Master Systèmes communicants en environnement complexe
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Certains cours et TP ont lieu dans les 2 établissements associés : Le CNAM (Paris), Télécom SudParis (Evry)
Pour y accéder
Le parcours M2 SCEC est ouvert aux :
1- étudiants de l'université Gustave Eiffel ayant validé la 1re année du master 3EA
2- étudiants extérieurs à l'université Gustave Eiffel ayant validé une 1re année du master 3EA ou équivalent
3- étudiants étrangers ayant un diplôme équivalent au master 3EA
4- élèves ingénieurs des établissements co-habilités en vue d'un double-diplôme en dernière année de formation
Les plus de la formation
- Formation bénéficiant des compétences de recherche du laboratoire ESYCOM
- Formation à double compétence dans les domaines RF et optique.
- Enseignement pratique alliant des instruments de pointe et des logiciels performants utilisés dans l'industrie et la recherche (Les TP constituent plus de 25% des heures d'enseignement).
- Enseignements assurés par des enseignants-chercheurs dans leur domaine de recherche et de compétence (Le CNAM : établissement co-habilité et Télécom SudParis : établissement en collaboration).
- Possibilité de parcours à la carte avec une sélection d’options personnalisée en fonction du projet professionnel de l’étudiant (4 options sont à choisir parmi 10).
Compétences visées
Les compétences relatives aux techniques de conception à différents niveaux (systèmes, sous-systèmes, circuits et composants) sont les suivantes :
- Théoriques : domaines des communications RF, micro-ondes et optique
- Méthodologiques : outils de modélisation numérique pour l'électromagnétisme et pour les canaux de propagation, outils de modélisation et de conception de circuits hyperfréquences et optiques
- Pratiques : mesure et caractérisation de dispositifs hyperfréquences et optiques
Internationalisation de la formation
Quelques cours du parcours M2 SCEC sont en commun avec les cours d'ESIEE auxquels les étudiants internationaux, notamment en programme ERASMUS et GP CODS, assistent. Ces enseignements sont dispensés en anglais.
Les étudiants du M2 SCEC ont la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger à l'aide du Service des Relations Internationales de l'université.
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Pour les candidats en France, les dossiers de candidature sont à déposer sur l'application de candidature eCandidat de l'Université Gustave Eiffel.
Pour les candidats résidant à l'étranger, les dossiers de candidature sont à déposer via Etudes en France de Campus France pour l'Université Gustave Eiffel.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Certains cours et TP ont lieu dans les 2 établissements associés : Le CNAM (Paris), Télécom SudParis (Evry)
Après la formation
Deux voies sont offertes aux diplômés de la formation :
- La poursuite d'études en thèse puis l'insertion professionnelle en tant que chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur-docteur ;
- L'insertion professionnelle en tant qu'ingénieur d'études, ingénieur d'intégration, ingénieur de test et de validation, ingénieur de recherche et de développement.
Les secteurs d'activité sont les suivants :
- Télécommunications : téléphonie mobile, réseau haut débit (fibre optique, hertzien)
- Objets connectés et RFID
- Électronique hautes fréquences, circuits intégrés
- Métrologie, mesure EM et CEM
- Aéronautique, automobile
Insertion professionnelle
Les secteurs d'activité sont les suivants :
- Télécommunications : téléphonie mobile, réseau haut débit (fibre optique, hertzien)
- Objets connectés et RFID
- Électronique hautes fréquences, circuits intégrés
Les secteurs d'activité sont les suivants :
- Télécommunications : téléphonie mobile, réseau haut débit (fibre optique, hertzien)
- Objets connectés et RFID
- Électronique hautes fréquences, circuits intégrés
- Métrologie, mesure EM et CEM
- Aéronautique, automobile
Objectifs de la formation
L'objectif du parcours SCEC est de former les étudiants dans le domaine de la conception de systèmes communicants déployés en milieux complexes et non-maîtrisés dans les bandes de fréquences allant de la RF à l'optique. Cette spécialité a une double orientation recherche et professionnelle, avec toutefois une coloration recherche plus importante.
Les compétences visées sont relatives aux techniques de conception à différents niveaux : systèmes, sous-systèmes, circuits et composants tant en hyperfréquences qu'en optique. En compléments des compétences acquises dans les unités obligatoires, l'étudiant aura la possibilité de personnaliser son parcours par un choix d'options qui lui correspond et de développer ainsi un jeu de compétences spécifiques.
