Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Master Analyse, Management des Données et Innovation (AMDI)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Intelligence économique  
Parcours
Analyse, Management des Données et Innovation (AMDI)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Capacité d'accueil
35  
Une formation de

Les plus de la formation

La formation fait intervenir une majorité de professionnels issus du monde l'entreprise afin que les étudiants puissent avoir une vision pratique des connaissances acquises.

Compétences visées

Formez-vous aux sciences des données et au rôle de l’Intelligence économique dans la prise de décision. Dans un monde où les entreprises sont toujours à la recherche d'avantages concurrentiels, la science des données est devenue un outil précieux pour obtenir un avantage sur la concurrence.

Si vous êtes intéressé.e par les possibilités offertes par la science des données et si vous souhaitez acquérir des compétences utiles pour analyser efficacement les données afin de prendre des décisions plus intelligentes, alors vous devriez envisager votre carrière dans la science des données.

 

Une formation en Analyse, Management de Données et Innovation (AMDI) vous permettra d’appliquer différents algorithmes d’apprentissage automatique et d'interpréter correctement les résultats en fonction du contexte. Vous apprendrez également à effectuer une analyse statistique sur les jeux de données afin d’identifier leurs caractéristiques communes et leurs tendances et à présenter cette information dans un format clair et convaincant. Vous serez en mesure de rassembler facilement des informations pertinentes à partir de sources multiples et ainsi prendre des décisions plus éclairées sur votre entreprise ou organisation.

 

Cette formation vous apportera les compétences nécessaires pour développer votre carrière professionnelle. En tant qu’expert en analyse et en exploration de données, vous serez bien placé.e pour répondre aux besoins diversifiés du secteur technologique actuel.

Capacité d'accueil

35

Modalités d'accès

- Candidatures en ligne sur : eCandidat.

 

- Candidatures ouvertes sur Campus France.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris

Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

Les étudiants issus de cette formation sont insérés dans le monde professionnel dans tous les milieux comme la banque, l'assurance, les cabinets de conseils, les télecoms…

Insertion professionnelle

100% de nos diplômés sont insérés dans le monde professionnel à l'issue de la formation.

Objectifs de la formation

Former des étudiants qui sont familiarisés avec le monde du bigdata dans les différents secteurs pour être insérés dans des grandes entreprises comme dans des cabinets de conseil.

Disciplines majeures

Veille, Data, Analyse de données, Datamining, DataViz, Machine learning.

Organisation de la formation

Le Master 2 AMDI est organisé en alternance avec des publics issus de Formation initiale, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet.

Modalités d'admission en FI :

Commission d'admission

Modalités d'admission en FC :

Commission d'admission

Modalités d'admission en FA :

Commission d'admission

Calendrier

La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance est de 38 semaines.

Les options

Il est prévu pour chaque unité d’enseignement des modules d’introduction pour passer en revue les fondamentaux. Des bibliographies fondamentales et actualisées sont dispensées aux étudiants dans différentes matières.

Environnement de recherche

La formation est bien adossée à la recherche en lien étroit avec DICEN-Idf (CNAM, UPEM, Paris Ouest) autour de deux thématiques du laboratoire à savoir l'Intelligence économique, décision & Territoires et la thématique Data, médiation, valorisation.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
63
UE Analyse de données

 

10
Propriété intellectuelle

CONNAITRE L'ENVIRONNEMENT DE LA PROTECTION DES DONNEES ET DES BREVETS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 7h 7h
Data Science

CONNAITRE LES MODELES DE DATASCIENCE ET APPLICATION DANS L'EMERGENCE DE L'AIDE A LA DECISION

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Extraction de connaissance Textometrie

SAVOIR ANALYSER UN TEXTE AVEC DES OUTILS DE TEXTOMETRIES: EXEMPLE AVEC TEXTOPOL AFIN DE MIEUX SAISIR L'INFORMATION CONTENUE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 7h 7h
Visulatisation de données (DataViz)

SAVOIR VISULAISER DES DONNEES EXTRAITES DE DIFFERENTES BD AVEC POWER BI ET CONSTRUCTION D'UN TABLEAU DE BORD

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Statistiques appliqués et Datamining

