Licence Informatique option accès santé (L.AS)
Pour y accéder
Public visé : bacheliers. Compétences attendues : Les spécialités du Baccalauréat requises sont Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre ou Numérique et Sciences Informatiques. L'option Mathématiques Expertes est conseillée.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Ce cursus offre un accès aux filières médicales tout en permettant de suivre une Licence Informatique. Au cours de la licence, il est possible de présenter deux fois sa candidature aux filières médicales. L’admission nécessite tout d’abord la validation de l’année de licence en cours, en particulier du module de Santé. Une sélection est ensuite effectuée entre les candidats des différentes LAS en s’appuyant sur la moyenne de l’année de licence en cours et éventuellement des épreuves orales. Les enseignements de Santé sont assurés par l'Université de Créteil et dispensés en ligne. Le reste des enseignements a lieu en présence sur le campus de l'Université Gustave Eiffel.
Compétences visées
Acquisition d'une solide formation scientifique en Informatique et en Sciences pour la Santé. Capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique. Savoir présenter, oralement et par écrit, un projet. En Informatique : maîtriser les principaux types de représentation des données ; mettre en œuvre une solution algorithmique dans divers langages de programmation ; concevoir et maintenir une base de données, un site web. En Sciences pour la Santé : maîtriser les concepts fondamentaux permettant d’intégrer la seconde année des filières médicales.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Parcoursup uniquement
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Après la formation
Accès (soumis à sélection) en deuxième année de filière médicale (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) à l’Université Paris-Est Créteil. Poursuite en Licence Informatique, puis en Master Informatique.
Disciplines majeures
Informatique et Sciences pour la Santé
Organisation de la formation
Une prérentrée de prise en main des outils informatiques est organisée en L1. Des cours de soutien en Mathématiques et Informatique sont dispensés en ligne tout au long de la L1.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ANALYSE | 12 | |||
Calcul Différentiel et Intégral
L'objectif de cette UE est d'approfondir les notions d'analyse vues en terminal scientifique ainsi que d'améliorer les compétences des étudiants en calcul. Sont ainsi abordés les nombres complexes, la dérivabilité, le calcul de primitives, l'étude des fonctions réciproques usuelles, les polynômes, ainsi que les équations différentielles ordinaires du premier et second ordre, linéaires et à coefficients constants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Suites et Fonctions
Contenu de l'UE: 1) Les nombres réels : axiomatic de R, borne sup. et borne inf., ppe, pge, valeur absolue, partie entière, intervalles, densité des rationnels et irrationnels dans les réels. 2)Suites réelles : monotonie, convergence (avec epsilon), suites récurrentes et adjacentes, théorème de Bolzano-Weierstrass, suites arithémtico-géometriques, suites de Cauchy. 3) Fonctions réelles : limite en un point (avec epsilon, delta), continuité, théorème des valeurs intermédiaires sur un intervalle compact ou non, continuité uniforme, théorème de Heine, fonctions lipschitziennes. 4) Dérivée de fonctions : définition, théorème de Rolle, des accroissements finis, formules de Taylor-Lagrange et Taylor-Young, développements limités et extrema locaux.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
ALGEBRE | 12 | |||
Méthodologie
Les acquis d’apprentissages visés par cours de « méthodologie des mathématiques » ont pour objet l’acquisition de la méthode mathématique qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires, remontant ainsi jusqu’aux axiomes. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. Ce cours a pour but de permettre l'acquisition des éléments de base de ce langage par sa mise en oeuvre lors de démonstrations simples abordant des notions élémentaires mais nouvelles qui seront vues en cours. Les sujets traités sont notamment la théorie naïve des ensembles, les applications, les relations binaires, l’ensemble des entiers naturels et les groupes. A l’issue de ce cours les étudiants seront en mesure de démontrer de manière autonome des propositions originales simples concernant ces notions. Ce cours est construit autour de trois modalités : le cours magistral, les travaux dirigés, et le travail personnel. Ceux-ci s’articulent autour des éléments transmis en cours et en Tds mais aussi à l’aide d’autres ressources pédagogiques, notamment des exercices auto-corrigés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Algèbre 1
Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
INFORMATIQUE | 38 | |||
Algorithmique et Programmation 1
