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Master Management, Innovation de services et numérique (MITIC)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Management de l'Innovation  
Parcours
Management, Innovation de services et numérique (MITIC)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

- Accéder au Master 1 à la suite d'une Licence générale économie-gestion, parcours MITIC ou d'une Licence générale ou équivalent en gestion, informatique, MASS, information-communication etc...correspondant à 180 ECTS. - Pour les étudiants du parcours M

Les plus de la formation

La formation se déroule majoritairement en mode projet et collaboratif. MITIC est à l'initiative du premier espace de coworking à l'Université et propose chaque année une dizaine de projets d'innovation de services. MITIC s'inscrit dans une démarche inter

Compétences visées

Le Master MITIC permet aux étudiants d'acquérir des compétences dans cinq domaines d'activités et de devenir les acteurs de l'innovation en matière de transformation numérique des entreprises et des activités de services : - Concevoir et réaliser des pro

Internationalisation de la formation

La mobilité internationale et les stages à l'étranger doivent tenir compte de l'organisation de l'alternance. L'étudiant peut suivre un semestre à l'étranger ou une année de césure, dans le cadre notamment des accords ERASMUS, CREPUQ et MICEFA de l'Univer

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

- Master 1 : candidatures en ligne sur : Mon Master. - Master 2 : candidatures en ligne sur : eCandidat. - Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Après la formation

- Manager de projet en maîtrise d'ouvrage (AMO) dans les projets de systèmes d'information en lien avec l'informatique (MOE), Product owner ; - Responsable du système d'information-métier (SIRH, SI Marketing, etc.) ; - Chef de projet numérique (marketin

Insertion professionnelle

Sept mois après l'obtention de leur diplôme, 100% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux métiers ciblés. Les rémunérations négociées sont supérieures à celles obtenues, en moyenne, par les diplômés de Masters. Depuis 2014, plus de 50

Objectifs de la formation

Le Master MITIC forme les acteurs de la transformation numérique, concepteur des dispositifs numériques et systèmes d'information ou accompagnant le changement induit par les nouveaux usages du numérique. La formation prépare les diplômés à créer de la va

Disciplines majeures

Les disciplines enseignées s’organisent en quatre domaines : - Management : management stratégique et intelligence économique, gestion des ressources humaines, pilotage de la performance, gestion de projet, système d'information, RSE et développement dur

Organisation de la formation

La formation Master prolonge la 3ème année de la Licence générale Management Ingénierie des Services et Numérique : MITIC Pour mener à bien les objectifs de formation, l'architecture du Master Management de l'Innovation MITIC est articulée autour de ci

Modalités d'admission en FI :

Modalités d'admission en Master 1 et Master 2 : les étudiants des parcours MITIC accèdent à l'année supérieure sous réserve d'obtenir la moyenne à chacun des 5 domaines d'activités et compétences associées et plus de 10 à l'UE n°52 (Problématiser, recherc

Modalités d'admission en FC :

Les candidats en formation continue peuvent valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours et du projet professionnel avec les objectifs d

Modalités d'admission en FA :

Tous les étudiants en alternance partagent les modalités d'admission définies en FI (dossier, tests et entretien). Le cursus est intégralement en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage). Les candidats doivent rechercher

Calendrier

En M1 : 1 semaine par mois et chaque lundi à l'université. En M2 : 1 semaine par mois et chaque vendredi à l'université. Dans le cadre du suivi du mémoire, l'étudiant(e) doit avoir une entreprise pour son alternance avant le 20 décembre.

Environnement de recherche

La formation est adossée à deux unités de recherche au travers de ses Responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent : - Le laboratoire Dicen-idf travaille notamment sur le digital, l'innovation de services et l'intelligence économique et

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
CONCEVOIR & REALISER 13.5
BATIR LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES UTILISATEURS

 

2
Besoin et spécification de fonction : Perspective MOA

 

2
11- Cadrer un projet numérique

A partir de cas d'entreprises, mobiliser les outils d'analyse et de diagnostic internes et externes à l'entreprise, évaluer les composantes d'une stratégie de développement et d'un Business Model

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 12.25h 12.25h
Diagnostics, stratégie & modèles de développement numérique

 

2.5
12- Innover et designer des services numériques

A partir de cas, prendre en compte les besoins de l'utilisateur, de l'usager ou du citoyen pour évaluer la qualité de service et concevoir, déployer les nouveaux services

 

5.5 19.25h 19.25h
Service Opération Management

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2
Innovation dans le service public

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Design de service

 

1.5
14- Organiser la veille et la prospective

Exploiter le terrain professionnel: métiers, évolutions sectorielles, problématiques techniques, commerciale, organisationnelles et reconstituer un état de l'art et élaborer une veille centrée sur les acteurs de l'écosystème numérique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3.5 14h 14h
Intelligence économique & évolution des technologies numériques

