Aller au contenu principal

Licence STAPS : Management du sport

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
  • Sciences humaines et sociales, architecture, sport
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
STAPS : Management du sport  
Parcours
STAPS : Management du sport  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
60  
Une formation de

Pour y accéder

La L3 Management du Sport s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le management (ex : BTS MUC, DUT Gestion des entrepr

Dans la même mention

Les plus de la formation

La L3 Management du Sport est une formation professionnalisante avec : - une structuration des enseignements en tronc commun puis en spécialisation. - une proximité avec l'équipe enseignante, constituée de nombreux professionnels du secteur sportif,

Compétences visées

La licence Management du sport permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que : - Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels : il présente des projets, négocie avec les partenaires, assure la mise en pla

Capacité d'accueil

60

Modalités d'accès

Etudiants français et UE : dépôt de dossier sur eCandidat, du 30/04/23 au 30/06/23 Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine du 01/10/22 au 01/01/23

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Après la formation

Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS Spécialité Management du sport poursuivent leurs études en Master ou cherchent un emploi. À l’issue de cette licence, les débouchés professionnels sont nombreux dans les domaines de la gestion, de la communicat

Insertion professionnelle

Voici quelques exemples de métiers : -Chargé de développement / de clientèle / d’étude / d’évènementiel / de communication / de marketing / de mission / de projet / de sponsoring -Responsable de communication / commercial / de rayon / adjoint d’un

Objectifs de la formation

La licence Management du sport vise à doter l’étudiant de connaissances et de compétences nécessaires à toutes activités dans le secteur du management du sport. L’étudiant développera au cours de sa formation les compétences de bases nécessaires à la créa

Disciplines majeures

Sociologie des organisations sportives ; Droit du sport ; Economie du sport ; GRH ; Etude de marché ; Management de projet ; Gestion financière ; Politiques sportives ; Gestion comptable ; Fiscalité ; Anglais ; Insertion professionnelle ; Marketing des or

Organisation de la formation

Pré-rentrée: début septembre Stage: de mars à mai

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier

Calendrier

Cours du 04/09/23 au 02/03/24 Période de stage : minimum deux mois à temps plein de mars à mai Stage plein air au mois de mai Soutenances de stage courant juin

Les options

Recherche : initier l’étudiant à la démarche scientifique. Acquérir les méthodes et connaitre les outils permettant de développer une question de recherche dans le domaine du management du sport. Web marketing : maitriser la démarche marketing appliqué

Environnement de recherche

La présence d’enseignant-chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires est continue tout au long des 3 années de formation. Dans le cadre de la L3 Management du sport une option « recherche » favorise l’approche scientifique.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 3 2
RECHERCHE

INITIER L’ETUDIANT A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE. ACQUERIR LES METHODES ET CONNAITRE LES OUTILS PERMETTANT DE DEVELOPPER UNE QUESTION DE RECHERCHE DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT DU SPORT.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
COMMUNIQUER PAR ORAL ET PAR ECRIT DANS AU MOINS UNE LANGUE ETRANGERE 2
ANGLAIS 5

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES EN RÉVISANT DES FONDAMENTAUX GRAMMATICAUX TOUT EN INTÉGRANT UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU MONDE PROFESSIONNEL, NOTAMMENT DANS LE SECTEUR SPORT. IN FINE, LES ÉTUDIANTS DOIVENT ÊTRE MIEUX PRÉPARÉS POUR VALIDER LEURS COMPÉTENCES À TRAVERS DES TESTS DE LANGUE RECONNUS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL (TOEIC, BULATS, ETC.)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 24h
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 3 2
INSERTION PROFESSIONNELLE

L’OBJECTIF CONSISTE A ACCOMPAGNER L’ETUDIANT DANS LA FORMALISATION DE SON PROJET PROFESSIONNEL. DES CYCLES DE CONFERENCES AVEC DES PROFESSIONNELS SONT ORGANISES POUR CONNAITRE LES OPPORTUNITES DU MANAGEMENT DU SPORT. METHODOLOGIE DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION. ENCADREMENT POUR LA PREPARATION D’ENTRETIENS, L’UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 15h
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 5 10
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVES

CONNAITRE LES THÉORIES DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVE. RÉFLÉCHIR SUR LES RELATIONS VISIBLES ET NON VISIBLES DÉVELOPPÉES PAR LES ACTEURS ET GROUPES D’ACTEURS AU SEIN DES ORGANISATIONS. CONNAITRE LES THÉORIES DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVE. RÉFLÉCHIR SUR LES RELATIONS VISIBLES ET NON VISIBLES DÉVELOPPÉES PAR LES ACTEURS ET GROUPES D’ACTEURS AU SEIN DES ORGANISATIONS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 6h
DROIT DU SPORT

