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Licence Informatique

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Informatique  
Parcours
Informatique  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
Licence 2 : 120 Licence 3 : 96  
Une formation de

Pour y accéder

Entrée en L2 après une année de L1 scientifique, de préférence en mathématiques et/ou informatique. Entrée en L3 possible sur dossier après une formation de niveau bac+2 ou équivalent. Bonne maîtrise attendue dans la plus grande part des notions et comp

Les plus de la formation

La formation donne aux étudiants les bases théoriques et les savoir-faire fondamentaux de la discipline, assortis d’une solide formation en mathématiques au cours des trois premiers semestres. Cet enseignement bi-disciplinaire dès la première année disti

Compétences visées

À l’issue de la formation, on attend des étudiants qu’ils soient à même : - de structurer les données d'un problème, mettre au point un algorithme, développer un logiciel complet; - de connaître les étapes de la compilation d'un programme; - de concevo

Internationalisation de la formation

Aucun accord international spécifique à la licence d'informatique n'existe, mais la formation se repose sur la cellule « relations internationales » de l'Université, qui permet à certains étudiants d'effectuer un semestre d'études à l'étranger, soit via l

Capacité d'accueil

Licence 2 : 120 Licence 3 : 96

Modalités d'accès

La candidature en L2 ou L3 se fait par le biais de la plateforme eCandidat de l'université Gustave Eiffel.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Après la formation

Plus de 80 % des étudiants poursuivent leurs études (source : OFIPE), notamment dans les différents domaines de l’informatique (logiciel, réseaux, image, informatique fondamentale, etc.), au sein du master Informatique de l’UPEM ou de nombreux autres mast

Insertion professionnelle

La Licence d'Informatique de l'Université Gustave Eiffel n'a pas de vocation professionnalisante immédiate, la très grande majorité des diplômés choisissant de poursuivre leurs études. Néanmoins, des options spécifiquement orientées vers l'insertion profe

Objectifs de la formation

La formation donne aux étudiants les bases théoriques et les savoir-faire fondamentaux de la discipline, assortis d’une solide formation en mathématiques au cours des trois premiers semestres. Cet enseignement bi-disciplinaire dès la première année distin

Disciplines majeures

Dans son ensemble (L1 à L3), le parcours informatique comporte 180 ECTS (30 par semestre), répartis selon les domaines principaux suivants : Algorithmique et programmation (54 ECTS) : programmation impérative (Python, C), objet (Java) et fonctionnelle

Organisation de la formation

Une semaine de pré-rentrée commune avec les parcours de la licence de Mathématiques est organisée avant la rentrée, elle propose principalement des mises à niveau en mathématiques. En début de L3, des cours de rattrapage sur la programmation en C et sur l

Modalités d'admission en FI :

Entrée en L1 sur diplôme type baccalauréat ou équivalent (de préférence de série S). Entrée en L2 ou L3 possible sur dossier après une formation de niveau correspondant.

Modalités d'admission en FC :

Impossible à l'heure actuelle.

Modalités d'admission en FA :

Admission en alternance possible en troisième année de Licence sous réserve d'obtention d'un contrat d'apprentissage auprès d'une entreprise et d'accord des responsables d'année et de formation.

Calendrier

Stage optionnel en L3 : deux mois au moins, hors périodes de cours. Alternance en L3 : deux jours en entreprise par semaine.

Les options

Un certain nombre d'options (24 ECTS) sont proposées en première et troisième année de formation. En L1, elles sont à choisir principalement parmi des matières dites « d'ouverture » : autres disciplines scientifiques, langues, communication, atelier d’écr

Environnement de recherche

La formation est adossée au Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM UMR8049), et pour la partie mathématique au Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA UMR8050).

Le lien entre la formation et la recherche est assuré par le fait

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Algoritmique et structures de données 3 12h 18h
Base de donnéees

Utiliser un système de gestion de  base de données (SGBD) par une interface d'administration en ligne.  Connaître les concepts fondamentaux liés aux bases de données  relationnelles (Méthodologies, Modèle Entité-Association, Modèle  relationnel). Utiliser le langage d'interrogation SQL. Concevoir et  développer un site web dynamique avec accès à une base de données en  environnement 3 tiers, en utilisant une solution côté-serveur, basée sur  les langages HTML et PHP, le serveur Apache et le SGBD MySql. Renforcer  les notions élémentaires de programmation (variable, fonction,  tableaux, structures conditionnelles, boucles, etc) au travers du  langage PHP

6 24h 12h 24h
Labo Math Info 5 2h 36h
Suite séries intégrales 6 24h 36h
Anglais LV1

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

2 15h
Algèbre linéaire 2

Déterminants, réduction des endomorphismes, espace euclidien.

