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Master Innovation Design et Luxe (IDL)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Parcours
Innovation Design et Luxe (IDL)  
Code RNCP
35907  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
Master 1 : 12 Master 2 : 30  
Une formation de

Pour y accéder

Master 1 :

- Licence Économie et Gestion, LEA, Bachelor (gestion ou marketing avec de bons résultats académiques et des stages significatifs)...

- Score IAE – Message.

- Score TOEIC supérieur à 800.

 

Master 2 :

- Master 1 en Management, Sciences de gestion, Diplôme Supérieur d‘Arts Appliqués (DSAA), Écoles de commerce, IEP (Sciences Po), Écoles d’ingénieurs, Juristes, etc. avec de bons résultats académiques et des stages significatifs.

- Score IAE – Message.

- Score TOEIC supérieur à 800.

Les plus de la formation

Le Master Innovation, Design & Luxe se hisse à la 1ère place nationale du classement Eduniversal 2025 en Management du Luxe pour la 8ème année consécutive.

 

- Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

- Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le secteur du luxe.

- Unanimement reconnu par les professionnels du secteur, le Master 2 est parrainé depuis 25 ans par les plus belles Maisons du secteur du luxe. Les étudiant·es du Master 2 Innovation, Design & Luxe ont la chance d’être parrainé·es par CLARINS cette année.

- Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées.

Compétences visées

À l’issue du Master Innovation, Design & Luxe, le/la diplômé·e est capable :

 

- D’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs.

- De maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle, de la performance des produits et des marques à l’international.

- De formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe.

- De gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe.

- Travailler en équipe, en anglais et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

Internationalisation de la formation

Un voyage d’études à Milan permet de s'ouvrir à l'envergure internationale du secteur et des marques de luxe.

Capacité d'accueil

Master 1 : 12

Master 2 : 30

Modalités d'accès

Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)

 

Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)

 

Admission sur étude du dossier de candidature suivie d'un entretien de motivation.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Le Master Innovation, Design & Luxe forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiant·es ont au préalable une formation de gestionnaire, de design ou d'ingénieur, et se spécialisent dans l'univers du luxe, grâce au Master.

 

Le Master permet alors aux jeunes diplômé·es d’occuper des fonctions dans

le domaine du marketing, design et ingénierie en France et à

l’international : Chef de produit, Responsable merchandising, Chef

de projet, Responsable digital, Acheteur matières PAP, Assistant DA,

Chef de projet relations clients, Responsable qualité...

 

Les diplômé·es peuvent aussi s’orienter vers une thèse de doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'université).

Insertion professionnelle

A l’issue de ce diplôme et en fonction de sa formation d’origine (Écoles d’Art, Master de Gestion, Écoles d’ingénieur), le/la titulaire de ce diplôme exercera une des fonctions suivantes :

 

- Le gestionnaire : exerce des fonctions dans les départements marketing, communication ou commercial des Maisons de luxe et/ou des entreprises se développant sur des segments haut de gamme. Chef de produit, de gamme ou de collection, il assure le développement, la promotion et la distribution des marques en relation avec les créatifs et les responsables qualité.

 

- Le créatif/designer : participe au bureau de style pour accompagner la création et le développement de nouveaux produits ; il est capable de gérer l’identité visuelle d’une marque et de coordonner les activités de la production, de la qualité et du marketing d’une Maison de luxe ou d’une entreprise créative tout en maîtrisant les techniques de gestion, de conception innovante et la connaissance approfondie du secteur du luxe.

 

- L’ingénieur : accompagne les projets de développement de nouveaux produits d’entreprises recherchant une montée en gamme ou d’une Maison de luxe ; il assure l’interface entre les créatifs et les responsables marketing dans la mesure où, durant son cursus, il aura acquis la capacité et la compréhension des enjeux de chaque fonction. Il peut développer de nouveaux outils de gestion et améliorer les processus de production, de qualité et de logistique des entreprises de luxe.

Objectifs de la formation

Première formation dans le secteur du luxe, le Master Innovation, Design & Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiant·es de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.

