Licence Informatique
Pour y accéder
Entrée en L2 après une année de L1 scientifique, de préférence en mathématiques et/ou informatique.
Entrée en L3 possible sur dossier après une formation de niveau bac+2 ou équivalent.
Bonne maîtrise attendue dans la plus grande part des notions et compétences couvertes par les programmes de la première année du parcours (et le cas échéant de la deuxième).
Dans la même mention
Les plus de la formation
La formation donne aux étudiants les bases théoriques et les savoir-faire fondamentaux de la discipline, assortis d’une solide formation en mathématiques au cours des trois premiers semestres.
Cet enseignement bi-disciplinaire dès la première année distingue la formation de celle proposées par les IUT, classes préparatoires ou Licences scientifiques « généralistes ».
Elle est la seule formation de l’Est parisien à permettre dès la fin du premier cycle l'acquisition d'un tel niveau de connaissances et de compétences en informatique et en mathématiques.
Compétences visées
À l’issue de la formation, on attend des étudiants qu’ils soient à même :
- de structurer les données d'un problème, mettre au point un algorithme, développer un logiciel complet;
- de connaître les étapes de la compilation d'un programme;
- de concevoir une base de données, un site web;
- de décrire et utiliser systèmes et réseaux informatiques;
- de mener un raisonnement mathématique, analyser, modéliser et résoudre un problème simple;
- de travailler en équipe, contribuer à un projet, présenter son travail ou effectuer une recherche documentaire en français et en anglais.
Internationalisation de la formation
Aucun accord international spécifique à la licence d'informatique n'existe, mais la formation se repose sur la cellule « relations internationales » de l'Université, qui permet à certains étudiants d'effectuer un semestre d'études à l'étranger, soit via le programme Erasmus soit via des aides particulières à la mobilité.
Capacité d'accueil
Licence 2 : 120
Licence 3 : 96
Modalités d'accès
La candidature en L2 ou L3 se fait par le biais de la plateforme eCandidat de l'université Gustave Eiffel.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Plus de 80 % des étudiants poursuivent leurs études (source : OFIPE), notamment dans les différents domaines de l’informatique (logiciel, réseaux, image, informatique fondamentale, etc.), au sein du master Informatique de l’UGE ou de nombreux autres masters ou écoles.
L'obtention du diplôme garantit toutefois un degré de compétence suffisant pour une insertion professionnelle immédiate (à des fonctions de développeur ou technicien informatique par exemple), même si cette option est choisie par peu d’étudiants.
Enfin, certains étudiants choisissent d’intégrer l’ESIEE, école d’ingénieurs en informatique de l’UGE, dès la fin de l’année de L2.
Insertion professionnelle
La Licence d'Informatique de l'Université Gustave Eiffel n'a pas de vocation professionnalisante immédiate, la très grande majorité des diplômés choisissant de poursuivre leurs études. Néanmoins, des options spécifiquement orientées vers l'insertion professionnelle (par exemple la réalisation d'un stage) et/ou le choix d'une troisième année en alternance peuvent constituer une bonne préparation à une insertion professionnelle dès la fin de la Licence.
Objectifs de la formation
La formation donne aux étudiants les bases théoriques et les savoir-faire fondamentaux de la discipline, assortis d’une solide formation en mathématiques au cours des trois premiers semestres. Cet enseignement bi-disciplinaire dès la première année distingue la formation de celle proposées par les IUT, classes préparatoires ou licences scientifiques « généralistes ». Elle est la seule de l’est parisien à permettre dès la fin du premier cycle l'acquisition d'un tel niveau de connaissances et de compétences en informatique et en mathématiques.
Disciplines majeures
Dans son ensemble (L1 à L3), le parcours informatique comporte 180 ECTS (30 par semestre), répartis selon les domaines principaux suivants :
Algorithmique et programmation (54 ECTS) : programmation impérative (Python, C), objet (Java) et fonctionnelle (Caml), algorithmique des listes, arbres et graphes.
Mathématiques (36 ECTS) : méthodologie mathématique, calcul différentiel et intégral, suites et séries, probabilités, algèbre linéaire.
Technologies informatiques (33 ECTS) : systèmes et réseaux informatiques (organisation, architecture et programmation), bases de données, programmation Web.
