Diplôme universitaire Concevoir, mettre en œuvre et gérer un espace commun (ESCO)
Pour y accéder
Un niveau Bac est souhaitable pour cette formation. Les candidats doivent justifier d’au moins une expérience professionnelle dans un des domaines suivants : culture, arts, architecture, urbanisme, aménagement, programmation urbaine, hôtellerie/restauration, secteur social, entrepreneuriat.
Les plus de la formation
Le DU a pour vocation d’encourager l’essaimage de ces lieux partagés, en rassemblant en un collectif apprenant des acteurs de ces transformations provenant d’horizons varié (profils, disciplines, secteurs, maturité professionnelle) et partageant le désir d’être au coeur de cette évolution, de contribuer à la faire mûrir et à la définir.
Compétences visées
Sessions immersives :
Savoirs
1 - Comprendre les mécanismes de mixité d'usages et de publics
2 - Comprendre les leviers de régie des possibilités locales
3 - Comprendre les leviers pour faire exister expérimentations et indétermination dans la gestion et l'animation d'un lieu
4 - Comprendre les leviers de gouvernance collective et ouverte
5 - Analyser les besoins humains d'un projet et les traduire en équipe projet
6 - Comprendre les leviers de création et de déploiement de nouveaux services, marchands ou non-marchands
7 - Savoir identifier les objectifs et l'impact recherché d'un projet et l'évaluer (critères, indicateurs, méthodologie)
8 - Comprendre les dynamiques territoriales et les leviers d'ancrage local
Savoir-faire
1 - Prise de parole : restituer en plénière; argumenter en groupe; partager l’information de manière synthétique et claire
2 - Prototypage : synthétiser les enjeux, problématiser la situation, émettre des scénarios, présenter les hypothèses de travail Sessions focus :
Savoirs
1 - Appréhender les bases théoriques et les grands modèles de chaque item
2 - Être en capacité de confronter les modèles théoriques à la diversité des situations
3 - Être en capacité de représenter les modes de fonctionnement d'étude de cas
4 - Comprendre les logiques d'évaluation des impacts sur chacun des items
Savoir-faire
1 - Prise de parole: restituer en plénière; argumenter en groupe;
2 - Partager l’information de manière synthétique et claire Financer le projet
1 - Découvrir les différents types de revenus (endogènes/exogènes)
2 - Découvrir les différents types de modèles économiques (économie marchande, contributive, circulaire)
3 - Comprendre les mécanismes de partenariat et de recherches de financement (subventions, mécénat, financement participatif)
4 - Intégrer la question du modèle économique à une stratégie globale de projet
Capacité d'accueil
Trois sessions par an
20 participants par session
Nombre de participants par an : 60
Modalités d'accès
Prochaines sessions:
Jusqu'à 6 sessions par an, contacter : du@yeswecamp.org
Pour toutes informations pour candidater sur le DU : du@yeswecamp.org
Lien pour candidater au DU : yeswecamp.org/se-former/
Pour toutes informations pour la contractualisation/financement du DU : fc@univ-eiffel.fr
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Objectifs de la formation
S’outiller à la création, la gestion et l’animation et la réflexion sur les enjeux des espaces communs, apprendre par le faire en immersion dans des lieux, monter en compétence sur un large spectre de domaines, contribuer à la production de communs de la connaissance, et intégrer un réseau professionnel étendu et dynamique.
Au service de quoi ? Accompagner le mouvement lié aux communs territoriaux,faciliter et étudier la mise en place d'un urbanisme de bifurcation, encourager l'essaimage de lieux partagés au cœur des transitions. Il défend une pédagogie expérimentale qui place l’apprentissage situé et le Faire au cœur de sa démarche.
Organisation de la formation
Chacun des modules de formation donne lieu à une évaluation par au moins un membre de l’équipe projet du DU afin de valider ou non le module.
Module 1 - Sessions Immersives
1- Comprendre les mécanismes de mixité d’usages et de publics
2- Comprendre les leviers de contribution du lieu par les parties du territoire
3- Comprendre les leviers pour faire exister expérimentations et indéterminations dans la gestion et l’animation d’un lieu (programmation ouverte, non programmation, itération)
4- Comprendre les leviers de gouvernance collective et ouverte
5- Analyser les besoins humains d’un projet et les traduire an équipe projet
6- Comprendre les leviers de création et de déploiement de nouveaux services, marchands ou non-marchands.
