Licence STAPS : Management du sport
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Management, économie et gestion, communication
Pour y accéder
La L3 Management du Sport s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le management (ex : BTS MUC, DUT Gestion des entreprises et des administrations).
Dans la même mention
Les plus de la formation
La L3 Management du Sport est une formation professionnalisante avec :
- une structuration des enseignements en tronc commun puis en spécialisation.
- une proximité avec l'équipe enseignante, constituée de nombreux professionnels du secteur sportif, au travers des différents dispositifs d'accompagnement.
- une période de stage à temps plein dans une organisation ou une entreprise sportive.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
La licence Management du sport permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que :
- Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels : il présente des projets, négocie avec les partenaires, assure la mise en place du programme d'action ;
- Collaborer au sein d'une équipe ;
- Intervenir sur les aspects juridiques et financiers : comptabilité de base, bilans ;
- Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires
Capacité d'accueil
60
Modalités d'accès
Etudiants français et UE : dépôt de dossier sur eCandidat, du 30/04/23 au 30/06/23
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine du 01/10/22 au 01/01/23
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS Spécialité Management du sport poursuivent leurs études en Master ou cherchent un emploi. À l’issue de cette licence, les débouchés professionnels sont nombreux dans les domaines de la gestion, de la communication ou encore du marketing dans le secteur sportif public, privé marchand (entreprises) et privé non marchand (fédérations et associations sportives).
Insertion professionnelle
Voici quelques exemples de métiers :
-Chargé de développement / de clientèle / d’étude / d’évènementiel / de communication / de marketing / de mission / de projet / de sponsoring
-Responsable de communication / commercial / de rayon / adjoint d’un magasin / administratif / CRM / d’exploitation / de développement / de formation / marketing / partenariat
- Chef de projet / produit / secteur
- Assistant manager / administratif / chef de produit
Objectifs de la formation
La licence Management du sport vise à doter l’étudiant de connaissances et de compétences nécessaires à toutes activités dans le secteur du management du sport. L’étudiant développera au cours de sa formation les compétences de bases nécessaires à la création, la gestion, le développement d’une organisation sportive/d’un évènement sportif.
Disciplines majeures
Sociologie des organisations sportives ; Droit du sport ; Economie du sport ; GRH ; Etude de marché ; Management de projet ; Gestion financière ; Politiques sportives ; Gestion comptable ; Fiscalité ; Anglais ; Insertion professionnelle ; Marketing des organisations ; Gestion de projet sportif ; APSA ; Relation clientèle ; Ressources humaines ; TICE, Création de site web ; Communication digitale ; Projets tutorés ; Mémoire/suivi de stage ; Stage plein air,
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 02/03/24
Période de stage : minimum deux mois à temps plein de mars à mai
Stage plein air au mois de mai
Soutenances de stage courant juin
Les options
Recherche : initier l’étudiant à la démarche scientifique. Acquérir les méthodes et connaitre les outils permettant de développer une question de recherche dans le domaine du management du sport.
Web marketing : maitriser la démarche marketing appliquée aux outils du web, analyser l’offre, choisir les marchés, connaitre le consommateur (comportement et motivation).
Communication digitale : il s’agit de connaitre et utiliser les différents supports et canaux de communication sur le web.
Relation publique et communication stratégique : ce cours vise à aborder des aspects spécifiques liés à la communication tels que les relations presse, le sponsoring, mécénat et partenariat, le lobbying.
Score IAE : préparer les étudiants au Score IAE dans le cadre d’un projet de poursuite d’études en Master.
Création d’entreprise : connaitre toutes les étapes d’un projet de création d’entreprise.
Communication externe : comprendre les enjeux de la communication pour la promotion d’une entreprise/de produits. Être capable de définir une stratégie de communication externe.
Environnement de recherche
La présence d’enseignants-chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires est continue tout au long des trois années de formation.
