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L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

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Master Éthique médicale et hospitalière appliquée

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Philosophie  
Parcours
Éthique médicale et hospitalière appliquée  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
  • CENTRE PICPUS PARIS,
  • CENTRE PICPUS PARIS
Capacité d'accueil
23  
Une formation de

Pour y accéder

Une forte expérience dans le domaine de la santé au sens large ; VAE ; Licence de philosophie ; licence ou équivalent dans le domaine de la santé

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Les plus de la formation

La spécificité de cette formation tient à ce qu'elle établit des liens forts entre la tradition philosophique et les réalités les plus vivantes du monde de la santé au sens large ; son atout est qu'elle accompagne avec beaucoup d'attention les étudiants dans la confection de leur mémoire, point d'orgue de leur parcours.

Compétences visées

Une bonne connaissance de la tradition philosophique en matière d'éthique ; une réelle autonomie à la réflexion et à la décision éthiques, voire à son enseignement

Internationalisation de la formation

Convention de partenariat avec l’Université de médecine de Varsovie et avec le département de philosophie de l’Université de Yaoundé 2

Capacité d'accueil

23

Modalités d'accès

Pour M1 et M2, les candidatures doivent être effectuées via eCandidat

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

CENTRE PICPUS PARIS

Autre lieu

CENTRE PICPUS PARIS

Après la formation

Accès au M2 parcours Humanités médicales puis au doctorat ; relevant de la FC, les étudiants conservent évidemment leur emploi existant, mais peuvent soit en enrichir le contenu (animation de la formation éthique, responsabilité et/ou participation aux Espaces, comités, commissions d’éthique), soit étoffer leur dossier pour progresser professionnellement (par ex. : les infirmiers pour devenir cadres, les médecins praticiens hospitaliers pour devenir professeurs)

Insertion professionnelle

— Les étudiants en formation continue conservent évidemment leur emploi existant ; mais ils peuvent soit en enrichir le contenu, soit profiter de leurs acquis pour progresser professionnellement.

 

— La formation leur permettra d’enrichir le contenu de leur emploi existant, d’abord en pouvant répondre aux sollicitations de leurs établissements respectifs : animation de la formation éthique, animation des Espaces Ethiques Régionaux récemment créés, participation à ou création de comités ou commissions d’éthique, de CCPPRB, approfondissement de leurs connaissances pour ceux qui sont déjà formateurs, en IFSI ou en Faculté de médecine, ensuite en pouvant répondre aux sollicitations d’autres établissements, et d’abord en devenant formateurs en éthique médicale dans les IFSI, universités de médecine et IRTS de leur environnement.

 

— La formation leur permettra de progresser professionnellement : ainsi, les infirmiers peuvent valider la réussite à ce Master pour présenter un dossier plus étoffé, au moment où ils se présenteront au concours permettant d’accéder aux fonctions de cadre de santé. De même, les médecins praticiens hospitaliers désirant devenir professeurs étofferont utilement leur dossier par cette formation à l’éthique médicale.

Objectifs de la formation

— Assurer la formation philosophique de base pour la réflexion éthique.

 

— Initier les étudiants aux grands textes de la réflexion éthique, de l’Antiquité à nos jours.

 

— Leur fournir les moyens d’acquérir leur autonomie personnelle dans la lecture et l’exploitation des livres et autres documents concernant l’éthique.

 

— Leur permettre de penser leur pratique de terrain, d’exercer leur vigilance, de prendre des décisions éthiques à partir d’un travail des concepts et auteurs philosophiques majeurs.

Disciplines majeures

Philosophie, éthique

Organisation de la formation

— La nécessité de former des étudiants en reprise d’étude, qui ont déjà derrière eux une grande expérience professionnelle, implique une organisation et des méthodes spécifiques.

 

— Le cursus se déroule sur deux années complètes et quatre semestres. Cha

Modalités d'admission en FI :

Le formation n'est pas ouverte à la FI

Modalités d'admission en FC :

Recrutement sur dossier : pratique professionnelle dans le milieu du soin au sens large, ou licence de philosophie ou équivalences, ou validation des acquis de l'expérience (VAE, après 3 ans d'exercice minimum). Ce parcours n’étant ouvert qu’en FC, le réquisit est d’exercer une profession dans le domaine du soin au sens large.

 

Le recrutement des étudiants entrant en M1 se fait par examen des dossiers par une commission composée de MM Fiat, Quentin et Smadja, enseignants-chercheurs, et de Mme Alexandrine, secrétaire de la formation. Les étudiants ayant validé leur M1 rentrent naturellement en M2. Quelques étudiants souhaitent entrer directement en M2, mais même lorsque leur cursus semble légitimer cette entrée la commission conseille plutôt une entrée en M1 : il s'agit de former à la philosophie des étudiants en reprise d'étude, et la formation est pensée sur deux années, avec une progression construite à l'avance.

 

En plus des indications fournies par le dossier d'inscription électronique de l'université, l'admission est prononcée par le jury en fonction du profil du candidat (lettre de motivation et CV), compte tenu des avis et autorisations des supérieurs hiérarchiques pour les professionnels

Calendrier

La formation est organiséee par session de 2 jours consécutifs (un mercredi et un jeudi) par mois, de novembre à juin

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'unité de recherche LIPHA-PE (Laboratoire interdisciplinaire d'études du politique Hannah Arendt - EA 7373)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

2900€/an

Eligibilité CPF

OUI

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 1 12
Problèmes fondamentaux de l'éthique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

421h
Histoire de la philosophie antique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

421h
Conférences (professionnels) 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

411h
Compétences transversales 1 13
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

610h
Langue vivante

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h
Mémoire

Le mémoire est réalisé à partir d'une question que l'étudiant.e aura eu à traiter dans l'entreprise et en l'érigeant en question de recherche. Une méthodologie est déployée, par exemple à partir d'entretiens semi-directifs et d'observations, pour traiter le sujet. Une analyse des matériaux accumulés, y compris documentaires, fournit ensuite la base de la rédaction d'un document d'environ 80 pages.

 

5

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 2 10
Notions d'éthique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

421h
Ethique, droit et politique de l'animalité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

412h
Conférences (professionnels) 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

29h
Compétences transversales 2 24
Synthèse des acquis

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15
Langue

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

510h
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

48h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 3 9
Problèmes fondamentaux de l'éthique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

421h
Conférences (professionnels) 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

111h
Histoire de la philosophie moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

421h
Compétences transversales 3 21
Mémoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

410h
Vie du droit et droit de la vie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaissances fondamentales 4 9
Histoire de la philosophie moderne

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

421h
Ethique, droit et politique de l'animalité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

412h
Conférences (professionnels) 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19h
Compétences transversales 4 21
Synthèse des acquis - mémoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16
Méthodologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

59h

FIAT Eric

Responsable de mention (M1-M2)
Responsable de formation (M2)

LEVY Stephanie (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 14
Partenaire(s)

La formation est co-accréditée entre UPEC et UGE, mais le parcours "Ethique médicale et hospitalière appliquée" est géré par la seule UGE ; On note également un partenariat avec le Département de recherche en bioéthique du Collège des Bernardins.

 

—Une convention de partenariat a été établie et sera reconduite avec le département de bioéthique du collège des Bernardins : pilotage commun d'un séminaire de recherche auxquels participent nos étudiants.