Les aspects visés par les unités obligatoires concernent :
- l'étude des techniques de conception du réseau d'accès radio,
- l'apprentissage des concepts théoriques pour la modélisation des phénomènes électromagnétiques et la conception d’antennes,
- la conception et la mesure des éléments passifs et actifs d'une architecture d'émission/réception radiofréquences,
- l'étude et le dimensionnement de systèmes optoélectroniques.
A l'issue du cursus, l'étudiant diplômé dispose des acquis suivants :
- Théoriques dans les domaines des communications RF, micro-ondes et optique,
- Méthodologiques d'une part à travers les outils de modélisation numérique pour l'électromagnétisme et pour les canaux de propagation et d'autre part avec les outils de modélisation et de conception de circuits hyperfréquences et optiques,
- Pratiques par la mesure et la caractérisation de dispositifs hyperfréquences et optiques.
Disciplines majeures
Communication numérique, traitement de signal, hyperfréquences, conception de circuits, électromagnétisme, propagation des ondes radio, antennes, optoélectronique, modélisation numérique, mathématiques appliquées
Organisation de la formation
Le parcours M2 SCEC est ouvert en formation initiale, formation continue ou apprentissage.
Le cursus de 2e année débute par une période d'enseignements théoriques et pratiques entre mi-septembre et fin février. L'enseignement des unités obligatoires a
Modalités d'admission en FI :
1- Pour les étudiants de l'université Gustave Eiffel : Les vœux sont examinés lors du jury de Master 1 par les responsables de première année et de parcours et le choix est finalisé par un examen du dossier de chaque étudiant en tenant compte de ses vœux ainsi que de ses résultats dans les différentes matières.
2- Pour les étudiants extérieurs à l'université Gustave Eiffel : L'examen des dossiers et la sélection des candidats sont effectués par le responsable du parcours SCEC ou par le responsable du parcours au CNAM, établissement co-habilité.
3- Pour les candidats résidants à l'étranger : L'examen des dossiers et la sélection des candidats sont effectués par le responsable du parcours SCEC.
4- Pour les élèves ingénieurs : L'examen des dossiers et l'aménagement du parcours sont effectués par le responsable du parcours SCEC et son interlocuteur dans les établissements co-habilités : ESIEE ou TSP.
Modalités d'admission en FC :
La procédure est la même qu'en FI.
Calendrier
Les cours ont lieu entre mi-septembre et fin février.
Le stage a lieu à partir de début mars pour une durée de 4 à 6 mois.
Les options
L'étudiant doit choisir 4 options parmi les 10 unités proposées afin de personnaliser son parcours et de développer ainsi un jeu de compétences spécifiques :
- Techniques de mesures hyperfréquences
- Systèmes d'accès radio des réseaux cellulaires
- Architectures d'émission radio et traitements associés
- Propagation des ondes radio
- Modélisation numérique pour l'électromagnétisme
- Méthodes statistiques appliquées à l'électromagnétisme
- Récupération/Transfert d'énergie pour l'internet des objets
- Micro-capteurs MEMS
- Liaison optique pour le très haut débit
- Systèmes de transmission optique de nouvelle génération
Environnement de recherche
Cette formation s'appuie fortement sur les compétences et les expertises du laboratoire ESYCOM, une unité de recherche multi établissements qui regroupe des enseignants-chercheurs de l'Université Gustave Eiffel et du CNAM. Ce sont par ailleurs 3 établissements faisant partie de la co-accréditation de ce master. Les enseignements sont assurés majoritairement par des enseignants-chercheurs du laboratoire ESYCOM selon leur compétence et dans leur domaine de recherche. Les futurs doctorants du laboratoire sont sélectionnés en partie parmi les diplômés de ce master ayant obtenu d'excellents résultats académiques.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse de Cycle de Vie | 3h | 9h | ||
Réseaux d'accès radio
Objectif : Cette unité a pour but d'aborder, d'un point de vue "système", la conception d'un réseau d'accès radio. La colonne vertébrale du cours est l'établissement du bilan de liaison d'une transmission et la capacité, en termes de nombres d'usagers, qu'un système d'accès radio peut offrir. Le cours illustre différents concepts à travers 30 ans d'évolution (1990-2020) des normes d'accès radio (2G, 3G, 4G, 5G). Les éléments de base de traitement du signal et les grands principes des modulations numériques sont rappelés. Les différents modes d'accès radio sont analysés. Contenu : Bilan de liaison en espace libre, bilan de liaison avec perte, capacité du canal radio, lois d'Erlang, modulations numériques, accès TDMA, CDMA, OFDMA, multiplexage OFDM, lutte contre les multi-trajets, traitement d'antenne, beamforming et MIMO. | 3 | 21h | 3h | |
