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Master Influence, Lobbying et médias sociaux (ILMS)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Intelligence économique  
Parcours
Influence, Lobbying et médias sociaux (ILMS)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
27  
Une formation de

Pour y accéder

La formation s'adresse aux personnes issues des diplômes de niveau Bac+3. Elle est ouverte aux personnes qui possèdent un bagage dans les champs des sciences de l’information et de la communication, de la gestion, du management, des sciences politiques,

Les plus de la formation

- Campus urbain du Val d'Europe et bâtiment au cœur du Val d'Europe. - Projets innovants et réseau de l'IFIS, travail avec des partenaires étrangers. - Voyages d'études à Bruxelles, colloques et séminaires de recherche. - Pédagogie mixte : cours théori

Compétences visées

- Capacité à mettre en œuvre une démarche d’analyse des processus de décision dans les entreprises, les ministères, les collectivités locales, une méthode de veille et d’enquête ; une stratégie de communication et d’influence, trier, valoriser et transmet

Capacité d'accueil

27

Modalités d'accès

Candidatures en ligne sur :

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

- Membre d’une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ; - Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels ; - Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication d'entreprise ; - Lobbyiste

Insertion professionnelle

Les diplômés savent concevoir, mettre en œuvre, animer divers stratégies et processus : veille informative, analyse, élaboration, transmission de l’information, communication, lobbying. Enfin, ils possèdent des connaissances théoriques pluridisciplinaires

Objectifs de la formation

Le parcours Influence, Lobbying et Médias Sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information diffusée par les organisations. Il conjugue une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique, et une

Disciplines majeures

La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l’information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d’inte

Organisation de la formation

Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1 et de 396 en Master 2, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les 2 années universitaires. Les étudiants qui optent pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2

Modalités d'admission en FI :

Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leur culture générale et l

Modalités d'admission en FC :

Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne comprenant notamment un cv et une lettre de motivation. En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à répondre à des questions complémentaires ou à un entretien de manière à

Modalités d'admission en FA :

Les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne, qui comprend une lettre détaillée de motivation, répondant à trois questions précises visant à évaluer leur connaissance des métiers de l'intelligence économique, leur culture générale et l

Calendrier

La formation se déroule tous les jeudis d’octobre à juillet plus 6 semaines dispersées tout au long de l’année.

Environnement de recherche

La formation est adossée au laboratoire DICEN-Idf (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Lucile DESMOULINS

Responsable de formation

Aurélie RAMAND

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 24
Bureau : 110

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Partenaire(s)