Master Intelligence Economique
Pour y accéder
Le Master 1 Intelligence Économique est accessible aux étudiants de toutes disciplines universitaires ayant validé intégralement le niveau licence (Bac+3 avec 180 crédits obtenus).
Selon leurs motivation et pré-requis, cette formation est également ouverte aux professionnels expérimentés désireux d’acquérir des compétences numériques de pointe (VAPP). Les enseignements se déroulent en alternance, sous le statut de formation initiale (essentiellement en apprentissage) ou continue.
Les plus de la formation
La formation est dispensée essentiellement en apprentissage. Nos étudiants bénéficient de notre vaste réseau. Ils occupent des postes en lien avec l’Intelligence Économique au sein d’entreprises partenaires depuis de longues années.
Les profils des postes occupés par nos apprentis sont notamment : Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels, Influenceur, Consultant en information/désinformation et stratégie de communication d'entreprise, Lobbyiste, Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupements) et de communautés (clubs, think tanks), Chargé de communication externe/institutionnelle/numérique, Community manager, Manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux, Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux, Consultant en affaires publiques et relations publiques.
- Les cours sont dispensés sous différents formats : cours théoriques, TD, études de cas, pédagogie par projet et serious games.
- Projets tutorés responsabilisants et créatifs : audits de communication, lobbying, événementiels, stratégies de présence et d'influence numérique, actions de communication à l'ère du web 2.0, veille, infographie et cartographie de l'information.
- Voyage d’études.
- Tous les étudiants (apprentissage, formation initiale ou continue) bénéficient d'un tutorat personnalisé : ateliers CV, médiatrainings, accompagnement dans la rédaction du mémoire.
Compétences visées
- Réflexion et élaboration de la stratégie d’intelligence économique ;
- Conception et pilotage de solutions de gestion liées à l’intelligence économique ;
- Règles, Normes et Qualité associées à l’intelligence économique ;
- Mesure et contrôle des outils et méthodes liés à l’intelligence économique ;
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ;
- Communication spécialisée pour la gestion des connaissances ;
- Appui à la transformation en contexte professionnel ;
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques ;
- Comportements et postures au travail ;
- Culture managériale et organisationnelle.
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur Mon Master
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
La validation du Master 1 Intelligence Économique donne accès à la poursuite d’étude en Master 2, notamment les 3 spécialités de M2 Intelligence Économique dispensées au sein de l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services, à savoir :
1. Master 2 Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART) ;
2. Master 2 Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) ;
3. Master 2 Analyse, Management de Données et Innovation (AMDI)
Insertion professionnelle
Les diplômés savent concevoir, mettre en œuvre, animer divers stratégies et processus : veille informative, analyse, élaboration, transmission de l’information, communication, lobbying. Enfin, ils possèdent des connaissances théoriques pluridisciplinaires et des savoir-faire leur permettant de maîtriser les processus et outils d’information et de communication dans une grande diversité de cadres professionnels.
Les métiers de l'intelligence économique sont très diversifiés et ils évoluent vite. En voici une déclinaison non exhaustive :
- Membre d’une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ou consultant en stratégies d'IE et d'influence en agence ;
- Veilleur en charge des risques réputationnels ;
- Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate ;
- Lobbyiste ; Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés (clubs, think tanks, partis politiques) ;
- Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique ;
- Manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux (community management) ;
- Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux ;
- Consultant en affaires publiques et relations publiques.
Objectifs de la formation
Le parcours Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information diffusée par les organisations. Il conjugue une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique, et une approche communicationnelle des processus et des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux.
Les métiers auxquels accèdent les étudiants diplômés sont très variés en fonction de leurs cursus et projets personnels. Leur évolution de carrière dépend aussi de leur capacité à construire un cursus global cohérent et de leur ambition personnelle.
Disciplines majeures
La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l’information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d’intelligence économique.
Les disciplines dans lesquelles les connaissances et les savoir-faire sont puisés sont :
- Sciences de l’information de la communication.
- Approches théoriques des organisations, de la décision et des processus d'information et de communication.
- Gestion, management, management de projet numérique.
- Intelligence économique, ingénierie de l'information et veille.
- Management des risques et gestion de crise.
- Sciences politiques, sociologie des organisations.
- Analyse des processus décisionnels.
- Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, identité, image et réputation à l'ère des médias sociaux.
