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Master Banque - chargé.e d'affaires

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Parcours
Banque - chargé.e d'affaires  
Code RNCP
38542  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

Master 1 :

 

- Étudiant·es ayant validé 180 ECTS, titulaires d'une Licence Économie et Gestion, d'autres Licences (AES, CCA, LEA, MASS), d'une Licence professionnelle Banque.

 

- Score IAE – Message.

 

 

Master 2 :

 

- Étudiant·es ayant validé 240 ECTS, titulaires d'un Master 1 Banque, Finance ou Assurance, ou Master généraliste avec une expérience professionnelle significative dans une banque commerciale.

 

- Score IAE – Message.

Les plus de la formation

Le Master Banque - Chargé·e d'Affaires se hisse à la 1ère place régionale et 2ème place nationale du classement Eduniversal 2025 en Banque et Métiers du Conseil Bancaire.

 

- Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

 

- Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le domaine de la banque.

 

- Master en apprentissage avec de nombreuses banques partenaires : Banque Palatine, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, LCL, Société Générale...

Compétences visées

A l’issue du Master, nos étudiant·es ont acquis :

- Une bonne connaissance du secteur, des produits et des techniques bancaires.

 

- Des compétences de gestion de la relation client et d’un portefeuille de clients professionnels, T.P.E (Très Petites Entreprises) et P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).

 

- Des compétences d’expertise sur le financement de ces clients.

 

- Des capacités à comprendre les enjeux et la complexité des banques.

 

Ils/elles ont également développé leur capacité d'analyse et leur compétence en anglais.

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Master 1 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025).

 

Master 2 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la eCandidat (du 3 mars au 30 mars 2025).

 

 

Admission sur étude du dossier de candidature avec score IAE Message suivie d'un entretien de motivation.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Les étudiant·es deviennent soit Chargé·es d’Affaires d'une clientèle de professionnels et de TPE (Très Petites Entreprises) - métier également appelé Conseiller·ères Clientèle Professionnels et TPE – soit Chargé·es d’Affaires Entreprises Junior, c’est-à-dire Chargé·es d’Affaires auprès d’entreprises de taille plus importante comme des P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).

 

Nos alumni progressent hiérarchiquement en banque dans les métiers de la relation clients ou évoluent au sein des banques dans d’autres fonctions comme le marketing, la conformité, les ressources humaines…

Insertion professionnelle

Une enquête interne menée auprès des étudiant·es des promotions 2013 à 2021 montre que 65% à 75% de nos étudiant·es de Master 2 ont une proposition de CDI avant d'être diplômé·es ; plus de 90% 3 mois après.

Objectifs de la formation

Le Master Banque – Chargé(e) d'Affaires prépare les étudiant·es à devenir Chargé·es d’Affaires d'une clientèle de professionnels et de très petites entreprises (conseiller·ères clientèle professionnels et TPE) ou Chargé·es d’Affaires Junior en charge d'une clientèle d'entreprises plus importantes comme des P.M.E.

 

Ces métiers sont intéressants à plusieurs titres :

- Ils sont au cœur du financement des entreprises et donc du financement de l’économie.

 

- Ils sont prisés par les banques car les marchés des professionnels et des entreprises constituent une de leurs priorités stratégiques.

 

- Ils allient une dimension relationnelle et une dimension d’expertise.

 

- Enfin, la diversité des clients est très enrichissante.

 

 

Le programme de formation vise à développer chez les étudiant·es :

 

- Une bonne connaissance du secteur, des produits et des techniques bancaires.

 

- Des compétences de relation client et de gestion d’un portefeuille de clients professionnels, T.P.E (Très Petites Entreprises) et P.M.E (Petites et Moyennes Entreprises).

 

- Des compétences d’expertise sur le financement de ces clients selon les projets et situations de chacun,

 

- Des capacités à comprendre les enjeux et la complexité de leur banque.

Disciplines majeures

Analyse financière, Droit des sociétés, Gestion de la relation client, Pilotage de la performance, Techniques relationnelles d'accueil...

Organisation de la formation

Le Master 1 Banque – Chargé(e) d’Affaires est proposé par l'IAE Paris-Est, sur le campus Marne-la-Vallée, à Noisy-Champs.

 

A l’IAE, les cours sont dispensés en petit groupe permettant ainsi une pédagogie active, un échange constructif entre les étudiants et l’équipe enseignante, et un suivi régulier des acquis.

 

Chaque étudiant est suivi en apprentissage par un tuteur pédagogique de l’IAE qui est en lien avec son maître d’apprentissage en banque.

 

Le Master est partenaire de nombreuses banques : Banque Palatine, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, LCL, Société Générale.

 

La proximité entre la formation et ces banques partenaires, pour certaines depuis 10 ans, contribue à l'intégration professionnelle et la formation des étudiants apprentis.

