Master Innovation Design et Luxe (IDL)



Pour y accéder
Master 1 :
- Licence Économie et Gestion, LEA, Bachelor (gestion ou marketing avec de bons résultats académiques et des stages significatifs)...
- Score IAE – Message.
- Score TOEIC supérieur à 800.
Master 2 :
- Master 1 en Management, Sciences de gestion, Diplôme Supérieur d‘Arts Appliqués (DSAA), Écoles de commerce, IEP (Sciences Po), Écoles d’ingénieurs, Juristes, etc. avec de bons résultats académiques et des stages significatifs.
- Score IAE – Message.
- Score TOEIC supérieur à 800.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Le Master Innovation, Design & Luxe se hisse à la 1ère place nationale du classement Eduniversal 2025 en Management du Luxe pour la 8ème année consécutive.
- Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.
- Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le secteur du luxe.
- Unanimement reconnu par les professionnels du secteur, le Master 2 est parrainé depuis 25 ans par les plus belles Maisons du secteur du luxe. Les étudiant·es du Master 2 Innovation, Design & Luxe ont la chance d’être parrainé·es par CLARINS cette année.
- Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées.
Compétences visées
À l’issue du Master Innovation, Design & Luxe, le/la diplômé·e est capable :
- D’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs.
- De maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle, de la performance des produits et des marques à l’international.
- De formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe.
- De gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe.
- Travailler en équipe, en anglais et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.
Internationalisation de la formation
Un voyage d’études à Milan permet de s'ouvrir à l'envergure internationale du secteur et des marques de luxe.
Capacité d'accueil
Master 1 : 12
Master 2 : 30
Modalités d'accès
Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)
Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)
Admission sur étude du dossier de candidature suivie d'un entretien de motivation.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Le Master Innovation, Design & Luxe forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiant·es ont au préalable une formation de gestionnaire, de design ou d'ingénieur, et se spécialisent dans l'univers du luxe, grâce au Master.
Le Master permet alors aux jeunes diplômé·es d’occuper des fonctions dans
le domaine du marketing, design et ingénierie en France et à
l’international : Chef de produit, Responsable merchandising, Chef
de projet, Responsable digital, Acheteur matières PAP, Assistant DA,
Chef de projet relations clients, Responsable qualité...
Les diplômé·es peuvent aussi s’orienter vers une thèse de doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'université).
Insertion professionnelle
A l’issue de ce diplôme et en fonction de sa formation d’origine (Écoles d’Art, Master de Gestion, Écoles d’ingénieur), le/la titulaire de ce diplôme exercera une des fonctions suivantes :
- Le gestionnaire : exerce des fonctions dans les départements marketing, communication ou commercial des Maisons de luxe et/ou des entreprises se développant sur des segments haut de gamme. Chef de produit, de gamme ou de collection, il assure le développement, la promotion et la distribution des marques en relation avec les créatifs et les responsables qualité.
- Le créatif/designer : participe au bureau de style pour accompagner la création et le développement de nouveaux produits ; il est capable de gérer l’identité visuelle d’une marque et de coordonner les activités de la production, de la qualité et du marketing d’une Maison de luxe ou d’une entreprise créative tout en maîtrisant les techniques de gestion, de conception innovante et la connaissance approfondie du secteur du luxe.
- L’ingénieur : accompagne les projets de développement de nouveaux produits d’entreprises recherchant une montée en gamme ou d’une Maison de luxe ; il assure l’interface entre les créatifs et les responsables marketing dans la mesure où, durant son cursus, il aura acquis la capacité et la compréhension des enjeux de chaque fonction. Il peut développer de nouveaux outils de gestion et améliorer les processus de production, de qualité et de logistique des entreprises de luxe.
Objectifs de la formation
Première formation dans le secteur du luxe, le Master Innovation, Design & Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiant·es de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.
Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en culture générale du luxe, ainsi que la rédaction d'un projet d’études et de recherche permettant la préparation du Master 2 visé.
