Master Analyse, Management des Données et Innovation (AMDI)
Pour y accéder
Master 1 et Master 2 toutes filières.
Les plus de la formation
La formation fait intervenir une majorité de professionnels issus du monde l'entreprise afin que les étudiants puissent avoir une vision pratique des connaissances acquises.
Compétences visées
Formez-vous aux sciences des données et au rôle de l’Intelligence économique dans la prise de décision. Dans un monde où les entreprises sont toujours à la recherche d'avantages concurrentiels, la science des données est devenue un outil précieux pour obtenir un avantage sur la concurrence.
Si vous êtes intéressé.e par les possibilités offertes par la science des données et si vous souhaitez acquérir des compétences utiles pour analyser efficacement les données afin de prendre des décisions plus intelligentes, alors vous devriez envisager votre carrière dans la science des données.
Une formation en Analyse, Management de Données et Innovation (AMDI) vous permettra d’appliquer différents algorithmes d’apprentissage automatique et d'interpréter correctement les résultats en fonction du contexte. Vous apprendrez également à effectuer une analyse statistique sur les jeux de données afin d’identifier leurs caractéristiques communes et leurs tendances et à présenter cette information dans un format clair et convaincant. Vous serez en mesure de rassembler facilement des informations pertinentes à partir de sources multiples et ainsi prendre des décisions plus éclairées sur votre entreprise ou organisation.
Cette formation vous apportera les compétences nécessaires pour développer votre carrière professionnelle. En tant qu’expert en analyse et en exploration de données, vous serez bien placé.e pour répondre aux besoins diversifiés du secteur technologique actuel.
Capacité d'accueil
35
Modalités d'accès
- Candidatures en ligne sur : eCandidat.
- Candidatures ouvertes sur Campus France.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
Les étudiants issus de cette formation sont insérés dans le monde professionnel dans tous les milieux comme la banque, l'assurance, les cabinets de conseils, les télecoms…
Insertion professionnelle
100% de nos diplômés sont insérés dans le monde professionnel à l'issue de la formation.
Objectifs de la formation
Former des étudiants qui sont familiarisés avec le monde du bigdata dans les différents secteurs pour être insérés dans des grandes entreprises comme dans des cabinets de conseil.
Disciplines majeures
Veille, Data, Analyse de données, Datamining, DataViz, Machine learning.
Organisation de la formation
Le Master 2 AMDI est organisé en alternance avec des publics issus de Formation initiale, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet.
Modalités d'admission en FI :
Commission d'admission
Modalités d'admission en FC :
Commission d'admission
Modalités d'admission en FA :
Commission d'admission
Calendrier
La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance est de 38 semaines.
Les options
Il est prévu pour chaque unité d’enseignement des modules d’introduction pour passer en revue les fondamentaux. Des bibliographies fondamentales et actualisées sont dispensées aux étudiants dans différentes matières.