Dans le cadre de la L3 Management du sport une option « recherche » favorise l’approche scientifique.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 3 | 2 | |||
Recherche
INITIER L’ETUDIANT A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE. ACQUERIR LES METHODES ET CONNAITRE LES OUTILS PERMETTANT DE DEVELOPPER UNE QUESTION DE RECHERCHE DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT DU SPORT.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
COMMUNIQUER PAR ORAL ET PAR ECRIT DANS AU MOINS UNE LANGUE ETRANGERE | 2 | |||
Anglais 5
DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES EN RÉVISANT DES FONDAMENTAUX GRAMMATICAUX TOUT EN INTÉGRANT UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU MONDE PROFESSIONNEL, NOTAMMENT DANS LE SECTEUR SPORT. IN FINE, LES ÉTUDIANTS DOIVENT ÊTRE MIEUX PRÉPARÉS POUR VALIDER LEURS COMPÉTENCES À TRAVERS DES TESTS DE LANGUE RECONNUS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL (TOEIC, BULATS, ETC.)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 3 | 2 | |||
Insertion professionnelle
L’OBJECTIF CONSISTE A ACCOMPAGNER L’ETUDIANT DANS LA FORMALISATION DE SON PROJET PROFESSIONNEL. DES CYCLES DE CONFERENCES AVEC DES PROFESSIONNELS SONT ORGANISES POUR CONNAITRE LES OPPORTUNITES DU MANAGEMENT DU SPORT. METHODOLOGIE DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION. ENCADREMENT POUR LA PREPARATION D’ENTRETIENS, L’UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 15h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 5 | 10 | |||
Sociologie des organisations sportives
CONNAITRE LES THÉORIES DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVE. RÉFLÉCHIR SUR LES RELATIONS VISIBLES ET NON VISIBLES DÉVELOPPÉES PAR LES ACTEURS ET GROUPES D’ACTEURS AU SEIN DES ORGANISATIONS. CONNAITRE LES THÉORIES DE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SPORTIVE. RÉFLÉCHIR SUR LES RELATIONS VISIBLES ET NON VISIBLES DÉVELOPPÉES PAR LES ACTEURS ET GROUPES D’ACTEURS AU SEIN DES ORGANISATIONS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 6h | |
Droit du sport
IL S’AGIT DE DONNER DES REPÈRES EN DROIT DU TRAVAIL ET DE PRÉSENTER LES TEXTES QUI ONT STRUCTURÉ LE PAYSAGE SPORTIF FRANÇAIS. DANS CE CONTEXTE PARTICULIER, ANALYSER LES PRINCIPES DU DROIT DU TRAVAIL (CONTRAT DE TRAVAIL, LICENCIEMENT, NÉGOCIATIONS COLLECTIVES) ET LA RESPONSABILITÉ DU TRAVAILLEUR DANS LE SPORT (CIVILE ET CONTRACTUELLE).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | 10h | |
Etude du marché
CE COURS PRÉSENTE LES ÉTAPES ET LES OUTILS NÉCESSAIRES À LA REALISATION D’UNE ÉTUDE DE MARCHÉ. LES ÉTUDIANTS APPLIQUENT CES NOTIONS FONDAMENTALES AU TRAVERS D’ÉTUDES DE CAS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h | ||
Marketing du sport
PERMETTRE LA COMPREHENSION DES NOTIONS FONDAMENTALES CONSTITUTIVES DE LA DEMARCHE MARKETING.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 6h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DE L'AP ET/OU SPORTIVE D'UN GROUPE | 4 | |||
Management du projet
A PARTIR D’UN CAS CONCRET, RÉALISER UN CONTRAT RELATIF À LA FORMALISATION DES ÉCHANGES ENTRE UN ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENT ET UN PARTENAIRE (RÉALISATION NOTAMMENT DU CAHIER DES CHARGES DE L’ÉVÉNEMENT)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | 10h | |
Gestion de projet sportif
IL S’AGIT D’APPRÉHENDER LE MARCHÉ DES SERVICES SPORTIFS À TRAVERS L’OFFRE ASSOCIATIVE/COMMERCIALE ET DE METTRE EN PLACE UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE POUR CONCEVOIR UN PROJET D’ENTREPRISE SPÉCIFIQUE AVEC DES PRESTATIONS ADAPTÉES.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
DISPOSER D'UNE EXP PERS APPROFONDIE DE LA PRATIQUE DES APSA | 2 | |||
APSA
PRATIQUER ET ORGANISER DES ACTIVITES PHYSIQUES ET/OU SPORTIVES
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 10h | |
CONNAITRE LES OUTILS POUR GERER UNE STRUCTURE D'APS | 10 | |||
Relation clientèle
| 2 | 10h | 10h | |
Gestion comptable
IL S’AGIT POUR L’ETUDIANT D’APPREHENDER ET DE MAITRISER L’ENREGISTREMENT COMPTABLE DES FLUX ECONOMIQUES DANS L’ENVIRONNEMENT ENTREPRENEURIAL. IL S’AGIT EGALEMENT DE SAVOIR LIRE ET INTERPRETER LE PLAN COMPTABLE GENERAL.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Ressources humaines
FOURNIR DES CADRES CONCEPTUELS PERMETTANT L’ETUDE ET LA COMPREHENSION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. CONNAITRE LES SPECIFICITES LIEES AUX ORGANISATIONS SPORTIVES
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Web marketing (option 1)
MAITRISER LA DEMARCHE MARKETING APPLIQUEE AUX OUTILS DU WEB., ANALYSER L’OFFRE, CHOISIR LES MARCHES, CONNAITRE LE CONSOMMATEUR (COMPORTEMENT ET MOTIVATION).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
Communication digitale (option 2)
IL S’AGIT DE CONNAITRE ET UTILISER LES DIFFERENTS SUPPORTS ET CANAUX DE COMMUNICATION SUR LE WEB. APPRENDRE A AUGMENTER LE TRAFIC ; MESURER LA FREQUENTATION. LES COMPETENCES ACQUISES PERMETTENT DE RENDRE VISIBLE UNE ENTREPRISE SUR LES RESEAUX SOCIAUX.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 4 | 4 | |||
TICE
L’ENSEIGNEMENT PERMET DE DEVELOPPER DES COMPETENCES INFORMATIQUES POUR CONCEVOIR ET CREER DES DOCUMENTS PROMOTIONNELS TELS QUE DES AFFICHES, DES TRACTS, ETC.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
Création de site web
CE COURS PRESENTE LES ETAPES DE LA CONCEPTION ET REALISATION D’UN SITE WEB ET LES DIFFERENTS OUTILS WEB. GENERALITE SUR LE WEB ET LE FONCTIONNEMENT DES SITES WEB ; PRESENTATION DES ETAPES DE LA CONCEPTION D’UN SITE WEB ; CONCEPTION ET CREATION D’UN SITE WEB A L’AIDE D’UN LOGICIEL LIBRE ; GESTION DES CONTENUS, COMPRENDRE LA PLACE DE L’ERGONOMIE DANS UN PROJET WEB.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 10h | |
COMMUNIQUER PAR ORAL ET PAR ECRIT DANS AU MOINS UNE LANGUE ETRANGERE | 2 | |||
Anglais 6
DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES EN RÉVISANT DES FONDAMENTAUX GRAMMATICAUX TOUT EN INTÉGRANT UN VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU MONDE PROFESSIONNEL, NOTAMMENT DANS LE SECTEUR SPORT. IN FINE, LES ÉTUDIANTS DOIVENT ÊTRE MIEUX PRÉPARÉS POUR VALIDER LEURS COMPÉTENCES À TRAVERS DES TESTS DE LANGUE RECONNUS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL (TOEIC, BULATS, ETC.)