7- Servir identifier les objectifs et l’impact recherché d’un projet et l’évaluer (critère, indicateurs, méthodologie)
8- Comprendre les dynamiques territoriales et les leviers d’ancrage local
9- Comprendre les leviers de financements de projet et les différents modèles économiques
10- Comprendre comment construire une programmation et développer des activités
11- Comprendre les logiques de réseaux et enjeux stratégique de positionnement d’un projet d’espace commun
12- Savoir analyser un site et son contexte territorial et politique
Module 2 - Sessions focus
Financer le projet
1 - Découvrir les différents types de revenus (endogènes/exogènes)
2 - Découvrir les différents types de modèles économiques (économie marchande, contributive, circulaire)
3 - Comprendre les mécanismes de partenariat et de recherches de financements exogènes (subventions, mécénat, financement participatif)
4 - Intégrer la question du modèle économique à une stratégie globale de projet
Choisir le mode de gouvernance le plus adapté
1 - Découvrir les différents modèles de gouvernance
2 - Comprendre les leviers de déploiement d'une gouvernance partagée et ouverte (modes opérationnels de prise de décision)
3 - Être en capacité de traduire les modes de gouvernance dans un montage juridique adapté
4 - Intégrer la question de la gouvernance à une stratégie globale de projet
Aménager l'espace
1 - Connaître les différentes réglementations concernant les projets d'espace communs
2 - Savoir représenter un processus de mise aux normes d'un espace commun
3 - Savoir identifier les besoins et contraintes d'un espace désaffecté
4 - Comprendre les enjeux de design d'espace, de scénographie et de signalétique
5 - Savoir construire un cahier des charges pour des prestataires techniques (bureaux d'études, architectes, constructeurs)
Comprendre les dynamiques du territoire
1 - Découvrir le rôle des différents acteurs de la fabrique de la ville (collectivités, aménageurs, promoteurs, AMO, opérateurs)
2 - Comprendre la place d'un opérateur d'espaces communs dans ce jeu d'acteurs
3 - Découvrir les grands enjeux de la fabrique de la ville (concepts et contextes, enjeux urbains et sociétaux) et les mécanismes d'un projet urbain
4 - Appréhender les méthodes et outils de diagnostic territorial
Lier positionnement, territoire, publics et programmation
1 - Appréhender les méthodes et outils de diagnostic territorial
2 - Comprendre les enjeux de la maîtrise d'usage et de la programmation ouverte
3 - Appréhender les outils et méthodes de mise en récit d'un projet : narration et positionnement stratégique
4 - Comprendre les enjeux de l'accueil de publics
5 - Appréhender les méthodes, outils et stratégies de la programmation d'activités (artistiques, culturelles, sociales, agricoles)
6 - Comprendre les enjeux des publics (sociologie des publics)
Positionner stratégiquement et mettre en récit un projet de lieu
1 - Appréhender les espaces communs dans une perspective historique
2 - Découvrir les référentiels idéologiques et historiques des espaces communs dans une perspective généalogique
3 - Comprendre les logiques de réseaux et les enjeux stratégiques de positionnement d'un projet d'espace commun
4 - Savoir analyser un site et son contexte territorial et politique
5 - Savoir définir les activités et le positionnement d'un lieu
6 - Narration : Connaître les différents leviers et stratégies de mise en récit d'un lieu
Il n’y a pas de note par module, le DU est obtenu si les trois modules sont validés par le jury.
En cas de non validation d’un ou de plusieurs modules, le candidat est autorisé sans frais supplémentaire à suivre des sessions supplémentaires dans le but de le(s) valider dans la limite de 18 mois de formation.
Les modules sont capitalisables pendant la durée d’existence du diplôme.
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier puis test ou entretien
Calendrier
Module 1 : 3 sessions de 3 jours (72H) - Calendrier établi en fonction des lieux réservés
Module 2 : 3 sessions de 2 jours (48H)- Calendrier établi en fonction des lieux réservés
Module 3 : Travail personnel (20H)
Le travail personnel doit comporter un titre, il doit être rendu dans le temps imparti, comporter une vidéo, un document de cadrage et possibilité d’un Arteplan (libre accès des initiatives à la croisée de la création in situ et de
l’aménagement des territoires.).
Voyages d’étude et visites : espaces communs dans toute la France.
Quelques exemples de lieux à visiter prochainement : Communa, Cesure, Tetris, Les Usines, Pam Fest.
Ateliers et conférences
Volume horaire
140h
Durée de la formation
12mois
Chiffres clés
Données de réussite et d'insertion
Année 2021
Nombre de certifiés: 26
Taux d'emploi global à 6 mois: 80%
Taux d'emploi dans le métier visé à 6 mois: 75%
Année 2022
Nombre de certifiés: 31
Taux d'emploi global à 6 mois: 85%
Taux d'emploi dans le métier visé à 6 mois: 85%
Année 2023
Nombre de certifiés: 45
Taux d'emploi global à 6 mois: NC
Taux d'emploi dans le métier visé à 6 mois: NC
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
Tarif plein: 4500€/an ; Tarif réduit: 2100€
Eligibilité CPF
Oui
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
20h