 

Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en culture générale du luxe, ainsi que la rédaction d'un projet d’études et de recherche permettant la préparation du Master 2 visé.

 

Le Master 2 Innovation, Design, & Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et  du secteur du luxe, avec pour objectifs :

 

- D’apprendre à maîtriser les stratégies innovantes et les nouvelles pratiques  du secteur du luxe.

 

- D’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.

Disciplines majeures

Marketing du luxe, Management stratégique du luxe, Merchandising du luxe, Communication digitale, Management de l'innovation, English in luxury, Distribution du luxe et expérience client, Histoire des arts et de la mode...

Organisation de la formation

Parcours Innovation Design et Luxe

 

En M2, l’objectif du parrainage d’une promotion du Master Innovation Design et Luxe est de créer une relation privilégiée entre les acteurs du secteur du luxe et l’Université sur le long terme. Les parrains sont des e

Modalités d'admission en FI :

Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)

 

Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)

Modalités d'admission en FC :

Application eCandidat.

Modalités d'admission en FA :

Master 1 : Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)

 

Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)

Calendrier

Master 1 :

- En initial : 2 jours à l'IAE, stage obligatoire au second semestre.

- En alternance : 2 jours à l'IAE/3 jours en entreprise.

 

Master 2 :

- En initial : 2 jours à l'IAE, stages obligatoires.

- En alternance : 3 jours en entreprise/2 jours à l'IAE.

Date de rentrée

04/09/2024

Informations de la rentrée

La rentrée et le début des cours auront lieu la première semaine de septembre 2025.

Environnement de recherche

Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive
Ethique des affaires et RSE

Cet enseignement permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur les concepts liés au champ de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l’éthique des affaires. En outre, il permet de développer des compétences en termes (a) d'analyse de la politique de « RSE » d’une organisation, (2) de capacité à qualifier une situation critique en matière de RSE, (3) de capacité à proposer des solutions pour résoudre un problème éthique en s’appuyant sur des démarches RSE existantes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

428h
Management stratégique

L’objectif du cours est double : il s’agit d’une part de donner aux étudiants des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des stratégies des entreprises, d’autre part de leur permettre de développer une compétence de diagnostic stratégique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

428h
Initiation à la recherche

Cet enseignement vise à apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à la rédaction de leur projet de recherche, en particulier (1) des connaissances sur la nature de la connaissance scientifique (par opposition à la connaissance ordinaire), ce que sont des concepts, modèles et théories ; (2) des compétences (a) en termes de recherche d'information, (b) capacité à lire et mobiliser des textes longs et complexes, (c) construire un raisonnement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

416h
Pilotage de la performance

Le cours a pour objectif de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations, privées et publiques, marchandes et non marchandes. A l'issue de cet enseignements, les étudiants doivent être capables (1) de définir des objectifs de performance d'une unité, en liaison avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et de construire et suivre des indicateurs de performance, (2) d’analyser les résultats obtenus et de proposer des actions correctives. Cet enseignement met donc l’accent sur le développement des compétences en matière d’élaboration, de déploiement, d’utilisation et d’évaluation d’outils de pilotage de la performance.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

428h
Savoir utiliser le(s) langage(s) de manière professionnelle
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

216h 16h
Communiquer à l'écrit et à l'oral

Ce module a pour objectif d'améliorer les compétences grammaticales et orthographiques des étudiants et repose sur l'utilisation de la plateforme Voltaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14h
Outils et logiciels de gestion

Ce module a pour objectif d'initier les étudiants aux fonctions d'Excel avancé (calculs, graphiques, listes de données, tableaux croisés dynamiques etc.) pour une utilisation opérationnelle en entreprise. Il est initié via plateforme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h 4h
Concevoir, analyser et critiquer une offre produits/services
Politique de produit et prix

Cet enseignement vis à comprendre les problématiques de positionnement des produits, à acquérir les connaissances générales concernant les deux composantes Prix et Produit du Marketing mix et à comprendre les mécanismes de construction de la valeur des produits

