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Master Génie Industriel (GI)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Génie Industriel  
Parcours
Génie Industriel (GI)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier  
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

En M1 : recrutement interne (L3 SPI UGE) à 80 % et recrutement varié de titulaitre de Licence dans le domaine des Sciences et Tehnologie (SPI, Mécanique...).

Les plus de la formation

- Dispositifs pédagogiques innovants et professionnalisants - organisation en mode projet : Les étudiants, organisés en groupes représentant les différentes fonctions d'une entreprise (bureau d'étude, bureau méthode, service qualité, DSI, ...), travaille

Compétences visées

Compétences d'un cadre. Environnement "Projets techniques" : Planifier le projet en termes Qualité/Coût/Délais, étudier faisabilité des prestations attendues, vérifier robustesse du scénario, coordonner et piloter. ... "Dimensionnement" : Quantifier le

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Candidatures en ligne exclusivement. Pour les étudiants hors UE : Via l'application Campus France

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier

Après la formation

Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/) Secteurs d'activités : Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction na

Insertion professionnelle

Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/) Secteurs d'activités : Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif de former des personnels d'encadrement, capables de concevoir des produits mécaniques ainsi que leurs processus de production. Les étudiants diplômés sont alors en mesure de répondre à des impératifs d'ordre technologique et é

Organisation de la formation

La formation est ouverte en Formation Initiale et Continue mais aussi en VAE . L'équipe de formation ou pédagogique est constituée des directeurs d'étude L2, L3, M1 et M2. L'équipe de formation se réunit de façon informelle toutes les semaines et de façon

Modalités d'admission en FI :

eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES

Modalités d'admission en FC :

eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES

Calendrier

M1: Stage - début mai jusqu'en septembre

Les options

Parcours IPCP - Parcours MMRI

Date de rentrée

2024-09-09T00:00:00+00:00

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'équipe Modélisation et Simulation Multi-Echelles (MSME)et le Centre de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes (CERTES). Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs e

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
BLOC CONCEPTION DIMENSIONNEMENT 14
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / DYNAMIQUE DES STRUCTURES

Eléments de base de dynamique des solides : stratégie de résolution des problèmes du GI à partir des outils de dynamique des solides, y compris approche énergétique. Mise en évidence d'effets dynamiques : stabilisation gyroscopique et équilibrage dynamique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 20h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / TRANSFERT DE CHALEUR

Introduction aux différents modes de transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement). Equation de conduction et conditions aux limites. Méthode de l'analogie électrique. Surfaces ailettées. Modèle du bloc isotherme. Modèle du mur semi-infini.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / METHODES NUMERIQUES

Cet enseignement présente le principe de la méthode des éléments finis 1D en utilisant une approche mathématique simple et des illustrations mécaniques élémentaires (traction / compression d'une barre de section droite variable, flexion d’une poutre ...). Après avoir développé la formulation mathématique avec 2 ou 3 éléments et déterminé la solution approchée, les étudiants effectuent des expériences numériques sur Octave / Matlab afin d'étudier l'influence du nombre d’éléments et leur distribution sur la précision des grandeurs physiques d'intérêt (déplacement, force, moment, contrainte, ..)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 10h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / GESTION DES DONNEES

Cet enseignement vise à faire acquérir aux étudiants une démarche méthodologique de conception d'une pièce mécanique, ou d'un ensemble mécanique issu d'un système industriel réel, avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) dans un environnement de travail collaboratif (ingénierie simultanée et système de gestion de données techniques SGDT) et en tenant compte de contraintes environnementales. L'intégration du bilan carbone lors de la conception d'une pièce a un impact sur le choix de solutions techniques pour minimiser l'empreinte carbone. L'étudiant devra à la fin de cette UE maitriser un logciel de CAO et un SGDT dans un environnement de PLM (Product Life Management).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / SPECIFICATION FONCTIONNELLE

Cette UE vise d'une part à connaître les outils informatiques de fiabilité prévisionnelle afin d'optimiser la gestion de la maintenance,adapter les outils statistiques aux besoins et réaliser un test statistique puis interpréter ses résultats. D'autre part, elle a pour objectif ,à partir de la mise en oeuvre d'une maintenance préventive, de la connaissance des types de diagnostic, de classer les types de défaillances et de choisir les meilleurs outils de détection.L'étudiant saura utiliser les méthodes de la fiabilité, maîtriser le comportement d'un système en terme de dysfonctionnement et intégrer les exigences de fiabilité et de maintenance dans un système de production, effectuer une analyse de retour d'expérience.enfin il s'agira de maîtriser les leviers de productivité permettant de gérer dans des conditions compétitives l'outil de production dans la philosophie de l'ERP (Enterprise Ressource Planning) avec une approche intégrée de l'entreprise

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / ERGONOMIE

Cet enseignement vise à former les étudiants à l’analyse du point de vue ergonomique et mise en sécurité d’un poste de travail. Cette analyse permettra la conception ou l’amélioration de postes de travail au sein d’un atelier d’une usine, en vue d’en augmenter sa productivité. Il ne s’agit pas de transformer les étudiants en ergonomes ou en auditeur des normes de sécurité, mais de les sensibiliser à une démarche pour qu’ils soient plus à même d’identifier les éléments à prendre en compte pour l’entreprise et les travailleurs dans ces projets de transformation de poste en termes d’ergonomie et de sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h 10h
BLOC PRODUCTION MATERIAUX 13
PRODUCTION-MATERIAUX / FAO REJOUABILITE NUMERIQUE

Cet enseignement a pour objectif de former les étudiants aux stratégies de génération de trajectoires d'usinage, au codage de programme CNC, à la simulation de programme CNC et à la rejouabilité de la maquette numérique. Les outils logiciels utilisés sont CATIA et 3Dexperience de Dassault

 

3 5h 15h 10h
PRODUCTION-MATERIAUX / PROCEDES DE MISE EN FORME

Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les procédés non conventionnels (situation technologique, phénomènes physiques mis en jeu, modélisation de l’interaction outil-matière, études de cas, approche technico-économique, Jet d’eau haute pression, Usinage assisté Laser, Usinage à très grande vitesse, usinage par électoérosion).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h 20h 10h
PRODUCTION-MATERIAUX / SCIENCE DES MATERIAUX

 

3 15h 15h
PRODUCTION-MATERIAUX / GESTION DES RISQUES-AMDEC

Cet enseignement vise, à établir, via la construction d'arbres de défaillance, la fiabilité d'un système mécanique et par le calcul de la durée de vie des composants d'un systèmes mécaniques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 15h

Elie FAVIER

Responsable de formation

Marlène CHAMBONNET

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 0160957274

DOS REIS BARREIRA Clemence (L2-L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 0160957274

SOLTANI Amel

Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

SAFRAN - DASSAULT SYSTÈME