Master Management, Innovation de services et numérique (MITIC)
Pour y accéder
- Accéder au Master 1 à la suite d'une Licence générale économie-gestion, parcours MITIC ou d'une Licence générale ou équivalent en gestion, informatique, MASS, information-communication etc...correspondant à 180 ECTS.
- Pour les étudiants du parcours MITIC :
le passage dans l'année supérieure se fait sous réserve d'obtenir la moyenne à la compétence N°52 (Problématiser, rechercher l’information, écrire et argumenter) ainsi que la moyenne à chacun des 5 domaines d'activités des compétences.
- Pour les étudiants ne venant pas du parcours MITIC :
une sélection sur dossier sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la motivation à intégrer le master. La pratique de l'anglais est un plus. Si des séquences en entreprise ont été effectuées et évaluées une note supérieure à 12 est demandée.
- Les étudiants admissibles sont reçus en entretien durant lequel le niveau de langue est vérifié, la motivation et le projet professionnel sont évalués. Des tests de culture générale et d'anglais passés le jour de l'entretien complètent l'évaluation. Les étudiants peuvent se voir prescrire une mise à niveau (lectures complémentaires, cours en e-learning ou autre moyen de remédiation) afin de renforcer leurs connaissances.
Important : cet accès est facilité par la formulation d'un projet professionnel.
Dans la même mention
Les plus de la formation
La formation se déroule majoritairement en mode projet et collaboratif. MITIC est à l'initiative du premier espace de coworking à l'Université et propose chaque année une dizaine de projets d'innovation de services. MITIC s'inscrit dans une démarche internationale, en fin de Master 1, durant 3 semaines, les cours se déroulent à l'University College of Birmingham (validation d'ECTS britanniques possibles). La formation est professionnalisante (6 mois par an de séquences en entreprise : apprentissage, contrat pro, stages).
Compétences visées
Le Master MITIC permet aux étudiants d'acquérir des compétences dans cinq domaines d'activités et de devenir les acteurs de l'innovation en matière de transformation numérique des entreprises et des activités de services :
- Concevoir et réaliser des projets numériques
- Piloter des projets numériques
- Construire la coopération entre les parties prenantes
- Mailler les activités managériales et numériques
- Agir en situation professionnelle et de recherche
(Extrait du référentiel compétences MITIC)
Internationalisation de la formation
La mobilité internationale et les stages à l'étranger doivent tenir compte de l'organisation de l'alternance. L'étudiant peut suivre un semestre à l'étranger ou une année de césure, dans le cadre notamment des accords ERASMUS, CREPUQ et MICEFA de l'Université. L'objectif est de préparer son projet dès la 3ème année de Licence pour faciliter la définition des correspondances avec le Master 1 MITIC. Un départ peut s'envisager aussi en Master 2, s'il est préparé suffisamment tôt en Master 1 avec le service des relations internationales et le Responsable de formation Master 2.
En Master 1, les étudiants suivent trois semaines de cours à l'University College of Birmingham. Ils valident des ECTS de cette Université en management interculturel.
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
- Master 1 : candidatures en ligne sur : Mon Master.
- Master 2 : candidatures en ligne sur : eCandidat.
- Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
- Manager de projet en maîtrise d'ouvrage (AMO) dans les projets de systèmes d'information en lien avec l'informatique (MOE), Product owner ;
- Responsable du système d'information-métier (SIRH, SI Marketing, etc.) ;
- Chef de projet numérique (marketing digital, e-services) ;
- Pilote du changement, Consultant en intégration des TIC (ERP, CRM, Business Intelligence, GED…) ;
- Consultant en innovation numérique, Designer de services ;
- Gestionnaire d'applications, Ingénieur d'étude en SI.
Insertion professionnelle
Sept mois après l'obtention de leur diplôme, 100% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux métiers ciblés. Les rémunérations négociées sont supérieures à celles obtenues, en moyenne, par les diplômés de Masters. Depuis 2014, plus de 50 % des étudiants d'une promotion signent un CDI avant la fin de leur formation.
L'alternance université-entreprise, inscrite dans la pédagogie MITIC sur deux ans, favorise la professionnalisation, l'élaboration du projet professionnel et la constitution d'un réseau professionnel. Ce partenariat entreprise constitue le tremplin vers l'insertion professionnelle. La formation existe depuis 1996 et son réseau d'anciens constitue une force.
