Aller au contenu principal

Master Génie Industriel (GI)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Génie Industriel  
Parcours
Génie Industriel (GI)  
Modalités
Formation continue, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

En M1 : recrutement interne (L3 SPI) à 80 % et recrutement varié de titulaire de Licence dans le domaine des Sciences et Technologie (SPI, Mécanique...).

Les plus de la formation

- Dispositifs pédagogiques innovants et professionnalisants

- organisation en mode projet : Les étudiants, organisés en groupes représentant les différentes fonctions d'une entreprise (bureau d'étude, bureau méthode, service qualité, DSI, ...), travaillent sur des projets concrets.

- ateliers pour la rédaction des CV et LM, la recherche de stage et la préparation aux entretiens.

- ateliers pour la recherche documentaire sur différents supports et lieux

- Ancrage solide avec le monde professionnel

- Importance donnée à l'enseignement de l'anglais

Compétences visées

Compétences d'un cadre.

Environnement "Projets techniques" : Planifier le projet en termes Qualité/Coût/Délais, étudier faisabilité des prestations attendues, vérifier robustesse du scénario, coordonner et piloter. ...

"Dimensionnement" : Quantifier le comportement et interactions d'un système mécanique, valider les calculs, dimensionner des installations industrielles...

"Production" : produire les méthodes et valider procédés nécessaires à mise en production d'un système mécanique et permettant de concevoir les formes des pièces brutes...

"Matériaux" : Choisir des matériaux en fonction de leurs aptitudes à être mis en forme par un procédé...

"Conception Fonctionnelle" : rédiger le CC fonctionnel avec le client, construire le modèle surfacique fonctionnel, spécifier les pièces du système...

"Système d’Information" : Construire et gérer la base de données technique, former utilisateurs, administrer toutes les données d'un projet...

Certifier les prestations et homologuer le produit...

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Candidatures en ligne exclusivement.

 

Pour les étudiants hors UE : Via l'application Campus France

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Lavoisier

Après la formation

Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur ofipe.univ-gustave-eiffel.fr) Secteurs d'activités :

Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction navale-Transport – Industrie nucléaire – Industrie de la transformation d’énergie

Types d’emplois accessibles :

Etudes et conseil (hors SSI), Etudes-Recherche et développement-Projets, Services connexes à la production (développement / études, chargé d'affaires / chef de projets, méthodes / qualité, maintenance, maitrise des énergies ....)

Insertion professionnelle

Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/) Secteurs d'activités :

 

Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction navale-Transport – Industrie nucléaire – Industrie de la transformation d’énergie

 

Types d’emplois accessibles :

Etudes et conseil (hors SSI), Etudes-Recherche et développement-Projets, Services connexes à la production (développement / études, chargé d'affaires / chef de projets, méthodes / qualité, maintenance, maitrise des énergies...).

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif de former des personnels d'encadrement, capables de concevoir des produits mécaniques ainsi que leurs processus de production. Les étudiants diplômés sont alors en mesure de répondre à des impératifs d'ordre technologique et économique en intégrant les facteurs gestion, communication et pilotage des performances.

 

Pour atteindre ces objectifs, des dispositifs pédagogiques innovants, qui ont prouvé leur efficacité, sont renforcés. Ils sont liés à l'organisation en mode projet du Master 2. Dans ce cadre là, les étudiants sont amenés à travailler sur de réels projets industriels et sont organisés en groupe représentant les différentes fonctions d'une entreprise (un bureau d'étude, un bureau méthode, service qualité, DSI, ...). La place de l'anglais est réaffirmée: l'enseignement de l'Anglais est une priorité et un atout pour l'insertion professionnelle des étudiants.

Organisation de la formation

La formation est ouverte en Formation Initiale et Continue mais aussi en VAE . L'équipe de formation ou pédagogique est constituée des directeurs d'étude L2, L3, M1 et M2. L'équipe de formation se réunit de façon informelle toutes les semaines et de façon

Modalités d'admission en FI :

eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Modalités d'admission en FC :

eCANDIDAT- CAMPUS France - CANDIDATURES LIBRES

Calendrier

M1: Stage - début mai jusqu'en septembre

Les options

Parcours IPCP

Date de rentrée

09/09/2024

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'équipe Modélisation et Simulation Multi-Echelles (MSME) et le Centre de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes (CERTES).

 

Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet. Par ailleurs, même si le stage de 4 à 6 mois en Formation Initiale, à finalité industrielle, a lieu dans l’industrie pour la grande majorité des étudiants, certains étudiants trouvent leur place dans les labotaroires de recherche appliqués ou dans des instituts de recherche à vocation industrielle (CSTB, ONERA,...) . Ces quelques étudiants ont pour projet professionnel l’enseignement et/ou la recherche académique.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
ANGLAIS TECHNIQUE

L’objectif essentiel du cours d’anglais en Master 1 est l’entraînement à la prise de parole en continu. L'étudiant doit ainsi apprendre à se présenter, à parler de son expérience professionnelle, à présenter stages et travaux personnels réalisés, à décrire les difficultés rencontrées et les solutions proposées, à répondre aux questions, à développer ses arguments et soutenir son point de vue. Ils sont aussi former à la prise de notes, à la synthèse et au compte rendu (travail individuel ou en groupe); ils doivent trouver, synthétiser et rendre compte (à l’écrit et à l’oral) de l’information contenue dans des documents écrits ou oraux sur un sujet de la sphère d’études (technique) ou plus large (sociétal, environnemental etc).

330h
BLOC CONCEPTION DIMENSIONNEMENT 14
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / DYNAMIQUE DES STRUCTURES

Eléments de base de dynamique des solides : stratégie de résolution des problèmes du GI à partir des outils de dynamique des solides, y compris approche énergétique. Mise en évidence d'effets dynamiques : stabilisation gyroscopique et équilibrage dynamique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 20h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / TRANSFERT DE CHALEUR

Introduction aux différents modes de transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement). Equation de conduction et conditions aux limites. Méthode de l'analogie électrique. Surfaces ailettées. Modèle du bloc isotherme. Modèle du mur semi-infini.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / METHODES NUMERIQUES

Cet enseignement présente le principe de la méthode des éléments finis 1D en utilisant une approche mathématique simple et des illustrations mécaniques élémentaires (traction / compression d'une barre de section droite variable, flexion d’une poutre ...). Après avoir développé la formulation mathématique avec 2 ou 3 éléments et déterminé la solution approchée, les étudiants effectuent des expériences numériques sur Octave / Matlab afin d'étudier l'influence du nombre d’éléments et leur distribution sur la précision des grandeurs physiques d'intérêt (déplacement, force, moment, contrainte, ..)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 10h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / GESTION DES DONNEES

Cet enseignement vise à faire acquérir aux étudiants une démarche méthodologique de conception d'une pièce mécanique, ou d'un ensemble mécanique issu d'un système industriel réel, avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) dans un environnement de travail collaboratif (ingénierie simultanée et système de gestion de données techniques SGDT) et en tenant compte de contraintes environnementales. L'intégration du bilan carbone lors de la conception d'une pièce a un impact sur le choix de solutions techniques pour minimiser l'empreinte carbone. L'étudiant devra à la fin de cette UE maitriser un logciel de CAO et un SGDT dans un environnement de PLM (Product Life Management).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / SPECIFICATION FONCTIONNELLE

Cette UE vise d'une part à connaître les outils informatiques de fiabilité prévisionnelle afin d'optimiser la gestion de la maintenance,adapter les outils statistiques aux besoins et réaliser un test statistique puis interpréter ses résultats. D'autre part, elle a pour objectif ,à partir de la mise en oeuvre d'une maintenance préventive, de la connaissance des types de diagnostic, de classer les types de défaillances et de choisir les meilleurs outils de détection.L'étudiant saura utiliser les méthodes de la fiabilité, maîtriser le comportement d'un système en terme de dysfonctionnement et intégrer les exigences de fiabilité et de maintenance dans un système de production, effectuer une analyse de retour d'expérience.enfin il s'agira de maîtriser les leviers de productivité permettant de gérer dans des conditions compétitives l'outil de production dans la philosophie de l'ERP (Enterprise Ressource Planning) avec une approche intégrée de l'entreprise