Le Master 2 Innovation, Design, & Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et du secteur du luxe, avec pour objectifs :
- D’apprendre à maîtriser les stratégies innovantes et les nouvelles pratiques du secteur du luxe.
- D’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.
Disciplines majeures
Marketing du luxe, Management stratégique du luxe, Merchandising du luxe, Communication digitale, Management de l'innovation, English in luxury, Distribution du luxe et expérience client, Histoire des arts et de la mode...
Organisation de la formation
Parcours Innovation Design et Luxe
En M2, l’objectif du parrainage d’une promotion du Master Innovation Design et Luxe est de créer une relation privilégiée entre les acteurs du secteur du luxe et l’Université sur le long terme. Les parrains sont des e
Modalités d'admission en FI :
Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)
Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)
Modalités d'admission en FC :
Application eCandidat.
Modalités d'admission en FA :
Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)
Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)
Calendrier
Master 1 :
- En initial : 2 jours à l'IAE, stage obligatoire au second semestre.
- En alternance : 2 jours à l'IAE/3 jours en entreprise.
Master 2 :
- En initial : 2 jours à l'IAE, stages obligatoires.
- En alternance : 3 jours en entreprise/2 jours à l'IAE.
Date de rentrée
04/09/2024
Informations de la rentrée
La rentrée et le début des cours auront lieu la première semaine de septembre 2025.
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 3
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive | ||||
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Ethique des affaires et RSE
Cet enseignement permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur les concepts liés au champ de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l’éthique des affaires. En outre, il permet de développer des compétences en termes (a) d'analyse de la politique de « RSE » d’une organisation, (2) de capacité à qualifier une situation critique en matière de RSE, (3) de capacité à proposer des solutions pour résoudre un problème éthique en s’appuyant sur des démarches RSE existantes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | ||
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Management stratégique
L’objectif du cours est double : il s’agit d’une part de donner aux étudiants des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des stratégies des entreprises, d’autre part de leur permettre de développer une compétence de diagnostic stratégique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | ||
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Initiation à la recherche
Cet enseignement vise à apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à la rédaction de leur projet de recherche, en particulier (1) des connaissances sur la nature de la connaissance scientifique (par opposition à la connaissance ordinaire), ce que sont des concepts, modèles et théories ; (2) des compétences (a) en termes de recherche d'information, (b) capacité à lire et mobiliser des textes longs et complexes, (c) construire un raisonnement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 16h | ||
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Pilotage de la performance
Le cours a pour objectif de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations, privées et publiques, marchandes et non marchandes. A l'issue de cet enseignements, les étudiants doivent être capables (1) de définir des objectifs de performance d'une unité, en liaison avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et de construire et suivre des indicateurs de performance, (2) d’analyser les résultats obtenus et de proposer des actions correctives. Cet enseignement met donc l’accent sur le développement des compétences en matière d’élaboration, de déploiement, d’utilisation et d’évaluation d’outils de pilotage de la performance.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | ||
| Savoir utiliser le(s) langage(s) de manière professionnelle | ||||
|
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
|
Communiquer à l'écrit et à l'oral
Ce module a pour objectif d'améliorer les compétences grammaticales et orthographiques des étudiants et repose sur l'utilisation de la plateforme Voltaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
|
Outils et logiciels de gestion
Ce module a pour objectif d'initier les étudiants aux fonctions d'Excel avancé (calculs, graphiques, listes de données, tableaux croisés dynamiques etc.) pour une utilisation opérationnelle en entreprise. Il est initié via plateforme.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 4h | |
| Concevoir, analyser et critiquer une offre produits/services | ||||
|
Politique de produit et prix
Cet enseignement vis à comprendre les problématiques de positionnement des produits, à acquérir les connaissances générales concernant les deux composantes Prix et Produit du Marketing mix et à comprendre les mécanismes de construction de la valeur des produits
