Aller au contenu principal

Master Ingénierie de la Maîtrise d’Œuvre Architecturale et Urbaine (IMOAU)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
  • Sciences humaines et sociales, architecture, sport
  • Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Génie urbain  
Parcours
Ingénierie de la Maîtrise d’Œuvre Architecturale et Urbaine (IMOAU)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
Capacité d'accueil
20  
Une formation de

Pour y accéder

Le master 2 IMOAU est accessible pour les étudiants ayant validé une première année de master dans les domaines de génie urbain, des sciences pour l'ingénieur, de l'urbanisme, de l'aménagement, de l'environnement, de l'architecture…

Les plus de la formation

Le master Génie urbain est particulièrement ouvert au monde professionnel, tant par la constitution de son équipe enseignantes (qui comprend une majorité d’intervenants professionnels) que par les pratiques pédagogiques (formation en alternance, travail en ateliers, voyages d'études…). Il peut compter sur un solide réseau de professionnels que rejoignent chaque année les diplômés de la formation depuis plus de 20 ans.

Compétences visées

Cette formation vise à apporter et conforter les connaissances et compétences du manager de projet de construction et d’aménagement. Les compétences visées sont juridiques, économiques, techniques et managériales et concernent la conception, la réalisation et la gestion des ouvrages urbains, les techniques de projet, l'environnement réglementaire et économique, le contexte national et international de la construction et de l’aménagement.

Internationalisation de la formation

Possibilité de suivre un ou deux semestres à l'étranger (programmes Crepuq et Erasmus ou hors programme). Possibilité de faire un stage à l'étranger. Par ailleurs, le cursus intègre une formation à la gestion de projet à l'international.

Capacité d'accueil

20

Modalités d'accès

Application eCandidat ou Etudes en France.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Lavoisier

Après la formation

Ce master professionnel vise les emplois suivants : chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur travaux, chargé d’affaires, chargé d’études, pilote de chantier, conducteur de travaux… Les principaux employeurs sont les entreprises d'ingénierie, les entreprises du BTP, les aménageurs, les collectivités, les promoteurs… Les diplômés peuvent également poursuivre avec une thèse de doctorat.

Insertion professionnelle

Les diplômés trouvent très rapidement un débouché dans les différents métiers visés par la formation. Dans de nombreux cas, le contrat d'apprentissage est suivi d'un CDI.

Objectifs de la formation

Les objectifs visés par ce parcours peuvent être décomposés en différents items : mieux appréhender le jeux des acteurs de la construction et de l’aménagement, former les étudiants à comprendre et respecter les exigences de la maîtrise d’œuvre, apprendre à maîtriser la gestion globale d'un projet (en termes de coûts, de délais, de communication), gérer la complexité inhérente à toute réalisation de construction et d'aménagement, notamment en contexte urbain, et manager les équipes projet.

Disciplines majeures

Ingénierie, aménagement, gestion de projet

Organisation de la formation

Le parcours 'Ingénierie de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine' de la 2ème année du master est ouvert à l'apprentissage et se fait par alternance de 4 périodes en entreprise (38 semaines) et 3 périodes à l'université (14 semaines). La dernière p

Modalités d'admission en FI :

Sur dossier puis test ou entretien

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier puis test ou entretien

Modalités d'admission en FA :

Sur dossier puis test ou entretien

Calendrier

Alternance de 4 périodes en entreprise (38 semaines dont 23 pour la dernière période) et 3 périodes à l'Université (14 semaines).

Environnement de recherche

Les membres universitaires de l'équipe pédagogiques font partie du Lab'Urba, laboratoire d'appui du master Génir Urbain. Les étudiants sont régulièrement associés aux manifestations scientifiques du campus (Jeudis du génie urbain, Labex Futurs urbains, Efficacity...).

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Acteurs, fonctions et pratique de la maîtrise d'oeuvre

Il s’agit ici de décrire le plus exhaustivement possible l’ensemble des parties prenantes des projets de construction et d’aménagement ainsi que le cycle de vie du projet. Cette description intégre les rapports entre parties prenantes et leur évolution selon les phases du projet. Cette UE aborde par ailleurs différents domaines spécifiques (le renouvellement urbain, le logement social, les infrastructures, …) et propose une ouverture internationale. Cet enseignement intègre des cours magistraux mais également des études de cas et des ateliers.

980h
Contexte juridique et économique de la maîtrise d'oeuvre

Dans un contexte législatif et réglementaire profondément modifié ces dernières années et qui reste évolutif, cette unité d'enseignement apporte un éclairage aux futurs professionnels sur les outils juridiques qui seront les leurs. Elle vise aussi à donner aux étudiants les méthodes et outils permettant d'aborder les problèmes économiques, tant au niveau de l'entreprise que du projet d'aménagement et de construction.

980h
Méthodes et outils du management et du pilotage de projets

La pratique de la maîtrise d'œuvre fait de plus en plus appel aux outils informatiques et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette unité d'enseignement est l'occasion d'une prise en main de ces outils, notamment sous forme de travaux pratiques. Elle également à développer les capacités ‘métier’ du manager de projet : conception du projet, pilotage, gestion, capitalisation. Enfin, elle vise à développer les aptitudes à communiquer et à manager les équipes

930h 20h 40h
Anglais330h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
PROJETS D'AMÉNAGEMENT ET DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Il s'agit d'aider le futur professionnel à appréhender un territoire qui fait l'objet d'un projet : diagnostic, identification des contraintes et potentialités. Il s'agit également de préciser la place du projet dans la maîtrise d'œuvre et de décrire les principaux aspects de la gestion de projet. Cette unité d’enseignement est organisée autour de projets réels que les étudiants traitent en équipes sous forme d’ateliers.

950h 30h 40h
MÉMOIRE DE MASTER PROFESSIONNEL

Rédaction d’un mémoire sur la base d’une recherche bibliographique ou d’une enquête, sur un thème choisi en accord avec l’encadrement pédagogique et en réponse à une problématique opérationnelle identifiée dans le cadre du stage ou de l’apprentissage.

15
PÉRIODE EN ENTREPRISE (STAGE OU APPRENTISSAGE)

La pratique professionnelle constitue une partie importante de la formation. Elle se fait selon le calendrier d’alternance (la période en entreprise doit être d’au moins 5 mois). Elle donne lieu à une restitution orale et à une évaluation par le tuteur en entreprise.

6

MORAND Denis

Responsable de formation

SABARA Aminata

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 77 60
Bâtiment : Lavoisier
Bureau : i25
Partenaire(s)

CFA Descartes