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 10h
CONCEPTION-DIMENSIONNEMENT / ERGONOMIE

Cet enseignement vise à former les étudiants à l’analyse du point de vue ergonomique et mise en sécurité d’un poste de travail. Cette analyse permettra la conception ou l’amélioration de postes de travail au sein d’un atelier d’une usine, en vue d’en augmenter sa productivité. Il ne s’agit pas de transformer les étudiants en ergonomes ou en auditeur des normes de sécurité, mais de les sensibiliser à une démarche pour qu’ils soient plus à même d’identifier les éléments à prendre en compte pour l’entreprise et les travailleurs dans ces projets de transformation de poste en termes d’ergonomie et de sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 10h
BLOC PRODUCTION MATERIAUX 13
PRODUCTION-MATERIAUX / FAO REJOUABILITE NUMERIQUE

Cet enseignement a pour objectif de former les étudiants aux stratégies de génération de trajectoires d'usinage, au codage de programme CNC, à la simulation de programme CNC et à la rejouabilité de la maquette numérique. Les outils logiciels utilisés sont CATIA et 3Dexperience de Dassault

 

35h 15h 10h
PRODUCTION-MATERIAUX / PROCEDES DE MISE EN FORME

Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les procédés non conventionnels (situation technologique, phénomènes physiques mis en jeu, modélisation de l’interaction outil-matière, études de cas, approche technico-économique, Jet d’eau haute pression, Usinage assisté Laser, Usinage à très grande vitesse, usinage par électoérosion).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

410h 20h 10h
PRODUCTION-MATERIAUX / SCIENCE DES MATERIAUX

 

315h 15h
PRODUCTION-MATERIAUX / GESTION DES RISQUES-AMDEC

Cet enseignement vise, à établir, via la construction d'arbres de défaillance, la fiabilité d'un système mécanique et par le calcul de la durée de vie des composants d'un systèmes mécaniques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

315h 15h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
MANAGEMENT

L’étudiant doit être capable d’aborder un entretien de stage, d’un emploi et de rédiger des notes de synthèses et mémos en intégrant la notion de communication interne et externe à l’entreprise ainsi que le niveau hiérarchique de son destinataire. Il doit identifier les différents modèles de performances liés aux métiers, à l'organisation industrielle et aux activités de services droit du travail et avoir une connaissance des conventions collectives et accords d'entreprise.

630h 30h
Droit social

 

Conduite du changement des organisations

 

Tehcniques de communication

 

GESTION DE PROJET

Cet enseignement vise à former les étudiants à la gestion de projet . Cet enseignement a pour objectif de proposer des méthodologies de mise en oeuvre d’outils pratiques permettant de mener à bien un projet. A l’issu de cette UE l’étudiant sera capable de déployer une méthodologie projet (méthodologie orientée qualité de type PDCA Renault) et de Manager une équipe projet. Cet enseignement vise à faire acquérir aux étudiants une démarche méthodologique de conception d'une pièce mécanique, ou d'un ensemble mécanique issu d'un système industriel réel, avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) dans un environnement de travail collaboratif. L'intégration du bilan carbone lors de la conception d'une pièce a un impact sur le choix de solutions techniques pour minimiser l'empreinte carbone. L'étudiant devra à la fin de cette UE maitriser l'utilisation d'une plateforme de conception intégéee (3Dexpérience).

930h 60h
Ingénierie simultanée

 

Continuité numérique

 

Approfondissement expert - Séminaires

 

STAGE

Stage en entreprise.

15

Elie FAVIER

Responsable de formation

Marlène CHAMBONNET

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 0160957274

DOS REIS BARREIRA Clemence (L2-L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 0160957274

SOLTANI Amel

Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

SAFRAN - DASSAULT SYSTÈME