 

1.5
Les nouveaux usages numériques, les nouveaux équilibres sociaux-techniques

 

2
PILOTER 5
21- Elaborer & réaliser l'alignement stratégique des SI

Présenter le pilotage exercé par une Direction Projet: sélectionner les indicateurs, construire un tableau de bord et exploiter les données pour conduire les projets et les plans d'action associés

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15.75h 15.75h
Dipositifs de pilotage, recueil et exploitation des données

 

3
22- Appliquer une méthode & suivre les projets numériques

Maîtriser les outils, les étapes et la logique générale des méthodes agiles. Participer aux itérations et à leur évaluation. Déployer la méthode dans les ateliers et les projets conçu dans la formation MITIC.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8.75h 8.75h
Les méthodes agiles, déploiement d'un projet numérique

 

2
COOPERER 14.5
32- Communiquer en interne et en externe

Intégrer les outils numériques aux actions de communication, interne et externe de l'entreprise: typlogies des relations, variétés des structures d'information et déploiement des nouveaux supports. XRM, Web, réseaux sociaux, objets connectés pour sensibiliser, convertir et engager les cibles de la communication interne et externes de l'entreprise. Déployer les outils dans les ateliers et les projets conçus dans la formation MITIC

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 26.25h 26.25h
Les outils numériques de gestion de la relation client-utilisateur

 

3
Référencements (SEO, SEA, SMO) & construction des territoires numériques

 

2
Réseaux sociaux et outils collaboratifs

 

2
33- Manager dans un contexte international et multiculturel

Intégrer les différences et la variété des représentations pour s'ouvrir aux différentes valeurs et aux différentes cultures managériales. Apprendre à travailler en anglais.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

7.5
English for business

 

2.5 10.5h 10.5h
Business english with real estate use cases

 

5 38.5h
MOBILISER LES EXPERTISES NUMERIQUES ET MANAGERIALES 9
42-MAILLER LES COMPOSANTES NUMERIQUES AU SEIN DE L'ORGANSATION

Intégrer les composantes matériels et logiciels principales d'un système d'information pour faciliter le travail avec les équipes informatiques : les réseaux, les bases de données et les solutions web.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 21h 21h
Réseaux et sécurité, architecture technique

 

1.5
Base de données

 

1.5
Technologie internet

 

1.5
41- Analyser les processus métiers et les usages numériques

Comprendre par le jeu le fonctionnement d'une organiation et l'articulation de ses différentes fonctions, les décisions en jeu et l'impact sur les résultats de l'entreprise. L'UE dans une approche système d'information s'appuie sur les informations et les processus de l'organisation et mobilise les composantes informatiques, humaines de l'entreprise pour traiter un projet numérique complexe.

 

4.5
Systèmes d'information

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10.5h 10.5h
Simulation de la gestion d'une Entreprise Jeu sérieux

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 14h
AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE 20
52- Problématiser, exploiter les données, écrire et argumenter

Présenter un état de l'art, exploiter une veille thématique pour justifier et éclairer la problématique retenue par chaque étudiant à partir des missions et enjeux caractérisant son secteur professionnel et son métier.

 

10 24.5h
Méthodologie de recherche et du MUP

 

2
MUP, soutenance, séquence entreprise

 

8
COLLABORER, S'AUTO EVALUER, PROGRESSER PAR DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET/OU D'OUVERTURE

Ces modules permettent soit la mise à niveau en garantissant la maîtrise d'un socle commun de compétences transverses ou métier , soit e développer l'esprit et les techniques de base de l'entrepreneuriat et de l'intra entrepreneuriat, soit d'adjoindre au cursus commun une partie relevant d'un choix individuel visant à compléter le portefeuille de compétences de l'étudiant

 

4 38.5h
Management, Marketing et gestion

 

1 14h
Droit et techniques des immeubles

 

1 14h
Bases de données, démarches et technologies numériques

 

1
Actions : délégué, auto formation

 

création d'entreprise

 

1
Intra entreprenariat & création d'activité

 

1
Communication & développement personnel

 

1
ECO OBLIGATOIRE

 

2
Certification Voltaire

 

1
Démarche compétence e-portfolio

 

1
51- Elaborer et réaliser des projets innovants

Concevoir une solution innovante, organiser son déploiement et évaluer les répercussions dans le cadre d'un projet associant configutaion des espaces de vie et de travail, technologies numériques et inclusion sociale.