Informatique fondamentale (24 ECTS) : mathématiques discrètes, modèles de calcul, automates et langages, analyse syntaxique, compilation.
Matières complémentaires (9 ECTS) : Anglais, Certificat Informatique et Internet (C2i).
Organisation de la formation
Une semaine de pré-rentrée commune avec les parcours de la licence de Mathématiques est organisée avant la rentrée, elle propose principalement des mises à niveau en mathématiques. En début de L3, des cours de rattrapage sur la programmation en C et sur l
Modalités d'admission en FI :
Entrée en L1 sur diplôme type baccalauréat ou équivalent (de préférence de série S). Entrée en L2 ou L3 possible sur dossier après une formation de niveau correspondant.
Modalités d'admission en FC :
Impossible à l'heure actuelle.
Modalités d'admission en FA :
Admission en alternance possible en troisième année de Licence sous réserve d'obtention d'un contrat d'apprentissage auprès d'une entreprise et d'accord des responsables d'année et de formation.
Calendrier
Stage optionnel en L3 :
deux mois au moins, hors périodes de cours.
Alternance en L3 :
deux jours en entreprise par semaine.
Les options
Un certain nombre d'options (24 ECTS) sont proposées en première et troisième année de formation. En L1, elles sont à choisir principalement parmi des matières dites « d'ouverture » : autres disciplines scientifiques, langues, communication, atelier d’écriture, etc.
En L3, les options ont un caractère informatique plus marqué et constituent un approfondissement ou une ouverture sur des sujets spécifiques comme par exemple images, web, machine learning, mathématiques pour l'informatique, etc. Elles pourront varier selon les années et les intervenants. Les options proposées en L3 incluent également des projets tuteurés et un stage en entreprise. Enfin, des options spécifiques sont réservées aux étudiants ayant choisi de suivre leur troisième année de licence en alternance.
Environnement de recherche
La formation est adossée au Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM UMR8049), et pour la partie mathématique au Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA UMR8050). Le lien entre la formation et la recherche est assuré par le fait qu'une très grande partie des enseignements de mathématiques et d'informatique est assurée par des enseignants chercheurs de ces disciplines. Le reste des enseignements disciplinaires est assuré par des Professeurs Agrégés détachés à l'université. Les débouchés de cette licence vers les différents masters d’informatique proposés par l’Institut Gaspard Monge, qui reflètent les spécialités thématiques des équipes de recherche du LIGM, assurent aussi un lien fort entre enseignement et recherche.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algoritmique et structures de données | 3 | 12h | 18h | |
Algèbre linéaire 2
Déterminants, réduction des endomorphismes, espace euclidien. | 6 | 24h | 36h | |
Base de donnéees
Utiliser un système de gestion de base de données (SGBD) par une interface d'administration en ligne. Connaître les concepts fondamentaux liés aux bases de données relationnelles (Méthodologies, Modèle Entité-Association, Modèle relationnel). Utiliser le langage d'interrogation SQL. Concevoir et développer un site web dynamique avec accès à une base de données en environnement 3 tiers, en utilisant une solution côté-serveur, basée sur les langages HTML et PHP, le serveur Apache et le SGBD MySql. Renforcer les notions élémentaires de programmation (variable, fonction, tableaux, structures conditionnelles, boucles, etc) au travers du langage PHP | 6 | 24h | 12h | 24h |
PIX | 1 | 2h | 2h | |
Initiation à la programmation en C | 6 | 24h | 24h | 24h |
Labo Math Info | 5 | 2h | 36h | |
Initiation à la programmation en C | 6 | 24h | 24h | 24h |
Suite séries intégrales | 6 | 24h | 36h | |
Anglais (pas de LV2)
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. | 3 | 15h | ||
Anglais LV1
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. | 2 | 15h | ||
Langue vivante 2 | 1 | 24h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algorithmique des arbres
