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Master Gestion des ressources humaines et des transformations du travail et des organisations

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Gestion des ressources humaines  
Parcours
Gestion des ressources humaines et des transformations du travail et des organisations  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

Public visé : Etudiants ayant acquis 240 ECTS ou VAP/VAE. Les candidats en formation initiale ou formation par apprentissage doivent avoir une première expérience en GRH et management des organisations, et une expérience plus significative en formation co

Les plus de la formation

Le master est labellisé IAE. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants chercheurs et de professionnels de la GRH. Les spécificités sont de plusieurs ordres : 1. Des méthodes pédagogiques variées et stimulantes : pratique théâtrale, collaboratio

Compétences visées

La formation vise à développer quatre grands axes de compétences : 1) des compétences générales en ressources humaines ; 2) des compétences d’analyse de l’environnement économique, institutionnel, juridique, culturel et technologique ; 3) des com

Internationalisation de la formation

Voyage d'études, interventions d'enseignants et de conférenciers internationaux, pédagogie innovante incluant des projets d'apprentissage en équipes virtuelles internationales (collaborative on-line international learning)

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Le recrutement en M1 se fait sur Mon Master la nouvelle plateforme du gouvernement. Le recrutement en M2 se fait sur l'application eCandidat ouverte à partir du mois de février. Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier et du score IAE

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Les diplômés sont embauchés sur les missions suivantes : 1. Responsable RH généraliste : « HR business partner » 2. Responsable de fonctions RH (Développement RH, recrutement, « compensation and benefits », mobilité et parcours professionnels, forma

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des diplômés est supérieure à 90% à 6 mois. Les postes sont en lien avec les compétences développées dans le Master. Quelques exemples de fonctions des diplômés : VP School Relations and Partnerships Talent & Culture Department

Objectifs de la formation

L’objectif de la spécialité est donc de former des professionnels de la gestion des ressources humaines qui disposeront, au-delà de leurs compétences généralistes en ressources humaines, d’une expertise plus pointue en accompagnement des managers confront

Disciplines majeures

Gestion des ressources humaines, droit social, économie des ressources humaines, relations humaines et communication

Organisation de la formation

Après une semaine intensive à l'université commençant par une journée d'intégration, la formation se déroule en alternance hebdomadaire (mi-temps en entreprise, mi-temps à l'université) de septembre à fin mars. Chaque étudiant a un tuteur qui suit sa miss

Modalités d'admission en FI :

Dossier, score SIM, test en français et entretien

Modalités d'admission en FC :

Dossier et Entretien

Modalités d'admission en FA :

Dossier, score SIM, test en français et entretien

Calendrier

Formation en Apprentissage / Alternance : deux jours en formation / trois jours en entreprise. En cas de stage, il est alterné sur le rythme de l'alternance. En M2, possibilité d'éffectuer 5 à 6 mois de stage répartis sur l'année universitaire.

Les options

Tous les cours sont obligatoires.

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'Institut de Recherche en Gestion. Les enseignements sont en particulier nourris par les recherches sur l'axe thématique concernant l'innovation et les transformations des marchés et des organisations. L'élaboration du mémoire cont

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyser des domaines d'action stratégique 9
Pilotage de la performance et contrôle de gestion

Le cours a pour objectif de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations, privées et publiques, marchandes et non marchandes. Tout responsable doit en effet, être en mesure : • de définir des objectifs de performance pour son unité, en liaison avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et de construire et suivre des indicateurs de performance, • d’analyser les résultats obtenus et de proposer des actions correctives. Il met donc l’accent sur le développement des compétences en matière d’élaboration, de déploiement, d’utilisation et d’évaluation d’outils de pilotage de la performance. Le cours s’appuie sur les connaissances acquises antérieurement en comptabilité de gestion (méthodes de calcul de coûts et budgets notamment). Il présente par de très nombreuses études de cas l’approche globale de pilotage de la performance ainsi que les outils et les démarches qu’elle mobilise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Management stratégique

Les objectifs principaux sont d’une part approfondir les bases du management stratégique, d’autre part, d'analyser en contexte les cadres d’analyse traditionnels de ce domaine afin d'évaluer la pertinence des outils et des concepts. Le thème essentiel porte sur l'élaboration d'un diagnostic stratégique externe et interne. Il vise à appréhender en contexte les typologies de cadre d'analyse et à mettre en cohérence le plan d'action stratégique avec celui élaboré dans le module de Pilotage de la Performance Méthode pédagogique : Analyse de l’actualité stratégique, étude de cas et dossiers d'entreprise, serious game.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Management des systèmes d'Information