Ce module est le tout premier cours d'informatique de la licence et est destiné aux étudiants qui n'ont pas nécessairement d'expérience en informatique. Son principal objectif est d'introduire aux étudiants les bases fondamentales de la programmation impérative (valeurs, types, variables, conditionnelles, boucles), ainsi que les bases de l'algorithmique (manipulation de listes, de chaînes de caractères). Le langage support est le Python.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 18h | 18h | 36h |
Algorithmique et Programmation 1 (approche par problèmes)
Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience de l'informatique en général, et de la programmation en Python en particulier (notamment les élèves ayant suivi la spécialité NSI en première ou en terminale). Il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module Algorithmique et Programmation 1 (AP1) : concepts de base de la programmation impérative et du langage Python, algorithmes élémentaires (notamment parcours de listes), réalisation de programmes lisibles et structurés. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP1.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 18h | 18h | 36h |
Projet Informatique 1
Cet enseignement de deuxième partie du semestre est consacré à présenter aux étudiants les concepts de base pour mener à bien et de bout en bout un projet informatique d'ampleur raisonnable. La partie pratique de ce module consiste précisément à concevoir un tel projet en Python. Une attention particulière sera portée sur la communication et la présentation : il s'agira de savoir rédiger une documentation et de présenter lors d'une soutenance le travail effectué.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | |
Remédiation Informatique 1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Algorithmique et Programmation 2
Cet enseignement est la suite d'Algorithmique et Programmation 1 (AP1) du premier semestre. Il s'appuie sur les notions précédemment introduites pour en étudier de nouvelles plus avancées. En particulier, sont abordées les notions de programmation récursive et de complexité. Il sera aussi introduit quelques algorithmes classiques de retour sur trace, de recherche et de tri.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | 18h |
Algorithmique et Programmation 12(approche par problèmes)
Ce module est destiné aux étudiants ayant déjà une certaine expérience des sujets algorithmiques spécifiques traités dans le module Algorithmique et Programmation 2 (AP2). Il peut notamment s'adresser aux étudiants ayant suivi la spécialité NSI en terminale. Tout comme le module APP1, il met l'accent sur la résolution accompagnée de problèmes, et demande autonomie, curiosité et persévérance de la part de l'étudiant. Le module est décomposé en quatre ou cinq séquences consistant chacune en la présentation d'un problème, sa résolution par l'étudiant, et la présentation du travail effectué sous la forme d'un court dossier, en général assorti d'un programme Python. Cet enseignement partage les principaux objectifs d'apprentissage du module AP2 : récursivité, complexité, algorithmes de recherche et de tri, piles, files, parcours de graphes implicites. Il s'appuiera pour la partie théorique sur une évaluation commune avec le module AP2.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 36h | |
Programmation Web
Ce module est une initiation à la création et à la programmation de pages web. Après une brève description des mécanismes grâce auxquels fonctionne internet, l'attention sera portée plus spécifiquement sur l'étude du web et la confection de pages web. Pour cela, il sera présenté tout d'abord la structure du contenu d'une page web (HTML), puis son apparence (CSS), et enfin la modification dynamique de celles-ci (Javascript) par le navigateur web de l'utilisateur.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 18h | |
Projet Informatique 2
Cet enseignement de deuxième partie du semestre est la suite de Projet 1 (Pr1) dispensé au premier semestre. Ici aussi, seront présentées aux étudiants des méthodes pour concevoir un projet informatique. Un tel projet sera à mener à bien entièrement. Il s'appuiera sur la plupart des notions vues pour le moment (programmation en Python, algorithmique et programmation web) pour, le cas échéant, proposer un projet les faisant toutes intervenir.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Remédiation Informatique 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
COMPETENCES TRANSVERSES | 33 | |||
Anglais 1
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | |||
Anglais 2
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
Physique 1