6 24h 36h
PIX 1 2h 2h
Initiation à la programmation en C 6 24h 24h 24h
Initiation à la programmation en C 6 24h 24h 24h
Anglais (pas de LV2)

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

3 15h
Langue vivante 2 1 24h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Algorithmique des arbres

Ce cours est centré sur les  arbres et leurs applications. On présente :  les méthodes de hachage;  les arbres, les arbres binaires;  les différentes représentations des arbres;  les méthodes de parcours et leurs applications : ordre préfixe, ordre  postfixe, ordre infixe;  les applications des arbres :  arbres binaires de recherche, codages de Huffman, tas et files de  priorité;  le rapport entre arbres binaires et complexité logarithmique;  l'application aux algorithmes de tri : tri rapide, tri par tas, tri par  fusion, bornes sur la complexité. Les notions introduites doivent être connues d'un point de vue théorique  mais aussi pratique par le biais d'exercices de programmation

6 18h 18h 24h
Architecture des systèmes informatiques

Comprendre le rôle du système d'exploitation et savoir l'utiliser. Maîtriser certains des concepts fondamentaux du système: entrées-sorties, systèmes de fichiers et gestion de la mémoire.  Comprendre la différence entre bibliothèques et appels systèmes

5 24h 24h
Mathématiques pour l'informatique 5 24h 24h
Perfectionnelent à la programmation en C

l'objectif est d'approfondir certains aspects du langage C et d'aborder des techniques de programmation impératives avancées. Une première partie portera sur la révision en détail de la notion d'instruction, des structures de contrôle, de la bonne utilisation des entrées/sorties, de l'évaluation des expressions et de la définition des types. Une deuxième partie orthogonale à la première portera plus spécifiquement sur la programmation modulaire, une première approche de la programmation générique et le détail des étapes de compilation. Le but est d'avoir les outils et les connaissances nécessaires pour mener à bien un projet du début à la fin. Les travaux pratiques et travaux dirigés consisterons à analyser des projets et à les concevoir en appliquant les méthodes enseignées en cours

6 18h 18h 24h
Automates et langages

Ce cours reprend dans un premier  temps les notions de bases concernant la théorie des langages: alphabet,  mot et langages, ainsi que les opérations usuelles: union,  concaténation et étoile de Kleene. Ensuite, il aborde la notion  d'automate d'état fini et ses différentes variantes: déterministe ou  non, avec ou sans epsilon-transitions, complets ou non. Nous donnons des  algorithmes qui permettent de passer d'une définition à une autre (dont  l'algorithme de déterminisation). Ensuite, nous introduisons la notion  d'expression rationnelle et montrons comment en faire un automate fini  suivant les algorithmes de Thomson et Glushkov ainsi que l'opération  inverse. Le cours se poursuit par l'introduction des notions d'état  accessible et co-accessible et par l'énonciation de l'algorithme de  minimisation des automates finis et du théorème qui prouve l'existence  d'un automate minimal unique. Nous montrons par la suite qu'il est  possible de décider si deux expressions rationnelles caractérisent le  même langage. Enfin, nous terminons par des propriétés de clôture des  langages rationnels et montrant pourquoi l'on peut se passer du  complémentaire et de l'intersection dans les expressions rationnelles et  la raison pour laquelle ces deux opérations n'y sont pas présentes même  pour des raisons de commodité. Le cours se termine par l'énoncé du  théorème de l'étoile et de sa démonstration

5 24h 24h
Anglais (sans LV2)

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

3 15h
Anglais (si LV2)

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

2 15h
Langue vivante 2 1 24h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Anglais

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

3 20h
Projet tutoré

Travail individuel ou en binôme encadré par un enseignant de l’université, sanctionné par un rapport et une soutenance.

4
UE Libre

Cette UE permet aux étudiants de suivre un module dans une autre composante de l’université (sous réserve de l’accord du responsable de formation).

4
Introduction à l'image 4 14h 14h
Stage de remise à niveau : programmation en C

Module de mise à niveau en programmation impérative.

12h
Stage de remise à niveau : automates

Module de mise à niveau en théorie des automates finis (mots, langages, expressions régulières, grammaires).

12h
Programmation orientée objet

Ce module présente les principales notions de programmation orientée objet : concept de classe et d’objet, héritage, polymorphisme, encapsulation, etc. Il s’appuie sur le langage Java et donne aussi un aperçu assez complet des fonctionnalités du langage.

