Licence STAPS : Management du sport
![Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-2.png)
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Management, économie et gestion, communication
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Bâtiment Copernic
![UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)](/?type=11&logo=UFR-STAPS-651ffe89a4ffc.png)
Pour y accéder
La formation s'adresse aux étudiants ayant validé une première année de licence STAPS qui ont acquis des compétences et connaissances scientifiques et techniques dans le champ des activités physiques et sportives ainsi que dans l'animation et l'organisation de ces activités.
Dans la même mention
Les plus de la formation
La formation de L2 reste polyvalente et générale. Elle permet aux étudiants de prendre connaissance des voies de formation ultérieures, de leur contenu et de leurs exigences. Au-delà des acquisitions relatives à l'encadrement, les points forts de la formation locale de situent autour des enseignements relatifs aux sciences humaines et managériales.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
La formation en L2 vise à l'approfondissement des compétences développées en première année. Elle permet la détermination des étudiants dans leur parcours de formation (éducation et motricité, management, santé, entrainement...) en spécifiant les contenus de formation en fonction des parcours poursuivis par les étudiants.
Internationalisation de la formation
Erasmus ou autres possibilités de formation à l'international
Capacité d'accueil
170
Modalités d'accès
Suivi de formation automatique en cas d'obtention de la L1 au sein de l'Université Gustave Eiffel ou sur dossier de candidature via eCandidat.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les étudiants pourront poursuivre leurs études vers les licences générales STAPS (éducation et motricité, management, activités physiques adaptées, entrainement…), ou vers une licence professionnelle (tourisme). L'obtention de la L2 donne également accès à une carte professionnelle du Ministère de la jeunesse et des sports permettant d'encadrer l'animation sportive des jeunes.
Insertion professionnelle
Directement : Accès à la carte professionnelle du MJS. Après poursuite d'études : tout métier relatif aux APS tant dans leur encadrement que dans leur organisation ou promotion.
Objectifs de la formation
Permettre à chaque étudiant de se déterminer dans un parcours de formation en lien avec son projet professionnel
Disciplines majeures
Des disciplines fondamentales (SHS et sciences de la vie) et techniques (didactiques et relatives à l'intervention ou l'organisation) en lien avec les APS réparties équitablement.
Organisation de la formation
La formation s'organise autour de cours théoriques et pratiques dispensés au cours de deux semestres (de septembre à décembre puis de janvier à avril). Des partiels se déroulent à chaque fin de semestre. Un stage en contexte se déroule lors du second seme
Modalités d'admission en FI :
Obtention de la première année de licence STAPS
Modalités d'admission en FC :
Dossier de candidature attestant d'un vécu et de compétences dans le domaine des APS.
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 19/04/24
Stage au second semestre
Les options
Différents jeux d'options s'offrent aux étudiants de L2. Les options préprofessionnelles sont obligatoires et permettront aux étudiants de s'orienter dans leur parcours de formation ultérieur. L'éducation et la motricité prépare les étudiants à l'encadrement en contexte scolaire et à la préparation aux concours d'enseignement. L'option management prépare à l'organisation et à la gestion d'entreprises sportives. L'option APA prépare à l'encadrement de pratiques physiques adaptées aux handicaps ou au 3ème âge. L'option AGOAPS/entraînement prépare à l'encadrement sportif à visée performative dans les activités aquatiques. L'option tourisme prépare à la promotion et la gestion du tourisme sportif. Par ailleurs, il existe des options linguistiques (anglais, voltaire), de préparation à d'autres concours (ENS) ou à la recherche.
Lien externe
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Développement de projets de structures ou d’organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques | 7 | |||
Histoire des politiques sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Sociologie du sport
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Institutions sportives et diagnostic
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | |
Management de projets événementiels (1) | 11 | |||
Gestion de projet d'événement sportif
| 3 | 6h | 28h | |
Communication événementielle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
GRH
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 16h | |
Organisation et pratique du esport
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 12h | |
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public | 8 | |||
Loisirs sportifs
| 3 | 12h | 24h | |
Gestion d'une installation sportive
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Relation client et techniques de vente
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 16h | |
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement | 5 | |||
Marketing du sport
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 16h | |
Webmarketing
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 6h | |
Etude de marché
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Management de projets événementiels (2) | 8 | |||
Recherche de financement - partenaires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 8h | |
Droit des contrats
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 6h | |
Gestion comptable-fiscalité (PIX)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 8h | |
Encadrement de manifestations sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel | 7 | |||
Insertion pro
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Accompagnement de stage/bénévolat
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 6h | ||
PIX (portfolio)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Coordination d'une structure d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement | 6 | |||
Stratégie de communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 6h | |
Communication digitale (réseaux sociaux) PIX
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 6h | |
Communiquer dans un contexte international (anglais)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 36h | ||
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |