Aller au contenu principal

Master Éthique médicale et hospitalière appliquée

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Philosophie  
Parcours
Éthique médicale et hospitalière appliquée  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
CENTRE PICPUS PARIS,  
Capacité d'accueil
23  
Une formation de

Pour y accéder

Une forte expérience dans le domaine de la santé au sens large ; VAE ; Licence de philosophie ; licence ou équivalent dans le domaine de la santé

Dans la même mention

Les plus de la formation

La spécificité de cette formation tient à ce qu'elle établit des liens forts entre la tradition philosophique et les réalités les plus vivantes du monde de la santé au sens large ; son atout est qu'elle accompagne avec beaucoup d'attention les étudiants d

Compétences visées

Une bonne connaissance de la tradition philosophique en matière d'éthique ; une réelle autonomie à la réflexion et à la décision éthiques, voire à son enseignement

Internationalisation de la formation

Convention de partenariat avec l’Université de médecine de Varsovie et avec le département de philosophie de l’Université de Yaoundé 2

Capacité d'accueil

23

Modalités d'accès

Pour M1 et M2, les candidatures doivent être effectuées via eCandidat

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

CENTRE PICPUS PARIS,

Autre lieu

CENTRE PICPUS PARIS

Après la formation

Accès au M2 parcours Humanités médicales puis au doctorat ; relevant de la FC, les étudiants conservent évidemment leur emploi existant, mais peuvent soit en enrichir le contenu (animation de la formation éthique, responsabilité et/ou participation aux Es

Insertion professionnelle

— Les étudiants en formation continue conservent évidemment leur emploi existant ; mais ils peuvent soit en enrichir le contenu, soit profiter de leurs acquis pour progresser professionnellement. — La formation leur permettra d’enrichir le contenu de l

Objectifs de la formation

— Assurer la formation philosophique de base pour la réflexion éthique. — Initier les étudiants aux grands textes de la réflexion éthique, de l’Antiquité à nos jours. — Leur fournir les moyens d’acquérir leur autonomie personnelle dans la lecture et

Disciplines majeures

Philosophie, éthique

Organisation de la formation

— La nécessité de former des étudiants en reprise d’étude, qui ont déjà derrière eux une grande expérience professionnelle, implique une organisation et des méthodes spécifiques. — Le cursus se déroule sur deux années complètes et quatre semestres. Cha

Modalités d'admission en FI :

Le formation n'est pas ouverte à la FI

Modalités d'admission en FC :

Recrutement sur dossier : pratique professionnelle dans le milieu du soin au sens large, ou licence de philosophie ou équivalences, ou validation des acquis de l'expérience (VAE, après 3 ans d'exercice minimum). Ce parcours n’étant ouvert qu’en FC, le réq

Calendrier

La formation est organiséee par session de 2 jours consécutifs (un mercredi et un jeudi) par mois, de novembre à juin

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'unité de recherche LIPHA-PE (Laboratoire interdisciplinaire d'études du politique Hannah Arendt - EA 7373)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

2900€/an

Eligibilité CPF

OUI

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 1 12
Problèmes fondamentaux de l'éthique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Histoire de la philosophie antique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Conférences (professionnels) 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 11h
Compétences transversales 1 13
Mémoire

Le mémoire est réalisé à partir d'une question que l'étudiant.e aura eu à traiter dans l'entreprise et en l'érigeant en question de recherche. Une méthodologie est déployée, par exemple à partir d'entretiens semi-directifs et d'observations, pour traiter le sujet. Une analyse des matériaux accumulés, y compris documentaires, fournit ensuite la base de la rédaction d'un document d'environ 80 pages.

 

5
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 10h
Langue vivante

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 2 10
Notions d'éthique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Ethique, droit et politique de l'animalité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 12h
Conférences (professionnels) 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h
Compétences transversales 2 24
Langue

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 10h
Synthèse des acquis

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 8h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 3 9
Problèmes fondamentaux de l'éthique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Histoire de la philosophie moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Conférences (professionnels) 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 11h
Compétences transversales 3 21
Mémoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h
Vie du droit et droit de la vie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 4 9
Histoire de la philosophie moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Ethique, droit et politique de l'animalité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 12h
Conférences (professionnels) 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 9h
Compétences transversales 4 21
Synthèse des acquis - mémoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 9h

FIAT Eric

Responsable de mention (M1-M2)
Responsable de formation (M2)

LEVY Stephanie (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 14
Partenaire(s)

La formation est co-accréditée entre UPEC et UGE, mais le parcours "Ethique médicale et hospitalière appliquée" est géré par la seule UGE ; On note également un partenariat avec le Département de recherche en bioéthique du Collège des Bernardins. —Une convention de partenariat a été établie et sera reconduite avec le département de bioéthique du collège des Bernardins : pilotage commun d'un séminaire de recherche auxquels participent nos étudiants.