d'apprendre à adapter sa communication.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 17h | |
APPLIQUER LES METHODES & OUTILS DU PILOTAGE DE LA GRH | 7 | |||
Politique & techniques du recrutement
Il s'agit de connaître les enjeux de la mission du pôle recrutement dans une DRH ainsi que les différentes problématiques rencontrées (attirer les talents tout en respectant l'équilibre budgétaire...) et les différentes étapes du processus de recrutement : définition du besoin, recherche et sélection des candidats, simulation d'entretien de recrutement, concrétisation (décision d'embauche jusqu'au suivi de la période d'essai).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | 5h |
GPEC - Volet formation
Il s'agit de connaître le cadre légal de la formation ; comprendre le fonctionnement d’un service formation ainsi que la construction d'un plan de formation (étapes, acteurs, budget, arbitrages) ; s'initier à l’Ingénierie de formation (la notion de compétences : savoir, savoir faire, savoir être, évolution des compétences) ; faire une analyse de besoins et rédiger un cahier des charges puis construire un parcours pédagogique en utilisant les dispositifs existants (présentiel, distanciel, blended-learning).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
GPEC - Volet emplois compétences carrières
Dans un premier temps, les étudiants sont initiés à la démarche GPEC en acquérant notamment le "vocabulaire GPEC" (carrières, mobilité, postes, emplois, métiers, compétences, etc.). Ils peuvent ensuite analyser de vrais accords GPEC afin de repérer les enjeux et les instances mises en place, d'identifier les dispositifs et les outils mis en œuvre. Ils sont entraînés à la conduite d'entretien professionnel. Ils apprennent à élaborer des tableaux de bord RH (reporting et analyse d'effectifs par exemple).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 14h | |
Professionnalisation - stratégie de recherche d'emploi
Afin d'aider les étudiants dans leur recherche d'emploi, des ateliers sont dédiés à la conception de CV, de lettres de motivation et d'un profil pour les réseaux sociaux (comme candidat). Des ateliers de réinvestissement sont prévus pour les étudiants de l'UPEM (comme candidat et recruteur). Une conférence sera également organisée afin de sensibiliser les étudiants sur l'évolution permanente des métiers due notamment à la digitalisation croissante des entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
APPREHENDER LES ASPECTS QUANTITATIFS DE LA GRH | 8 | |||
Outils d'élaboration d'un diagnostic stratégique
Les outils et concepts nécessaires pour la réalisation de la simulation de gestion sont abordés dans le module Outils d'élaboration d'un diagnostic stratégique. Items : la lecture et l'analyse des documents comptables et du bilan social ; l'élaboration d'un SWOT ; le calcul d'indicateurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 13h | |
Simulation de gestion
Les étudiants répartis en équipes concurrentes sont confrontés à des problématiques courantes de la gestion d’une entreprise : calcul et maîtrise des coûts (masse salariale...), construction de budgets (formation, hygiène et sécurité, oeuvres sociales), suivi de la trésorerie, lecture et analyse d'un bilan comptable et d'un bilan social, calcul d'indicateurs, élaboration d'un diagnostic stratégique (SWOT...). Cela leur permet ainsi de comprendre l'impact financier des décisions prises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Politique de rémunaration & gestion de la paie
En politique de rémunération et gestion de paie, il s'agit d'abord, de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la rémunération (un levier de la GPEC) pour ensuite, les initier à la technique de paie. Les compétences attendues : apprendre à établir et à vérifier les bulletins de paye (non cadre et cadre, temps partiel ; entrée/sortie en cours de mois ; gérer le temps de travail (heures supplémentaires, complémentaires et repos) ; les absences des salariés (congés payés, maladie) ; régulariser les cotisations sociales ; établir un solde de tout compte ; faire de la veille règlementaire et savoir appliquer une convention collective. Des mises en situtation professionnelle sont réalisées avec un logiciel spécialisé.
