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Master Innovation Design et Luxe (IDL)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Marketing, vente  
Parcours
Innovation Design et Luxe (IDL)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
Master 1 : 12 Master 2 : 30  
Une formation de

Pour y accéder

- 180 crédits obtenus (en gestion, en design, droit, langues ou écoles d’ingénieurs) - Étudiants de différentes origines académiques (sciences de gestion, écoles d’art et de design, écoles d'ingénieurs, économie, droit...)

Les plus de la formation

Le Master Innovation, Design & Luxe de l’IAE Paris-Eiffel - Campus Marne-la-vallée reconnu comme la meilleure formation en Luxe (Classement Meilleurs Masters de la spécialité Management du Luxe - Eduniversal). Unanimement reconnu par les professionnels d

Compétences visées

- Savoir analyser un marché - Connaître l’approche socio-culturelle du secteur - Savoir manager une équipe - Savoir concevoir et développer une offre, un produit - Savoir problématiser et approfondir une réflexion

Internationalisation de la formation

Un voyage d'etudes à Milan permet de s'ouvrir à l'envergure internationale du secteur et des marques de luxe. De plus, les étudiants peuvent faire un an de césure, par le biais du DU International Management, entre le M1 et le M2, pour partir étudier à l'

Capacité d'accueil

Master 1 : 12 Master 2 : 30

Modalités d'accès

Le recrutement en M1 Marketing, Vente - parcours Innovation, Design et Luxe se fait sur Mon Master la nouvelle plateforme du gouvernement. Le recrutement en M2 se fait sur l'application eCandidat du 05 février 2024 au 19 mars 2024. - Dossier de candid

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Le Master 1 et Master 2 "Innovation, Design et Luxe", forment des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiants ont au préalable une formation de gestionnaire, d'ingénieur ou de design, et se spéciali

Insertion professionnelle

A l’issue de ce diplôme et en fonction de sa formation d’origine (Ecoles d’Art, Master de Gestion, Ecoles d’ingénieurs), le titulaire de ce diplôme exercera une des fonctions suivantes :
 - Le créatif/designer participe au bureau de style pour accompag

Objectifs de la formation

Le Master Innovation, Design & Luxe forme des cadres capables d’être à l’interface entre les métiers du marketing et de la création. Les compétences sont : -savoir analyser un marché ; -connaître l’approche socio-culturelle du secteur -savoir

Disciplines majeures

La spécialisation du parcours est progressive et concentrée sur la 2ème année du Master où l’ensemble des enseignements est spécifique à ce parcours. Parcours Innovation Design et Luxe : Ces enseignements se répartissent en trois domaines principaux

Organisation de la formation

Parcours Innovation Design et Luxe En M2, l’objectif du parrainage d’une promotion du Master Innovation Design et Luxe est de créer une relation privilégiée entre les acteurs du secteur du luxe et l’Université sur le long terme. Les parrains sont des e

Modalités d'admission en FI :

Pour candidater : https://candidatures.univ-eiffel.fr Dossier de candidature (Pour le master 1, une seule session de candidature) Entretien de motivation Curriculum Vitae Lettre de motivation Score TOEIC > 800 Score IAE Message Copie des bullet

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier et sur entretien (Pour le master 1, une seule session de candidature)

Modalités d'admission en FA :

Pour candidater : https://candidatures.univ-eiffel.fr Dossier de candidature (Pour le master 1, une seule session de candidature) Entretien de motivation Curriculum Vitae Lettre de motivation Score TOEIC > 800 Score IAE Message Copie des bullet

Calendrier

Master 2 : Septembre à mai : lundi, mardi et mercredi en entreprise / jeudi et vendredi en cours. Mai à octobre : plein temps entreprise Master 1 : Septembre à juin : lundi, mardi en entreprise / mercredi, jeudi et vendredi en cours. Juin à août : plein

Environnement de recherche

La majorité des enseignants chercheurs intervenant dans le Master ont une activité de recherche en lien avec leur enseignement. Ils ont conduit des études sur leur domaine d’enseignement et peuvent s’appuyer sur une méthodologie éprouvée d’analyse pour ou

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive 16
Management stratégique

L’objectif du cours est double : il s’agit d’une part de donner aux étudiants des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des stratégies des entreprises, d’autre part de leur permettre de développer une compétence de diagnostic stratégique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Pilotage de la performance

Le cours a pour objectif de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations, privées et publiques, marchandes et non marchandes. A l'issue de cet enseignements, les étudiants doivent être capables (1) de définir des objectifs de performance d'une unité, en liaison avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et de construire et suivre des indicateurs de performance, (2) d’analyser les résultats obtenus et de proposer des actions correctives. Cet enseignement met donc l’accent sur le développement des compétences en matière d’élaboration, de déploiement, d’utilisation et d’évaluation d’outils de pilotage de la performance.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Ethique des affaires et RSE