Ce cours est centré sur les arbres et leurs applications. On présente : les méthodes de hachage; les arbres, les arbres binaires; les différentes représentations des arbres; les méthodes de parcours et leurs applications : ordre préfixe, ordre postfixe, ordre infixe; les applications des arbres : arbres binaires de recherche, codages de Huffman, tas et files de priorité; le rapport entre arbres binaires et complexité logarithmique; l'application aux algorithmes de tri : tri rapide, tri par tas, tri par fusion, bornes sur la complexité. Les notions introduites doivent être connues d'un point de vue théorique mais aussi pratique par le biais d'exercices de programmation | 6 | 18h | 18h | 24h |
Architecture des systèmes informatiques
Comprendre le rôle du système d'exploitation et savoir l'utiliser. Maîtriser certains des concepts fondamentaux du système: entrées-sorties, systèmes de fichiers et gestion de la mémoire. Comprendre la différence entre bibliothèques et appels systèmes | 5 | 24h | 24h | |
Mathématiques pour l'informatique | 5 | 24h | 24h | |
Perfectionnelent à la programmation en C
l'objectif est d'approfondir certains aspects du langage C et d'aborder des techniques de programmation impératives avancées. Une première partie portera sur la révision en détail de la notion d'instruction, des structures de contrôle, de la bonne utilisation des entrées/sorties, de l'évaluation des expressions et de la définition des types. Une deuxième partie orthogonale à la première portera plus spécifiquement sur la programmation modulaire, une première approche de la programmation générique et le détail des étapes de compilation. Le but est d'avoir les outils et les connaissances nécessaires pour mener à bien un projet du début à la fin. Les travaux pratiques et travaux dirigés consisterons à analyser des projets et à les concevoir en appliquant les méthodes enseignées en cours | 6 | 18h | 18h | 24h |
Automates et langages
Ce cours reprend dans un premier temps les notions de bases concernant la théorie des langages: alphabet, mot et langages, ainsi que les opérations usuelles: union, concaténation et étoile de Kleene. Ensuite, il aborde la notion d'automate d'état fini et ses différentes variantes: déterministe ou non, avec ou sans epsilon-transitions, complets ou non. Nous donnons des algorithmes qui permettent de passer d'une définition à une autre (dont l'algorithme de déterminisation). Ensuite, nous introduisons la notion d'expression rationnelle et montrons comment en faire un automate fini suivant les algorithmes de Thomson et Glushkov ainsi que l'opération inverse. Le cours se poursuit par l'introduction des notions d'état accessible et co-accessible et par l'énonciation de l'algorithme de minimisation des automates finis et du théorème qui prouve l'existence d'un automate minimal unique. Nous montrons par la suite qu'il est possible de décider si deux expressions rationnelles caractérisent le même langage. Enfin, nous terminons par des propriétés de clôture des langages rationnels et montrant pourquoi l'on peut se passer du complémentaire et de l'intersection dans les expressions rationnelles et la raison pour laquelle ces deux opérations n'y sont pas présentes même pour des raisons de commodité. Le cours se termine par l'énoncé du théorème de l'étoile et de sa démonstration | 5 | 24h | 24h | |
Anglais (sans LV2)
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. | 3 | 15h | ||
Anglais (si LV2)
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. | 2 | 15h | ||
Langue vivante 2 | 1 | 24h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Stage de remise à niveau : programmation en C
Module de mise à niveau en programmation impérative. | 12h | |||
Stage de remise à niveau : automates
Module de mise à niveau en théorie des automates finis (mots, langages, expressions régulières, grammaires). | 12h | |||
Programmation orientée objet
Ce module présente les principales notions de programmation orientée objet : concept de classe et d’objet, héritage, polymorphisme, encapsulation, etc. Il s’appuie sur le langage Java et donne aussi un aperçu assez complet des fonctionnalités du langage. | 6 | 24h | 24h | |
Programmation avancée en C
L'objectif de ce module est d'approfondir certains aspects du langage C et des techniques de programmation associées comme la portabilité du code (norme ANSI, dépendance machine), sa structuration (programmation modulaire), son efficacité (gestion mémoire, calculs) et ses limites (effets de bords, typage, calculs flottants). | 6 | 24h | 24h | |
Analyse syntaxique