IL S’AGIT DE DONNER DES REPÈRES EN DROIT DU TRAVAIL ET DE PRÉSENTER LES TEXTES QUI ONT STRUCTURÉ LE PAYSAGE SPORTIF FRANÇAIS. DANS CE CONTEXTE PARTICULIER, ANALYSER LES PRINCIPES DU DROIT DU TRAVAIL (CONTRAT DE TRAVAIL, LICENCIEMENT, NÉGOCIATIONS COLLECTIVES) ET LA RESPONSABILITÉ DU TRAVAILLEUR DANS LE SPORT (CIVILE ET CONTRACTUELLE).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h 10h
ETUDE DE MARCHE

CE COURS PRÉSENTE LES ÉTAPES ET LES OUTILS NÉCESSAIRES À LA REALISATION D’UNE ÉTUDE DE MARCHÉ. LES ÉTUDIANTS APPLIQUENT CES NOTIONS FONDAMENTALES AU TRAVERS D’ÉTUDES DE CAS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
MARKETING DU SPORT

PERMETTRE LA COMPREHENSION DES NOTIONS FONDAMENTALES CONSTITUTIVES DE LA DEMARCHE MARKETING.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h 6h
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DE L'AP ET/OU SPORTIVE D'UN GROUPE 4
GESTION DE PROJET SPORTIF

IL S’AGIT D’APPRÉHENDER LE MARCHÉ DES SERVICES SPORTIFS À TRAVERS L’OFFRE ASSOCIATIVE/COMMERCIALE ET DE METTRE EN PLACE UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE POUR CONCEVOIR UN PROJET D’ENTREPRISE SPÉCIFIQUE AVEC DES PRESTATIONS ADAPTÉES.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
MANAGEMENT DE PROJET

A PARTIR D’UN CAS CONCRET, RÉALISER UN CONTRAT RELATIF À LA FORMALISATION DES ÉCHANGES ENTRE UN ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENT ET UN PARTENAIRE (RÉALISATION NOTAMMENT DU CAHIER DES CHARGES DE L’ÉVÉNEMENT)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h 10h
DISPOSER D'UNE EXP PERS APPROFONDIE DE LA PRATIQUE DES APSA 2
APSA

PRATIQUER ET ORGANISER DES ACTIVITES PHYSIQUES ET/OU SPORTIVES

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
CONNAITRE LES OUTILS POUR GERER UNE STRUCTURE D'APS 10
RELATION CLIENTELE

 

2 10h 10h
GESTION COMPTABLE

IL S’AGIT POUR L’ETUDIANT D’APPREHENDER ET DE MAITRISER L’ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES DANS L’ENVIRONNEMENT ENTREPRENEURIAL. IL S’AGIT EGALEMENT DE SAVOIR LIRE ET INTERPRETER LE PLAN COMPTABLE GENERAL.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
RESSOURCES HUMAINES

FOURNIR DES CADRES CONCEPTUELS PERMETTANT L’ETUDE ET LA COMPREHENSION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. CONNAITRE LES SPECIFICITES LIEES AUX ORGANISATIONS SPORTIVES

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
WEB MARKETING (option 1)

MAITRISER LA DEMARCHE MARKETING APPLIQUEE AUX OUTILS DU WEB., ANALYSER L’OFFRE, CHOISIR LES MARCHES, CONNAITRE LE CONSOMMATEUR (COMPORTEMENT ET MOTIVATION).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
COMMUNICATION DIGITALE (option 2)

IL S’AGIT DE CONNAITRE ET UTILISER LES DIFFERENTS SUPPORTS ET CANAUX DE COMMUNICATION SUR LE WEB. APPRENDRE A AUGMENTER LE TRAFIC ; MESURER LA FREQUENTATION. LES COMPETENCES ACQUISES PERMETTENT DE RENDRE VISIBLE UNE ENTREPRISE SUR LES RESEAUX SOCIAUX.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 4 4
TICE

L’ENSEIGNEMENT PERMET DE DEVELOPPER DES COMPETENCES INFORMATIQUES POUR CONCEVOIR ET CREER DES DOCUMENTS PROMOTIONNELS TELS QUE DES AFFICHES, DES TRACTS, ETC.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 16h
CREATION DE SITE WEB

CE COURS PRESENTE LES ETAPES DE LA CONCEPTION ET REALISATION D’UN SITE WEB ET LES DIFFERENTS OUTILS WEB. GENERALITE SUR LE WEB ET LE FONCTIONNEMENT DES SITES WEB ; PRESENTATION DES ETAPES DE LA CONCEPTION D’UN SITE WEB ; CONCEPTION ET CREATION D’UN SITE WEB A L’AIDE D’UN LOGICIEL LIBRE ; GESTION DES CONTENUS, COMPRENDRE LA PLACE DE L’ERGONOMIE DANS UN PROJET WEB.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
COMMUNIQUER PAR ORAL ET PAR ECRIT DANS AU MOINS UNE LANGUE ETRANGERE 2
ANGLAIS 6