Électromagnétisme avancé
Objectif : montrer la nécessité des études électromagnétiques lors de la conception des dispositifs constituant un système de communication hautes fréquences, obtenir une connaissance solide théorique et acquérir la compétence pratique pour la modélisation électromagnétique d'un système, faire apparaître les aspects de propagation libre et guidée, comprendre le problème de rayonnement et le principe de fonctionnement des antennes. Contenu : opérateurs vectoriels, équations de Maxwell, ondes planes, ondes évanescentes, polarisation, propagation en milieu hétérogène, approximation des rayons, potentiels retardés, théorème de Green, rayonnement, principes d’équivalence. | 3 | 27h | 6h | |
Circuits et systèmes RF
Objectif : Cet enseignement a pour objectif d’étudier les principales fonctions passives et actives RF et micro-ondes nécessaires dans toute conception d’architecture de systèmes de communication ("front-end" d’un système de réception). Contenu : rappel sur les principes de lignes de transmission (coaxial, bifilaire, fibre, guide, ligne à bandes), rappel sur la matrice [S] et ses propriétés, circuits passifs imprimés, circuits à symétrie axiale (analyse en modes pair/impair), adaptation d’impédance par éléments localisés, bruit et non-linéarité dans les circuits RF, conception de fonctions actives RF et micro-ondes (amplificateur faible bruit, amplificateur de puissance, amplificateur à gain maximum, mélangeur, oscillateur), CAO des circuits actifs RF et micro-ondes. | 3 | 22h | 2h | 8h |
Optoélectronique
Objectif : Ce module constitue une première introduction aux problématiques rencontrées lors de la transmission de signaux de télécommunication sur fibre optique pour le bon dimensionnement d'une liaison optique. Contenu : architectures générales des réseaux optiques, liaisons WDM, phénomènes de guidage, impact des effets linéaires lors de la propagation, établissement d'un bilan de liaison, mécanismes d'interaction lumière-matière et équations d’évolution associées, physique des amplificateurs EDFA et des principaux composants d'extrémité (sources lasers à semi-conducteur DBR, DFB, Fabry-Pérot et des photodiodes PIN ou à effet avalanche), calculs des différentes contributions au bruit d'une liaison (coté sources optiques et coté réception) et calcul du SNR en fin de liaison, origine des limites fondamentales limitant la capacité d'une liaison. | 3 | 27h | 9h | |
Antennes
Objectif : L'objectif de ce cours est de former les étudiants aux techniques de conception d'antennes. Les caractéristiques théoriques et applicatives des antennes dans les domaines de télécommunications, l'internet des objets, la télédétection et la localisation sont étudiées à l'aide de concepts simples ou avancés et en prenant en compte les aspects ingénierie et recherche. Contenu : propriétés générales des antennes (impédance et diagramme de rayonnement), antennes filaires, antennes à ouvertures, antennes imprimées, antennes directives, antennes miniatures, réseaux d'antennes, systèmes multi antennes, circuits d'alimentation, projets avec les simulateurs NEC/HFSS pour la conception, la réalisation et les mesures d'antennes miniatures. | 3 | 7h | 3h | |
Circuits RF et micro-ondes
Objectif : Cet enseignement a pour objectif d’étudier les principales fonctions passives et actives RF et micro-ondes nécessaires dans toute conception d’architecture de systèmes de communication ("front-end" d’un système de réception). Contenu : rappel sur les principes de lignes de transmission (coaxial, bifilaire, fibre, guide, ligne à bandes), rappel sur la matrice [S] et ses propriétés, circuits passifs imprimés, circuits à symétrie axiale (analyse en modes pair/impair), adaptation d’impédance par éléments localisés, bruit et non-linéarité dans les circuits RF, conception de fonctions actives RF et micro-ondes (amplificateur faible bruit, amplificateur de puissance, amplificateur à gain maximum, mélangeur, oscillateur), CAO des circuits actifs RF et micro-ondes. | 3 | 24h | 2h | 9h |