Cet enseignement permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur les concepts liés au champ de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l’éthique des affaires. En outre, il permet de développer des compétences en termes (a) d'analyse de la politique de « RSE » d’une organisation, (2) de capacité à qualifier une situation critique en matière de RSE, (3) de capacité à proposer des solutions pour résoudre un problème éthique en s’appuyant sur des démarches RSE existantes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Initiation à la recherche

Cet enseignement vise à apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à la rédaction de leur projet de recherche, en particulier (1) des connaissances sur la nature de la connaissance scientifique (par opposition à la connaissance ordinaire), ce que sont des concepts, modèles et théories ; (2) des compétences (a) en termes de recherche d'information, (b) capacité à lire et mobiliser des textes longs et complexes, (c) construire un raisonnement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 16h
Savoir utiliser le(s) langage(s) de manière professionnelle 4
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Communiquer à l'écrit et à l'oral

Ce module a pour objectif d'améliorer les compétences grammaticales et orthographiques des étudiants et repose sur l'utilisation de la plateforme Voltaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4h
Outils et logiciels de gestion

Ce module a pour objectif d'initier les étudiants aux fonctions d'Excel avancé (calculs, graphiques, listes de données, tableaux croisés dynamiques etc.) pour une utilisation opérationnelle en entreprise. Il est initié via plateforme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 6h 4h
Concevoir, analyser et critiquer une offre produits/services 10
Politique de produit et prix

Cet enseignement vis à comprendre les problématiques de positionnement des produits, à acquérir les connaissances générales concernant les deux composantes Prix et Produit du Marketing mix et à comprendre les mécanismes de construction de la valeur des produits

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Distribution

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux marketing lié à la distribution d’une offre, en mettant l’accent sur ses aspects opérationnels et stratégiques du point de vue des producteurs et du point de vue des distributeurs. Nous nous focaliserons tout particulièrement sur le rôle que jouent les enseignes et les points de vente dans les relations que les consommateurs entretiennent avec les produits et les marques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Analyse de données qualitatives

Après une introduction proposant l’étude qualitative comme alternative/complément aux études marketing quantitatives, l’enseignement présente de manière critique les outils de collecte et d’analyse d’informations usuels permettant de construire les représentations des individus, en particulier l’entretien et l’observation. A l’issue de ce cours, l’étudiant (1) aura acquis les bases méthodologiques concernant l’entretien et l’observation, (2) pourra évaluer de manière critique la méthodologie globale d’une étude ou d’une recherche qualitative simple en marketing, (3) aura acquis des notions concernant l’utilisation d’outils visuels dans la construction d’un projet d’études et/ou de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Savoir manager des personnes et des projets 5
Comportements humains dans les organisations

L’objectif de cet enseignement est d’équiper les étudiants de concepts, de grilles d’interprétation, d’outils nécessaires à l’analyse des organisations ainsi qu’à leurs modalités de fonctionnement et au comportement des individus dans les organisations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Management de projet / Entrepreunariat

L’objectif général de cet enseignement est d'une part de comprendre l’intérêt des projets, les enjeux du management de projet, les différentes phases d’un projet, d'avoir une idée des méthodologies référentes ainsi que des missions et attendus d’un chef de projet; d'autre part d'appliquer les notions à un projet développé dans le cadre de l'IAE ou dans le cadre d'un projet entrepreunarial personnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10h
Comprendre les clients et communiquer efficacement 10
Communication

L'objectif de ce cours est de (1) préparer les étudiants à la communication intégrée à l'ère des media sociaux, (2) leur apprendre la maîtrise des différents outils du marketing concernant la stratégie de communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Anglais avancé

Ce cours vise à préparer les étudiants à passer une certification reconnue par les organisations

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 4h 4h
Analyse de données quantitatives

L’objectif du cours est la maîtrise des différentes étapes des études marketing et l’apprentissage de diverses techniques d’analyse de données permettant le traitement quantitatif de problématiques marketing, en s'appuyant notamment sur l'utilisation du logiciel SPSS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Comportement du consommateur à l'ère digitale

Cet enseignement a pour objectif (1) de livrer aux étudiants les outils et les ancrages théoriques nécessaires pour déchiffrer et comprendre en profondeur le comportement du consommateur ; (2) d'identifier les variables individuelles ainsi que les facteurs sociaux et culturels qui peuvent influencer la prise de décision du consommateur, ses achats et sa consommation ; et (3) dresser un panorama des tendances de consommation actuelles, en mettant l'accent sur la digitalisation de la consommation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Savoir être autonome et opérationnel en entreprise 1
Stage et apprentissage

Ce module correspond à la validation du stage ou de l'apprentissage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
Connaître son univers professionnel avec un regard critique 14
Management de l'innovation

