Master Influence, Lobbying et médias sociaux (ILMS)
Pour y accéder
La formation s'adresse aux personnes issues des diplômes de niveau Bac+3. Elle est ouverte aux personnes qui possèdent un bagage dans les champs des sciences de l’information et de la communication, de la gestion, du management, des sciences politiques,
Les plus de la formation
- Campus urbain du Val d'Europe et bâtiment au cœur du Val d'Europe. - Projets innovants et réseau de l'IFIS, travail avec des partenaires étrangers. - Voyages d'études à Bruxelles, colloques et séminaires de recherche. - Pédagogie mixte : cours théori
Compétences visées
- Capacité à mettre en œuvre une démarche d’analyse des processus de décision dans les entreprises, les ministères, les collectivités locales, une méthode de veille et d’enquête ; une stratégie de communication et d’influence, trier, valoriser et transmet
Capacité d'accueil
27
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
- Membre d’une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ; - Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels ; - Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication d'entreprise ; - Lobbyiste
Insertion professionnelle
Les diplômés savent concevoir, mettre en œuvre, animer divers stratégies et processus : veille informative, analyse, élaboration, transmission de l’information, communication, lobbying. Enfin, ils possèdent des connaissances théoriques pluridisciplinaires
Objectifs de la formation
Le parcours Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information diffusée par les organisations. Il conjugue une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique, et une
Disciplines majeures
La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l’information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d’inte
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1 et de 396 en Master 2, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les 2 années universitaires. Les étudiants qui optent pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2
Modalités d'admission en FI :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leur culture générale et l
Modalités d'admission en FC :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne comprenant notamment un cv et une lettre de motivation. En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à répondre à des questions complémentaires ou à un entretien de manière à
Modalités d'admission en FA :
Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leur culture générale et l
Calendrier
La formation se déroule tous les jeudis d’octobre à juillet plus 6 semaines dispersées tout au long de l’année.
Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire DICEN-Idf (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an