| 4 | 14h | 28h | |
UTILISER LES METHODES & OUTILS TRANSVERSAUX | 9 | |||
Communication RH
En communication, est appréhendé le rôle de la communication et du langage pour optimiser ses performances mais aussi pour développer la mutualisation des savoirs et des compétences au sein d'une équipe. Items : - les conditions matérielles & règles de la communication orale - les règles d'or au travail - les écrits professionnels - exposé collectif sur un sujet RH avec Powerpoint. Des ateliers de coaching orthographique sont organisés en fonction du niveau des étudiants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 9h | 28h | |
Outils informatiques & NTIC
En outils informatiques, des mises en situation requérant l'utilisation de la Suite Office permettent aux étudiants de développer leur pratique professionnelle. En NTIC, sont abordés les impacts de la transformation numérique sur les besoins de compétences des entreprises ; l'évolution des métiers RH ; la marque employeur et les nouveaux outils de recrutement ; les concepts d'agilité ; les outils collaboratifs ; les réseaux sociaux d'entreprise ; les outils du management visuel ainsi que les outils de veille sur le net.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 21h | |
Anglais des RH & TOEIC
Les cours d'anglais professionnel est basé sur des documents d'entreprise et s'effectue sous la forme d'ateliers de rédaction ou de jeux de rôles. Les objectifs visés sont de : - savoir rédiger son CV, sa lettre de candidature, une offre d'emploi en anglais - connaître les différents statuts des entreprises UK-USA ainsi que les différents contrats de travail - présenter les différents écrits professionnels (lettre, mail, note, procédure, rapport d'activité). Une préparation au TOEIC et le passage de cet examen sont organisés par notre CFA partenaire. La note obtenue est intégrée à la moyenne finale.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 41h | ||
Méthodologie - conduite de projet
En méthodologie/conduite de projet, les étudiants sont initiés à la gestion de projet : planification, acteurs, contraintes et outils afin de pouvoir réaliser en équipe, leur projet tutoré et la mise en situation professionnelle lors du jeu de rôle final. Les heures dédiées permettent également de concevoir , d'animer et d'évaluer ces deux mises en situation professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 64h | |||
Méthodologie - écrits professionnels
Le module méthodologie/Ecrits professionnels est appliqué et évalué dans l'UE Professionnalisation. Des ateliers de méthodologie et de recherches documentaires à la BU et à la Bnf doivent permettre aux étudiants de choisir une problématique en rapport avec leur activité professionnelle ou leur entreprise ainsi que d'avoir la capacité à la développer sur des travaux de recherche et des sources pertinentes et fiables et enfin, de proposer des solutions. Sont développées les règles formelles du rapport d'activité et du mémoire professionnel ainsi que les clés d'une soutenance réussie (diaporama, gestuelle, mimique, expression, etc.).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 17h | |||
PROFESSIONNALISATION | 26 | |||
Projets tuteures
Deux projets tuteurés ont lieu dans l'année : le premier est élaboré au cours des 6 premiers mois de la formation et le second lors de la dernière semaine de cours.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | |||
Gestion d'un projet RH
La gestion d'un véritable projet RH. L’idée est d’une part, de mettre au service des étudiants des autres départements de l’IUT, les compétences de nos étudiants en matière de recrutement afin de les aider dans leur recherche d’emploi ou d’une entreprise d’accueil pour un stage ou une alternance. D’autre part, le projet permet à nos étudiants de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises en recrutement, gestion de projet, communication et NTIC . Enfin, il encourage la créativité (réalisation d'affiches, vidéos, animations...). Nous souhaitons désormais développer cette pratique "hors les murs" au sein des Missions locales partenaires de l'IUT (77 et 94) pour le DU Entrepreneur TPE.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 122h | ||
Jeu de rôle
Le jeu de rôle, réalisé en fin de cursus, encourage la communication entre les étudiants et surtout développe les capacités d'autonomie et de créativité, la capacité d'écoute, le travail en équipe et en mode projet ainsi que la prise de responsabilités. Cette mise en situation professionnelle est animée à la fois par des enseignants et des professionnels. Elle permet aux étudiants constituée en équipes de prendre la posture de consultants RH et de mettre ainsi en pratique les savoirs interdisciplinaires et les savoirs-faire acquis tout au long de la formation et dans leur entreprise d'accueil.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 28h | ||
Période en entreprise
| 20 | |||
Rapport d'activité
Le rapport d'activités est le compte-rendu d'une expérience avant tout, mais les étudiants sont invités à l'enrichir d’une réflexion sur les faits observés.
| 10 | |||
Mémoire professionnel
Le mémoire professionnel est la trace écrite d’une professionnalisation. Il identifie un problème ou une question concernant des pratiques professionnelles (problématique), l’analyse et propose des pistes de réflexion ou d’action en se référant aux travaux existants dans ce domaine (théorie) et aux situations professionnelles rencontrées (pratique). Action et réflexion doivent être reliées constamment : la théorie est mise à l’épreuve sur le terrain. C’est un processus car il permet une distanciation par rapport à une pratique. C’est aussi un produit qui est le témoin d’une réflexion et de la construction d’un savoir à un moment donné.
| 10 | 46h |