L’objectif général du module et les compétences visées : acquérir les éléments du savoir être d’un chef de projet au cours d’un projet simulé de 11 semaines. En première partie du module, la formation débute par des notions générales sur les projets suivis par une démonstration du logiciel de simulation. En deuxième partie, sont réalisées trois planifications et simulations de projets conclues chacune par un débriefing.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 15h
Problématiser et transmettre des pratiques professionnelles 9
Communiquer à l'écrit et l'oral

Ce module vise à améliorer les qualités de rédaction des étudiants sur tous types de supports : rédaction de synthèse, supports de présentation orale,... Une première partie du module est gérée en auto-formation sur la plateforme Voltaire, une seconde partie en séance de formation à la rédaction de supports de communication orale.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h
Initiation à la recherche (mémoire)

L’objectif général de cet enseignement est de transmettre aux étudiants la méthodologie du Travail d’Etude et de Recherche (mémoire), et de les guider à chaque étape de l’élaboration de leur réflexion. Les séances d’accompagnement des étudiants s’articulent autour de points de méthodologie bien précis et ils sont combinées avec des exercices pour mettre en pratique sur le vif les éléments vus en cours. En parallèle, chaque groupe étudiants est encadré par un tuteur qui le guide dans l’élaboration de son TER.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 12h
Anglais

Les étudiants sont réparties en trois groupes de niveau : -pre-intermediate (niveau B1/ B2 du Cadre européen de référence) -intermediate (niveau B2 du cadre européen de référence) -advanced (niveau B2/C1 du cadre européen de référence) Le cours comme le travail en ligne vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour les groupes avancés et intermédiaires, l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 10h 10h
Anticiper les transformations organisationnelles 6
Droit du travail/droit social

Ce cours a pour objectif de dispenser aux étudiants une formation indispensable afin d'appréhender les concepts fondamentaux du droit du travail. Les étudiants maîtriseront les mécanismes de base du doit social, son sens et son application dans des cas concrets. Les séances sont structurées en quatre thèmes : les relations individuelles du travail, les relations collectives du travail, le licenciement économique et les discriminations et le harcèlement moral.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Organisation et management

Agir dans une organisation c’est agir dans un contexte particulier qui a ses caractéristiques propres. L’objectif général de ce module vise à former les futurs managers à décrypter ce contexte, participer à sa construction, dessiner ses structures, introduire des changements et des innovations. L’objectif est d’équiper les étudiants de concepts, de grilles d’interprétation, d’outils nécessaires à l’analyse des organisations et à leur mode de fonctionnement. Il sera par ailleurs demandé qu’ils soient capables de se mettre dans la position de faire évoluer ou de concevoir des organisations dans lesquelles ils évolueront.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Définir des leviers d'action RH 6
GRH en action

Ce module a pour ambition d'accompagner les étudiants et les étudiantes dans leur compréhension des problèmes d’actualité de la G.R.H. A l’issue de cette formation ils seront capables d’appréhender la diversité des choix et des politiques R.H. dans un contexte d’entreprise et d’analyser une demande R.H. Le contenu pédagogique du module articule de nombreuses études de cas en français et en anglais, et l’analyse de thèmes fondamentaux de la GRH : les rôles de la fonction R.H., les transformations et les défis de la fonction R.H. ainsi que l’anticipation en GRH.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH / ANGLAIS / ENGLISH

4 30h
Pratique professionnelle

Adin de développer une pratique réflexive chez les étudiants sur leur pratique en entreprise ou en institution publique, les étudiants sont accompagnés dans une analyse de leur partique en contexte professionnel spécifique. En première partie, ils construiront une auto-analyse de leur pratique par la description synthétique des activités et des contributions de chaque service RH dans lesquels ils travaillent ou ont travaillé, puis par l’analyse des enjeux et/ou des paradoxes identifiés pour ces activités. Enfin ils mettront en perspective leurs missions et leurs activités quotidiennes avec ces enjeux globaux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Contextualiser les enjeux de GRH en externe et en interne 10
Comportement humain dans les organisations

