Aller au contenu principal

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)

Macaron diplôme national de BUT contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
BUT1
BUT2
BUT3
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)  
Mention
Gestion des Entreprises & des Administrations  
Parcours
Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Meaux, IUT Meaux
Capacité d'accueil
BUT 2 GEA parcours CG2F : 28 BUT 3 GEA parcours CG2F : 28  
Une formation de

Pour y accéder

Pour accéder en 2ème année il faut avoir effectué une 1ère année de BUT GEA et avoir validé au moins 2 compétences sur les 3 à la fin du semestre 2.

 

Pour accéder en 3ème année il faut avoir validé toutes les compétences de la 1ère année de BUT GEA et avoir validé au moins 3 compétences sur 5 à la fin du Semestre 6.

Les plus de la formation

La formation comporte 2 stages dont la durée est de 3 semaines minimum en 1ère année, 10 semaines en 2ème année. La 3ème année est en alternance. Les étudiants réalisent sous la responsabilité d'un tuteur un projet d'environ 12 mois sur un thème « managérial » ou « entrepreneurial ». Les étudiants bénéficient d'un encadrement individualisé afin de les aider à former leur projet d'études et/ou professionnel.

 

La 2ème année est proposée en formation initiale. La 3ème année est proposée en formation en alternance.

Compétences visées

Le BUT GEA parcours "GC2F - Gestion Comptable, Fiscale et Financière" permet de  :

- Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires

- Participer à la mise en place d'un système d'informations économiques, comptables et financières

- Participer à l'élaboration et au suivi des outils d'aide à la décision dans le domaine économique et financier.

Internationalisation de la formation

Possibilité d'effectuer un stage à l'étranger en 1ère et/ou 2ème année

Capacité d'accueil

BUT 2 GEA parcours CG2F : 28

BUT 3 GEA parcours CG2F : 28

Modalités d'accès

E candidat pour candidater en BUT2 ou BUT3

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Meaux

IUT Meaux

Après la formation

A l'issue du BUT GEA parcours GC2F, les étudiants s'orientent soit en poursuites d'études longues ( Master, ESC, Expertise comptable…….) ou préfèrent entrer dans la vie active.

La présence de 2 stages, d'un projet tutoré et d'une année en alternance dans ce cursus BUT facilitent, grâce à la connaissance du monde de l'entreprise qu'ils apportent, l'accès aux formations en alternance.

Le parcours «Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d’avoir une bonne maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques.

Cette option conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable, contrôleur de gestion, analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire.

Le parcours GC2F permet également l’obtention de l’équivalence de plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie vers le métier d’expert-comptable.

Les métiers référencés suivants correspondent à cette voie : assistant comptable (fiche ROME 1203) ou

encore assistant contrôle de gestion (fiche ROME 1204).

Objectifs de la formation

Le département GEA a pour vocation de donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables au domaine de la gestion des entreprises et des administrations.

Le BUT GEA est une formation généraliste en gestion, dont l’objectif est de former des gestionnaires polyvalents capables d’initiatives et d’autonomie au sein des entreprises et administrations.

Cette formation permet à la fois l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.

Le BUT GEA se déroule sur 3 ans (six semestres) avec un volume horaire de 1800 heures d’enseignement. Deux stages sont réalisés, le premier de 3 semaines (minimum) au S2,le second de 10 semaines (minimum) au S4. La 3ème année est en alternance.

Les cours sont assurés en groupe de 28 étudiants. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.

L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu, ainsi que par la rédaction et la soutenance de mémoires. La formation prépare ses étudiants à poursuivre leurs études dans les domaines de la gestion et le marketing. Ils pourront alors postuler pour : une licence générale en vue d'un Master, une licence CCA,la préparation au DCG.

Disciplines majeures

Droit - Economie - Gestion - Mathématiques - Comptabilité - Stratégie - Fiscalité -

Organisation de la formation

L'enseignement est axé sur la formation théorique et la polyvalence des enseignements technologiques et professionnels.

Les étudiants inscrits sont sous le régime du contrôle continu et d'un encadrement strict des conditions d'absence. Les cours, et la p

Modalités d'admission en FI :

Etre titulaire du baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent

Modalités d'admission en FA :

Etre titulaire du baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent

Calendrier

Périodes de stage : 3 semaines minimum en 1ère année en mai, 10 semaines minimum au semestre 4 et la 3ème année est en alternance.

Date de pré-rentrée

06/09/2024

Date de rentrée

09/09/2024

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7500€/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
ANALYSER LE PROCESSUS DE L'ORGANISATION 12
UE1S3GC2F - Analyser les processus de l'organisation

 

6
SAE301 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h
SAE302GC2F Etablir le diagnostic financier d'une entreprise

A travers un cas réel d’entreprise, l’étudiant doit : - Faire une première approche de la révision des comptes à partir des 3 derniers exercices - Analyser l’activité de l’entreprise (SIG/VA/CAF) - Analyser la structure financière de l’entreprise (bilan fonctionnel/FRNG/BFR/Trésorerie nette) - Analyser la rentabilité de l’entreprise (rentabilité économique et financière) - Calculer les ratios importants (les ratios d’activité, les ratios de profitabilité, les ratios de rotation, les ratios d’investissement, les ratios d’endettement, les ratios de structure) - Analyser les flux de trésorerie (tableaux de financement et tableaux des flux) - Synthétiser l’ensemble des analyses pour produire une vision globale de l'entreprise étudiée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
R3.01-Envir économique-La monnaie et le financ de l'act éco

La monnaie et le financement de l'activité économique Le financement de l’économie - Identifier les agents à besoin et à capacité de financement - Repérer les sources de financement dans une économie de marché pour un agent donné - Appréhender le rôle des banques et des marchés de capitaux dans le financement de l'économie - Analyser les mécanismes financiers d'une crise et ses conséquences sur le système économique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 12h
R3.02 Droit - droit du travail

Droit du travail : relations individuelles - Identifier les spécificités du droit du travail - Maitriser la dimension individuelle de la relation de travail entre un employeur et un salarié via le contrat de travail conclu - Connaitre l'encadrement juridique prévu par les parties ou par le législateur lors de la formation du contrat, de son exécution et de sa rupture

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 6h
R3.02 Droit des affaires/droit des sociétés et autres groupe

Droit des affaires, droit des sociétés et autres groupements - Connaitre le droit commun des sociétés - Distinguer les principales caractéristiques des différentes formes de sociétés, en particulier les sociétés commerciales - Identifier les conséquences de l'absence de personnalité morale - Déterminer le régime juridique des apports - Connaitre le contenu des statuts et la validité des clauses y figurant - Distinguer les actions des parts sociales et appréhender les conséquences juridiques de cette distinction - Connaitre et analyser le fonctionnement interne d'une société en distinguant les rôles des différents acteurs - Connaitre les contrôles internes et externes de l'action du dirigeant - Connaitre les différentes responsabilités

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 12h
R3.03 Management d'activités - stratégie d'entreprise

Stratégies Business - Définir la stratégie - Utiliser les outils du diagnostic externe - Utiliser les outils du diagnostic interne - Identifier et déployer une stratégie Business

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 12h
R3.10 Projet Personnel et Professionnel

Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
UE1S4GCF- Analyser les procesde l'org dans son environ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

628h 88.5h
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis

Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

32h
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers

La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
Stage

Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4,01 Environnement économique International

Le commerce international et la mondialisation - Identifier les grandes tendances du commerce international - Appréhender les principales théories du commerce international - Identifier les institutions régulant le commerce international telles que l’OMC et leurs politiques de régulation - Appréhender la situation d’un pays à l’international à l’aide de la balance des paiements et des indicateurs clés de la mondialisation - Étudier les politiques commerciales et leurs limites - Identifier les différents types d’Accords régionaux et leurs conséquences Développement économique et inégalités mondiales - Définir le développement économique et définir ses différents aspects - Analyser le rôle des firmes multinationales et la division internationale du travail Comprendre la position et la diversité des pays dans le développement - Identifier les différentes politiques de développement - Comparer les états de développement à l’aide d’indicateurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h 8h
R4,02 Environnement juridique - droit du travail

- Identifier les principales institutions représentatives du personnel et leurs principales attributions - Caractériser les syndicats représentatifs et les syndicats non représentatifs - Identifier les salariés protégés et les moyens de leur protection - Appréhender l'articulation des sources conventionnelles - Identifier les effets de l’exercice normal du droit de grève - Caractériser conciliation, médiation et arbitrage - Connaitre le rôle du CSE -Connaitre les acteurs de la santé au travail

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 7.5h
R4,02 Environnement juridique - droit des entreprises en difficulté

Droit des entreprises en difficulté - Identifier les différentes procédures de prévention et de traitement des difficultés, amiables ou judiciaires - Identifier les différents acteurs concernés internes et externes - Identifier les différents stades des procédures collectives (sauvegarde, RJ LJ) et leurs conséquences sociales et économiques - Diagnostiquer les comportements répréhensibles et les sanctions encourues en procédure collective contre les mandataires sociaux ou les entrepreneurs individuels (sanctions pécuniaires, professionnelles et pénales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 7.5h
R4.03 Management d'activités - Stratégie corporate

Stratégie corporate - Identifier les stratégies "corporate" (matrice de Ansoff, spécialisation, diversification, internationalisation) - Caractériser les modes de développement (externalisation, intégration) - Analyser mode de développement stratégiques à l'aide des outils théoriques (coûts de transaction , coûts d'agence) - Caractériser les modes de développement (croissance interne, croissance externe, partenariat)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h 10.5h
R4.07 Projet Personnel et Professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
AIDER A LA PRISE DE DECISION 12
UE2S3GC2F - Aider à la prise de décision

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h
SAE3.02GC2F Etablir le diagnostic financier d'une entreprise

A travers un cas réel d’entreprise, l’étudiant doit : - Faire une première approche de la révision des comptes à partir des 3 derniers exercices - Analyser l’activité de l’entreprise (SIG/VA/CAF) - Analyser la structure financière de l’entreprise (bilan fonctionnel/FRNG/BFR/Trésorerie nette) - Analyser la rentabilité de l’entreprise (rentabilité économique et financière) - Calculer les ratios importants (les ratios d’activité, les ratios de profitabilité, les ratios de rotation, les ratios d’investissement, les ratios d’endettement, les ratios de structure) - Analyser les flux de trésorerie (tableaux de financement et tableaux des flux) - Synthétiser l’ensemble des analyses pour produire une vision globale de l'entreprise étudiée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
R3.04 Fiscalité - l'Impot sur le revenu des persones physiques

Présentation générale des différentes modalités d’imposition des revenus d’activité L’impôt sur le revenu des personnes physiques - Déterminer le champ d’application de l’IR (personnes imposables, composition du foyer fiscal et territorialité) - Identifier les différentes catégories de revenus - Déterminer la base de calcul de l’impôt (passage des revenus catégoriels au revenu net imposable) - Calculer le montant de l’IR net à payer - Comprendre le paiement de l'IR - Utiliser le simulateur en ligne sur impots.gouv.fr Les prélèvements sociaux - Identifier les différentes composantes des prélèvements sociaux

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h
R3.05 Traitement numérique des données

Utilisation d’un tableur : - Fonctions avancées : Rechercheh/v/x, Index, Equiv, sommeprod, si.multiple... - Consolidation de données - Tableaux croisés dynamiques avec plusieurs tables - Montrer les limites : Doublons, répétitions Les logiciels métiers : - Parcourir les différents rôles (gestionnaire de stock, RH, saisie commande, ...) - Créer des entrées simples (clients) et complexes (commandes) - Optimiser le paramétrage pour automatiser certaines tâches (ex: saisie d'écritures comptables avec éclatement automatique HT/TVA plus alimentation du compte de contrepartie) - Flux de travail - Traçabilité Dématérialisation : - Décrire et utiliser une procédure d’échange de données informatisées

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14h
R3.05 Traitement numérique des données - Probabilités

Probabilités : - Calculs élémentaires de probabilités - Probabilités conditionnelles - Variables aléatoires et lois de probabilité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14h
R3.06 - Contrôle de gestion

Approfondir et mettre en oeuvre les techniques de base de comptabilité de gestion : - Méthode des coûts complets (approfondissements) - Méthode des coûts par activités (ABC) - Méthode de l'imputation rationnelle - Synthèse et comparaison des différentes méthodes de calcul de coûts - Notion de coût préétabli : évaluer, fixer, analyser les coûts prévisionnels - Notion de budget flexible

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
R3.07 Finance des organisations

Le diagnostic financier : - Maitriser la démarche de diagnostic financier : - En explicitant le caractère multidimensionnel du diagnostic - En identifiant les destinataires du diagnostic - En exposant les limites de l’information comptable - Construire un diagnostic financier de la performance et du risque : - A l’aide des SIG retraités - A l’aide du bilan fonctionnel avec retraitement La politique d’investissement : - Maitriser les notions d'intérêts simples et composés, d'annuités, de tableaux d'amortissement des emprunts, notions d'emprunt indivis et obligataire, taux effectif et de taux équivalent - Analyser les projets d’investissement : - En distinguant la typologie des investissements - En calculer la VAN, le TRI et le délai de récupération d’un projet d’investissement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
R3.10 Projet Personnel et Professionnel

Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
UE2S4GCF- Aider à la prise de décision

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis

Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

22.5h
SAE402GC2F Analyser la fiabilité- projet de reprise d'entrep

"La méthodologie employée A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit : - Analyser l’environnement économique, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’en apprécier les opportunités et les menaces - Mener une révision par cycles afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise - Utiliser les outils financiers et budgétaires pour construire un prévisionnel sur 3 années (CR/Bilan/budget de trésorerie/plan de financement)"

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19.5h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
Stage

Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.04 Modéliser à l'aide de logiciels et aider à la décision

Exploiter l'information Modéliser à l’aide de logiciels et aider à la décision - Avec une base de données : l’objectif est que les gestionnaires puissent discuter avec les informaticiens - Modèle Conceptuel des Données - Lien avec Tableau Croisé Dynamique (TCD) - Modélisation (clé primaire, clés étrangères, relations) - Structured Query Language (SQL) - Avec un tableur - Power pivot ou autres outils du même type introduit via TCD - Extraction et structuration de données (Power Query, Power Pivot ou autres outils du même type) - Création de tableaux de bords (Power BI, Power View... ou autres outils du même type)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
R4.04 Réaliser des statistiques inférencielles

Réaliser des statistiques inférentielles - Échantillonnage des moyennes et des proportions - Théorème de la limite centrée - Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance d'une moyenne, d'une proportion - Tests d'hypothèses (test bilatéral, test unilatéral) - Tests du Khi deux (indépendance et conformité à une loi)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
R4.07 Projet Personnel et Professionnel

Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
PILOTER LES RELATIONS AVEC ACTEURS DE L'ORGANISATION 12
UE3S3GCF-Piloter relat avec acteurs int ou ext de l'organ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation

En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h
SAE3.02GC2F Etablir le diagnostic financier d'une entreprise

A travers un cas réel d’entreprise, l’étudiant doit : - Faire une première approche de la révision des comptes à partir des 3 derniers exercices - Analyser l’activité de l’entreprise (SIG/VA/CAF) - Analyser la structure financière de l’entreprise (bilan fonctionnel/FRNG/BFR/Trésorerie nette) - Analyser la rentabilité de l’entreprise (rentabilité économique et financière) - Calculer les ratios importants (les ratios d’activité, les ratios de profitabilité, les ratios de rotation, les ratios d’investissement, les ratios d’endettement, les ratios de structure) - Analyser les flux de trésorerie (tableaux de financement et tableaux des flux) - Synthétiser l’ensemble des analyses pour produire une vision globale de l'entreprise étudiée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
R3.08 Expression/Communication et culture générale

Sur l'ensemble des semestres, les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Communication écrite, Communication orale, Communication visuelle ou audiovisuelle / digitale, Culture générale : Réaliser collaborativement une revue de presse en s’appuyant sur les techniques de recherche documentaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

25.5h
R3.09 Anglais appliqué aux affaires

Communication et expression écrite : - Mener une recherche documentaire approfondie (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (profils en ligne sur réseaux pro, comptes-rendus, revues de presse, dossiers de veille documentaire, notes de synthèse) - Perfectionner ses outils de recherche de stage Communication et expression orale : - Utiliser des outils de présentation numériques - Argumenter et débattre - Organiser et animer une réunion - Négocier - Réaliser un support visuel ou audiovisuel (reportage, documentaire, vidéos, webinaire...) Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique internationaux

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

20h
R3.10 Projet Personnel et Professionnel

Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
UE3S4GCF-Piloter les relations avec les acteurs de l'organ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis

Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

22.5h
SAE402GC2F Analyser la fiabilité- projet de reprise d'entrep

A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit : - Analyser l’environnement économique, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’en apprécier les opportunités et les menaces - Mener une révision par cycles afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise - Utiliser les outils financiers et budgétaires pour construire un prévisionnel sur 3 années (CR/Bilan/budget de trésorerie/plan de financement)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19.5h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
Stage

Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.05 Expression/Communication et culture générale

Communication écrite / digitale - Rédiger un rapport structuré et articulé autour d’une problématique simple permettant une analyse qualitative et quantitative, une prise de recul et la formulation de propositions d’actions (exemple : mémoire de stage) - Définir un plan de communication à partir d’une stratégie de communication - Proposer des actions ou supports de communication adaptés Communication orale - Jouer des conduites de réunions afin de renforcer l’intelligence relationnelle et la cohésion de groupe - Développer ses capacités d’éloquence Culture générale - Analyser des articles scientifiques en lien avec les problématiques socio-économiques et professionnelles : les reformuler, les expliciter, les vulgariser

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

24h
R4.06 Anglais appliqué aux affaires

Communication et expression écrite : - Approfondir la recherche documentaire (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (note de synthèse, enquêtes, réalisation de supports visuels ou audiovisuels, lettres de réclamation...) - Défendre sont point de vue à l'écrit Communication orale : débattre, négocier, convaincre - maitriser la prise de parole en continu Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

20h
R4.07 Projet Personnel et Professionnel

Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
PRODUIRE L'INFO COMPT FISC SOCIALE DE L'ORGANISATION 12
UE4S3GC2F-Produire l'information compt fisc et soc de l'org

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE3.02GC2F Etablir le diagnostic financier d'une entreprise

A travers un cas réel d’entreprise, l’étudiant doit : - Faire une première approche de la révision des comptes à partir des 3 derniers exercices - Analyser l’activité de l’entreprise (SIG/VA/CAF) - Analyser la structure financière de l’entreprise (bilan fonctionnel/FRNG/BFR/Trésorerie nette) - Analyser la rentabilité de l’entreprise (rentabilité économique et financière) - Calculer les ratios importants (les ratios d’activité, les ratios de profitabilité, les ratios de rotation, les ratios d’investissement, les ratios d’endettement, les ratios de structure) - Analyser les flux de trésorerie (tableaux de financement et tableaux des flux) - Synthétiser l’ensemble des analyses pour produire une vision globale de l'entreprise étudiée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
R3.11GC2F Fiscalité : impos du résultat des entreprises

1- Imposition du résultat des entreprises relevant de l’IR dans la catégorie des BIC (entreprises individuelles et sociétés relevant de l’IR) - Déterminer le champ d’application des BIC - Identifier et expliquer les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal - Effectuer les corrections extra-comptables - Déterminer le résultat fiscal - Comprendre le traitement des déficits - Utiliser un logiciel pour l’établissement de la liasse fiscale 2- Les procédures de télétransmission : EFI/EDI

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19.5h
R3.12GC2F techniq de base de compta approf et de révis compt

1- Analyser les principes fondamentaux de la comptabilité dans le cadre de la normalisation comptable nationale et internationale 2- Maitriser les techniques de base de comptabilité approfondie liées à l’actif d’une organisation (Principes généraux, principes d’évaluation à l’entrée et postérieurement à l’entrée des actifs) 3- Maitriser les techniques de base de comptabilité approfondie liées au Passif externe d’une organisation (Définition, catégories de passifs externes et conditions d’inscription) 4- Maitriser les techniques de base de comptabilité approfondie liées aux charges et produits d’une organisation (Abonnement des charges et produits, évènements postérieurs à la clôture, changements comptables) 5- Appréhender les techniques de base de révision comptable par cycles

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

78h
UE4 S4 GC2F - Produire l'information comptable

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE402GC2F Analyser la fiabilité- projet de reprise d'entrep

A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit : - Analyser l’environnement économique, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’en apprécier les opportunités et les menaces - Mener une révision par cycles afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise - Utiliser les outils financiers et budgétaires pour construire un prévisionnel sur 3 années (CR/Bilan/budget de trésorerie/plan de financement)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19.5h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
Stage

Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.08GC2F Fiscalité, imposition du résultat

1-Imposition du résultat des entreprises soumises à l’IS - Déterminer le champ d’application - Identifier et expliquer les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal - Effectuer les corrections extra-comptables - Déterminer le résultat fiscal et gérer des déficits 2- Liquidation et paiement de l’IS - Utiliser un logiciel pour l’établissement de la liasse fiscale, les relevés d’acomptes et de solde de l’IS 3- Arbitrage IR/IS 4- Étude du statut social et fiscal du dirigeant et arbitrage rémunération/ dividendes 5- Étude des réductions, exonérations et crédits d’impôts

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h
R4.09GC2F Comptabilité: techniques de base de comptabilité

1- Identifier les modalités d’exercice de la profession comptable et les règles déontologiques liées aux métiers de l’expertise-comptable et du CAC 2- Maitriser les techniques de comptabilité approfondie de base liées aux capitaux propres et au passif interne d’une société (Techniques d’évaluation des sociétés, cas simples de constitution des sociétés et de variation de capital, affectation du résultat) 3- Appliquer les techniques de base de la révision comptable par cycles 4- Identifier et analyser les impacts actuels de la dématérialisation et de la numérisation sur l’organisation comptable et l’évolution des techniques comptables

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

38h
EVALUER L'ACTIVITE DE L'ORGANISATION 12
UE5S3GC2F - Evaluer l'activité de l'organisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE3.02GC2F Etablir le diagnostic financier d'une entreprise

A travers un cas réel d’entreprise, l’étudiant doit : - Faire une première approche de la révision des comptes à partir des 3 derniers exercices - Analyser l’activité de l’entreprise (SIG/VA/CAF) - Analyser la structure financière de l’entreprise (bilan fonctionnel/FRNG/BFR/Trésorerie nette) - Analyser la rentabilité de l’entreprise (rentabilité économique et financière) - Calculer les ratios importants (les ratios d’activité, les ratios de profitabilité, les ratios de rotation, les ratios d’investissement, les ratios d’endettement, les ratios de structure) - Analyser les flux de trésorerie (tableaux de financement et tableaux des flux) - Synthétiser l’ensemble des analyses pour produire une vision globale de l'entreprise étudiée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
R3.13GC2F Diagnostic financier approfondi/prévision BFRE

1 – Le diagnostic financier - Maitriser la démarche de diagnostic financier - En explicitant le caractère multidimensionnel du diagnostic - En identifiant les destinataires du diagnostic - En exposant les limites de l’information comptable - Construire un diagnostic financier de la performance et du risque - A l’aide des SIG retraités (crédit-bail, personnel extérieur...) - A l’aide du bilan fonctionnel retraité - Maitriser l’approche par les tableaux de flux - En distinguant les différents tableaux de flux - En construisant un tableau de financement, un tableau de flux de trésorerie de l’OEC par les méthodes directe et indirecte - En réalisant un diagnostic à partir des tableaux de flux. 2 – La prévision du BFRE : - Maitriser la notion de BFR normatif - En identifiant les déterminants du cycle d’exploitation - En calculant le BFR normatif - En estimant le BFR prévisionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19.5h
AL Mathématiques de gestion

Approfondissement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h
UE5 GC2F - Evaluer l'activité de l'organisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6
SAE402GC2F Analyser la fiabilité- projet de reprise d'entrep

A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit : - Analyser l’environnement économique, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’en apprécier les opportunités et les menaces - Mener une révision par cycles afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise - Utiliser les outils financiers et budgétaires pour construire un prévisionnel sur 3 années (CR/Bilan/budget de trésorerie/plan de financement)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19.5h
Portfolio

Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
Stage

Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.10 GC2F Contrôle de gestion : gestion budgétaire

1- Identifier une organisation budgétaire adaptée : - Démarches et pratiques budgétaires, - Notions de stratégie, planification, plans, programmes, budgets - Enjeux et limites de la budgétisation 2- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur : - Prévisions des ventes : ajustement par la méthode des moyennes mobiles et des moindres carrés (droite affine uniquement), 3- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire : - Résolution linéaire et MCV par unité de facteur rare, notion de goulot d’étranglement 4- Déterminer le programme optimal d’approvisionnement : - Les fondements économiques de la gestion des stocks - Modèle de gestion des stocks en avenir certain (Wilson simple) - Loi des 20/80 ou loi ABC 5- Élaborer un budget de trésorerie simple et non ajusté

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

21h
R4.11 GC2F Finance : politique de financement

1- Connaitre les différents modes de financement 2- Connaitre le marché financier et son fonctionnement 3- Construire un bilan financier et apprécier l’équilibre financier 4- Calculer les principaux ratios d’endettement et de financement 5- Évaluer le niveau de risque financier et la soutenabilité de la dette 6- Faire des préconisations en matière de financement, prenant en compte le risque (la relation rentabilité risque (MEDAF) 7- Connaitre la relation entre la valeur de l’entreprise et la structure de son financement 8- Connaitre la notion de coût du capital et calculer le coût moyen pondéré du capital 9- Apprécier l’utilité et les étapes le rôle et le contenu du plan de financement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
ANALYSER LE PROCESSUS DE L'ORGANISATION 6
UE1 S5 GC2F - Analyser les processus de l'organisation

 

686.5h
SAE5.01 Transformation numérique de l'organisation

 

13h
GC2F Portfolio

 

1.5h
R5.08 Projet personnel et professionnel

 

2h
R5.01 Environnement économique

 

12h
R5.02 Environnement juridique

 

14h
R5.03 Management d'activités

 

14h
R5.AL.Spécifique Parcours

 

30h
UE1 S6 GC2F- Analyser les procesde l'org dans son environ

 

33.5h
SAE6.01 GC2F Accompagner le développement de l'entreprise

 

4.5h
GC2F Portfolio

 

2h
Stage

 

5h
R6.06 Projet Personnel et Professionnel

 

2h
R6,01 Environnement économique

 

10h
R6,02 Management d'activité

 

10h
AIDER A LA PRISE DE DECISION 12
UE2 S5 GC2F - Aider à la prise de décision

 

6
SAE5.01 Transformation numérique de l'organisation

 

13h
SAE5.02GC2F Mettre en œuvre la reprise d'entreprise

 

10h
GC2F Portfolio

 

1.5h
R5.08 Projet personnel et professionnel

 

2h
R5.04 Traitement numérique des données - Maths

 

30h
UE2 S6 GC2F- Aider à la prise de décision

 

643.5h
SAE6.01 GC2F Accompagner le développement de l'entreprise

 

4.5h
GC2F Portfolio

 

2h
Stage

 

5h
R6.06 Projet Personnel et Professionnel

 

2h
R6.03 Traitement numérique des données

 

30h
PILOTER LES RELATIONS AVEC ACTEURS DE L'ORGANISATION 12
UE3 S5 GC2F-Piloter relat avec acteurs int ou ext de l'organ

 

6
SAE5.01 Transformation numérique de l'organisation

 

13h
SAE5.02GC2F Mettre en œuvre la reprise d'entreprise

 

10h
GC2F Portfolio

 

1.5h
R5.08 Projet personnel et professionnel

 

2h
R5.05 Expression/Communication et culture générale

 

10h
R5.06 Anglais appliqué aux affaires

 

10h
R5.07 Psychologie sociale

 

7.5h
UE3 S6 GC2F-Piloter les relations avec les acteurs de l'organ

 

633.5h
SAE6.01 GC2F Accompagner le développement de l'entreprise

 

4.5h
GC2F Portfolio

 

2h
Stage

 

5h
R6.06 Projet Personnel et Professionnel

 

2h
R6.04 Expression/Communication et culture générale

 

10h
R6.05Anglais appliqué aux affaires

 

10h
PRODUIRE L'INFO COMPT FISC SOCIALE DE L'ORGANISATION 12
UE4 S5 GC2F-Produire l'information compt fisc et soc de l'org

 

6
SAE5.02GC2F Mettre en œuvre la reprise d'entreprise

 

10h
GC2F Portfolio

 

1.5h
R5.09GC2F Approfondissements TVA et IR

 

18h
R5.10GC2F techniq partic de compta approf et de révis compt

 

51h
UE4 S6 GC2F - Produire l'information comptable

 

633.5h
SAE6.01 GC2F Accompagner le développement de l'entreprise

 

4.5h
GC2F Portfolio

 

2h
Stage

 

5h
R6.07 GC2F Fiscalité, imposit du patrim et contrôle fiscal

 

10h
R6.08GC2F Comptabilité: techn particulières de compta approf

 

12h
EVALUER L'ACTIVITE DE L'ORGANISATION 12
UE5 S5 GC2F - Evaluer l'activité de l'organisation

 

6
SAE5.02GC2F Mettre en œuvre la reprise d'entreprise

 

10h
GC2F Portfolio

 

1.5h
R5.11GC2F Contrôle de gestion : Evaluations résult et perfor

 

10h
R5.12GC2F Finance : Gestion trésorerie et de portefeuille

 

20h
UE5 S6 GC2F - Evaluer l'activité de l'organisation

 

618.5h
SAE6.01 GC2F Accompagner le développement de l'entreprise

 

4.5h
GC2F Portfolio

 

2h
Stage

 

5h
R6.09 GC2F Contrôle de gestion : méthode des coûts

 

7h

DELISLE Stéphanie

chef de département

DELISLE Stéphanie

Responsable parcours

GOUTTIERE Catherine

Secrétariat
Téléphone : 01 64 36 44 42
Bâtiment : Iut meaux
Bureau : A102

GLANIOS Monique

Secrétariat
Téléphone : 01 64 36 44 03
Bâtiment : Iut meaux
Bureau : A105
Partenaire(s)

Notre formation peut compter sur l'appui de son réseau (Banques, Expert-Comptables, …) pour offrir des opportunités de stage et de poursuite d'études en alternance.