Master Influence, Lobbying et médias sociaux (ILMS)
Pour y accéder
La formation s'adresse aux personnes issues des diplômes de niveau Bac+3.
Elle est ouverte aux personnes qui possèdent un bagage dans les champs des sciences de l’information et de la communication, de la gestion, du management, des sciences politiques, du droit et des sciences sociales en général, ainsi qu’aux professionnels expérimentés qui peuvent bénéficier d'une VAP. Concernant les candidats aux profils plus atypiques, le jury d'admission est encore plus attentif aux expériences professionnalisantes valorisées dans leurs cvs et lettres de motivation (jobs étudiants, bénévolat, engagements politiques et citoyens, stages, apprentissages).
Le Master 2 IE-ILMS accueille dans ses effectifs entre un et deux tiers d'étudiants dits "néo arrivants" qui ne sont pas passés par le Master 1 IE-Infocom en tronc commun. Le Master 1 de l'Université Gustave Eiffel reste néanmoins la voie la plus simple d'accès au Master 2 IE-ILMS. Les étudiants qui en sont issus sont idéalement formés sur un socle de base de connaissances théoriques en sciences sociales, ainsi que sur un large panel de méthodes, de techniques et d'outils d'intelligence économique.
Les plus de la formation
- Campus urbain du Val d'Europe et bâtiment au cœur du Val d'Europe.
- Projets innovants et réseau de l'IFIS, travail avec des partenaires étrangers.
- Voyages d'études à Bruxelles, colloques et séminaires de recherche.
- Pédagogie mixte : cours théoriques, TD, études de cas et jeux de rôle.
- Projets tutorés responsabilisants et créatifs : audits de communication ; lobbying ; événementiels ; stratégies de présence et d'influence numérique, actions de communication 2.0. ; veille, infographie, serious games.
- Tutorat personnalisé offert à tous les étudiants (apprentissage, stage long alterné ou formation continue) : ateliers CV, mediatrainings, bilan de compétences.
Compétences visées
- Capacité à mettre en œuvre une démarche d’analyse des processus de décision dans les entreprises, les ministères, les collectivités locales, une méthode de veille et d’enquête ; une stratégie de communication et d’influence, trier, valoriser et transmettre l'information,
- Maîtriser les stratégies liées sur les médias sociaux, les relations avec les influenceurs, penser, formaliser et évaluer des stratégies de lobbying / plaidoyer,
- Organiser la prévention des risques en termes d’identité numérique et de réputation,
- Savoir gérer les crises ; nourrir une réflexion éthique
Capacité d'accueil
27
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
- Membre d’une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ;
- Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels ;
- Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication d'entreprise ;
- Lobbyiste ;
- Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés (clubs, think tanks) ;
- Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique ;
- Community manager, Manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux ;
- Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux ;
- Consultant en affaires publiques et relations publiques.
Insertion professionnelle
Les diplômés savent concevoir, mettre en œuvre, animer divers stratégies et processus : veille informative, analyse, élaboration, transmission de l’information, communication, lobbying. Enfin, ils possèdent des connaissances théoriques pluridisciplinaires et des savoir-faire leur permettant de maîtriser les processus et outils d’information et de communication dans une grande diversité de cadres professionnels. Les métiers de l'intelligence économique et de l'influence sont très diversifiés et ils évoluent vite d'où une liste non exhaustive de fonctions :
- Membre d’une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ou consultant en stratégies d'IE et d'influence en agence ;
- Chargé de monitoring et de gestion des risques réputationnels ;
- Consultant en stratégie de communication corporate ou institutionnelle ;
- Lobbyiste ; Chargé de plaidoyer ; Chargé de campagne ; Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupements) et de communautés (clubs, think tanks, partis politiques) ;
- Manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux (community management) ;
- Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux ;
- Consultant en affaires publiques et relations publiques.
Objectifs de la formation
Le parcours Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information diffusée par les organisations. Il conjugue une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique, et une approche communicationnelle des processus et des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux.
Les métiers auxquels accèdent les étudiants diplômés sont très variés en fonction de leurs cursus et projets personnels.
Leur évolution de carrière dépend aussi de leur capacité à construire un cursus global cohérent et de leur ambition personnelle. Les étudiants s'intègrent professionnellement dans tous les secteurs d'activités, en entreprise comme en agence et en collectivité. Ils ne sont pas cantonnés à exercer des fonctions de communication externe ou de veille. Certains travaillent à l'articulation de l'IE, des relations publiques et de l'accompagnement de projet digital, de la communication sociale ou encore de la communication publique et politique.
Disciplines majeures
La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l’information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d’intelligence économique.
Les disciplines dans lesquelles les connaissances et les savoir-faire sont puisés sont :
- Sciences de l’information de la communication.
- Approches théoriques des organisations, de la décision et des processus d'information et de communication.
- Gestion, management, management de projet numérique.
- Intelligence économique, ingénierie de l'information et veille.
- Management des risques et gestion de crise.
- Sciences politiques, sociologie des organisations.
- Analyse des processus décisionnels.
- Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, identité, image et réputation à l'ère des médias sociaux.
- Informatique - Création et gestion de bases de données - Gestion des connaissances - Big data et data marketing.
- Droit des patrimoines immatériels et propriété intellectuelle. Droit de la communication.
- Histoire du lobbying, de l’intelligence économique, des institutions européennes, françaises et locales.
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1 et de 396 en Master 2, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les 2 années universitaires. Les étudiants qui optent pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2
Modalités d'admission en FI :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leur culture générale et leur projet de carrière.
La présentation du projet professionnel devant un jury est optionnelle. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles).
Modalités d'admission en FC :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne comprenant notamment un cv et une lettre de motivation.