 

4 24.5h
Numérique, transformation et inclusion sociale

 

4

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
CONCEVOIR & REALISER 10
15- Bâtir la relation avec les clients et utilisateurs

Utiliser les outils numériques pour construire et développer la relation client. Réaliser un évènement numérique à travers d'ateliers spécialisés et d'un projet évènementiel. Déployer ces outils pour promouvoir les projets conduits en entreprise et dans le cadre de la formation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 7h
Stratégie du marketing digital

 

2
11- Cadrer un projet numérique

Intégrer l'innovation dans la stratégie de l'entreprise pour cadre le projet. Promouvoir les dimensions responsable, éthique en respect des réglementations liés au developpement durable et à la transformation numérique des entreprises et de la société

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10.5h 10.5h
Management de l'innovation

 

1
Responsabilité sociale, environnementale, éthique et technologique

 

1
12- Innover et designer des services numériques

Présenter les approches créatives issues de la démarche du Design thinking. Exploiter "l'expérience utilisateur", le story telling, les personae et le blue print pour nourrir les innovations de service numérique et mettre en oeuvre ces connaissances dans lles ateliers et les projets réalisés dans le cadre de la formation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 7h 7h
Design de services

 

1.5
14- Organiser la veille et la prospective

A partir de la veille, imaginer et créer les services qui seront produits en masse dans les prochaines années. Décliner sur les cours, conférences et ateliers les outils permettant la compréhension des marchés dans un contexte international, l'identification des écosystèmes existants ou émergent,. le repérage des nouveaux usages du numérique dans une approche prospective et la mise en œuvre des technologies (IA, IoT, Blockchain …) . Mobiliser les démarches et outils dans le cadre des ateliers et projets intégrés à la formation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 17.5h 17.5h
IE, compréhension des marchés et des écosystèmes

 

1
Prospectives et Innovations numériques (ateliers d'application et robotique)

 

2
13- Construire un business model et un business plan

Réaliser un business model et un business plan d'un service innovant dans le contexte de nouveaux modèles économiques et des plateformes. Mobiliser ces outils dans les ateliers et les projets intégrés à la formation MITIC.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 7h 7h
Modèles d'affaires, nouveaux modèles économiques et business plan

 

1.5
PILOTER 8
22- Appliquer une méthode et suivre les projets numériques

Expérimenter la gestion de projet agile pour conduire les projets d'innovation conçus et réaliser dans la formation. Constituer et suivre les backlogs. Animer un projet.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 7h
Ingénierie et application de projet agile

 

1
21- Elaborer et réaliser l'alignement stratégique des SI

Construire une vision stratégique des Systèmes d'Information ( SI) dans les entreprises. Servir la stratégie de l'entreprise, accompagner la mise en place d'un portefeuille de projets SI en respect du Schéma Directeur, articulant urbanisation, alignement stratégique, sécurité et gouvernance

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 12.25h 12.25h
Alignement stratégique et SI

 

2.5
23- Prise en compte des contraintes légales, référentiels et protection des utilisateurs

Présenter les référentiels SI, notamment ITIL et CMMI, les méthodes de rédaction d’un Contrat de Services conforme aux nouveaux enjeux de « l’excellence de service". Acquérir également la maîtrise des principes juridiques composant la propriété intellectuelle, le droit des données à caractère personnel, la responsabilité sur internet ainsi que la compréhension des dispositions d’un contrat.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.5 19.25h 19.25h
Pilotage et référentiel de gestion de projet

 

2
Droit du numérique et contexte légal

 

2.5
COOPERER 7
31- Manager les équipes et conduire le changement

Gérer les comportements individuels et collectifs au sein des équipes. Maîtriser l’exercice du management et du leadership dans des situations de changement. Mobiliser les outils et les modèles conceptuels associés sur le terrain et dans les cadres des ateliers et des projets intégrés à la formation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 14h 14h
Manager ses équipes dans un environnement changeant

 

1
Leadership et conduite du changement

 

1
32- Communiquer en interne et en externe

Présenter et valoriser les projets d'ninnovation auprès de responsables d'entreprise et d'investisseurs en mobilisant les techniques de communication appropriées. Utiliser ces démarches et outils sur le terrain et dans le cadre de l'évènement (UNIVCAMP) conçu et réalisé dans le cadre de la formatio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Pitcher un projet d'Innovation

 

1 7h
Actions de communication numérique

 

2 7h 7h
33- Manager dans un contexte international et multiculturel

Exploiter une situation professionnelle en anglais . Ecouter, Lire, parler et écrire l’anglais dans une activité de management internationale. Le cours est dispensé en anglais et porte sur la compréhension de la gestion des ressources humaines dans les contextes opérationnelles et internationaux.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 10.5h 10.5h
International Human Ressources Management

 

2
MAILLER & ORGANISER 9
41- Analyser les processus métiers et les usages numériques

Comprendre les processus métiers, et les besoins d'information pour les faire fonctionner en vue de la conception des SI. En complément des processus logistiques abordés en M1, détailler les processus de relation client et ceux de la relation avec les collaborateurs. Aborder les applications support : le CRM, le clouding, le SIRH et l'e-RH.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 14h
CRM dans le Cloud