Environnement de recherche
La formation est bien adossée à la recherche en lien étroit avec DICEN-Idf (CNAM, UPEM, Paris Ouest) autour de deux thématiques du laboratoire à savoir l'Intelligence économique, décision & Territoires et la thématique Data, médiation, valorisation.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
63 | ||||
UE Analyse de données
| 10 | |||
Propriété intellectuelle
CONNAITRE L'ENVIRONNEMENT DE LA PROTECTION DES DONNEES ET DES BREVETS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | 7h | |
Data Science
CONNAITRE LES MODELES DE DATASCIENCE ET APPLICATION DANS L'EMERGENCE DE L'AIDE A LA DECISION
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Extraction de connaissance Textometrie
SAVOIR ANALYSER UN TEXTE AVEC DES OUTILS DE TEXTOMETRIES: EXEMPLE AVEC TEXTOPOL AFIN DE MIEUX SAISIR L'INFORMATION CONTENUE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | 7h | |
Visulatisation de données (DataViz)
SAVOIR VISULAISER DES DONNEES EXTRAITES DE DIFFERENTES BD AVEC POWER BI ET CONSTRUCTION D'UN TABLEAU DE BORD
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Statistiques appliqués et Datamining
CONNAISSANCE DES OUTILS DE DATAMINING WEKA ET SAS ET LA CONSTRUCTION D'UN SI
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Intelligence économique & Veille
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
UE Gestion de connaissance
| 11 | |||
Ingénierie de la connaissance
COMMENT CONSTRUIRE UN ECOSYSTEME EN SI ET LES DIFFERENTES CONNEXION AUX SI COMME LE MODE SAAS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Organisation et stratégie informationnelle des entreprises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Système d'information et Business Intelligence BI
EXPLIQUER LE ROLE DES TABLEAUX DE BORD EN BI ET CONCEVOIR UNE APPROCHE DECISIONNELLE SUR LA BASE DES TABLEAUX BORDS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Outils collaboratifs et gestion des connaissances
SAVOIR METTRE EN PLACE UN ENVIRONNEMENT DE CONNAISSANCE ET CONCEPTUALSER UN PROJET KM AVEC DES OUTILS COMME ALFRESCO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Big Data
BIGDATA ET ANALYTICS. L'ENVIRONNEMENT BIGDATA ET LES ECOSYSTEMES COMME AMAZON WEB SERVICE ET DEVOPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
UE Management des données
| 16 | |||
Strategic Management of Information Systems
LE MANAGEMENT DANS UN ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE ET L'EMERGENCE DE L'INNOVATION
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Analyse de l’information et web 2.0
DE L'EXTRACTION DES DONNEES ET DE SON ANALYSE DANS UNE APPROCHE WEB 2.0 ET APPLICATION AU DIGITAL MARKETING
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Lexicometrie et Community Management
COMPREHENSION DE LA LEXICOMETRIE ET QUEL POURRAIT EN ETRE SON USAGE NOTAMENT DANS LE COMMUNITY MANAGEMENT
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Data management et Open User Innovation
COMPRENDRE UNE NOUVELLE APPROCHE D'INNOVATION A SAVOIR L'OPEN USER INNOVATION ET LE ROLE DES OUTILS DANS CETTE FORME D'INNOVATION
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Stratégie et modèles décisionnels
LA FINALITE DES DATASCIENCES ET DES MODELES PREDICTIFS EN TERME DE DECISION. APPROCHE DECISIONNELLE SOUS L'ANGLE DE LA THEORIE DES JEUX ET DES NEUROSCIENCE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17h | 18h | |
Marketing et Data Driven Market
LES ENJEUX DU MARKETING ET LA CONSTRUCTION D'UN PLAN MARKETING ET LES DATA DANS CETTE PERSEPECTIVE DECISIONNELLE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Business strategy
COMMENT BATIR UNE STRATEGIE POUR L'USAGE DES BIGDATA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Décision Economie comportementale et théorie des jeux
LA DECISION VUE SOUS UN ANGLE DE L'ECONOMIE COMPORTEMENTALE ET INTRODUCTION A LA THEORIE DES JEUX
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10.5h | 10.5h | |
UE optionnelle 1
| 3 | |||
Management de projet
CREATION DE SITE WEB PERFORMANT: USAGE DE FRAMEWORK ET CONNEXION AUX BASES DE DONNEES ET EXTRACTION DE L'INFORMATION
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Conferences
CREATION DE L'INFORMATION ELABOREE GRACE A LA MANIPULATION DES DONNEES ET PROJET SOUS PYTHON
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
UE optionnelle 2
| 3 | |||
Outils de dévelopement & Analyse d'information
MAITRISE DES OUTILS DE GESTION DE PROJETS AVEC CERTIFICATION PRINCE2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10.5h | 10.5h | |
Conférences
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | ||
UE Professionnelle
| 20 | |||
Mémoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 | |||
Stage en entreprise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 |