Licence STAPS : Management du sport

- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Management, économie et gestion, communication

Pour y accéder
La L3 Management du Sport s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le management (ex : BTS MUC, DUT Gestion des entreprises et des administrations).
Dans la même mention
Les plus de la formation
La L3 Management du Sport est une formation professionnalisante avec :
- une structuration des enseignements en tronc commun puis en spécialisation.
- une proximité avec l'équipe enseignante, constituée de nombreux professionnels du secteur sportif, au travers des différents dispositifs d'accompagnement.
- une période de stage à temps plein dans une organisation ou une entreprise sportive.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
La licence Management du sport permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que :
- Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels : il présente des projets, négocie avec les partenaires, assure la mise en place du programme d'action ;
- Collaborer au sein d'une équipe ;
- Intervenir sur les aspects juridiques et financiers : comptabilité de base, bilans ;
- Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires
Capacité d'accueil
60
Modalités d'accès
Etudiants français et UE : dépôt de dossier sur eCandidat, du 30/04/23 au 30/06/23
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine du 01/10/22 au 01/01/23
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS Spécialité Management du sport poursuivent leurs études en Master ou cherchent un emploi. À l’issue de cette licence, les débouchés professionnels sont nombreux dans les domaines de la gestion, de la communication ou encore du marketing dans le secteur sportif public, privé marchand (entreprises) et privé non marchand (fédérations et associations sportives).
Insertion professionnelle
Voici quelques exemples de métiers :
-Chargé de développement / de clientèle / d’étude / d’évènementiel / de communication / de marketing / de mission / de projet / de sponsoring
-Responsable de communication / commercial / de rayon / adjoint d’un magasin / administratif / CRM / d’exploitation / de développement / de formation / marketing / partenariat
- Chef de projet / produit / secteur
- Assistant manager / administratif / chef de produit
Objectifs de la formation
La licence Management du sport vise à doter l’étudiant de connaissances et de compétences nécessaires à toutes activités dans le secteur du management du sport. L’étudiant développera au cours de sa formation les compétences de bases nécessaires à la création, la gestion, le développement d’une organisation sportive/d’un évènement sportif.
Disciplines majeures
Sociologie des organisations sportives ; Droit du sport ; Economie du sport ; GRH ; Etude de marché ; Management de projet ; Gestion financière ; Politiques sportives ; Gestion comptable ; Fiscalité ; Anglais ; Insertion professionnelle ; Marketing des organisations ; Gestion de projet sportif ; APSA ; Relation clientèle ; Ressources humaines ; TICE, Création de site web ; Communication digitale ; Projets tutorés ; Mémoire/suivi de stage ; Stage plein air,
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 02/03/24
Période de stage : minimum deux mois à temps plein de mars à mai
Stage plein air au mois de mai
Soutenances de stage courant juin
Les options
Recherche : initier l’étudiant à la démarche scientifique. Acquérir les méthodes et connaitre les outils permettant de développer une question de recherche dans le domaine du management du sport.
Web marketing : maitriser la démarche marketing appliquée aux outils du web, analyser l’offre, choisir les marchés, connaitre le consommateur (comportement et motivation).
Communication digitale : il s’agit de connaitre et utiliser les différents supports et canaux de communication sur le web.
Relation publique et communication stratégique : ce cours vise à aborder des aspects spécifiques liés à la communication tels que les relations presse, le sponsoring, mécénat et partenariat, le lobbying.
Score IAE : préparer les étudiants au Score IAE dans le cadre d’un projet de poursuite d’études en Master.
Création d’entreprise : connaitre toutes les étapes d’un projet de création d’entreprise.
Communication externe : comprendre les enjeux de la communication pour la promotion d’une entreprise/de produits. Être capable de définir une stratégie de communication externe.
Environnement de recherche
La présence d’enseignants-chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires est continue tout au long des trois années de formation.
Dans le cadre de la L3 Management du sport une option « recherche » favorise l’approche scientifique.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel | 5 | |||
Insertion professionnelle
| 2 | 3h | 4h | |
Communication en anglais
| 3 | 48h | ||
Coordination d’une structure d’APSA et accompagnement de sa stratégie de développement | 21 | |||
Sociologie des organisations
| 3 | 12h | 6h | |
Economie du sport
| 3 | 12h | 6h | |
Gestion financière
| 3 | 10h | 8h | |
Création de supports de communication
| 3 | 8h | 12h | |
Création/administration de site web
| 3 | 8h | 12h | |
Plan d'actions commerciales
| 3 | 8h | 12h | |
Relation client
| 3 | 8h | 12h | |
Mineures | 10 | |||
Captation et podcast
| 2 | 20h | ||
Création d'entreprise
| 2 | 20h | ||
Préparation Score IAE
| 2 | 20h | ||
Communication externe
| 2 | 20h | ||
Préparation TOEIC
| 2 | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Développement de projets de structures ou d’organisations | 9 | |||
Politiques sportives
| 2 | 8h | 12h | |
Sport et développement durable
| 2 | 8h | 12h | |
Tourisme et développement territorial
| 2 | 8h | 12h | |
Sports de nature
| 3 | 30h | ||
Management de projets évènementiels | 6 | |||
Management
| 3 | 20h | 10h | |
Droit du sport
| 3 | 20h | 10h | |
Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement | 11 | |||
Accompagnement de la pratique professionnelle (Stage)
| 8 | 20h | ||
Initiation à la recherche
| 3 | 18h | ||
Mineures | 10 | |||
Création d'entreprise
| 2 | 20h | ||
Préparation Score IAE
| 2 | 20h | ||
Montage vidéo
| 2 | 20h | ||
Communication externe
| 2 | 20h | ||
Préparation TOEIC
| 2 | 20h |