En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à répondre à des questions complémentaires ou à un entretien de manière à présenter leurs cursus et leur projet professionnel devant un jury.
Modalités d'admission en FA :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leur culture générale et leur projet de carrière.
La présentation du projet professionnel devant un jury est optionnelle. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles).
Calendrier
La formation se déroule tous les jeudis d’octobre à juillet plus 6 semaines dispersées tout au long de l’année.
Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire DICEN-Idf (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication. Le laboratoire DICEN-Idf est une unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
Le laboratoire est organisé selon cinq thématiques :
- Coopération et action collective médiatisée ;
- Éditorialisation, patrimonialisation, autorité ;
- Intelligence économique, décision & Territoires ;
- Publication et communication scientifique ;
- Data, médiation, valorisation.
L’ensemble des enseignants titulaires de cette mention est rattaché à cette unité de recherche. Quelques enseignants sont rattachés à l'Institut de recherche en gestion, IRG - EA 2354 ou au Laboratoire LVMT.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE 1 - Veille et information élaborée
L'UE veille et information élaborée vise principalement la maitrise du cycle de la veille et des outils permettant la recherche, la collecte, le traitement et la visualisation de l'information. On aborde également le traitement de données massives. | 9 | |||
Veille : sources, stratégie, outils et méthodologies
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Outils de production d'information élaborée et cartographie décisionnelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
Enjeu et traitement des Big data
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
UE2 - Communication
Cette UE vise à analyser l’articulation entre et à maîtriser les nombreuses dimensions de la communication stratégique, soit la communication institutionnelle, le mécénat et le sponsoring, mais aussi la communication en situation de crise et la communication manangériale à l'ère de la RSE. Les images fixes ou animées sont abordées à travers une approche disciplinaire socio-sémiotique des leviers d’influence (mécanismes d’adhésion, d’engagement, de personnification, de représentation et d’assignation). | 9 | |||
Communication institutionnelle, mécénat et sponsoring
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.75h | 8.75h | |
Communication de crise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Communication visuelle et audiovisuelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 3.5h | 3.5h | |
Socio-sémiotique de l'influence, représentation, assignation
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 7h | 7h | |
Communications d'entreprise et managériales responsables
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
UE 3 - Influence
L’UE ‘Influence appréhende les questions de médiatisation de l’information et d’économie de l'attention, avec des focus sur les thématiques précises comme le fact-checking, des fake news, de l’infoguerre, de l’infomédiation. Elle aborde les problématiques d’identité, de e-réputation et de strategies de lobbying et de strategies-influenceurs à l’ère du web 2.0. | 9 | |||
Médias, information, économie de l'attention, infoguerre
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | ||
Communication web : identité, e-réputation, médias sociaux
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
Influence et influenceurs et lobbying
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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UE 4 - Lobbying
L’UE de lobbying est au cœur du Master puisqu’elle vise la maîtrise des méthodes, outils et pratiques du lobbying dans des contextes variés (local, national, européen) et la capacité à agir dans un environnement normatif et déontologie contraignant en adéquation avec leur éthique personnelle. Parmi les outils stratégiques de lobbying et de plaidoyer, les enseignements incorporent la rhétorique, l’argumentation et la négociation. Elle aborde le soft power, dans une perspective de communication publique et politique avec un focus spécifique sur les pratiques internationales de diplomatie publique. | 7 | |||
Soft power, communication politique et diplomatie publique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 5.25h | 5.25h | |
Rhétorique et plaidoyer : argumentation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5.25h | 5.25h | |
Méthodes et outils de lobbying et plaidoyer
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 10.5h | |
Environnement normatif, déontologie et éthique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 3.5h | 3.5h | |
Stratégies et techniques de négociation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 3.5h | 3.5h | |
UE 5 - Stratégies internationales et gestion de projets
L’UE de stratégies internationales et de gestion de projets est l’une des plus autonomisante puisqu’il s’agit de répondre à une commande d’un client dans un contexte d’internationalisation des marchés et des carrières, de gérer avec lui en direct le brief, la création et l’exécution du cahier des charges tout à mettant à profit les compétences acquises de manière transversale. | 9 | |||
Conseil - Gestion de la relation client
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
Conseil - Livrable écrit et animation de réunion
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 3.5h | 3.5h | |
Outils et stratégies internationales hybrides d'IE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Business English, Management, Lobbying and Public Relations
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12.25h | 12.25h | |
UE 6 - Techniques d'enquête et initiation à la recherche
L’UE 6 vise à approfondir les connaissances sur les techniques d'enquête vues en première année de Master de manière à bénéficier d’une véritable initiation à la recherche et de professionnalisation par la recherche. En participant à un projet de vulgarisation scientifique et l’organisation de conférences avec des professionnels-témoins, les étudiants éprouvent leurs compétences relationnelles, de communication événementielle et de networking. | 8 | |||
Méthodologies d'enquête qualitatives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | 7h | |
Recherche et vulgarisation scientifique : mémoire, article
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10.5h | 10.5h | |
Conférences métiers - Business forums, interviews and trips
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 21h | ||
Marketing et data driven marketing
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 21h | ||
UE 7 - Tremplin professionnel
L’UE 7 est conçue comme un tremplin professionnel à travers une expérience professionnelle en alternance: apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage de 5 mois minimum. Cette UE est évaluée conjointement par les tuteurs académiques et par les tuteurs et maîtres d’apprentissage en entreprise. Cette expérience professionnalisante donne lieu à la préparation d’un bilan de compétences présenté pendant une soutenance groupée avec celle de l’article scientifique. | 9 | |||
Alternance : apprentissage, stage (5 mois min.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | |||
Bilan de compétences
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h |