Objectifs de la formation
Le Master MITIC forme les acteurs de la transformation numérique, concepteur des dispositifs numériques et systèmes d'information ou accompagnant le changement induit par les nouveaux usages du numérique. La formation prépare les diplômés à créer de la valeur dans tous les secteurs à l'aide du numérique et de la maîtrise de l'écosystème digital.
Disciplines majeures
Les disciplines enseignées s’organisent en quatre domaines :
- Management : management stratégique et intelligence économique, gestion des ressources humaines, pilotage de la performance, gestion de projet, système d'information, RSE et développement durable.
- Innovation : au travers de projets prospectifs et métiers tant d'un point de vue des conditions de l'innovation que de sa mise en œuvre, management, innovation et droit, management et ingénierie de projet, marketing et communication digitale, Business Model innovants, prospective et innovations numériques,
- International : Management interculturel, jeux d'entreprise, connaissances des marchés et géopolitique, conduite de réunion et negociation across culture en anglais,
- Système d’information et services numériques : Informatique, réseau et technologies web, Marketing et communication digital, projets de système d'information, activités de services, droit du numérique, alignement et gouvernance des systèmes d'information.
Organisation de la formation
La formation Master prolonge la 3ème année de la Licence générale Management Ingénierie des Services et Numérique : MITIC
Pour mener à bien les objectifs de formation, l'architecture du Master Management de l'Innovation MITIC est articulée autour de ci
Modalités d'admission en FI :
Modalités d'admission en Master 1 et Master 2 : les étudiants des parcours MITIC accèdent à l'année supérieure sous réserve d'obtenir la moyenne à chacun des 5 domaines d'activités et compétences associées et plus de 10 à l'UE n°52 (Problématiser, rechercher l’information, écrire et argumenter).
Pour les étudiants ne venant pas du parcours MITIC :
- une sélection sur dossier sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la motivation à intégrer le Master. La pratique de l'anglais est un plus. Si des séquences en entreprise ont été effectuées et évaluées, une note supérieure à 12 est demandée.
- les étudiants admissibles sont reçus en entretien durant lequel le niveau de langue est vérifié, la motivation et le projet professionnel sont évalués. Des tests de culture générale et d'anglais passés le jour de l'entretien complètent l'évaluation. Les étudiants peuvent se voir prescrire une mise à niveau (lectures complémentaires, cours en e-learning ou autre moyen de remédiation) afin de renforcer leurs connaissances.
Modalités d'admission en FC :
Les candidats en formation continue peuvent valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours et du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Ces candidats doivent déposer un dossier de candidature spécifique.
L'obtention du diplôme en VAE est possible.
Modalités d'admission en FA :
Tous les étudiants en alternance partagent les modalités d'admission définies en FI (dossier, tests et entretien). Le cursus est intégralement en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage).
Les candidats doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Pour faciliter la recherche d'une entreprise d'accueil par les étudiants, sont organisées, dès la diffusion des résultats des jurys de sélection, deux réunions de prérentrée. Un appui individuel est aussi mis en place : identification des compétences, rédaction des CV et lettre de motivation ainsi que la diffusion des propositions d'alternance reçues des entreprises partenaires de la formation.
Calendrier
En M1 : 1 semaine par mois et chaque lundi à l'université.
En M2 : 1 semaine par mois et chaque vendredi à l'université.
Dans le cadre du suivi du mémoire, l'étudiant(e) doit avoir une entreprise pour son alternance avant le 20 décembre.
Date de rentrée
23/09/2024
Environnement de recherche
La formation est adossée à deux unités de recherche au travers de ses Responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent :
- Le laboratoire Dicen-idf travaille notamment sur le digital, l'innovation de services et l'intelligence économique et territoriale.
- Le laboratoire IRG abordent de nombreuses facettes du management en écho avec MITIC .
Les axes stratégiques du Parcours MITIC en matière de recherche portent sur les dispositfs d'information et de communication en contexte numérique et plus particulièrement les notions de coopération et d'écosystèmes.