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | ||
|
Distribution
Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux marketing lié à la distribution d’une offre, en mettant l’accent sur ses aspects opérationnels et stratégiques du point de vue des producteurs et du point de vue des distributeurs. Nous nous focaliserons tout particulièrement sur le rôle que jouent les enseignes et les points de vente dans les relations que les consommateurs entretiennent avec les produits et les marques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
|
Analyse de données qualitatives
Après une introduction proposant l’étude qualitative comme alternative/complément aux études marketing quantitatives, l’enseignement présente de manière critique les outils de collecte et d’analyse d’informations usuels permettant de construire les représentations des individus, en particulier l’entretien et l’observation. A l’issue de ce cours, l’étudiant (1) aura acquis les bases méthodologiques concernant l’entretien et l’observation, (2) pourra évaluer de manière critique la méthodologie globale d’une étude ou d’une recherche qualitative simple en marketing, (3) aura acquis des notions concernant l’utilisation d’outils visuels dans la construction d’un projet d’études et/ou de recherche.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h |
Semestre 4
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Savoir manager des personnes et des projets | ||||
|
Comportements humains dans les organisations
L’objectif de cet enseignement est d’équiper les étudiants de concepts, de grilles d’interprétation, d’outils nécessaires à l’analyse des organisations ainsi qu’à leurs modalités de fonctionnement et au comportement des individus dans les organisations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h | ||
|
Management de projet / Entrepreunariat
L’objectif général de cet enseignement est d'une part de comprendre l’intérêt des projets, les enjeux du management de projet, les différentes phases d’un projet, d'avoir une idée des méthodologies référentes ainsi que des missions et attendus d’un chef de projet; d'autre part d'appliquer les notions à un projet développé dans le cadre de l'IAE ou dans le cadre d'un projet entrepreunarial personnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
| Comprendre les clients et communiquer efficacement | ||||
|
Anglais avancé
Ce cours vise à préparer les étudiants à passer une certification reconnue par les organisations
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 4h | 4h | |
|
Analyse de données quantitatives
L’objectif du cours est la maîtrise des différentes étapes des études marketing et l’apprentissage de diverses techniques d’analyse de données permettant le traitement quantitatif de problématiques marketing, en s'appuyant notamment sur l'utilisation du logiciel SPSS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
|
Comportement du consommateur à l'ère digitale
Cet enseignement a pour objectif (1) de livrer aux étudiants les outils et les ancrages théoriques nécessaires pour déchiffrer et comprendre en profondeur le comportement du consommateur ; (2) d'identifier les variables individuelles ainsi que les facteurs sociaux et culturels qui peuvent influencer la prise de décision du consommateur, ses achats et sa consommation ; et (3) dresser un panorama des tendances de consommation actuelles, en mettant l'accent sur la digitalisation de la consommation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
|
Communication
L'objectif de ce cours est de (1) préparer les étudiants à la communication intégrée à l'ère des media sociaux, (2) leur apprendre la maîtrise des différents outils du marketing concernant la stratégie de communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
| Savoir être autonome et opérationnel en entreprise | ||||
|
Stage et apprentissage
Ce module correspond à la validation du stage ou de l'apprentissage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
| Connaître son univers professionnel avec un regard critique | ||||
|
Management de l'innovation
L’objet de ce cours est tout d’abord de travailler la notion d’innovation en profondeur, d’en montrer les enjeux industriels, et pour les marchés. Par la mise en œuvre d’ateliers de travail, ce cours permettra aux étudiants de comprendre et de pratiquer le pilotage de l’innovation en entreprise : de la conception de nouveaux produits ou services jusqu’à l’organisation de l’activité d’innovation dans les entreprises en passant par le pilotage de et par la valeur. C’est donc un cours qui s’intéressera à la fois aux processus et raisonnements à l’œuvre dans l’innovation ainsi qu’à ses modes d’organisation et à son pilotage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
|
Projet études et recherche
Cet enseignement vise à apporter aux étudiants des éléments permettant de transformer leur projet d'initiation à la recherche en un véritable article académique, qui est présenté devant un jury d'enseignants chercheurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | 21h | ||