Techniques de mesures hyperfréquences
Objectif : Ce cours porte sur les techniques de mesure impliquées dans la caractérisation de composants, dispositifs, circuits et systèmes dans les différents domaines des hyperfréquences : couvrant les fréquences radio et micro-ondes et allant au niveau du système et de la communication numérique. L’objectif est de donner aux étudiants une connaissance à la fois théorique et pratique de ces techniques de mesures et de parfaire leur autonomie lors de l’utilisation des appareils de mesure de pointe. Contenu : introduction des appareils de mesure dans le domaine des hyperfréquences (e.g. analyseur de spectre, analyseur de réseau vectoriel), études de différentes techniques de calibration (e.g. TRL, SOLT), TP de mesures d’un amplificateur faible bruit, TP de mesures d’un amplificateur de puissance, TP de mesures sur la transposition de fréquences et la PLL RF, TP de mesures sur la technologie RFID. | 3 | 6h | 6h | 16h |
Systèmes d'accès radio des réseaux cellulaires
Objectif : Cette unité a pour but de présenter l’évolution des réseaux de communication cellulaire, en particulier sur la partie accès radio. La mise en œuvre des grands principes de base des fonctions radio actuelles et nouvelles, issues du traitement de signal et des communications numériques (OFDM, OFDMA, MIMO, modulations numériques, protection du canal), dans les interfaces radio des normes 4G et 5G sera étudiée. Ce cours se focalise aussi sur des notions nouvelles, telle que la gestion des interférences, le carrier aggregation, le massive MIMO ou les approches non orthogonales (NOMA). Contenu : déploiement cellulaire, réutilisation de fréquence, planning fréquentiel, calcul de couverture radio et capacité du système, modélisation du canal radio-mobile SISO et MIMO (standard), description des couches physiques, des mécanismes de gestion des interférences, fonctionnalités nouvelles des technologies radio 4G (LTE, LTEadv), de la nouvelle radio (NR) de la 5G. | 3 | 18h | 3h | |
Architectures d'émission radio et traitements associés
Objectif : Cette unité présente différents aspects des architectures des émetteurs-récepteurs pour les radiocommunications. Elle analyse les interactions entre la partie bande de base et la partie RF d’un émetteur-récepteur. Elle expose les choix et compromis réalisables pour l’optimisation d’une architecture globale en fonction des contraintes systèmes et des sensibilités des modulations utilisées par rapport aux défauts des architectures. Elle finit par une ouverture sur software radio. Contenu : caractéristiques des formes d'onde utilisées dans les systèmes de radiocommunication et techniques de réduction du facteur de crête, grandeurs caractéristiques des imperfections des émetteurs-récepteurs, TP avec les cartes de radio logicielle USRP sur une liaison élémentaire de communications numériques, techniques de linéarisation des émetteurs, évolution vers software radio, étude de l'influence du segment RF en fonction du type de modulation numérique. | 3 | 11h | 2h | 8h |
Propagation des ondes radio
Objectif : étudier les mécanismes physiques de la propagation des ondes radio, approfondir les notions de propagation selon les différents contextes d’utilisation des systèmes de communication, étudier les modèles existants et les paramètres associés pour la modélisation de canal de propagation des différents systèmes de communication, établir des bilans de liaison Contenu : liaison par faisceaux hertziens, liaison radio mobile, liaison indoor, liaison large-bande, étude des articles scientifiques et exposés oraux | 3 | 21h | 3h | |
Modélisation numérique pour l'électromagnétisme
Objectif : étudier les principes et les propriétés de différentes méthodes de modélisation en électromagnétisme, expliquer le fonctionnement des simulateurs électromagnétiques selon leur méthode de calcul. Contenu : Méthode de différences finies dans le domaine temporel (FDTD), Méthode de la matrice des lignes de transmission (TLM), méthode des éléments finis fréquentielle (FEM), méthode des moments (MOM), méthodes asymptotiques comme optiques géométrique et physique (GO, PO), TP avec Matlab (FDTD, MOM), TP avec Ansoft Designer (FEM) | 3 | 21h | 9h | |
Méthodes statistiques appliquées à l'électromagnétisme