 

1.5
Système d'information Rh et E- Rh

 

1.5
42- Mobiliser les composantes informatiques

Consolider la compréhension des composants technologiques qui participent au système d'information. Approfondir la technologie Web, les réseaux, la sécurité, les bases de données. Compléter l'approche par les différentes technologies et concepts qui accompagnent les nouvelles manières de délivrer de l'informatique (Cloud) ou de gérer les flux importants de données (Data Management, recours aux algorithmes) dans un univers sécurisé. Poser les conditions de la réussite du dialogue avec la maîtrise d'oeuvre informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 26.25h 26.25h
Technologies Internet

 

1.5
Réseaux, Cloud et sécurité

 

1.5
Bases de données semi-structurées

 

1.5
Master Data Management et mobilisation des algorithmes niveau 3

 

1.5
AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE 26
52- Problématiser, rechercher et exploiter les données, construire une réponse, argumenter à l'écrit et à l'oral

A partir de la conduite d'une mission opérationnelle en entreprise exigeant autonomie, support au manager et propositions, exercer une capacité réflexive sur son expérience professionnelle et sa formation. Constituer une bibliographie incluant des références scientifiques et professionnelles autour d'une thématique et de la formulation d'une problématique. Répondre en définisant une méthodologie d’intervention, en mobilisant une analyse des données récoltées et en discutant des résultats, bibliographie en l'appui. Exposer la réflexion dans un écrit à défendre à l'oral devant un jury en mobilisant à la fois les compétences issues de la pratique professionnelle et celles issues du travail universitaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

11 21h
Méthodologie de recherche et du MUP

 

2 21h
MUP, soutenance (synthèse des données, article et poster)

 

9
53- Evaluer ses compétences, les démontrer et progresser

L’objectif des Enseignement Complémentaires et d’Ouvertures (ECO) est de donner à l’étudiant les moyens de valoriser ses efforts en dehors des cours pour valider son master en priorité en cas de lacune avérée. La priorité du M2 est de s'assurer que l'étudiant démontre une bonne compréhension orale en anglais (niveau B2 CECRL ou équivalent). Si nécessaire, l'étudiant prend l'initiative de poursuivre sur le temps des ECO la consolidation des ces capacités de communication en anglais. L' étudiant étaie, son projet professionnel en complétant son e-portfolio pour faciliter son insertion professionnelle. Il peut aussi démontrer une activité réelle dans une association ou pour le compte de la communauté.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 10.5h
Bilan de compétences et séquences en entreprise, évaluer ses compétences, les démontrer et progresser (6 mois en jours cumulés)

 

4
Complément Auto formation en anglais

 

1
Ouverture : atelier Sandbox, E-portfolio

 

1
Action délégué de promotion

 

1
51- Elaborer et réaliser des projets innovants

Mettre les étudiants en position d’acteurs de l’innovation dans le cadre des projets innovants et leurs présentations publiques réalisés en lien avec les entreprises partenaires lors de l'évènement UNIVCAMP . En répondant au besoin d’un client bienveillant, les étudiants imaginent, conçoivent, prototypent, pitchent des projets d'innovation de services numériques en s'appuyant sur leurs connaissances en gestion de projet, design de services, veille, business model canvas, busines plan, management d’équipes, marketing digital notamment. Ils s'exercent à la prise de responsabilité en confrontant leurs aptitudes à produire concrètement un service innovant et viable avec d'autres profils que ceux du numérique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10
Projets d'Innovation de services TIPI

 

7 38.5h
Projets UNIVCAMP

 

3 17.5h

Cathy VEIL

Responsable de formation

Sandrine RODRIGUES

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 41
Bureau : 108

Asmaa HENNI

Ingénieure pédagogique et Professionnalisation
Téléphone : 01 60 95 78 37
Bureau : 208

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Partenaire(s)

Le conseil de perfectionnement MITIC regroupe des universitaires et des professionnels actifs. Il offre un gage d'adéquation entre les enseignements du parcours MITIC et les besoins professionnels depuis 1996. En complément du conseil, de nombreuses interactions avec le milieu professionnel existent notamment au travers des missions confiées par des entreprises aux étudiants MITIC chaque année (Air France, SNCF, La poste, Orange, BNP, Disney...), dans les projets Master 1 et Master 2 réalisés en lien avec les professionnels (Upperlink, CNOSF, NATIXIS, Seine et Marne attractivité, Ceetrus, ADP...), dans la tenue d'événements appuyés par des organisations professionnelles, ou encore dans la réalisation d'événements tels qu'UNIVCAMP où se retrouvent autour des projets d'innovation des étudiants, des professionnels, des enseignants et des chercheurs.