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Master Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Intelligence économique  
Parcours
Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

Le Master 2 ISART est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 (et en particulier du Master 1 Intelligence Economique de l’UPEM/IFIS) ou d'un premier Master 2. Il est également ouvert aux professionnels expérimentés dans le cadre d’une VAP, d'une VA

Les plus de la formation

- La formation mobilise un réseau de professionnels et d’experts reconnus, assurant son ancrage dans le monde professionnel. - Le Master 2 ISART se prépare dans le cadre de l'apprentissage (alternance 12 mois, 4 jours par semaine dans l'organisme d'accu

Compétences visées

- Comprendre et décrypter les dispositifs français et étrangers d'intelligence économique, les enjeux des problématiques "cyber" et "data". - Mettre en œuvre, piloter et animer un dispositif de veille. - Comprendre le principe de l'analyse et de la gest

Internationalisation de la formation

Projets de coopération et d'échange avec des programmes d'IE d'universités et d'écoles européennes, échanges sur le thème des serious games avec des formations et laboratoires internationaux.

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Candidatures en ligne sur :

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

L’insertion professionnelle est facilitée par le caractère professionnalisant des enseignements (plus de 50% de professionnels issus d'entreprises et institutions) ainsi que par l'approche pédagogique induite par l'apprentissage. La formation prépare de

Insertion professionnelle

La formation débouche sur les métiers de l’intelligence économique au sens large : - Consultant / Consultante en intelligence économique - Responsable en intelligence économique - Responsable de veille stratégique - Analyste en intelligence économique

Objectifs de la formation

Le cursus ISART est bâti en cohérence avec le référentiel dit « de Matignon » sur les métiers de l’Intelligence Économique élaboré sous la direction d’Alain Juillet (2006). Ce parcours vise la formation de professionnels capables de conseiller ou de pi

Disciplines majeures

Intelligence économique et stratégique, ingénierie de l'information, sciences de l’information de la communication, veille, data (big, small, smart...), knowledge management, management des risques, gestion de crise, Influence, lobbying, stratégies de com

Organisation de la formation

La formation donne lieu à des cours théoriques, des retours d'expériences et méthodologies opérationnelles de la part de professionnels (> 60% des interventions), des travaux dirigés et de nombreuses études de cas soit au long cours soit en "intensif" sur

Modalités d'admission en FC :

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats au Master 2 ISART sont invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalités d'admission en FA :

La formation est accessible dans le cadre de l'alternance, sur des missions qui doivent impérativement concerner les thématiques de l'intelligence économique, de la getion des risques et des crises ou de l'intelligence territoriale.

Calendrier

La formation se déroule tous les jeudis d’octobre à Juillet plus 6 semaines bloquées dans l’année.

Les options

Les étudiants peuvent assister à certains cours dispensés dans les autres parcours du Master 2.

Environnement de recherche

La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l’Information et de la Communication

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
UE 1 - Veille et information élaborée

L'UE veille et information élaborée vise principalement la maitrise du cycle de la veille et des outils permettant la recherche, la collecte, le traitement et la visualisation de l'information. On aborde également le traitement de données massives.

9
Veille : sources, stratégie, outils et méthodologies

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
Outils de production d'information élaborée et cartographie décisionnelle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
Enjeux et traitements des datas (big, smart, etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
UE 3 - Influence

L’UE ‘Influence appréhende les questions de médiatisation de l’information et d’économie de l'attention, avec des focus sur les thématiques précises comme le fact-checking, des fake news, de l’infoguerre, de l’infomédiation. Elle aborde les problématiques d’identité, de e-réputation et de strategies de lobbying et de strategies-influenceurs à l’ère du web 2.0.

9
Médias, information, économie de l'attention, infoguerre

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h
Communication web : identité, réputation, médias sociaux

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Influence, influenceurs et lobbying

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
UE2 - Intelligence économique

Cette UE vise à acquérir une maitrise du dispositif français d'intelligence économique ainsi que des différentes stratégies (institutions, cultures, organisations) de pays leaders en matière d'IE. Sont également abordées l'élaboration et la conduite d'un projet d'Intelligence Economique (analyse du besoin, conception d'un cahier des charges, mobilisation des acteurs, déploiement et/ou mise en oeuvre).

9
Dispositif d'IE, renseignement et guerre économique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Dispositif d'IE d'entreprise, affrontements concurrentiels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Analyse et aide à la décision

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UE 4 - Gestion des risques et gestion de crise

Cette UE vise l'acquisition de compétencs dans le domaine de l'analyse et de la gestion des risques. Elle permet de découvrir les métiers de la Continuité d'Activité et le principe d'un CPA et de mettre en place et piloter une cellule de crises, de comprendre les mécanismes de la communication de crise.

9
Sécurité de l'information, cybersécurité et cyber-intelligence

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
Analyse des risques et continuité d'activité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
Gestion de crise

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 14h 14h
UE 5 - Intelligence territoriale

Appréhender les problématiques de l'IE dans un contexte territorial donné, identifier et cartographier les acteurs et réseaux internes et externes

9
Enjeux, acteurs et pilotage d'un territoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 14h 14h
Sûreté et sécurité des Territoires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 10.5h
Compétitivité des territoires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 7h
UE 6 - Mémoire et stage

L’UE 6 est conçue comme un tremplin professionnel à travers une expérience professionnelle en alternance: apprentissage ou contrat de professionnalisation. Cette UE est évaluée conjointement par les tuteurs académiques et par les tuteurs et maîtres d’apprentissage en entreprise. Cette expérience professionnalisante donne lieu à la préparation d’un mémoire présenté pendant une soutenance devant un jury.

9
UE7 - Initiation à la recherche, conférences et séminaires de mise en situation professionnelle

En participant à des projets de vulgarisation scientifique et des séminaires intensifs de mise en situation, ainsi qu'en co-organisant des conférences avec des professionnels-témoins et des serious games, les étudiants éprouvent leurs compétences stratégiques mais aussi relationnelles, de communication événementielle et de networking.

6
Séminaire de mise en situation professionnelle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 49h
Conférences Techniques et Scientifiques communes AMDI/ILMS

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 21h

Patrick CANSELL

Coresponsable de formation

Renaud EPPSTEIN

Coresponsable de formation

Aurélie RAMAND

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 24
Bureau : 110

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Partenaire(s)

- Partenariats avec des institutions de la Défense et de la Sécurité. - Visites et conférences de plusieurs organismes nationaux de premier plan : Direction de la Sécurité civile, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l'Intérieur, etc. (A noter : des mesures de sécurité strictes décidées et gérées par ces institutions encadrent ces visites).