Ce module présente les techniques classiques d’analyse syntaxique (analyse lexicale, description d’une grammaire, principaux algorithmes d’analyse descendante ou ascendante) jusqu’à la constitution d’un arbre de syntaxe abstraite. Il précède le cours « Compilation » au second semestre. | 6 | 24h | 24h | |
Réseaux
Après une introduction générale (modèle en couches OSI, utilisation), le cours traite quatre grandes catégories de protocoles, réseaux et applications : les réseaux locaux, Internet, les protocoles de transport et enfin la couche application. Pour chacune de ces catégories, on s'attachera à en décrire les objectifs, les principaux protocoles et les services associés. | 5 | 20h | 20h | |
Anglais
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions. | 3 | 20h | ||
Projet tutoré
Travail individuel ou en binôme encadré par un enseignant de l’université, sanctionné par un rapport et une soutenance. | 4 | |||
Zététique
Initiation à l'importance du doute dans la réflexion et la méthodologie scientifique, à la notion de démonstration. Présentation de paradoxes, étude de la portée et de l'influence de la rhétorique, recherche de biais pouvant perturber l'accès objectif à l'information, étude de la fiabilité des sources d'informations, notamment quand il n'y a pas consensus sur un sujet. | 4 | 16h | 10h | |
Combinatoire
Ce module aborde des notions classiques de mathématiques pour l’informatique, notamment sur des notions de combinatoire (dénombrement, séries génératrices…). | 4 | 18h | 18h | |
UE Libre
Cette UE permet aux étudiants de suivre un module dans une autre composante de l’université (sous réserve de l’accord du responsable de formation). | 4 | |||
Méthodologie du travail
Cours de communication orale et écrite. Évaluation via la rédaction d’un rapport et la présentation d’un exposé oral sur le thème du travail en entreprise (organisation et méthodologie, contexte socio-économique). | 4 | 6h | 10h | |
Introduction à l'image | 4 | 14h | 14h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Programmation fonctionnelle
Notions de programmation fonctionnelle, fonctions d’ordre supérieur, structures de données non mutables et persistantes. | 5 | 16h | 20h | |
Compilation et génération de code
Ce cours fait suite au module « Analyse syntaxique » du premier semestre de L3. Il introduit la notion de langage machine type assembleur, et explore certaines techniques de génération de code et d’optimisation. | 5 | 24h | 24h | |
Algorithmique des graphes
Graphes et leurs représentations, algorithmes fondamentaux sur les graphes : parcours, plus court chemin pour valuations positives ou négatives, arbres couvrants, flots maximums. | 6 | 24h | 24h | |
Programmation système
Concepts de système, noyau, sous-système d'entrée sortie, API, couche fonctionnelle, processus, activités, ordonnancement, algorithmique de noyau, ré-entrance, calcul distribué, inter-blocage, verrou, mémoire (allocation, garbage collection, etc.), mémoire virtuelle, cache, tubes, protocole. Écriture de programmes utilisant l'API du système et manipulant les concepts précédents. | 5 | 24h | 24h | |
Bases de données avancées
Ce module traite des concepts de triggers et d’une introduction au langage PL/pgSQL, de gestion de la concurrence et de transactions, de stockage et d’indexation dans les bases de données relationnelles. | 5 | 16h | 20h | |
Programmation web avancée
Cette option présente des technologies avancées comme Angular. | 4 | 14h | 14h | |
Projet tuteuré
Travail individuel ou en binôme encadré par un enseignant de l’université, sanctionné par un rapport et une soutenance. | 4 | |||
Architecture des ordinateurs
Approfondissement des notions d’architecture des systèmes informatiques. | 4 | 14h | 14h | |
UE libre
Cette UE permet aux étudiants de suivre un module dans une autre composante de l’université (sous réserve de l’accord du responsable de formation). | 4 | |||
Période d’apprentissage en entreprise
Complément au module « Méthodologie du travail », évaluation via la production d’un rapport et d’une soutenance sur la période d’apprentissage en présence des tuteurs enseignant et de l’entreprise. | 4 | |||
Stage
Stage court en entreprise (non destiné aux étudiants en apprentissage). | 4 | |||
Introduction à l'IA
Le thème de cette option pourra varier selon les années. Il portera par exemple sur l’introduction à la science de données, la géomatique, systèmes embarqués, etc. | 4 | 14h | 14h |