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | ||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 4 | 12 | |||
Projet tutorés
DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN PARTICIPANT À UNE MISSION DANS UNE ORGANISATION SPORTIVE ; S’INTÉGRER DANS UNE ÉQUIPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 25h | ||
Mémoire de stage
CONSTRUIRE SA SOUTENANCE POUR METTRE EN LUMIÈRE LA RÉSOLUTION D’UNE PROBLÉMATIQUE DE GESTION EN ENTREPRISE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
Suivi de stage
CE COURS DOIT AIDER L’ÉTUDIANT À ÉLABORER SON MÉMOIRE DE STAGE EN DÉMONTRANT SES CAPACITÉS RÉFLEXIVES ET ANALYTIQUES. IL DOIT ÉGALEMENT AIDER L’ÉTUDIANT À PRÉCISER SON PROJET PROFESSIONNEL À COURT ET À LONG TERME.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 6 | 5 | |||
Politiques sportives des collectivités territoriales
IL S’AGIT DE MONTRER QUE LES POLITIQUES SPORTIVES TERRITORIALES ET LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS S’ÉLABORENT DANS UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANT (CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES, INTERCOMMUNALITÉ) ET IMPLIQUENT UNE MOBILISATION CROISSANTE DE MOYENS FINANCIERS DIVERS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 12h | |
Economie du sport
CE COURS ABORDE DES PROBLEMATIQUES ECONOMIQUES AUXQUELLES SONT SOUMISES LES ORGANISATIONS SPORTIVES AFIN DE REFLECHIR A DES SOLUTIONS EFFICACES POUR ASSURER LEUR DEVELOPPEMENT A LONG TERME.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 6h | |
DISPOSER D'UNE EXP PERS APPROFONDIE DE LA PRATIQUE DES APSA | 2 | |||
Stage plein air
PRATIQUER ET ORGANISER DES APPN
| 2 | 20h | ||
CONNAITRE LES OUTILS POUR GERER UNE STRUCTURE D'APS | 8 | |||
Gestion financière
IL S’AGIT D’APPRÉHENDER LE COMPTE DE RÉSULTAT D’UNE STRUCTURE (DANS LE CADRE D’UNE SITUATION RÉELLE OU PRÉVISIONNELLE) ET DE SAVOIR-FAIRE L’ANALYSE STATIQUE ET DYNAMIQUE D’UN BILAN (FR, BFR, RATIOS,…).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | 8h | |
Création d'entreprise (option 1)
MONTAGE DE PROJET (DE L’IDEE A LA CONSTRUCTION DU PROJET, LES REGLES DE L’ETUDE DE MARCHE). PLAN DE FINANCEMENT DE TRESORERIE, TABLEAUX DE BORD, MONTAGE DU BUSINESS PLAN.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 10h | 10h | |
Communication externe (option 2)
IL S’AGIT, À PARTIR D’ÉTUDES DE CAS, DE COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION POUR LA PROMOTION DE L’ENTREPRISE/DES PRODUITS. A L’ISSUE DE L’ENSEIGNEMENT, L’ÉTUDIANT DEVRA ÊTRE CAPABLE DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EXTERNE.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 10h | 10h | |
Relation publique et communication stratégique (option 3)
CE COURS VISE A ABORDER DES ASPECTS SPECIFIQUES LIES A LA COMMUNICATION TELS QUE LES RELATIONS PRESSE, LE SPONSORING, MECENAT ET PARTENARIAT, LE LOBBYING
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 10h | 10h | |
Culture générale d'entreprise (option 4)
Ce cours vise à dévelepper la culture générale, culture d'entreprise, la compréhension et exrpesssion écrite des étudiants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 20h |