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

428h
Distribution

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux marketing lié à la distribution d’une offre, en mettant l’accent sur ses aspects opérationnels et stratégiques du point de vue des producteurs et du point de vue des distributeurs. Nous nous focaliserons tout particulièrement sur le rôle que jouent les enseignes et les points de vente dans les relations que les consommateurs entretiennent avec les produits et les marques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

321h
Analyse de données qualitatives

Après une introduction proposant l’étude qualitative comme alternative/complément aux études marketing quantitatives, l’enseignement présente de manière critique les outils de collecte et d’analyse d’informations usuels permettant de construire les représentations des individus, en particulier l’entretien et l’observation. A l’issue de ce cours, l’étudiant (1) aura acquis les bases méthodologiques concernant l’entretien et l’observation, (2) pourra évaluer de manière critique la méthodologie globale d’une étude ou d’une recherche qualitative simple en marketing, (3) aura acquis des notions concernant l’utilisation d’outils visuels dans la construction d’un projet d’études et/ou de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

321h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Savoir manager des personnes et des projets
Comportements humains dans les organisations

L’objectif de cet enseignement est d’équiper les étudiants de concepts, de grilles d’interprétation, d’outils nécessaires à l’analyse des organisations ainsi qu’à leurs modalités de fonctionnement et au comportement des individus dans les organisations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

428h
Management de projet / Entrepreunariat

L’objectif général de cet enseignement est d'une part de comprendre l’intérêt des projets, les enjeux du management de projet, les différentes phases d’un projet, d'avoir une idée des méthodologies référentes ainsi que des missions et attendus d’un chef de projet; d'autre part d'appliquer les notions à un projet développé dans le cadre de l'IAE ou dans le cadre d'un projet entrepreunarial personnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

110h
Comprendre les clients et communiquer efficacement
Anglais avancé

Ce cours vise à préparer les étudiants à passer une certification reconnue par les organisations

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

14h 4h
Analyse de données quantitatives

L’objectif du cours est la maîtrise des différentes étapes des études marketing et l’apprentissage de diverses techniques d’analyse de données permettant le traitement quantitatif de problématiques marketing, en s'appuyant notamment sur l'utilisation du logiciel SPSS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

321h
Comportement du consommateur à l'ère digitale

Cet enseignement a pour objectif (1) de livrer aux étudiants les outils et les ancrages théoriques nécessaires pour déchiffrer et comprendre en profondeur le comportement du consommateur ; (2) d'identifier les variables individuelles ainsi que les facteurs sociaux et culturels qui peuvent influencer la prise de décision du consommateur, ses achats et sa consommation ; et (3) dresser un panorama des tendances de consommation actuelles, en mettant l'accent sur la digitalisation de la consommation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

321h
Communication

L'objectif de ce cours est de (1) préparer les étudiants à la communication intégrée à l'ère des media sociaux, (2) leur apprendre la maîtrise des différents outils du marketing concernant la stratégie de communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

321h
Savoir être autonome et opérationnel en entreprise
Stage et apprentissage

Ce module correspond à la validation du stage ou de l'apprentissage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
Connaître son univers professionnel avec un regard critique
Management de l'innovation

L’objet de ce cours est tout d’abord de travailler la notion d’innovation en profondeur, d’en montrer les enjeux industriels, et pour les marchés. Par la mise en œuvre d’ateliers de travail, ce cours permettra aux étudiants de comprendre et de pratiquer le pilotage de l’innovation en entreprise : de la conception de nouveaux produits ou services jusqu’à l’organisation de l’activité d’innovation dans les entreprises en passant par le pilotage de et par la valeur. C’est donc un cours qui s’intéressera à la fois aux processus et raisonnements à l’œuvre dans l’innovation ainsi qu’à ses modes d’organisation et à son pilotage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

221h
Projet études et recherche

Cet enseignement vise à apporter aux étudiants des éléments permettant de transformer leur projet d'initiation à la recherche en un véritable article académique, qui est présenté devant un jury d'enseignants chercheurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