Ce cours vise à comprendre les principaux ressorts des comportements humains au travail de manière à préparer les futurs managers aux multiples interactions humaines s’inscrivant dans le cadre des activités managériales. Représentant d’une autorité et d’un leadership au sein de son équipe mais aussi, inséré dans une ligne hiérarchique et dans des relations transverses spécifiques à chaque structure, le manager relaie et traduit des objectifs en étant au cœur de rationalités multiples : du faire, au faire faire, il donne le sens et il donne du sens au travail de son équipe. Ce cours vise à appréhender les ressorts conceptuels qui enrichissent la maîtrise des outils du management des équipes. S’adossant sur la littérature managériale et en psychologie sociale, ce cours expose les concepts et notions clés qui permettent de comprendre les dynamiques de fonctionnement des équipes de travail en relevant l’imbrication des différents rôles du manager.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
Management de la responsabilité sociale des entreprises

A l’issue de ce module les étudiants seront capables d’intégrer dans une démarche cohérente les objectifs des parties prenantes, les référentiels de RSE (ISO26000, GRI, Global Compact), les axes de mise en œuvre opérationnelle et la réalisation des engagements proposés. Dans un premier temps, l’analyse d’une étude de cas vise à appréhender la démarche globale de RSE. Dans un second temps, l’analyse d’un rapport de RSE d’une entreprise est structurée par thème (stratégie RSE, normes, outils, acteurs) et par un benchmark des entreprises du secteur d’activité afin de faire des recommandations concrètes au président du conseil de surveillance de l’entreprise proposée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Management de projet / Entrepreneuriat

Ce module s’articule directement avec le celui de globalisation et management. Il vise pour les étudiant-es à acquérir les grands principes de la gestion de projet, des principaux outils utilisés et connaitre les compétences du chef de projet et définir le rôle du projet dans l’entreprise. En première partie sont exposés les grands principes des projets, différence par rapport aux opérations, définitions, éléments de succès, le triangle temps qualité ressources. En seconde partie sont abordés les principaux outils : lettre de mission, cahier des charges, diagramme de Gantt, analyse des risques, évaluation des fournisseurs, etc. Ces principes et outils sont mis en œuvre dans la réalisation d’un projet simple : une journée de conférences dans le cadre du module de globalisation et management.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Anglais

Dans la contuinité du premier semestre les étudiants sont réparties en trois groupes de niveau. Le cours comme le travail en ligne vise à perfectionner les étudiants dans leurs compétences de réception et de production de connaissnaces professionnelles. Pour les groupes avancés et intermédiaires, l’accent est mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 10h 10h
Analyser les transformations organisationnelles 6
Sociologie du travail et des organisations

En s’intéressant aux conditions concrètes de réalisation du travail, aux organisations dans lesquelles se déroule le travail et aux relations qui en découlent, la sociologie du travail apporte un regard utile au gestionnaire des ressources humaines. Elle fournit des méthodes pour analyser le travail, ses transformations et l’expérience de travail des salariés. Ce faisant, elle nourrit une réflexion sur les contradictions et les tensions autour du travail salarié et sur les conditions acceptables de la mobilisation des ressources humaines dans l’entreprise, au-delà du seul examen des risques pour l’organisation. A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera capable de : mobiliser des outils sociologiques pour analyser l’activité de travail, comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de la relation d’emploi, analyser les positions des organisations syndicales sur les sujets en débat, et comprendre les analyses successives du vécu au travail.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 28h
Techniques d'enquêtes

Ce module présente une expérience des méthodes quantitatives et qualitatives d’enquête et de recherche en fonction des objectifs de l’étude. Diverses techniques sont abordées dans leur contexte afin d’avoir une vue d’ensemble des méthodes d’investigation, de tri, d’encodage, des données et d’analyse. L’objectif est donc pour les étudiants d’appréhender les objectifs et les spécificités de chaque type de méthodologie d’analyse ; de concevoir un protocole de recherche adapté ; de pratiquer différentes techniques ; de rédiger de façon argumentée la partie méthodologie de son travail de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Concevoir des actions RH globales 4
Globalisation et management