Les étudiants rédigent un mémoire universitaire et professionnel qui s'appuie à la fois sur leur mission en entreprise et sur la mobilisation des connaissances et concepts acquis à l'université et lors de lectures ainsi que sur des savoirs et pratiques professionnelles.
La formation est aussi un lieu d'échanges pour promouvoir l'innovation et favoriser la réflexion sur les services de demain, de l'idée à la fabrication, grâce notamment au travaux autour de l'espace de coworking mais également au dispositif collaboratif UNIVCAMP porté par le Master, moment où se rencontrent professionnels, étudiants, enseignants et chercheurs.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONCEVOIR & REALISER | 13.5 | |||
11- Cadrer un projet numérique
A partir de cas d'entreprises, mobiliser les outils d'analyse et de diagnostic internes et externes à l'entreprise, évaluer les composantes d'une stratégie de développement et d'un Business Model
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 12.25h | 12.25h | |
Diagnostics, stratégie & modèles de développement numérique
| 2.5 | |||
12- Innover et designer des services numériques
A partir de cas, prendre en compte les besoins de l'utilisateur, de l'usager ou du citoyen pour évaluer la qualité de service et concevoir, déployer les nouveaux services
| 5.5 | 19.25h | 19.25h | |
Service Opération Management
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
Innovation dans le service public
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Design de service
| 1.5 | |||
BATIR LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES UTILISATEURS
| 2 | |||
Besoin et spécification de fonction : Perspective MOA
| 2 | |||
14- Organiser la veille et la prospective
Exploiter le terrain professionnel: métiers, évolutions sectorielles, problématiques techniques, commerciale, organisationnelles et reconstituer un état de l'art et élaborer une veille centrée sur les acteurs de l'écosystème numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 14h | 14h | |
Intelligence économique & évolution des technologies numériques
| 1.5 | |||
Les nouveaux usages numériques, les nouveaux équilibres sociaux-techniques
| 2 | |||
PILOTER | 5 | |||
21- Elaborer & réaliser l'alignement stratégique des SI
Présenter le pilotage exercé par une Direction Projet: sélectionner les indicateurs, construire un tableau de bord et exploiter les données pour conduire les projets et les plans d'action associés
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15.75h | 15.75h | |
Dipositifs de pilotage, recueil et exploitation des données
| 3 | |||
22- Appliquer une méthode & suivre les projets numériques
Maîtriser les outils, les étapes et la logique générale des méthodes agiles. Participer aux itérations et à leur évaluation. Déployer la méthode dans les ateliers et les projets conçu dans la formation MITIC.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.75h | 8.75h | |
Les méthodes agiles, déploiement d'un projet numérique
| 2 | |||
COOPERER | 14.5 | |||
32- Communiquer en interne et en externe
Intégrer les outils numériques aux actions de communication, interne et externe de l'entreprise: typlogies des relations, variétés des structures d'information et déploiement des nouveaux supports. XRM, Web, réseaux sociaux, objets connectés pour sensibiliser, convertir et engager les cibles de la communication interne et externes de l'entreprise. Déployer les outils dans les ateliers et les projets conçus dans la formation MITIC
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 26.25h | 26.25h | |
Les outils numériques de gestion de la relation client-utilisateur
| 3 | |||
Référencements (SEO, SEA, SMO) & construction des territoires numériques
| 2 | |||
Réseaux sociaux et outils collaboratifs
| 2 | |||
33- Manager dans un contexte international et multiculturel
Intégrer les différences et la variété des représentations pour s'ouvrir aux différentes valeurs et aux différentes cultures managériales. Apprendre à travailler en anglais.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 7.5 | |||
English for business
| 2.5 | 10.5h | 10.5h | |
Business english with real estate use cases
| 5 | 38.5h | ||
MOBILISER LES EXPERTISES NUMERIQUES ET MANAGERIALES | 9 | |||
41- Analyser les processus métiers et les usages numériques
Comprendre par le jeu le fonctionnement d'une organiation et l'articulation de ses différentes fonctions, les décisions en jeu et l'impact sur les résultats de l'entreprise. L'UE dans une approche système d'information s'appuie sur les informations et les processus de l'organisation et mobilise les composantes informatiques, humaines de l'entreprise pour traiter un projet numérique complexe.