821h
Culture générale du luxe

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la connaissance sectorielle de leur parcours de Master (IDL) en leur proposant des perspectives très différentes sur le secteur et/ou certains marchés spécifiques. Cet enseignement d’ouverture doit permettre aux étudiants d’étendre leur culture générale de l’univers du luxe, d’interagir avec des interlocuteurs d’horizons variés, mais également les inciter à développer leur expertise de ce vaste univers par eux-mêmes, en travaillant sur un projet personnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

428h

Semestre 5

EnseignementsECTSCMTDTP
Savoir analyser un marché
Marketing du Luxe

Le cours analyse les stratégies marketing innovantes en luxe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

430h
Travaux de groupe en Marketing

Favoriser le travail en groupe

 

1
Merchandising du Luxe

Apprehender les stratégies en Merchandising

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

325h
Travaux de groupe en Merchandising

Favoriser le travail en groupe

 

1
Management stratégique du Luxe

Analyser les stratégies des maisons de luxe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

330h
Travaux de groupe en Stratégie

Favoriser le travail en groupe

 

1
Communication et digital

enjeux actuels de la communication digitale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Developper la connaissance socio-culturelle
Sociologie du Luxe

Mieux connaitre les clients du luxe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Histoire des arts et du Luxe

approfondir les courants artistiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

425h
Savoir manager une equipe
RH et animation d'équipe

Savoir animer un groupe, une équipe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
English for jobs in Luxury

Maitriser l'anglais du secteur

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

315h
Methodologie

developper l'approche méthodologique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h

Semestre 6

EnseignementsECTSCMTDTP
Savoir concevoir un produit, une offre
Travaux de groupe en Innovation

Favoriser le travail en groupe

 

1
Outils de gestion

Maitriser les outils de gestion: bilan, P&L

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
RSE et developpement durable

developper l'eco-conception et la RSE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h
Design et webdesign

s'approprier le design

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

216h
Conférences/visites/voyages d'études

decouvrir d'autres approches culturelles ou artistiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

216h
Management de l'innovation

L’objet de ce cours est tout d’abord de travailler la notion d’innovation en profondeur, d’en montrer les enjeux industriels, et pour les marchés. Par la mise en œuvre d’ateliers de travail, ce cours permettra aux étudiants de comprendre et de pratiquer le pilotage de l’innovation en entreprise : de la conception de nouveaux produits ou services jusqu’à l’organisation de l’activité d’innovation dans les entreprises en passant par le pilotage de et par la valeur. C’est donc un cours qui s’intéressera à la fois aux processus et raisonnements à l’œuvre dans l’innovation ainsi qu’à ses modes d’organisation et à son pilotage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

221h
Savoir problématiser et approfondir sa réflexion
Distribution et expérience

Analyser les enjeux retail et l'experience client

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
International Issues In Luxury Management

Etudier les enjeux internationaux en Luxe

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

120h
Etudes qualitatives et créativité

Utiliser des methodes de créativité et d'analyse de contenu

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h
Méthodologie de recherche et mémoire

Cadrer et accompagner la rédaction du mémoire professionnel en vérifiant que les principes de la recherche en gestion sont bien compris et mobilisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

84h
Recrutement et développement à l'international

s'exercer à l'entretien et monter son projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

120h

Alain DEBENEDETTI (M1)

Responsable de formation

Christel DE LASSUS (M2)

Responsable de formation

Emilie VEZZOLI (M1)

Assistante pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 67
Bureau : B002

Delphine BOITELLE (M2)

Assistante pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 49
Bureau : B012
Formation Continue
Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)

Unanimement reconnu par les professionnels du secteur, le Master 2 Innovation, Design & Luxe est parrainé depuis 25 ans par les plus belles Maisons du secteur du luxe: Van Cleef & Arpels, Louis Vuitton, Guerlain, Pierre Hermé, Sisley, Christofle, Veuve Cliquot...

 

Cette formation universitaire unique en France, bénéficie de l’appui des principaux acteurs et professionnels du secteur et d’un partenariat avec les Écoles d’Art parisiennes (Boulle, Olivier de Serres, Duperré et Estienne) et d’écoles d’ingénieurs (Écoles des Mines).