Identifier les défis humains et économiques de la mondialisation et de la globalisation pour les entreprises permet aux étudiants de comprendre ses impacts sur les organisations et la GRH. Après la présentation de l’histoire de la mondialisation et de la globalisation par ses différentes phases ainsi que leurs caractéristiques, les étudiant-es appréhendent les notions de base de ce module : mondialisation vs globalisation, défis de la globalisation : humains économiques, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le travail des étudiants est dédié à l’élaboration et la réalisation d’un projet : l’organisation d’une journée de conférences de multiples acteurs (entreprises, services publics, ONG, institutions internationales,…) présentant les principaux modes d’organisation et de management dans un environnement global. La préparation et le déroulement de cette journée est aussi l’occasion pour les étudiant-es de coopérer et d’interagir avec des acteurs de la globalisation dans le cadre de l’élaboration de ce projet.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Transformation et management

Ce module constitue une introduction à la transformation au sens large des organisations. Fortement ancré dans le management et l’accompagnement des managers, il constitue avec le module de Globalisation et management, un cadre global d’analyse des transformations. L’objectif de ce module est de comprendre, d’analyser et d’anticiper des transformations par nature multiple (transformation digitale, métiers, managériale, organisationnelles, offres de produits, de services, relations clients, etc). Pour les étudiants c’est leur retour d’expérience sur ces cumuls de transformations qui sera appréhendé par leur pratique RH quotidienne. Après avoir présenté les différentes approches des transformations, les étudiants devront par leur pratique comprendre les éléments clés des transformations en cours dans leur entreprise ainsi que les étapes spécifiques à chaque transformation, et construire un dispositif d’accompagnement du management et des équipes concernés. Cette étude de diagnostic et de conseil sera ensuite présentée et évaluée en entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 28h
Problématiser et argumenter un enjeu RH 8
Initiation à la recherche (mémoire écrit et oral)

Dans la suite du premier semestre l’objectif de cet enseignement est d’accompagner les étudiants dans leur du Travail d’Etude et de Recherche (mémoire), et de les guider dans la finalisation de leur réflexion et sa mise en forme. Les séances d’accompagnement des étudiants s’articulent par la mise en pratique de points de méthodologie (problématique, plan détaillé et méthodologie de recherche) réalisée à partir de leur premier rendu. En parallèle, chaque groupe étudiant est encadré par un tuteur qui le guide dans l’élaboration de son TER.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8 14h
Diagnostiquer et evaluer des compétences professionnelles 2
Pratique professionnelle

Ce module vise à développer une pratique réflexive chez les étudiants sur leur pratique en entreprise ou en institution publique. En seconde partie, ils construiront une auto-évaluation de leurs compétences professionnelles techniques, managériales et communication qu’ils poursuivront en Master 2. Chaque compétence évaluée est décrite en termes d’activité, de niveau et par une preuve rédigée de l’acquisition de celle-ci. Ce livret de compétences est aussi complété par le maître d’apprentissage ou de stage.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Comprendre et accompagner les transfo du trav. et des orga 10
Prospective métiers

Anticiper les grandes tendances des évolutions des métiers en lien avec les spécificités des contextes locaux. Comprendre les investissements et actions nécessaires pour accompagner ces transformations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Stratégie

Comprendre les grands enjeux de l'articulation de la stratégie RH à la stratégie générale de l'organisation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Conduite du changement

Connaitre les différentes approches de conduite du changement, savoir anticiper les transformations et poser un diagnostic, mobiliser et accompagner les acteurs concernés, piloter les transformations, évaluer et reconnaître les résultats obtenus.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Environnement Economique des ressources humaines

Comprendre l'environnement économique des organisations (globalisation, gouvernance des firmes, marché du travail, bassin d'emploi, secteur d'activité, conventions collectives…) et leurs impacts sur les transformations du travail et des organisations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Déployer des dispositifs RH adaptés aux TTO 12
Marketing RH et marque employeur

Comprendre les mécanismes du marketing RH et la démarche de création et d'animation de la marque employeur en lien avec des transformations des attentes autour de l'expérience des candidats et de l'expérience des salariés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Qualité de vie et des conditions de travail

Contribuer à un environnement de travail attractif, stimulant et au bien -être au travail par des politiques RH et une organisation du travail appropriée (sensibilisation des managers, télétravail, flex-office, etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
Droit du travail approfondi

Savoir trouver, interpréter et utiliser l'information juridique nécessaire aux actions en GRH dans un contexte de transformation du travail et des organisations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Systèmes d'information RH

Connaître les fonctionnements et les logiques d'évolutions des Systèmes d'informations RH.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 18h
GRH et nouvelles technologies

Permettre aux étudiants de comprendre les effets de la digitalisation et des technologies sur les transformations des organisations et du travail. Comprendre leurs implications sur la fonction RH tant en ce qui concerne l'évolution de ses propres outils (SIRH, Big Data, dématérialisation) que de l'accompagnement des personnels touchés par les transformations de leurs métiers (changement technologique, obsolescence des compétences) et des façons de travailler (télétravail, modalités de contrôle, etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 20h
Compétences transverses 8
Responsabilité sociétales des organisations

Identifier les leviers transformationnels à partir des enjeux de la RSO, accroître l'engagement des salariés et des dirigeants pour faire face aux défis environementaux et sociétaux.

