Master Ingénierie de la Production et Conception de Produits (IPCP)
Pour y accéder
En M2 : recrutement interne (M1 GI UGE) à 90%, recrutement extérieur (Campus France, titulaire d'un Master1 GI autres universités françaises).
Dans la même mention
Les plus de la formation
- Dispositifs pédagogiques innovants et professionnalisants
- organisation en mode projet : Les étudiants, organisés en groupes représentant les différentes fonctions d'une entreprise (bureau d'étude, bureau méthode, service qualité, DSI, ...), travaillent sur des projets concrets.
- ateliers pour la rédaction des CV et LM, la recherche de stage et la préparation aux entretiens.
- ateliers pour la recherche documentaire sur différents supports et lieux
- Ancrage solide avec le monde professionnel
- Importance donnée à l'enseignement de l'anglais
Compétences visées
Compétences d'un cadre.
Environnement "Projets techniques" : Planifier le projet en termes Qualité/Coût/Délais, étudier faisabilité des prestations attendues, vérifier robustesse du scénario, coordonner et piloter. ...
"Dimensionnement" : Quantifier le comportement et interactions d'un système mécanique, valider les calculs, dimensionner des installations industrielles...
"Production" : produire les méthodes et valider procédés nécessaires à mise en production d'un système mécanique et permettant de concevoir les formes des pièces brutes...
"Matériaux" : Choisir des matériaux en fonction de leurs aptitudes à être mis en forme par un procédé...
"Conception Fonctionnelle" : rédiger le CC fonctionnel avec le client, construire le modèle surfacique fonctionnel, spécifier les pièces du système...
"Système d’Information" : Construire et gérer la base de données technique, former utilisateurs, administrer toutes les données d'un projet...
Certifier les prestations et homologuer le produit...
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Candidatures en ligne exclusivement.
Pour les étudiants hors UE : Via l'application Campus France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Après la formation
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur ofipe.univ-gustave-eiffel.fr) Secteurs d'activités :
Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction navale-Transport – Industrie nucléaire – Industrie de la transformation d’énergie
Types d’emplois accessibles :
Etudes et conseil (hors SSI), Etudes-Recherche et développement-Projets, Services connexes à la production (développement / études, chargé d'affaires / chef de projets, méthodes / qualité, maintenance, maitrise des énergies ....)
Insertion professionnelle
Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers dans divers secteurs d'activités (voir les statistiques sur www.u-pem.fr/ofipe/) Secteurs d'activités :
Métallurgie-Industrie mécanique, Automobile-Aéronautique-Construction navale-Transport – Industrie nucléaire – Industrie de la transformation d’énergie
Types d’emplois accessibles :
Etudes et conseil (hors SSI), Etudes-Recherche et développement-Projets, Services connexes à la production (développement / études, chargé d'affaires / chef de projets, méthodes / qualité, maintenance, maitrise des énergies ....)
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de former des personnels d'encadrement, capables de concevoir des produits mécaniques ainsi que leurs processus de production. Les étudiants diplômés sont alors en mesure de répondre à des impératifs d'ordre technologique et économique en intégrant les facteurs gestion, communication et pilotage des performances.
Pour atteindre ces objectifs, des dispositifs pédagogiques innovants, qui ont prouvé leur efficacité, sont renforcés. Ils sont liés à l'organisation en mode projet du Master 2. Dans ce cadre là, les étudiants sont amenés à travailler sur de réels projets industriels et sont organisés en groupe représentant les différentes fonctions d'une entreprise (un bureau d'étude, un bureau méthode, service qualité, DSI, ...). La place de l'anglais est réaffirmée: l'enseignement de l'Anglais est une priorité et un atout pour l'insertion professionnelle des étudiants.
Organisation de la formation
La formation est ouverte en Formation Initiale et Continue mais aussi en VAE . L'équipe de formation ou pédagogique est constituée des directeurs d'étude L2, L3, M1 et M2. L'équipe de formation se réunit de façon informelle toutes les semaines et de façon plus formelle une fois par mois. Cette équipe est commune à la mention de Licence SPI parcours GI et à la mention de Master GI. Elle est héritée de l'ancien parcours de type IUP qui a été conservé et de la spécialité MMRI de la mention de master SPI de l'UPEC qui assurent une forte lisibilité pour les étudiants et les professionnels. Il existe aussi un conseil de perfectionnement qui est composé d'industriels. Ces industriels sont en général sollicités au moment des soutenances de stages des M2 en tant que président, et c'est à cette occasion que nous réunissons le conseil de perfectionnement. A noter qu'il est très difficile de faire plus d'une réunion par an en raison de la disponibilité des industriels et de la bonne volonté de ces derniers.
Modalités d'admission en FI :
eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Modalités d'admission en FC :
eCANDIDAT- CAMPUS France -CANDIDATURES LIBRES
Calendrier
M2: Stage - Début février jusqu'en septembre
Les options
Parcours IPCP - Parcours MMRI
Chiffres clés
Environnement de recherche
Le master est adossé à l'équipe Modélisation et Simulation Multi-Echelles (MSME)et le Centre de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes (CERTES).
