Master Éthique médicale et hospitalière appliquée
Pour y accéder
Une forte expérience dans le domaine de la santé au sens large ; VAE ; Licence de philosophie ; licence ou équivalent dans le domaine de la santé
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Les plus de la formation
La spécificité de cette formation tient à ce qu'elle établit des liens forts entre la tradition philosophique et les réalités les plus vivantes du monde de la santé au sens large ; son atout est qu'elle accompagne avec beaucoup d'attention les étudiants d
Compétences visées
Une bonne connaissance de la tradition philosophique en matière d'éthique ; une réelle autonomie à la réflexion et à la décision éthiques, voire à son enseignement
Internationalisation de la formation
Convention de partenariat avec l’Université de médecine de Varsovie et avec le département de philosophie de l’Université de Yaoundé 2
Capacité d'accueil
23
Modalités d'accès
Pour M1 et M2, les candidatures doivent être effectuées via eCandidat
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
CENTRE PICPUS PARIS,
Autre lieu
CENTRE PICPUS PARIS
Après la formation
Accès au M2 parcours Humanités médicales puis au doctorat ; relevant de la FC, les étudiants conservent évidemment leur emploi existant, mais peuvent soit en enrichir le contenu (animation de la formation éthique, responsabilité et/ou participation aux Es
Insertion professionnelle
— Les étudiants en formation continue conservent évidemment leur emploi existant ; mais ils peuvent soit en enrichir le contenu, soit profiter de leurs acquis pour progresser professionnellement. — La formation leur permettra d’enrichir le contenu de l
Objectifs de la formation
— Assurer la formation philosophique de base pour la réflexion éthique. — Initier les étudiants aux grands textes de la réflexion éthique, de l’Antiquité à nos jours. — Leur fournir les moyens d’acquérir leur autonomie personnelle dans la lecture et
Disciplines majeures
Philosophie, éthique
Organisation de la formation
— La nécessité de former des étudiants en reprise d’étude, qui ont déjà derrière eux une grande expérience professionnelle, implique une organisation et des méthodes spécifiques. — Le cursus se déroule sur deux années complètes et quatre semestres. Cha
Modalités d'admission en FI :
Le formation n'est pas ouverte à la FI
Modalités d'admission en FC :
Recrutement sur dossier : pratique professionnelle dans le milieu du soin au sens large, ou licence de philosophie ou équivalences, ou validation des acquis de l'expérience (VAE, après 3 ans d'exercice minimum). Ce parcours n’étant ouvert qu’en FC, le réq
Calendrier
La formation est organiséee par session de 2 jours consécutifs (un mercredi et un jeudi) par mois, de novembre à juin
Environnement de recherche
Le master est adossé à l'unité de recherche LIPHA-PE (Laboratoire interdisciplinaire d'études du politique Hannah Arendt - EA 7373)
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
2900€/an
Eligibilité CPF
OUI
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 1 | 12 | |||
Problèmes fondamentaux de l'éthique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Histoire de la philosophie antique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Conférences (professionnels) 1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 11h | ||
Compétences transversales 1 | 13 | |||
Mémoire
Le mémoire est réalisé à partir d'une question que l'étudiant.e aura eu à traiter dans l'entreprise et en l'érigeant en question de recherche. Une méthodologie est déployée, par exemple à partir d'entretiens semi-directifs et d'observations, pour traiter le sujet. Une analyse des matériaux accumulés, y compris documentaires, fournit ensuite la base de la rédaction d'un document d'environ 80 pages.
| 5 | |||
Méthodologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 10h | ||
Langue vivante
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 2 | 10 | |||
Notions d'éthique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Ethique, droit et politique de l'animalité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | ||
Conférences (professionnels) 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Compétences transversales 2 | 24 | |||
Langue
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10h | ||
Synthèse des acquis
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15 | |||
Méthodologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 8h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 3 | 9 | |||
Problèmes fondamentaux de l'éthique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Histoire de la philosophie moderne
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Conférences (professionnels) 1
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 11h | ||
Compétences transversales 3 | 21 | |||
Mémoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14 | |||
Méthodologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | ||
Vie du droit et droit de la vie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaissances fondamentales 4 | 9 | |||
Histoire de la philosophie moderne
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 21h | ||
Ethique, droit et politique de l'animalité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 12h | ||
Conférences (professionnels) 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 9h | ||
Compétences transversales 4 | 21 | |||
Synthèse des acquis - mémoire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16 | |||
Méthodologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 9h |
FIAT Eric
LEVY Stephanie (M1-M2)
Partenaire(s)
La formation est co-accréditée entre UPEC et UGE, mais le parcours "Ethique médicale et hospitalière appliquée" est géré par la seule UGE ; On note également un partenariat avec le Département de recherche en bioéthique du Collège des Bernardins. —Une convention de partenariat a été établie et sera reconduite avec le département de bioéthique du collège des Bernardins : pilotage commun d'un séminaire de recherche auxquels participent nos étudiants.