| 4.5 | |||
Systèmes d'information
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10.5h | 10.5h | |
Simulation de la gestion d'une Entreprise Jeu sérieux
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 14h | ||
42-MAILLER LES COMPOSANTES NUMERIQUES AU SEIN DE L'ORGANSATION
Intégrer les composantes matériels et logiciels principales d'un système d'information pour faciliter le travail avec les équipes informatiques : les réseaux, les bases de données et les solutions web.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 21h | 21h | |
Réseaux et sécurité, architecture technique
| 1.5 | |||
Base de données
| 1.5 | |||
Technologie internet
| 1.5 | |||
AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE | 20 | |||
51- Elaborer et réaliser des projets innovants
Concevoir une solution innovante, organiser son déploiement et évaluer les répercussions dans le cadre d'un projet associant configutaion des espaces de vie et de travail, technologies numériques et inclusion sociale.
| 4 | 24.5h | ||
Numérique, transformation et inclusion sociale
| 4 | |||
52- Problématiser, exploiter les données, écrire et argumenter
Présenter un état de l'art, exploiter une veille thématique pour justifier et éclairer la problématique retenue par chaque étudiant à partir des missions et enjeux caractérisant son secteur professionnel et son métier.
| 10 | 24.5h | ||
Méthodologie de recherche et du MUP
| 2 | |||
MUP, soutenance, séquence entreprise
| 8 | |||
COLLABORER, S'AUTO EVALUER, PROGRESSER PAR DES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET/OU D'OUVERTURE
Ces modules permettent soit la mise à niveau en garantissant la maîtrise d'un socle commun de compétences transverses ou métier , soit e développer l'esprit et les techniques de base de l'entrepreneuriat et de l'intra entrepreneuriat, soit d'adjoindre au cursus commun une partie relevant d'un choix individuel visant à compléter le portefeuille de compétences de l'étudiant
| 4 | 38.5h | ||
Management, Marketing et gestion
| 1 | 14h | ||
Droit et techniques des immeubles
| 1 | 14h | ||
Bases de données, démarches et technologies numériques
| 1 | |||
Actions : délégué, auto formation
| ||||
création d'entreprise
| 1 | |||
Intra entreprenariat & création d'activité
| 1 | |||
Communication & développement personnel
| 1 | |||
ECO OBLIGATOIRE
| 2 | |||
Certification Voltaire
| 1 | |||
Démarche compétence e-portfolio
| 1 |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONCEVOIR & REALISER | 10 | |||
11- Cadrer un projet numérique
Intégrer l'innovation dans la stratégie de l'entreprise pour cadre le projet. Promouvoir les dimensions responsable, éthique en respect des réglementations liés au developpement durable et à la transformation numérique des entreprises et de la société
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
Management de l'innovation
| 1 | |||
Responsabilité sociale, environnementale, éthique et technologique
| 1 | |||
12- Innover et designer des services numériques
Présenter les approches créatives issues de la démarche du Design thinking. Exploiter "l'expérience utilisateur", le story telling, les personae et le blue print pour nourrir les innovations de service numérique et mettre en oeuvre ces connaissances dans lles ateliers et les projets réalisés dans le cadre de la formation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 7h | 7h | |
Design de services
| 1.5 | |||
13- Construire un business model et un business plan
Réaliser un business model et un business plan d'un service innovant dans le contexte de nouveaux modèles économiques et des plateformes. Mobiliser ces outils dans les ateliers et les projets intégrés à la formation MITIC.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 7h | 7h | |
Modèles d'affaires, nouveaux modèles économiques et business plan
| 1.5 | |||
14- Organiser la veille et la prospective
A partir de la veille, imaginer et créer les services qui seront produits en masse dans les prochaines années. Décliner sur les cours, conférences et ateliers les outils permettant la compréhension des marchés dans un contexte international, l'identification des écosystèmes existants ou émergent,. le repérage des nouveaux usages du numérique dans une approche prospective et la mise en œuvre des technologies (IA, IoT, Blockchain …) . Mobiliser les démarches et outils dans le cadre des ateliers et projets intégrés à la formation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 17.5h | 17.5h | |