L’option Physique 1 est centrée sur la cinématique et dynamique du point matériel : description de mouvements en trois dimensions (coordonnées cartésiennes et cylindriques, base de Frenet), prise en compte des forces de frottement solide et des forces de frottement fluide de type frottement visqueux, étude de la force de rappel exercée par un ressort. En plus d’une description de paramètres tels que vecteurs position, vitesse et accélération, une approche énergétique est proposée : énergies cinétique, potentielle et mécanique, avec une attention particulière aux champs conservatifs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Electronique 1
Les enseignements optionnels du premier module d’électronique constituent une découverte pour les étudiants du monde de l’électronique et en particulier celui de l’électronique numérique. L’enseignement début par une introduction reprenant les grandes évolutions de l’électronique de ses débuts au XXème siècle jusqu’à nos jours avec l’avènement de la nanoélectronique et des systèmes numériques. Le premier chapitre introduit la numérisation et le codage de l’information. Nous abordons ensuite la logique combinatoire, avec l’algèbre de Boole, les fonctions logiques élémentaires et les techniques de simplifications avant de présenter la réalisation de circuits et de systèmes logiques. Le chapitre suivant est consacré à la logique séquentielle avec l’introduction de la notion de mémoire, de circuits synchrones et asynchrones. Après avoir défini le fonctionnement des bascules élémentaires, nous abordons la réalisation des systèmes séquentiels tels que les compteurs et les registres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 6h | 4h |
Italien 1
Le cours propose une initiation à la langue et à la culture italiennes à travers une méthode vivante, avec activités pédagogiques diverses (lecture, écoute, jeux de rôle, travail en couple ou en groupe, activités ludiques) et utilisations de supports de différentes natures (texte, audio, vidéo, etc.). Les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale) sont travaillées pour que l’apprenant puisse être en mesure de faire face à des situations de la vie quotidienne (se présenter, donner ou obtenir des informations, se déplacer, faire des achats, loisirs, voyages, travail, etc.). Modalité d’évaluation : contrôles continus périodiques. Les étudiants sont tenus à l’assiduité et à faire tous les contrôles organisés.
Langue de l'enseignement ITALIEN / ITALIAN | 3 | 24h | ||
Japonais 1
Ce cours de japonais est une initiation destinée aux débutants. L’objectif principal de ce cours : nous construisons une base très solide en langue japonaise qui permet aux étudiants de devenir autonomes et opérationnels dans une situation de travail. L’organisation du cours : après un apprentissage rapide des alphabets japonais (46 hiragana et 46 katakana), nous apprenons une leçon de grammaire et une trentaine de mots à chaque séance. La leçon de grammaire est complétée par un cours de conversation donné par une assistante japonaise envoyée par le département de Hyogo au Japon. L’aspect culturel et international : l’actualité du Japon est abordée dans la classe. Aussi, nous organisons un échange avec des étudiants japonais de l’Université de Hyogo.
Langue de l'enseignement JAPONAIS / JAPANESE | 3 | 24h | ||
Anglais renforcé 1
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Economie 1
Introduction à l'économie (première partie).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Atelier Ecriture 1
Les ateliers d’écriture 1 et 2 se découpent en 5 phases chronologiques : 1 – La réacquisition de règles de français lacunaires à travers leur réapprentissage et des tests d’évaluation (semestre 1). 2 – Une réflexion de fond sur votre rapport aux mathématiques et à l’informatique (semestre 1). 3 – Des écritures de création et d’invention à partir de biographies de mathématiciens et d’informaticiens (semestre 1 et 2). 4 – Un échange et des ponts entre les mathématiques et les arts avec pour aboutissement des textes de création (semestre 2). 5 – Des jeux oulipiens (semestre 2). L’atelier est constitué d’un groupe de 20 étudiants maximum. L’assiduité, la participation active et l’acquisition des méthodes d’ateliers d’écriture permettent d’entrer dès le début du premier semestre en écriture créative et assureront de bons résultats. De nouveaux étudiants pourront être accueillis dans l’atelier d’écriture 2ème semestre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 18h | |
Réchauffement climatique et transition énergétique : s'adapter et agir