Objectif: La quantification des incertitudes est l’étude complète de l’impact de toute forme d’erreur et d’incertitude sur les modèles générés par les applications. Au cours de la dernière décennie, ce domaine de recherche a gagné en importance à la croisée des mathématiques appliquées, des statistiques, de l'informatique et de nombreuses applications en sciences et en ingénierie. Ce cours introduit les concepts de base de la quantification des incertitudes: modélisation probabiliste des données, techniques de propagation des incertitudes et analyse de sensibilité. Contenu: modélisation probabiliste (introduction à la théorie des copules), propagation des incertitudes (simulation Monte Carlo et chaos polynomial), analyse de sensibilité (mesures de corrélation, indices de Sobol), travaux pratiques utilisant Matlab et UQLab. | 3 | 15h | 9h | |
Récupération/Transfert d'énergie pour l'internet des objets
Objectif : La récupération de l'énergie ambiante s'est récemment imposée comme une solution pour alimenter des capteurs autonomes. C'est un point clé pour le succès des réseaux de capteurs sans fil et de l'internet des objets (IoT). L'objectif de ce cours est de présenter différentes techniques utilisées pour la production d'énergie électrique à partir de l'environnement des capteurs. Une attention particulière sera accordée aux technologies de récupération de l'énergie des ondes électromagnétiques et des vibrations mécaniques. Contenu : récupération d'énergie mécanique (transductions électrostatique et piézoélectrique), dispositifs triboélectriques, transfert d'énergie sans fil : systèmes à champ proche (couplage inductif, couplage inductif résonant), transfert d'énergie sans fil : systèmes à champ lointain (rectenna : composants, mécanisme de conversion RF-DC, topologies et réseaux), considérations de conception, application à l'alimentation de capteurs communicants sans fil | 3 | 18h | 8h | |
Micro-capteurs MEMS
I. Bases de la fabrication des MEMS : Rappel des procédés (CM et TD) II. MEMS inertiel: accéléromètre MEMS (CM et TD), TP sous le logiciel Coventor sur l' accéléromètre MEMS, gyroscope MEMS, TP sous le logiciels ANSYS sur le gyroscope MEMS III. Autres applications des MEMS : capteurs MEMS pour l'environnement, la santé, la biologie, l'énergie, la contamination de l'air. | 3 | 17h | 7h | 6h |
Liaison optique pour le très haut débit
Objectif : fournir les bases de la conception de liaison optique pour le très haut débit, caractérisation des composants clefs de la liaison (source laser, photodétecteur, modulateur, fibre optique), connaitre les architectures (modulation directe/détection directe, modulation de phase/détection cohérente) et leurs avantages respectifs, comprendre l’impact des sources de bruit et non-linéarités des différents composants sur la qualité d’une liaison optique micro-ondes. Contenu : caractéristiques des différents composants, présentation des différentes architectures optiques de liaison à très haut débit, définition des sources de bruit des différents composants (bruit RIN, bruit de phase optique, bruit de grenaille, bruit d’obscurité, bruit thermique, conversion de bruit de phase/bruit d’intensité), simulation du gain électrique et du facteur de bruit électrique d’une liaison à très haut débit pour différents paramètres (pertes optiques, fréquences, courant de polarisation du laser). | 3 | 18h | 3h | |
Systèmes de transmission optique de nouvelle génération
Objectif : présenter les technologies récentes d'augmentation de la quantité d'information transmise dans une même fibre optique. Contenu : principes des liaisons optiques WDM modulées en intensité, systèmes cohérents et format de modulations complexes, architecture des émetteurs et récepteurs associés, techniques de multiplexage en polarisation et de multiplexage spatiale, effets linéaires et non-linéaires de la propagation, amplification large bande, critères de qualité des transmissions optiques et limitations fondamentales, filtrage optique pour les systèmes de transmission très haut débit et applications aux nœuds ROADM des réseaux optiques flexibles, modulation électro-optique et ses applications au transport de l'information. | 3 | 18h | 3h | 3h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Stage
Pendant 4 à 6 mois | 30 |
RICHALOT-TAISNE Elodie (M1-M2)
MOSTARSHEDI Shermila (M2)
SPAENS Julia (M1-M2)
Partenaire(s)
Télécom SudParis