IE, compréhension des marchés et des écosystèmes
| 1 | |||
Prospectives et Innovations numériques (ateliers d'application et robotique)
| 2 | |||
15- Bâtir la relation avec les clients et utilisateurs
Utiliser les outils numériques pour construire et développer la relation client. Réaliser un évènement numérique à travers d'ateliers spécialisés et d'un projet évènementiel. Déployer ces outils pour promouvoir les projets conduits en entreprise et dans le cadre de la formation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 7h | |
Stratégie du marketing digital
| 2 | |||
PILOTER | 8 | |||
21- Elaborer et réaliser l'alignement stratégique des SI
Construire une vision stratégique des Systèmes d'Information ( SI) dans les entreprises. Servir la stratégie de l'entreprise, accompagner la mise en place d'un portefeuille de projets SI en respect du Schéma Directeur, articulant urbanisation, alignement stratégique, sécurité et gouvernance
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 12.25h | 12.25h | |
Alignement stratégique et SI
| 2.5 | |||
22- Appliquer une méthode et suivre les projets numériques
Expérimenter la gestion de projet agile pour conduire les projets d'innovation conçus et réaliser dans la formation. Constituer et suivre les backlogs. Animer un projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 7h | ||
Ingénierie et application de projet agile
| 1 | |||
23- Prise en compte des contraintes légales, référentiels et protection des utilisateurs
Présenter les référentiels SI, notamment ITIL et CMMI, les méthodes de rédaction d’un Contrat de Services conforme aux nouveaux enjeux de « l’excellence de service". Acquérir également la maîtrise des principes juridiques composant la propriété intellectuelle, le droit des données à caractère personnel, la responsabilité sur internet ainsi que la compréhension des dispositions d’un contrat.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 19.25h | 19.25h | |
Pilotage et référentiel de gestion de projet
| 2 | |||
Droit du numérique et contexte légal
| 2.5 | |||
COOPERER | 7 | |||
31- Manager les équipes et conduire le changement
Gérer les comportements individuels et collectifs au sein des équipes. Maîtriser l’exercice du management et du leadership dans des situations de changement. Mobiliser les outils et les modèles conceptuels associés sur le terrain et dans les cadres des ateliers et des projets intégrés à la formation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 14h | 14h | |
Manager ses équipes dans un environnement changeant
| 1 | |||
Leadership et conduite du changement
| 1 | |||
32- Communiquer en interne et en externe
Présenter et valoriser les projets d'ninnovation auprès de responsables d'entreprise et d'investisseurs en mobilisant les techniques de communication appropriées. Utiliser ces démarches et outils sur le terrain et dans le cadre de l'évènement (UNIVCAMP) conçu et réalisé dans le cadre de la formatio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Pitcher un projet d'Innovation
| 1 | 7h | ||
Actions de communication numérique
| 2 | 7h | 7h | |
33- Manager dans un contexte international et multiculturel
Exploiter une situation professionnelle en anglais . Ecouter, Lire, parler et écrire l’anglais dans une activité de management internationale. Le cours est dispensé en anglais et porte sur la compréhension de la gestion des ressources humaines dans les contextes opérationnelles et internationaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10.5h | 10.5h | |
International Human Ressources Management
| 2 | |||
MAILLER & ORGANISER | 9 | |||
41- Analyser les processus métiers et les usages numériques
Comprendre les processus métiers, et les besoins d'information pour les faire fonctionner en vue de la conception des SI. En complément des processus logistiques abordés en M1, détailler les processus de relation client et ceux de la relation avec les collaborateurs. Aborder les applications support : le CRM, le clouding, le SIRH et l'e-RH.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 14h | 14h | |
CRM dans le Cloud
| 1.5 | |||
Système d'information Rh et E- Rh
| 1.5 | |||
42- Mobiliser les composantes informatiques