|
Culture générale du luxe
Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la connaissance sectorielle de leur parcours de Master (IDL) en leur proposant des perspectives très différentes sur le secteur et/ou certains marchés spécifiques. Cet enseignement d’ouverture doit permettre aux étudiants d’étendre leur culture générale de l’univers du luxe, d’interagir avec des interlocuteurs d’horizons variés, mais également les inciter à développer leur expertise de ce vaste univers par eux-mêmes, en travaillant sur un projet personnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 28h |
Semestre 5
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Savoir analyser un marché | ||||
|
Marketing du Luxe
Le cours analyse les stratégies marketing innovantes en luxe
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
|
Travaux de groupe en Marketing
Favoriser le travail en groupe
| 1 | |||
|
Merchandising du Luxe
Apprehender les stratégies en Merchandising
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 25h | ||
|
Travaux de groupe en Merchandising
Favoriser le travail en groupe
| 1 | |||
|
Management stratégique du Luxe
Analyser les stratégies des maisons de luxe
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
|
Travaux de groupe en Stratégie
Favoriser le travail en groupe
| 1 | |||
|
Communication et digital
enjeux actuels de la communication digitale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
| Developper la connaissance socio-culturelle | ||||
|
Sociologie du Luxe
Mieux connaitre les clients du luxe
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
|
Histoire des arts et du Luxe
approfondir les courants artistiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 25h | ||
| Savoir manager une equipe | ||||
|
RH et animation d'équipe
Savoir animer un groupe, une équipe
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
|
English for jobs in Luxury
Maitriser l'anglais du secteur
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
|
Methodologie
developper l'approche méthodologique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h |
Semestre 6
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Savoir concevoir un produit, une offre | ||||
|
Travaux de groupe en Innovation
Favoriser le travail en groupe
| 1 | |||
|
Outils de gestion
Maitriser les outils de gestion: bilan, P&L
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
|
RSE et developpement durable
developper l'eco-conception et la RSE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
|
Design et webdesign
s'approprier le design
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
|
Conférences/visites/voyages d'études
decouvrir d'autres approches culturelles ou artistiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 16h | ||
|
Management de l'innovation
L’objet de ce cours est tout d’abord de travailler la notion d’innovation en profondeur, d’en montrer les enjeux industriels, et pour les marchés. Par la mise en œuvre d’ateliers de travail, ce cours permettra aux étudiants de comprendre et de pratiquer le pilotage de l’innovation en entreprise : de la conception de nouveaux produits ou services jusqu’à l’organisation de l’activité d’innovation dans les entreprises en passant par le pilotage de et par la valeur. C’est donc un cours qui s’intéressera à la fois aux processus et raisonnements à l’œuvre dans l’innovation ainsi qu’à ses modes d’organisation et à son pilotage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
| Savoir problématiser et approfondir sa réflexion | ||||
|
Distribution et expérience
Analyser les enjeux retail et l'experience client
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
|
International Issues In Luxury Management
Etudier les enjeux internationaux en Luxe
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 1 | 20h | ||
|
Etudes qualitatives et créativité
Utiliser des methodes de créativité et d'analyse de contenu
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
|
Méthodologie de recherche et mémoire
Cadrer et accompagner la rédaction du mémoire professionnel en vérifiant que les principes de la recherche en gestion sont bien compris et mobilisés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | 4h | ||
|
Recrutement et développement à l'international
s'exercer à l'entretien et monter son projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 20h |
Alain DEBENEDETTI (M1)
Christel DE LASSUS (M2)
Emilie VEZZOLI (M1)
Delphine BOITELLE (M2)
Partenaire(s)


Unanimement reconnu par les professionnels du secteur, le Master 2 Innovation, Design & Luxe est parrainé depuis 25 ans par les plus belles Maisons du secteur du luxe: Van Cleef & Arpels, Louis Vuitton, Guerlain, Pierre Hermé, Sisley, Christofle, Veuve Cliquot...
Cette formation universitaire unique en France, bénéficie de l’appui des principaux acteurs et professionnels du secteur et d’un partenariat avec les Écoles d’Art parisiennes (Boulle, Olivier de Serres, Duperré et Estienne) et d’écoles d’ingénieurs (Écoles des Mines).