CONNAISSANCE DES OUTILS DE DATAMINING WEKA ET SAS ET LA CONSTRUCTION D'UN SI

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Intelligence économique & Veille

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 7h
UE Gestion de connaissance

 

11
Ingénierie de la connaissance

COMMENT CONSTRUIRE UN ECOSYSTEME EN SI ET LES DIFFERENTES CONNEXION AUX SI COMME LE MODE SAAS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Organisation et stratégie informationnelle des entreprises

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Système d'information et Business Intelligence BI

EXPLIQUER LE ROLE DES TABLEAUX DE BORD EN BI ET CONCEVOIR UNE APPROCHE DECISIONNELLE SUR LA BASE DES TABLEAUX BORDS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Outils collaboratifs et gestion des connaissances

SAVOIR METTRE EN PLACE UN ENVIRONNEMENT DE CONNAISSANCE ET CONCEPTUALSER UN PROJET KM AVEC DES OUTILS COMME ALFRESCO

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 7h
Big Data

BIGDATA ET ANALYTICS. L'ENVIRONNEMENT BIGDATA ET LES ECOSYSTEMES COMME AMAZON WEB SERVICE ET DEVOPS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 7h
UE Management des données

 

16
Strategic Management of Information Systems

LE MANAGEMENT DANS UN ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE ET L'EMERGENCE DE L'INNOVATION

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 10.5h 10.5h
Analyse de l’information et web 2.0

DE L'EXTRACTION DES DONNEES ET DE SON ANALYSE DANS UNE APPROCHE WEB 2.0 ET APPLICATION AU DIGITAL MARKETING

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Lexicometrie et Community Management

COMPREHENSION DE LA LEXICOMETRIE ET QUEL POURRAIT EN ETRE SON USAGE NOTAMENT DANS LE COMMUNITY MANAGEMENT

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 7h
Data management et Open User Innovation

COMPRENDRE UNE NOUVELLE APPROCHE D'INNOVATION A SAVOIR L'OPEN USER INNOVATION ET LE ROLE DES OUTILS DANS CETTE FORME D'INNOVATION

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 10.5h 10.5h
Stratégie et modèles décisionnels

LA FINALITE DES DATASCIENCES ET DES MODELES PREDICTIFS EN TERME DE DECISION. APPROCHE DECISIONNELLE SOUS L'ANGLE DE LA THEORIE DES JEUX ET DES NEUROSCIENCE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 17h 18h
Marketing et Data Driven Market

LES ENJEUX DU MARKETING ET LA CONSTRUCTION D'UN PLAN MARKETING ET LES DATA DANS CETTE PERSEPECTIVE DECISIONNELLE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Business strategy

COMMENT BATIR UNE STRATEGIE POUR L'USAGE DES BIGDATA

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 7h
Décision Economie comportementale et théorie des jeux

LA DECISION VUE SOUS UN ANGLE DE L'ECONOMIE COMPORTEMENTALE ET INTRODUCTION A LA THEORIE DES JEUX

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10.5h 10.5h
UE optionnelle 1

 

3
Management de projet

CREATION DE SITE WEB PERFORMANT: USAGE DE FRAMEWORK ET CONNEXION AUX BASES DE DONNEES ET EXTRACTION DE L'INFORMATION

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Conferences

CREATION DE L'INFORMATION ELABOREE GRACE A LA MANIPULATION DES DONNEES ET PROJET SOUS PYTHON

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 14h
UE optionnelle 2

 

3
Outils de dévelopement & Analyse d'information

MAITRISE DES OUTILS DE GESTION DE PROJETS AVEC CERTIFICATION PRINCE2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 10.5h 10.5h
Conférences

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 14h
UE Professionnelle

 

20
Mémoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12
Stage en entreprise

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8

Karim FRAOUA

Responsable de formation

Dora VALVERDE

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 24
Bureau : 110

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111

Manon HUET

Gestionnaire Formation continue
Téléphone : 01 60 95 78 02
Bureau : 006
Chrystel Allebe
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)