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES EN RÉVISANT DES FONDAMENTAUX GRAMMATICAUX TOUT EN INTÉGRANT UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU MONDE PROFESSIONNEL, NOTAMMENT DANS LE SECTEUR SPORT. IN FINE, LES ÉTUDIANTS DOIVENT ÊTRE MIEUX PRÉPARÉS POUR VALIDER LEURS COMPÉTENCES À TRAVERS DES TESTS DE LANGUE RECONNUS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL (TOEIC, BULATS, ETC.)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 4 12
PROJET TUTORES

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN PARTICIPANT À UNE MISSION DANS UNE ORGANISATION SPORTIVE ; S’INTÉGRER DANS UNE ÉQUIPE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 25h
MÉMOIRE DE STAGE

CONSTRUIRE SA SOUTENANCE POUR METTRE EN LUMIÈRE LA RÉSOLUTION D’UNE PROBLÉMATIQUE DE GESTION EN ENTREPRISE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h
SUIVI DE STAGE

CE COURS DOIT AIDER L’ÉTUDIANT À ÉLABORER SON MÉMOIRE DE STAGE EN DÉMONTRANT SES CAPACITÉS RÉFLEXIVES ET ANALYTIQUES. IL DOIT ÉGALEMENT AIDER L’ÉTUDIANT À PRÉCISER SON PROJET PROFESSIONNEL À COURT ET À LONG TERME.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 12h
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 6 5
POLITIQUES SPORTIVES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

IL S’AGIT DE MONTRER QUE LES POLITIQUES SPORTIVES TERRITORIALES ET LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS S’ÉLABORENT DANS UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANT (CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES, INTERCOMMUNALITÉ) ET IMPLIQUENT UNE MOBILISATION CROISSANTE DE MOYENS FINANCIERS DIVERS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 12h
ECONOMIE DU SPORT

CE COURS ABORDE DES PROBLEMATIQUES ECONOMIQUES AUXQUELLES SONT SOUMISES LES ORGANISATIONS SPORTIVES AFIN DE REFLECHIR A DES SOLUTIONS EFFICACES POUR ASSURER LEUR DEVELOPPEMENT A LONG TERME.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 6h
DISPOSER D'UNE EXP PERS APPROFONDIE DE LA PRATIQUE DES APSA 2
STAGE PLEIN AIR

PRATIQUER ET ORGANISER DES APPN

 

2 20h
CONNAITRE LES OUTILS POUR GERER UNE STRUCTURE D'APS 8
CREATION D'ENTREPRISE (option 1)

MONTAGE DE PROJET (DE L’IDEE A LA CONSTRUCTION DU PROJET, LES REGLES DE L’ETUDE DE MARCHE). PLAN DE FINANCEMENT DE TRESORERIE, TABLEAUX DE BORD, MONTAGE DU BUSINESS PLAN.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 10h 10h
COMMUNICATION EXTERNE (option 2)

IL S’AGIT, À PARTIR D’ÉTUDES DE CAS, DE COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION POUR LA PROMOTION DE L’ENTREPRISE/DES PRODUITS. A L’ISSUE DE L’ENSEIGNEMENT, L’ÉTUDIANT DEVRA ÊTRE CAPABLE DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EXTERNE.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 10h 10h
RELATION PUBLIQUE ET COMMUNICATION STRATEGIQUE (option 3)

CE COURS VISE A ABORDER DES ASPECTS SPECIFIQUES LIES A LA COMMUNICATION TELS QUE LES RELATIONS PRESSE, LE SPONSORING, MECENAT ET PARTENARIAT, LE LOBBYING

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 10h 10h
GESTION FINANCIERE

IL S’AGIT D’APPRÉHENDER LE COMPTE DE RÉSULTAT D’UNE STRUCTURE (DANS LE CADRE D’UNE SITUATION RÉELLE OU PRÉVISIONNELLE) ET DE SAVOIR-FAIRE L’ANALYSE STATIQUE ET DYNAMIQUE D’UN BILAN (FR, BFR, RATIOS,…).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h 8h
CULTURE GENERALE D'ENTREPRISE (option 4)

Ce cours vise à dévelepper la culture générale, culture d'entreprise, la compréhension et exrpesssion écrite des étudiants.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 20h

PHILIPPE Marion

Responsable de formation

BILLY Veronique

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 79