 

Dès leur admission, les candidats sont proposés par l’équipe pédagogique à ces banques partenaires pour des entretiens de recrutement en vue d’un contrat d’apprentissage. Ces partenariats constituent généralement pour ces établissements une première étape en vue d'un recrutement futur. Des recrutements en Contrat à Durée Indéterminée se concrétisent le plus souvent, favorisés par la qualité de la formation en Master Banque - Chargé(e) d'Affaires et le suivi personnalité des étudiants.

Modalités d'admission en FC :

Application eCandidat.

Modalités d'admission en FA :

Master 1 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025).

 

Master 2 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la eCandidat (du 3 mars au 30 mars 2025).

Calendrier

Master 1 : 3 semaines à l’IAE en septembre pour le début de l’année universitaire puis en alternance - 2 semaines à l’IAE et 2 semaines en banque - jusqu’à mi-mai. Puis, à plein temps en banque jusqu’à début septembre.

 

Master 2 : 2 semaines à l’IAE en septembre pour le début de l’année universitaire puis en alternance - 2 semaines à l’IAE et 2 semaines en banque - jusqu’à mi-mai. Puis à plein temps en banque jusqu’en septembre.

Date de rentrée

09/09/2024

Informations de la rentrée

La rentrée et le début des cours auront lieu la première semaine de septembre 2025.

Environnement de recherche

Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Mise à niveau (selon profil) :
Mise à niveau en comptabilité

 

19h 20h
Mise à niveau en produits bancaires

 

19h
Acquérir une culture et une technicité bancaires - 1
Environnement bancaire et financier - Fondamentaux

 

427h
Produits et techniques bancaires - Assurance et prévoyance

 

218h
Financer les clients Professionnels et Entreprises - 1
Analyse financière

 

324h
Droit des sociétés

 

215h
Gérer et piloter la relation clients - 1
Bases de la relation clients

 

29h
Techniques relationnelles d'accueil

 

16h
Comprendre les enjeux et la complexité organisationnels - 1
Comportements humains dans les organisations - Fondamentaux

 

427h
Pilotage de la performance

 

427h
Développer un esprit analytique et les langages associés - 1
Anglais

 

215h
Mémoire de recherche et communication écrite - Plateforme Voltaire

 

514.5h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Acquérir une culture et une technicité bancaires - 2
Pilotage de la performance bancaire

 

324h
Certification AMF

 

12h
Financer les clients Professionnels et Entreprises - 2
Financement bancaire - Fondamentaux

 

318h
Diagnostic économique et financier

 

324h
Gérer et piloter la relation clients - 2
Gestion de la relation clients

 

430h
Management de projets de communication

 

24h
Comprendre les enjeux et la complexité organisationnels - 2
Management stratégique

 

427h
Ethique et RSE - Fondamentaux

 

112h
Développer un esprit analytique et les langages associés - 2
Anglais

 

212h
Mémoire de recherche et communication écrite - Plateforme Voltaire

 

712h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Acquérir une culture et une technicité bancaires - 3
Environnement bancaire et financier - Approfondissement

 

318h
Gestion de patrimoine

 

321h
Financer les clients Professionnels et Entreprises - 3
Financement bancaire - Approfondissement

 

424h
Droit bancaire

 

215h
Gérer et piloter la relation clients - 3
Négociation commerciale

 

421h
Management de projets de communication

 

24h
Comprendre les enjeux et la complexité organisationnels - 3
Comportements humains dans les organisations - Approfondissement

 

321h
Ethique et RSE - Approfondissement Banque

 

19h
Développer un esprit analytique et les langages associés - 3
Anglais TOEIC

 

29h
Mémoire de recherche et communication écrite

 

612h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Acquérir une culture et une technicité bancaires - 4
Stratégie digitale bancaire

 

421h
Risques opérationnels et contrôle interne

 

421h
Management des Systèmes d'Information - Cybersécurité

 

19h
Financer les clients Professionnels et Entreprises - 4
Financement extra-bancaire

 

318h
Financement des entreprises en situation spécifique

 

318h
RSE et Finance durable

 

212h
Gérer et piloter la relation clients - 4
Pilotage et développement d'un portefeuille clients

 

318h
Diagnostic de la digitalisation des professionnels

 

19h
Développer un esprit analytique et les langages associés - 4
Anglais Financier

 

110h
Mémoire de recherche et communication écrite - Plateforme Voltaire

 

812h

Eric GAUTIER LAURENT

Coresponsable de formation

Mathias SZPIRGLAS

Coresponsable de formation

Delphine BOITELLE

Assistante pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 49
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B012

Formation Continue

Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Formation Continue
Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)

Banque Palatine, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, LCL, Société Générale...