6 24h 24h
Programmation avancée en C

L'objectif de ce module est d'approfondir certains aspects du langage C et des techniques de programmation associées comme la portabilité du code (norme ANSI, dépendance machine), sa structuration (programmation modulaire), son efficacité (gestion mémoire, calculs) et ses limites (effets de bords, typage, calculs flottants).

6 24h 24h
Analyse syntaxique

Ce module présente les techniques classiques d’analyse syntaxique (analyse lexicale, description d’une grammaire, principaux algorithmes d’analyse descendante ou ascendante) jusqu’à la constitution d’un arbre de syntaxe abstraite. Il précède le cours « Compilation » au second semestre.

6 24h 24h
Réseaux

Après une introduction générale (modèle en couches OSI, utilisation), le cours traite quatre grandes catégories de protocoles, réseaux et applications : les réseaux locaux, Internet, les protocoles de transport et enfin la couche application. Pour chacune de ces catégories, on s'attachera à en décrire les objectifs, les principaux protocoles et les services associés.

5 20h 20h
Zététique

Initiation à l'importance du doute dans la réflexion et la méthodologie scientifique, à la notion de démonstration. Présentation de paradoxes, étude de la portée et de l'influence de la rhétorique, recherche de biais pouvant perturber l'accès objectif à l'information, étude de la fiabilité des sources d'informations, notamment quand il n'y a pas consensus sur un sujet.

4 16h 10h
Combinatoire

Ce module aborde des notions classiques de mathématiques pour l’informatique, notamment sur des notions de combinatoire (dénombrement, séries génératrices…).

4 18h 18h
Méthodologie du travail

Cours de communication orale et écrite. Évaluation via la rédaction d’un rapport et la présentation d’un exposé oral sur le thème du travail en entreprise (organisation et méthodologie, contexte socio-économique).

4 6h 10h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UE libre

Cette UE permet aux étudiants de suivre un module dans une autre composante de l’université (sous réserve de l’accord du responsable de formation).

4
Stage

Stage court en entreprise (non destiné aux étudiants en apprentissage).

4
Introduction à l'IA

Le thème de cette option pourra varier selon les années. Il portera par exemple sur l’introduction à la science de données, la géomatique, systèmes embarqués, etc.

4 14h 14h
Programmation fonctionnelle

Notions de programmation fonctionnelle, fonctions d’ordre supérieur, structures de données non mutables et persistantes.

5 16h 20h
Compilation et génération de code

Ce cours fait suite au module « Analyse syntaxique » du premier semestre de L3. Il introduit la notion de langage machine type assembleur, et explore certaines techniques de génération de code et d’optimisation.

5 24h 24h
Algorithmique des graphes

Graphes et leurs représentations, algorithmes fondamentaux sur les graphes : parcours, plus court chemin pour valuations positives ou négatives, arbres couvrants, flots maximums.

6 24h 24h
Programmation système

Concepts de système, noyau, sous-système d'entrée sortie, API, couche fonctionnelle, processus, activités, ordonnancement, algorithmique de noyau, ré-entrance, calcul distribué, inter-blocage, verrou, mémoire (allocation, garbage collection, etc.), mémoire virtuelle, cache, tubes, protocole. Écriture de programmes utilisant l'API du système et manipulant les concepts précédents.

5 24h 24h
Bases de données avancées

Ce module traite des concepts de triggers et d’une introduction au langage PL/pgSQL, de gestion de la concurrence et de transactions, de stockage et d’indexation dans les bases de données relationnelles.

5 16h 20h
Programmation web avancée

Cette option présente des technologies avancées comme Angular.

4 14h 14h
Projet tuteuré

Travail individuel ou en binôme encadré par un enseignant de l’université, sanctionné par un rapport et une soutenance.

4
Architecture des ordinateurs

Approfondissement des notions d’architecture des systèmes informatiques.

4 14h 14h
Période d’apprentissage en entreprise

Complément au module « Méthodologie du travail », évaluation via la production d’un rapport et d’une soutenance sur la période d’apprentissage en présence des tuteurs enseignant et de l’entreprise.

4

JUGE Vincent (L2-L3)

Responsable de mention

BONZOM Valentin (L2)

Responsable de formation

DAVID Claire (L3)

Responsable de formation

MARTIN Frédéric (L2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 05
Bâtiment : Lavoisier
Bureau : 012
Partenaire(s)