Master Intelligence Economique
Pour y accéder
Le Master 1 Intelligence Économique est accessible aux étudiants de toutes disciplines universitaires ayant validé intégralement le niveau licence (Bac+3 avec 180 crédits obtenus). Selon leurs motivation et pré-requis, cette formation est également ouve
Les plus de la formation
La formation est dispensée essentiellement en apprentissage. Nos étudiants bénéficient de notre vaste réseau. Ils occupent des postes en lien avec l’Intelligence Économique au sein d’entreprises partenaires depuis de longues années. Les profils des post
Compétences visées
- Réflexion et élaboration de la stratégie d’intelligence économique ; - Conception et pilotage de solutions de gestion liées à l’intelligence économique ; - Règles, Normes et Qualité associées à l’intelligence économique ; - Mesure et contrôle des out
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur Mon Master
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
La validation du Master 1 Intelligence Économique donne accès à la poursuite d’étude en Master 2, notamment les 3 spécialités de M2 Intelligence Économique dispensées au sein de l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services, à savoir : 1. Master 2
Insertion professionnelle
Les diplômés savent concevoir, mettre en œuvre, animer divers stratégies et processus : veille informative, analyse, élaboration, transmission de l’information, communication, lobbying. Enfin, ils possèdent des connaissances théoriques pluridisciplinaires
Objectifs de la formation
Le parcours Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information diffusée par les organisations. Il conjugue une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique, et une
Disciplines majeures
La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l’information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d’inte
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les 2 années universitaires. Les étudiants qui optent pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2 plutôt que pour un app
Modalités d'admission en FI :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leurs compétences et leur
Modalités d'admission en FC :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne. En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à répondre à des questions complémentaires ou à un entretien de manière à présenter leur cursus et leur projet professionnel deva
Modalités d'admission en FA :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leurs compétences et leur
Calendrier
La formation se déroule en alternance université-entreprise selon un calendrier préétabli qui sera communiqué en amont de la formation.
Date de rentrée
2024-09-16T00:00:00+00:00
Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
60 | ||||
Approche théorique des organisations
| 8 | |||
Théories de l'information et de la communication
Présenter les fondements théoriques des sciences de l'information et de la communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.75h | 8.75h | |
Droit de l'information et de la propriété intellectuelle
Comprendre les aspects juridiques des problèmes suscités par le développement des technologies de l'information et de l'internet (droit d’auteur, droit de la propriété intellectuelle, droit à la protection des données, le contrôle et la surveillance de l’information, la déontologie…).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Pouvoir, politiques publiques et discours politiques
Sensibiliser les étudiants aux problèmes de la science politique en approfondissant les notions de politique, de pouvoir et de décision en examinant leur articulation avec les discours politiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Processus de décision, influence et lobbying
Comparer les aspects du lobbying et identifier les acteurs et leurs activités
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Approche managériale et communicationnelle
| 8 | |||
Stratégies de présence numérique sur les réseaux sociaux
Elaborer des stratégies de présence numérique sur les réseaux sociaux
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Communications organisationnelles
Comprendre et maîtriser la stratégie de communication des entreprises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Note de synthèse
Maîtriser la méthodologie de la note de synthèse et distinguer les différents types de notes et leurs objectifs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Anglais professionnel
Apprendre aux étudiants à pouvoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit dans un anglais correct notamment dans un cadre professionnel.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 28h | ||
Inteligence économique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 | |||
Intelligence économique, histoire, acteurs pratiques
Acquérir des connaissances sur les enjeux de l'information pour une entreprise. Comprendre le concept d'IE et les politiques publiques y afférant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Management des risques et gestion de crise
Sensibiliser à la communication de crise et aux méthodes de résolutions
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Protection des données et cybersécurité
Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la protection des données et les initier aux principaux concepts de la cybersécurité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Analyse des informations financières
Acquérir des notions de base de la gestion d'entreprise. Utiliser les principaux indicateurs de gestion pour analyser et décider
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Conférences métiers
Suivre les évolutions du métier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Données, Information, Connaissance
| 10 | |||
Ingénierie de l'information
Former aux enjeux technologiques actuels de l'internet et sécurité de l'information, ingénierie des services et outils de recherche d'information sur le web : algorithmes et fonctionnement des moteurs de recherche, impact sur le référencement et tentatives de déstabilisation ou de contournement des algorithmes dans une logique de désinformation, outils de curation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Introduction aux Datascience
Comprendre les théories de la décision, et comment les données peuvent conduire à une prise de décision
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Gestion des connaissances
Appréhender l'importance de la gestion des connaissances pour une entreprise apprenante et innovante en mettant l'accent sur les connaissances implicites et explicites
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Sources d'information, outils et techniques d'IE
Comprendre le rôle de l'information dans le processus décisionnel. Connaître les outils de collecte et d'analyse de l'information
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 14h | |
Cartographie, mind mapping et dataviz
Introduire les techniques d’exploration des données notamment les concepts de base, les principes et les méthodes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.75h | 8.75h | |
Gestion et réalisation de projet
| 10 | 10.5h | 31.5h | |
Méthodologie, mémoire, expérience professionnelle
| 12 | 14h | 14h |