- Informatique - Création et gestion de bases de données - Gestion des connaissances.
- Droit des patrimoines immatériels et propriété intellectuelle.
- Histoire du lobbying, de l’intelligence économique, des institutions européennes, françaises et locales.
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les 2 années universitaires. Les étudiants qui optent pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2 plutôt que pour un app
Modalités d'admission en FI :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leurs compétences et leur projet de carrière.
La présentation du projet professionnel devant un jury est optionnelle. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles).
Modalités d'admission en FC :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne.
En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à répondre à des questions complémentaires ou à un entretien de manière à présenter leur cursus et leur projet professionnel devant un jury.
Modalités d'admission en FA :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leurs compétences et leur projet de carrière.
La présentation du projet professionnel devant un jury est optionnelle. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles).
Calendrier
La formation se déroule en alternance université-entreprise selon un calendrier préétabli qui sera communiqué en amont de la formation.
Date de rentrée
16/09/2024
Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication. L’ensemble des enseignants titulaires de cette mention est rattaché à cette unité de recherche et constitue l’essentiel de l’Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale. Quelques enseignants sont rattachés à l'Institut de recherche en gestion, IRG - EA 2354 ou au Laboratoire LVMT.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
60 | ||||
Approche théorique des organisations
| 8 | |||
Théories de l'information et de la communication
Présenter les fondements théoriques des sciences de l'information et de la communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.75h | 8.75h | |
Droit de l'information et de la propriété intellectuelle
Comprendre les aspects juridiques des problèmes suscités par le développement des technologies de l'information et de l'internet (droit d’auteur, droit de la propriété intellectuelle, droit à la protection des données, le contrôle et la surveillance de l’information, la déontologie…).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Pouvoir, politiques publiques et discours politiques
Sensibiliser les étudiants aux problèmes de la science politique en approfondissant les notions de politique, de pouvoir et de décision en examinant leur articulation avec les discours politiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Processus de décision, influence et lobbying
Comparer les aspects du lobbying et identifier les acteurs et leurs activités
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Approche managériale et communicationnelle
| 8 | |||
Stratégies de présence numérique sur les réseaux sociaux
Elaborer des stratégies de présence numérique sur les réseaux sociaux
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Communications organisationnelles
Comprendre et maîtriser la stratégie de communication des entreprises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Note de synthèse
Maîtriser la méthodologie de la note de synthèse et distinguer les différents types de notes et leurs objectifs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Anglais professionnel
Apprendre aux étudiants à pouvoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit dans un anglais correct notamment dans un cadre professionnel.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 28h | ||
Inteligence économique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 | |||
Intelligence économique, histoire, acteurs pratiques
Acquérir des connaissances sur les enjeux de l'information pour une entreprise. Comprendre le concept d'IE et les politiques publiques y afférant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Management des risques et gestion de crise
Sensibiliser à la communication de crise et aux méthodes de résolutions
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Protection des données et cybersécurité
Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la protection des données et les initier aux principaux concepts de la cybersécurité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Analyse des informations financières
Acquérir des notions de base de la gestion d'entreprise. Utiliser les principaux indicateurs de gestion pour analyser et décider
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Conférences métiers
Suivre les évolutions du métier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Données, Information, Connaissance
| 10 | |||
Ingénierie de l'information
Former aux enjeux technologiques actuels de l'internet et sécurité de l'information, ingénierie des services et outils de recherche d'information sur le web : algorithmes et fonctionnement des moteurs de recherche, impact sur le référencement et tentatives de déstabilisation ou de contournement des algorithmes dans une logique de désinformation, outils de curation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Introduction aux Datascience
Comprendre les théories de la décision, et comment les données peuvent conduire à une prise de décision
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Gestion des connaissances
Appréhender l'importance de la gestion des connaissances pour une entreprise apprenante et innovante en mettant l'accent sur les connaissances implicites et explicites
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Sources d'information, outils et techniques d'IE
Comprendre le rôle de l'information dans le processus décisionnel. Connaître les outils de collecte et d'analyse de l'information
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 14h | |
Cartographie, mind mapping et dataviz
Introduire les techniques d’exploration des données notamment les concepts de base, les principes et les méthodes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.75h | 8.75h | |
Gestion et réalisation de projet
| 10 | 10.5h | 31.5h | |
Méthodologie, mémoire, expérience professionnelle
| 12 | 14h | 14h |