D'ici à 2050, nous serons confrontés à un double défi climatique. Nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique et de la transition énergétique, dont certaines sont déjà visibles: phénomènes météorologiques extrêmes, troubles sociaux et tensions politiques autour de l'énergie, catastrophes sanitaires, etc. Et simultanément agir pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique : suffira-t-il de manger moins de viande et de rouler en véhicule électrique ? Nous faudra-t-il modifier nos modes de consommation et nos habitudes numériques. Relever le double défi de l'adaptation et de l'action nécessite de comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique et à la transition énergétique, d'identifier les leviers d'actions possibles et de quantifier l'impact d'éventuelles solutions. Dans ce cours, nous décrirons le fonctionnement du climat sur terre : perspective historique et effet de serre. Nous expliquerons l'impact de l'homme sur le climat principalement à travers son exploitation des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz). Nous évoquerons l'impact de l'homme sur la biodiversité et ses conséquences. Nous décrirons la nécessité de la transition énergétique, c'est-à-dire l'abandon progressif des énergies fossiles au profit d'énergies moins carbonées (solaire, éolien, hydrogène – et nucléaire?). Enfin nous quantifierons les solutions possibles pour atténuer le réchauffement : actions individuelles (alimentation, transport, consommation), actions collectives (taxe carbone, planification), etc. D'un point de vue quantitatif, vous vous familiariserez avec les unités et les ordres de grandeur de la transition énergétique (kilowatts-heures, tonnes équivalent CO2, parties par millions, émissions totales de CO2 par an, budget restant de CO2 pour le scénario 2°C, etc.). Vous réviserez vos multiples de 1000 (mega, giga, terra) et vos fractions de 1000 (micro, nano, pico). Vous ferez des règles de 3 et d'autres calculs pratiques un peu moins élémentaires (de combien va monter le niveau de la mer si le « Glacier de l'Apocalypse » fond?). D'un point de vue de l'information, vous exploiterez de nombreux supports médiatiques (presse, podcasts, blogs, émissions, vidéos, réseaux sociaux, etc.) pour vous construire une culture générale autour du réchauffement climatique en comprenant les notions de source d'information, de vérification d'information et de conflit d'intérêt.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 6h | |
UE Libre
Variable
Langue de l'enseignement Variable | 3 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
MATHEMATIQUES | 39 | |||
Algèbre linéaire 2
Déterminants, réduction des endomorphismes, espace euclidien.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | 24h | 36h | |
Suites, séries, intégrales
1 : Etudes des suites numériques et complexes, formules de Taylor. 2. Etude des séries numériques et complexes. 3. Intégrale de Riemann
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | 24h | 36h | |
Labo math-info
L'objectif du cours est d'apprendre à représenter et manipuler informatiquement les objets mathématiques de base, à effectuer des calculs algébriques et numériques en utilisant l'outil informatique, à explorer des problèmes mathématiques à l'aide de l'outil informatique, à modéliser et résoudre des problèmes pratiques en utilisant les mathématiques et l'informatique. Le cours est organisé autour d'une série de problèmes variés (ensemble de Mandelbrot, cryptographie, splines, calcul des fonctions usuelles, etc.) comportant une partie théorique et une partie pratique (programmation). Les concepts mathématiques intervenant dans ces problèmes sont les concepts de base vus en première année : arithmétique, relations binaires, nombres complexes, suites et fonctions, polynômes, algèbre linéaire, matrices, etc. La partie programmation est réalisée en Python.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 2h | 7.5h | |
Fonctions de plusieurs variables – Courbes et surfaces
Etude des fonctions de plusieurs variables, extrema. Intégrales doubles triples, Fubini, changements de variables, courbes paramétrées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | 24h | 36h | |
Suites séries de fonctions
1. Notions de convergence des suites de fonctions et propriétés des fonctions limites. 2. Séries de fonctions usuelles, séries entières, dérivation et intégration sous le signe somme. 3. Intégrales de Riemann généralisée, critères de convergence.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | 24h | 36h | |
Travaux pratiques encadrés probabilités ou équations différentielles
TPE dans le domaine des probabilités, ou bien TPE dans le domaine des équations différentiel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
COMPETENCES TRANSVERSALES | 12 | |||
C2I
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Anglais 1
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 4 | 15h | ||
Anglais 2
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 4 | 15h | ||
SANTE | 9 | |||
SCIENCES BIOMEDICALES 1
| 3 | |||
Les tissus
| 1 | |||
Le système immunitaire
| 1 | |||
Les infections
| 1 | |||
SCIENCES BIOMEDICALES 2
| 3 | |||
Reproduction
| 1 | |||
Pharmacologie
| 1 | |||
Exploration et Imagerie
| 1 | |||
HUMANITES EN SANTE
| 3 | |||
Bioéthique
| 1 | |||
Epistémologie de la médecine
| 1 | |||
Psychologie Médicale
| 1 |
Christine BIAS (L1-L2)
Partenaire(s)
Université Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil