Aller au contenu principal

Master Sciences et Génie des Matériaux (SGM)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Sciences et génie des matériaux  
Parcours
Sciences et Génie des Matériaux (SGM)  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
  • Enseignements dispensés à Champs sur marne et Créteil ( Campus UPEC)
Capacité d'accueil
NC  
Une formation de

Pour y accéder

Le Master est accessible au niveau M1 à des étudiants titulaires d'une licence de Sciences (Physique, Chimie) ou provenant de certaines écoles d'ingénieurs. Le recrutement des étudiants se fait sur dossier. Les étudiants qui ont validé M1 peuvent accéder au M2 Matériaux Avancés et Nanomatériaux sans sélection. Les titulaires de M1 d'autres masters peuvent être accueillis en deuxième année dans l'une des spécialités du Master avec l'accord du comité pédagogique

Les plus de la formation

L'objectif de ce master est de fournir une base très solide de physique, chimie et mécanique des matériaux : de la structure, la propriété à l'application. Les enseignements dans le domaine des matériaux fonctionnels trouvent des applications dans divers secteurs très porteurs de l'industrie et de la recherche; ces enseignements s'inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.

Compétences visées

Bases solides de Physique, Chimie et Mécanique des matériaux. Interaction Matière – Rayonnement. Méthodes de caractérisation électrochimiques, spectroscopiques et microscopiques. Développement des démarches d'expérimentation ou de modélisation pour améliorer les performances des matériaux ou pour trouver des solutions innovantes. Interprétation, validation et valorisation des résultats expérimentaux. Assurance d'une veille technologique sur les matériaux et leur domaine spécifique d'application. Connaissance de l'entreprise et communication auprès d'experts et d'utilisateurs.

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent effectuer un semestre à l’étranger dans le cadre du réseau Erasmus Mundus ou effectuer leur stage de Master 2 à l’étranger.

Modalités d'accès

Candidature en ligne exlusivement:

 

Pour le M1, via le site Trouver mon master : monmaster.gouv.fr

 

Procédure spécifique pour les étudiants internationaux (Hors UE et Suisse), titulaires de diplômes étrangers, résidant dans un pays concerné par la procédure Etudes en France (voir liste des pays sur le site Campus France).

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Lavoisier

Autre lieu

Enseignements dispensés à Champs sur marne et Créteil ( Campus UPEC)

Après la formation

Les titulaires du M1 SGM peuvent être accueillis dans l'une des spécialités proposées du Master (à noter que la spécialité SMCD est sélective), et peuvent postuler aux autres Master 2 similaires afin d'atteindre l'objectif soit recherche, permettant d’entreprendre une thèse ; soit professionnel avec des débouchés en entreprise.

Insertion professionnelle

La formation complète (M1-SGM + M2-MAN) prépare aux métiers de la recherche et du développement dans des laboratoires de recherche ou dans l’industrie dans des secteurs d’activité tels que l’aéronautique, l’automobile, le stockage et la conversion d’énergie, la production ou le recyclage de métaux/matériaux, le stockage de déchets ménagers ou industriels, la production de ciment. Une prolongation du master par une thèse est aussi possible.

Objectifs de la formation

- Donner une formation de base de physique, chimie et mécanique des matériaux.

 

- Fournir les bases nécessaires à une approche multidisciplinaire du comportement des matériaux, de leur élaboration et caractérisations.

 

- Fournir les compétences pour maîtriser la relation entre la structure, la nanostructure, et les propriétés physiques et chimiques des systèmes étudiés.

 

- Apprendre les concepts pour établir le lien entre les propriétés microscopiques et les propriétés macroscopiques des grandeurs physiques.

Disciplines majeures

Physique, Chimie, Matériaux

Organisation de la formation

Réunion de pré-rentrée une semaine avant la date de rentrée. Le mini-projet (semestre 1) et le projet Biblio-anglais (semestre 2) sont encadrés par les tuteurs bien identifiés avec un suivi personnalisé.

Modalités d'admission en FI :

Les candidats en M1 doivent être titulaires d'une licence ou équivalent. Les candidats doivent déposer un dossier qui sera étudié par la commission d'admission. Cette dernière déclare le candidat admis ou refusé dans la formation concernée.

Modalités d'admission en FC :

M1 SGM est ouvert aux étudiants de la formation continue. Pour plus d'informations, contacter le Service formation continue et de la Validation des Acquis de l'expérience:fc@univ-eiffel.fr

Modalités d'admission en FA :

Non proposé

Calendrier

Semestre 1: septembre-Janvier / Semestre 2: Février-Juin. Stage non obligatoire en M1.

Les options

Les 5 UEs optionnelles proposées aux étudiants leur permettent de s'orienter vers un domaine relié à la Physique ou la Chimie ou la Mécanique des Matériaux, selon leur formation initiale et selon leur projet professionnel.

Date de rentrée

09/09/2024

Environnement de recherche

Appui sur des laboratoires situés sur le secteur du PRES Paris-Est, à forte visibilité au niveau national et international.

 

Les laboratoires de recherche concernés :

 

- ICMPE (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est) UMR 7182, CNRS-UPEC

 

- ESYCOM, CNRS FRE2028, UPEM-ESIEE Paris

 

- PLMC (Physique des Liquides et Milieux Complexes) UPEC - EA 3954

 

- LGE (Laboratoire Géomatériaux et Environnement) UPEM - EA 4508

 

- Laboratoire Navier : Unité mixte de Recherche ENPC / LCPC & CNRS

 

- Département (MAST) Matériaux et Structures de IFSTTAR

 

- Département GERS (Géotechnique, Environnement, Risques naturels et Sciences de la terre) de l’IFSTTAR

 

(IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux)

 

- Institut de Recherche en Constructibilité de l'ESTP

 

(ESTP : École Spéciale des Travaux Publics)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Cristallographie

Objectifs : A l’issue de cette UE, l’étudiant saura décrire et étudier une structure cristalline en utilisant les outils de la cristallographie et de la diffraction. Des ouvertures vers le cristal réel et les méthodes de résolution de structure seront abordées en fin d’UE. Connaissances - compétences acquises : Symétries ponctuelle et de position. Manipulation des groupes d’espace. Détermination du groupe d’espace à partir des intensités diffractées. Affinement Rietveld dans des cas simples (quantification de phase, affinement des paramètres de maille).

315h 10.5h 3h
Introduction à la nanoscience

Objectifs : Ce cours privilégie les aspects applicatifs et présente largement les avancées spectaculaires dont les nanomatériaux sont (et seront) à l’origine dans la sphère industrielle, et donc dans notre vie de tous les jours. Au-delà des effets de mode, l'accent sera mis sur l'exploitation de phénomènes physiques spécifiques à l'échelle "nano" dans des applications concernant pratiquement toutes les filières industrielles. On abordera successivement l'élaboration des nanomatériaux, leur caractérisation, la modélisation de leurs propriétés et l’on présentera les applications les plus remarquables. Connaissances - compétences acquises : Connaitre le monde des nanomatériaux, Distinguer les propriétés physico-chimiques du matériau massif et celles des nanomatériaux.

319.5h
Electrochimie

Objectifs : Les objectifs à atteindre par l’étudiant à l’issue de cet enseignement sont de maîtriser les concepts et les méthodes utilisées en électrochimie générale. Connaissances - compétences acquises : Relevé des savoirs et des savoir-faire acquis par l'étudiant à la fin de l'UE - Avoir une vue d’ensemble de l’électrochimie dans le monde industriel et prendre conscience des domaines concernés (les matériaux, la biologie ou la chimie) - Appréhender la diversité des techniques électrochimiques de caractérisation - Comprendre les processus se produisant aux électrodes (en solution ou en surface) - Savoir utiliser des méthodes électrochimiques de base pour caractériser des espèces en solutions ou solides

312h 13.5h 3h
Analyse et outils numériques

Objectifs : Les objectifs à atteindre par l’étudiant à l’issue de cet enseignement sont de maîtriser les concepts et les méthodes utilisées en analyse numérique. Utilisation de Scilab pour les méthodes numériques. CONTENU DETAILLE DE L'ENSEIGNEMENT : - Recherche approchée de la solution d'une équation, - Méthode de résolution d'une équation différentielle, - Méthodes de résolution d'un système linéaire, - Initiation aux différences finis ou éléments finis (cas simple, du Laplacien).

312h 9h 9h
Connaissance de l'entreprise 1

Objectifs : Consolider la vision des problèmes liés à l'activité professionnelle développée en Licence, en envisageant les contraintes tant du point de vue du salarié que de celui de l'entrepreneur. Introduire la notion d'optimisation et de rationalisation en phase avec le contexte actuel imposant un abord frugal et durable. Connaissances - compétences acquises : Travail en groupe, recherche de documentations et d'articles de presse, intérêt pour le monde socio-économique, compréhension des enjeux économiques et des structures d'une entreprise.

321h
Mini Projet

Objectifs : Savoir traiter un cas concret et monter un mini projet de recherche. Savoir faire une synthèse à l’issu d’une recherche bibliographique et/ou du laboratoire de recherche. CONTENU DETAILLE DE L'ENSEIGNEMENT : Le cours vise à initier les étudiants de savoir monter un projet de recherche devant une problématique. Après avoir fait une étude bibliographique, les étudiants sont amenés à faire une synthèse sur l’état de l’art et sur les avancées des recherches. L’étudiant peut aussi choisir de réaliser ce projet au sein d’un laboratoire de recherche. Un rapport et une présentation orale seront exigés à l’issu de cet enseignement.

330h
Anglais

Objectifs : Approfondissement des compétences écrites et orales. Connaissances - compétences acquises : Comprendre, organiser, enrichir, s’exprimer, retranscrire, savoir exposer

319.5h
Physique et chimie quantiques

Objectifs : Bases de la physique quantique des molécules et matériaux, afin de pouvoir de modéliser leurs propriétés à l’échelle nanoscopique et microscopique et interpréter leurs interactions avec les rayonnements électromagnétiques. Connaissances - compétences acquises : CONNAISSANCES : fondements de la modélisation quantique de la matière et des principes de la spectroscopie structurale. COMPETENCES : utilisation des outils de modélisation des propriétés quantiques de la matière.

312h 12h 6h
Structure et Comportement des Matériaux 1312.5h 12.5h
Physique statistique

Objectifs : Introduire l'étude des propriétés physiques des systèmes de taille macroscopique, en partant de l'échelle microscopique. Préparer les étudiants à la modélisation-simulation des matériaux. Connaissances - compétences acquises : Utilisation des différents ensembles statistiques sur des modèles simples permettant d’étudier analytiquement des propriétés thermodynamiques de matériaux (défauts, chaleur spécifique, paramagnétisme, adsorption, …), Systèmes réels en champ moyen: des interactions au diagramme de phase, transition liquide-vapeur, para-ferromagnétique. Introduction à la simulation numérique des systèmes réels.

312.5h 12.5h
Structure et Comportements des Matériaux 2

Objectifs : Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Structure et Thermodynamique des Matériaux (STM). Elle permet d'approfondir certaines connaissances essentielles sur les métaux, alliages métalliques, céramiques et verres: origine physique du module d'Young, solidification, germination-croissance, mélanges et leur comportement, modes de durcissement des métaux et alliages, améliorations de la ténacité des matériaux fragiles. Connaissances - compétences acquises : Disposer d'une vue d'ensemble sur les modes de transformation des matériaux industriels, en faisant le lien entre élaboration, structure et propriétés mécaniques.

312.5h 12.5h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Physique et chimie des solides

Objectifs : Le cours a pour but d’introduire quelques concepts fondamentaux de la physique et la chimie du solide, et de les illustrer par des applications. Comprendre les propriétés macroscopiques de la matière condensée à partir de descriptions microscopiques basées sur la mécanique quantique et de la physique statistique. Connaissances - compétences acquises : • Connaître les mécanismes physiques mis en jeu dans la conduction électrique et thermique • Définir les bases de la chimie des solides. • Etre capable de faire le lien entre une les propriétés structurales et les propriétés physiques et chimiques d’un matériau.

418h 12h
Interactions matière rayonnement

Objectifs : Comprendre les principes physiques des interactions entre rayonnement (photons, électrons, neutrons) et matière et les applications aux méthodes spectroscopiques et microscopiques d'études des matériaux. Connaissances - compétences acquises : A l’issue de cet enseignement, l’étudiant connaitra les bases physiques des principaux modes d’interaction du rayonnement avec la matière.

521h 15h 6h
Caractérisation électrochimique

Objectifs : Les objectifs à atteindre par l’étudiant à l’issue de cet enseignement sont de maîtriser les concepts et les méthodes utilisées en électrochimie du solide. Connaître et comprendre les méthodes de caractérisation couplées à l’électrochimie. Connaissances - compétences acquises : Relevé des savoirs et des savoir-faire acquis par l'étudiant à la fin de l'UE : - Connaître les concepts et les méthodes utilisées en électrochimie du solide permettant de caractériser les matériaux d’un point thermodynamique et cinétique - Savoir mettre en œuvre certaines techniques expérimentales de caractérisation électrochimique

418h 12h 6h
Phénomènes de transport

Objectifs : Modélisation et résolution des problèmes de transport à l’échelle macroscopique. Connaissances - compétences acquises : Equations de conservation, Loi de comportement (Fick, Fourrier, Ohm, Darcy), conditions aux limites Outils de résolution numérique des problèmes de transport (MEF)

315h 9h 6h
Propriétés Mécaniques des Matériaux

Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'acquérir de solides notions, d'une part, sur les différentes grandeurs physiques caractérisant les matériaux et leur évolution lors de dégradation et d'autre part, sur les principaux processus de dégradation en fonction de la nature du matériau et de l'environnement dans lequel il évolue. Connaissances - compétences acquises : • posséder des connaissances approfondies des propriétés des matériaux dans leurs différentes formes • évaluer le vieillissement des systèmes • connaître les différents modes d’endommagement des matériaux. • prendre en compte des sollicitations complexes (couplage réactivité/matériau/mécanique). • anticiper le comportement réel des structures. • valoriser la durabilité des matériaux

418h 12h 6h
Introduction aux géomatériaux et énergies durables

Objectifs : Les objectifs à atteindre par l’étudiant à l’issue de cet enseignement sont : - Acquérir les notions de base sur les géomatériaux naturels et synthétiques - S’initier aux modes de production, stockage et d’utilisation de l’énergie photovoltaïque, de l’hydrogène et des piles à combustible. Connaissances - compétences acquises : Relevé des savoirs et des savoir-faire acquis par l'étudiant à la fin de l'UE : * Géomatériaux - Connaître les spécificités d’un géomatériau ainsi que les grands types de géomatériaux - Connaître quelques domaines d’application et d’utilisation des géomatériaux * Energies durables - Connaître les modes de production, stockage et d’utilisation de l’énergie photovoltaïque, de l’hydrogène et des piles à combustible. - Savoir réaliser des bilans énergétiques sur ces différents systèmes

418h 9h 3h
Projet bibliographique en anglais

Objectifs : Initier l’étudiant à l’exploitation des outils de recherche bibliographique et améliorer l’anglais scientifique sur la rédaction de rapport scientifique et la présentation orale en anglais. Connaissances - compétences acquises : Savoir faire une synthèse bibliographique et savoir citer correctement des productions scientifiques. Maîtriser l’anglais scientifique par écrit et oral.

324h
Physique des solides

Objectifs : Le cours a pour but d’introduire les étudiants à quelques concepts fondamentaux de la physique du solide, et de les illustrer par des applications. Connaissances - compétences acquises : • Connaître les mécanismes physiques mis en jeu dans la conduction électrique et thermique • Connaître le lien entre les vibrations atomiques et les propriétés thermiques d’un solide • Etre capable de faire le lien entre une structure de bande électronique et les propriétés physiques macroscopiques d’un matériau.

315h 15h
Méthode d'analyse de surface

Objectifs : Le but de cette UE est de compléter les notions de mécanique des matériaux abordées dans les UEs STM et SCM. d'apporter aux étudiants en début de spécialisation la culture de base sur le comportement mécanique des matériaux en service au travers de la mise en œuvre d’essais mécaniques simples et d’une approche limitée de la mécanique de la rupture. Connaissances - compétences acquises : Comprendre les différents modes de caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux, maîtriser les concepts de limite élastique et plasticité, acquérir des notions sur la fatigue statique, la fatigue, la statistique de weibull et la transition ductile-fragile, introduire les effets de la température sur le comportement mécanique (fluage, choc thermique, transition vitreuse).

315h 10.5h 4h
Stage330h

LEPRINCE Yamin

Responsable de mention

MALAVERGNE Valérie (M1)

Responsable de formation

SONNETTE Loren (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Partenaire(s)