Consolider la compréhension des composants technologiques qui participent au système d'information. Approfondir la technologie Web, les réseaux, la sécurité, les bases de données. Compléter l'approche par les différentes technologies et concepts qui accompagnent les nouvelles manières de délivrer de l'informatique (Cloud) ou de gérer les flux importants de données (Data Management, recours aux algorithmes) dans un univers sécurisé. Poser les conditions de la réussite du dialogue avec la maîtrise d'oeuvre informatique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 26.25h | 26.25h | |
Technologies Internet
| 1.5 | |||
Réseaux, Cloud et sécurité
| 1.5 | |||
Bases de données semi-structurées
| 1.5 | |||
Master Data Management et mobilisation des algorithmes niveau 3
| 1.5 | |||
AGIR EN SITUATION PROFESSIONNELLE & DE RECHERCHE | 26 | |||
51- Elaborer et réaliser des projets innovants
Mettre les étudiants en position d’acteurs de l’innovation dans le cadre des projets innovants et leurs présentations publiques réalisés en lien avec les entreprises partenaires lors de l'évènement UNIVCAMP . En répondant au besoin d’un client bienveillant, les étudiants imaginent, conçoivent, prototypent, pitchent des projets d'innovation de services numériques en s'appuyant sur leurs connaissances en gestion de projet, design de services, veille, business model canvas, busines plan, management d’équipes, marketing digital notamment. Ils s'exercent à la prise de responsabilité en confrontant leurs aptitudes à produire concrètement un service innovant et viable avec d'autres profils que ceux du numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 | |||
Projets d'Innovation de services TIPI
| 7 | 38.5h | ||
Projets UNIVCAMP
| 3 | 17.5h | ||
52- Problématiser, rechercher et exploiter les données, construire une réponse, argumenter à l'écrit et à l'oral
A partir de la conduite d'une mission opérationnelle en entreprise exigeant autonomie, support au manager et propositions, exercer une capacité réflexive sur son expérience professionnelle et sa formation. Constituer une bibliographie incluant des références scientifiques et professionnelles autour d'une thématique et de la formulation d'une problématique. Répondre en définisant une méthodologie d’intervention, en mobilisant une analyse des données récoltées et en discutant des résultats, bibliographie en l'appui. Exposer la réflexion dans un écrit à défendre à l'oral devant un jury en mobilisant à la fois les compétences issues de la pratique professionnelle et celles issues du travail universitaire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 11 | 21h | ||
Méthodologie de recherche et du MUP
| 2 | 21h | ||
MUP, soutenance (synthèse des données, article et poster)
| 9 | |||
53- Evaluer ses compétences, les démontrer et progresser
L’objectif des Enseignement Complémentaires et d’Ouvertures (ECO) est de donner à l’étudiant les moyens de valoriser ses efforts en dehors des cours pour valider son master en priorité en cas de lacune avérée. La priorité du M2 est de s'assurer que l'étudiant démontre une bonne compréhension orale en anglais (niveau B2 CECRL ou équivalent). Si nécessaire, l'étudiant prend l'initiative de poursuivre sur le temps des ECO la consolidation des ces capacités de communication en anglais. L' étudiant étaie, son projet professionnel en complétant son e-portfolio pour faciliter son insertion professionnelle. Il peut aussi démontrer une activité réelle dans une association ou pour le compte de la communauté.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10.5h | ||
Bilan de compétences et séquences en entreprise, évaluer ses compétences, les démontrer et progresser (6 mois en jours cumulés)
| 4 | |||
Complément Auto formation en anglais
| 1 | |||
Ouverture : atelier Sandbox, E-portfolio
| 1 | |||
Action délégué de promotion
| 1 |
Sandrine RODRIGUES
Asmaa HENNI
Isabelle LE GOUILL
Partenaire(s)
Le conseil de perfectionnement MITIC regroupe des universitaires et des professionnels actifs. Il offre un gage d'adéquation entre les enseignements du parcours MITIC et les besoins professionnels depuis 1996.
En complément du conseil, de nombreuses interactions avec le milieu professionnel existent notamment au travers des missions confiées par des entreprises aux étudiants MITIC chaque année (Air France, SNCF, La poste, Orange, BNP, Disney...), dans les projets Master 1 et Master 2 réalisés en lien avec les professionnels (Upperlink, CNOSF, NATIXIS, Seine et Marne attractivité, Ceetrus, ADP...), dans la tenue d'événements appuyés par des organisations professionnelles, ou encore dans la réalisation d'événements tels qu'UNIVCAMP où se retrouvent autour des projets d'innovation des étudiants, des professionnels, des enseignants et des chercheurs.