L’objet de ce cours est tout d’abord de travailler la notion d’innovation en profondeur, d’en montrer les enjeux industriels, et pour les marchés. Par la mise en œuvre d’ateliers de travail, ce cours permettra aux étudiants de comprendre et de pratiquer le pilotage de l’innovation en entreprise : de la conception de nouveaux produits ou services jusqu’à l’organisation de l’activité d’innovation dans les entreprises en passant par le pilotage de et par la valeur. C’est donc un cours qui s’intéressera à la fois aux processus et raisonnements à l’œuvre dans l’innovation ainsi qu’à ses modes d’organisation et à son pilotage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Projet études et recherche

Cet enseignement vise à apporter aux étudiants des éléments permettant de transformer leur projet d'initiation à la recherche en un véritable article académique, qui est présenté devant un jury d'enseignants chercheurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8 21h
Culture générale du luxe

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la connaissance sectorielle de leur parcours de Master (IDL) en leur proposant des perspectives très différentes sur le secteur et/ou certains marchés spécifiques. Cet enseignement d’ouverture doit permettre aux étudiants d’étendre leur culture générale de l’univers du luxe, d’interagir avec des interlocuteurs d’horizons variés, mais également les inciter à développer leur expertise de ce vaste univers par eux-mêmes, en travaillant sur un projet personnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h

Semestre 5

EnseignementsECTSCMTDTP
Savoir analyser un marché 16
Marketing du Luxe

Le cours analyse les stratégies marketing innovantes en luxe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Travaux de groupe en Marketing

Favoriser le travail en groupe

 

1
Merchandising du Luxe

Apprehender les stratégies en Merchandising

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 25h
Travaux de groupe en Merchandising

Favoriser le travail en groupe

 

1
Management stratégique du Luxe

Analyser les stratégies des maisons de luxe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Travaux de groupe en Stratégie

Favoriser le travail en groupe

 

1
Communication et digital

enjeux actuels de la communication digitale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Developper la connaissance socio-culturelle 7
Sociologie du Luxe

Mieux connaitre les clients du luxe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Histoire des arts et du Luxe

approfondir les courants artistiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 25h
Savoir manager une equipe 7
RH et animation d'équipe

Savoir animer un groupe, une équipe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
English for jobs in Luxury

Maitriser l'anglais du secteur

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 15h
Methodologie

developper l'approche méthodologique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 8h

Semestre 6

EnseignementsECTSCMTDTP
Savoir concevoir un produit, une offre 11
Management de l'innovation

L’objet de ce cours est tout d’abord de travailler la notion d’innovation en profondeur, d’en montrer les enjeux industriels, et pour les marchés. Par la mise en œuvre d’ateliers de travail, ce cours permettra aux étudiants de comprendre et de pratiquer le pilotage de l’innovation en entreprise : de la conception de nouveaux produits ou services jusqu’à l’organisation de l’activité d’innovation dans les entreprises en passant par le pilotage de et par la valeur. C’est donc un cours qui s’intéressera à la fois aux processus et raisonnements à l’œuvre dans l’innovation ainsi qu’à ses modes d’organisation et à son pilotage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Travaux de groupe en Innovation

Favoriser le travail en groupe

 

1
Outils de gestion

Maitriser les outils de gestion: bilan, P&L

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
RSE et developpement durable

developper l'eco-conception et la RSE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Design et webdesign

s'approprier le design

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 16h
Conférences/visites/voyages d'études

decouvrir d'autres approches culturelles ou artistiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 16h
Savoir problématiser et approfondir sa réflexion 16
Distribution et expérience

Analyser les enjeux retail et l'experience client

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
International Issues In Luxury Management

Etudier les enjeux internationaux en Luxe

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 20h
Etudes qualitatives et créativité

Utiliser des methodes de créativité et d'analyse de contenu

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Recrutement et développement à l'international

s'exercer à l'entretien et monter son projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Méthodologie de recherche et mémoire

Cadrer et accompagner la rédaction du mémoire professionnel en vérifiant que les principes de la recherche en gestion sont bien compris et mobilisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8 4h

Alain DEBENEDETTI (M1)

Responsable de formation

Christel DE LASSUS (M2)

Responsable de formation

Emilie VEZZOLI (M1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 67
Bureau : B002

Delphine BOITELLE (M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 49
Bureau : B012
Formation Continue
Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)

Unanimement reconnu par les professionnels du secteur, le Master 2 est parrainé depuis 25 ans par les plus belles maisons du secteur du luxe: Louis Vuitton, Guerlain, Pierre Hermé l’année dernière , mais aussi Sisley, Christofle ;Veuve Cliquot. Cette formation universitaire unique en France, bénéficie de l’appui des principaux acteurs et professionnels du secteur, et d’un partenariat avec les Ecoles d’Art parisiennes (Boulle, Olivier de Serres, Duperré et Estienne) et d’écoles d’ingénieurs (écoles des mines).