Le lien Formation / Recherche est mis en œuvre, par exemple, lorsque les enseignants-chercheurs encadrent les UE de type projet. Par ailleurs, même si le stage de 4 à 6 mois en Formation Initiale, à finalité industrielle, a lieu dans l’industrie pour la grande majorité des étudiants, certains étudiants trouvent leur place dans les labotarotires de recherche appliqués ou dans des instituts de recherche à vocation industrielle (CSTB, ONERA,...) . Ces quelques étudiants ont pour projet professionnel l’enseignement et/ou la recherche académique.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
INNOVATION ET CREATION D'ENTREPRISE
L'UE vise à la fois à sensibiliser l'étudiant aux enjeux de la sous-traitance et de montrer par ailleurs que la création d'entreprise est une éventualité qui les concerne tous . Les étudiants devront donc après cet enseignement connaître les règles définissant la création d'entreprise,les principes de la propriété intellectuelle et industrielle, les phases de la création d'entreprise et les obstacles à surmonter. Parallélement, ils sauront analyser la pertinence d'une sous-traitance, évaluer ce qui doit rester dans l'entreprise,être capable de concevoir et de mettre en place les structures de contrôle, de comprendre et rédiger les contrats, d'optimiser un ensemble de services. | 2 | 10h | 10h | |
MANAGEMENT DE PROJET
L’objectif de ce cours est de rendre capable les étudiants de piloter un projet, de constituer une équipe projet, d’animer une équipe projet et de gérer un budget technique. | 4 | 10h | 10h | 20h |
ANGLAIS
En Master 2, le cours a pour objectif d’aider les étudiants à rédiger un CV et une lettre de motivation dans la perspective de postuler à un stage ou à un emploi à l’étranger, de les entraîner à l’entretien d’embauche en anglais par des jeux de rôles (poser / répondre aux questions susceptibles d’être posées lors d’un entretien, apprendre à réagir, à parler de son expérience professionnelle, de ses attentes, de ses perspectives), de les familiariser avec les débats ou réunions de travail. Une préparation à la certification du TOEIC est dispensée et organisée: Toeic blancs, exercices entraînement intensifs. | 6 | 60h | ||
CONCEPTION PRODUCTION DIMENSIONNEMENT MATERIAUX
L'objectif de cet enseignement est donc de faire la synthèse des bases des méthodes d’analyse et de modélisation (Conception, matériaux, dimensionnement mécanique, production) acquises durant le cursus de Licence 3 et Master 1, de les mettre en œuvre, dans le cadre d’un projet encadré, sur un produit industriel didactisé existant et d'en décrire et analyser les spécificités technico-économiques des différents procédés de fabrication. | 6 | 30h | 30h | |
CONCEPTION PRODUCTION DIMENSIONNEMENT MAITRISE DE L'ENERGIE
L'objectif de cet enseignement est donc de faire la synthèse des bases des méthodes d’analyse et de modélisation (Conception, maîtrise de l'énergie, dimensionnement énergétique, installations industrielles, audit énergétique) acquises durant le cursus de Licence 3 et Master 1, de les mettre en œuvre, dans le cadre d’un projet encadré, sur un process ou une installation industriel afin d'en décrire, analyser et améliorer les performances énergétiques. | 6 | 30h | 30h | |
INGENIERIE DE LA CONCEPTION MECANIQUE (PRODUIT:PROCESSUS)
Cet enseignement vise dans le cadre de la gestion de projet (i.e.« Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent ») à former les étudiants à la problématique du management de l’équipe de projet. Cet enseignement a alors pour objectif de proposer des méthodologies de mise en œuvre d’outils pratiques permettant de mener à bien un projet dans un contexte d’ingénierie concourante utilisant un système d’information (GED, PDM, PLM, …) et de les appliquer dans un contexte d'avant-projet de conception mécanique, en lien direct avec un client industriel. | 12 | 20h | 50h | 50h |
INGENIERIE DE LA MAITRISE DES ENERGIES INDUSTRIELLES
Cet enseignement vise dans le cadre de la gestion de projet (i.e.« Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent ») à former les étudiants à la problématique du management de l’équipe de projet. Cet enseignement a alors pour objectif de proposer des méthodologies de mise en œuvre d’outils pratiques permettant de mener à bien un projet dans un contexte d’ingénierie concourante utilisant un système d’information (GED, PDM, PLM, …) et de les appliquer dans un contexte d'avant-projet d'optimisation énergétique, en lien direct avec un client industriel. | 12 | 20h | 50h | 50h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
STAGE
Stage en entreprise. | 30 |
TASSEL Stephane
Marlène CHAMBONNET
DOS REIS BARREIRA Clemence (L2-L3)
Partenaire(s)
SAFRAN - DASSAULT SYSTÈME