 

2 12h
Anglais des ressources humaines

Intervenir en tant que professionnel des ressources humaines dans un environnement anglophone de travail

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 10h 15h
Intelligence émotionnelle

Comprendre et agir dans des environnements conflictuels, en tension ou à risque par la compréhension et la gestion de ses émotions.

 

4 30h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Déployer des dispositifs RH adaptés aux TTO 11
Formation au management par la pratique théâtrale

Appréhender et utiliser les nouvelles démarches de formation au management à partir des innovations pédagogiques : apprentissage par le théâtre, serious game, design thinking, …Le cours mettra plus particulièrement l'accent sur l'écriture et la pratique théâtrale pour apprendre à se mettre en scène, à gagner concentration, en conscience de soi et en confiance en soi, en charisme, en gestion de son stress et/ou son exubérance et aussi à travailler en équipe en réalisant une performance collective.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 5h 15h
Ludopédagogie

Découvrir la richesse de la ludopédagogie afin d’être capable d’en comprendre les bénéfices et les limites. Déployer une ingénierie pédagogique très fine permettant d'exploiter le potenciel des activités ludiques et pédagogiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 6h
Innovation dans la formation

Développer une approche « business partner» dans la formation professionnelle en la positionnant comme un outil au service de la stratégie d’entreprise. Travailler sur des modèles ou des solutions de formation connectées aux problématiques de transformation, à l’évolution des besoins des clients dans le souci d’une performance durable des entreprises et de l’épanouissement des personnes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 9h
Transformation des systèmes juridiques internationaux

Analyser et anticiper les évolutions du droit international et ses effets sur les organisations, leurs transformations et sur les évolutions du travail.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Management de la diversité

Favoriser l'inclusion, sensibiliser à la diversité des salariés, en comprendre les enjeux et les conséquences, savoir tirer parti des différences (genres, origines, cultures, etc.) dans la gestion des ressources humaines.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Compétences transverses : animation de collectifs 8
Anglais des ressources humaines

Intervenir en tant que professionnel des ressources humaines dans un environnement anglophone de travail

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 10h 15h
Conduire un projet d'innovation managériale

Proposer de nouvelles manières de coordonner les personnes entre elles pour le bon fonctionnement de l’organisation, mais aussi pour développer l’envie et le dynamisme organisationnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Projet collectif

Déployer des dispositifs d'élaboration, d'animation, de communication de contenus RH à destination de publics variés (étudiants, professionnels RH, …) en s'appuyant sur des méthodes de coordination de groupes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 20h
Conceptualiser et analyser un terrain 11
Méthodologique apprentissage de l'autonomie

Doter les étudiants des outils méthodologiques (revue de littérature, collecte de données, analyse) nécessaires à la réalisation d'un travail de recherche en autonomie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Atelier d'écriture mémoire

Le séminaire de 4 jours en résidence donnera un temps long d'analyse et de rédaction du mémoire aux étudiants tout en bénéficiant d'un encadrement par une partie de l'équipe pédagogique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Mémoire et soutenance

Le mémoire (écrit et soutenance) est l'élément central de la formation. Les séances d'accompagnement collectif permettent à l'étudiant d'apprendre à faire une analyse approfondie d'un terrain RH en lien avec les transformations organisationnelles et du travail. Elles le préparent également, sur le fond et sur la forme, à faire du mémoire un "acte de communication" écrite et orale en vue de la soutenance.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9

Véronique ATTIAS-DELATTRE (M1)

Responsable de formation

Aurélie-Sara COGNAT (M2)

Coresponsable de formation
Catherine MAMAN (M2)
Coresponsable de formation

Bénédicte HOUDRY (M1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 64
Bureau : B012

Sandrine DEROU (M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 66
Bureau : B012
Formation Continue
Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)