Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
Pour y accéder
Pour accéder en 2ème année il faut avoir effectué une 1ère année de BUT GEA et avoir validé au moins 2 compétences sur les 3 à la fin du semestre 2.
Pour accéder en 3ème année il faut avoir validé toutes les compétences de la 1ère année de BUT GEA et avoir validé au moins 3 compétences sur 5 à la fin du Semestre 6.
Les plus de la formation
La formation comporte 1 stage dont la durée est de 3 semaines minimum en 1ère année, puis la formation se poursuit en alternance en BUT 2 et 3.
Les étudiants réalisent en BUT2 sous la responsabilité d'un tuteur un projet d'environ 12 mois leur permettant de mettre en œuvre les notions de gestion de projet et de développement d'une action.
Les étudiants bénéficient d'un encadrement individualisé afin de les aider à former leur projet d'études et/ou professionnel.
Compétences visées
Le BUT GEA parcours "Gestion et Pilotage des Ressources Humaines" permet :
- d'effectuer des processus liés à l'administration du personnel (paie, gestion des effectifs, gestion administrative du personnel, formation, etc...) ;
- de participer à la mise en place de méthodes et d'outils de gestion des effectifs et des compétences (tableaux de bords sociaux, préparation de la négociation sociale, etc...) ;
- de contribuer à l'élaboration de diagnostics de gestion des RH.
Capacité d'accueil
BUT 2 GEA parcours GPRH : 28
BUT 3 GEA parcours GPRH : 28
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Meaux
IUT Meaux
Après la formation
A l'issue du BUT GEA option GPRH, les étudiants s'orientent soit en poursuite d'études longues (Licence & Master, ESC, École spécialisée RH …….) ou peuvent entrer dans la vie active.
Le parcours « Gestion et pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management. L’étudiant peut assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de paie.
L’ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l’étudiant ayant suivi cette formation :
administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations
avec le personnel.
Ces métiers se retrouvent dans les références suivantes : assistant ressources humaines (fiche ROME 1501) ou
assistant développement ressources humaines (fiche ROME 1502). C’est pour l’I.U.T. une façon de poursuivre le développement de l’apprentissage dans ses formations tous en répondant aux objectifs d’intégration des diplômés du Bac issus des filières STMG.
C’est aussi le moyen de répondre à la forte demande des entreprises,
Objectifs de la formation
Le département GEA a pour vocation de donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables au domaine de la gestion des entreprises et des administrations.
Le BUT GEA est une formation généraliste en gestion, dont l’objectif est de former des gestionnaires polyvalents capables d’initiatives et d’autonomie au sein des entreprises et administrations.
Cette formation permet à la fois l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.
Le BUT GEA se déroule sur 3 ans (six semestres) avec un volume horaire de 1800 heures d’enseignement. 1 stage en première année de 3 semaines (minimum) au S2, puis alternance en BUT2 et BUT3
Les cours sont assurés en groupe de 26 étudiants. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.
L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu, ainsi que par la rédaction et la soutenance de mémoires. La formation prépare ses étudiants à poursuivre leurs études dans les domaines de la gestion et le marketing. Ils pourront alors postuler pour : - une licence générale en vue d'un Master -, une école de comerce ou école spécialisée
Disciplines majeures
Droit - Economie - Gestion - Comptabilité - Mathématiques - Stratégie - Droit du travail - Gestion des ressources humaines
Organisation de la formation
L'enseignement est axé sur la formation théorique et la polyvalence des enseignements technologiques et professionnels.Les étudiants inscrits sont sous le régime du contrôle continu et d'un encadrement strict des conditions d'absence. Les cours, et la pré
Modalités d'admission en FA :
Alternance à partir du S3 sur le parcours GPRH
Calendrier
Le BUT GEA parcours GPRH se décompose en 6 semestres organisés en 3 années planifiées du 1er Septembre au 30 Juin.
Périodes de stage : 3 semaines mimum en 1ère année au S2 Puis alternance en 2ème et 3ème année.
Les options
Le BUT GEA propose quatre parcours : le parcours GPRH (Gestion et Pilotage des Resources Humaines) est décrite dans la présente fiche.
Date de pré-rentrée
06/09/2024
Date de rentrée
09/09/2024
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7500€/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ANALYSER LE PROCESSUS DE L'ORGANISATION | 12 | |||
UE1S3GPRH - Analyser les processus de l'organisation
| 6 | 32h | 89h | |
SAE301 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
SAE 302 GPRH Conformité suivi indiv du salarié
- Collecter tous les aspects légaux qui s’appliquent à l’organisation au niveau macro (loi, convention collective, ...) et micro (accord d’entreprise, accord de bassin d’emploi, ...) - Collecter tous les éléments liés à la personne et à l’activité du salarié/agent et constitutifs du dossier individuel - Enregistrer toutes les informations dans le système informatisé de l'organisation - Produire les documents et pièces justificatives (DSN, bulletins de salaire, contrats de travail,...) - Contrôler et éditer les documents avant communication au salarié/agent, aux organismes sociaux - Mettre en œuvre les règles adaptées de conservation de l'information sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.01-Envir économique-La monnaie et le financ de l'act éco
La monnaie et le financement de l'activité économique Le financement de l’économie - Identifier les agents à besoin et à capacité de financement - Repérer les sources de financement dans une économie de marché pour un agent donné - Appréhender le rôle des banques et des marchés de capitaux dans le financement de l'économie - Analyser les mécanismes financiers d'une crise et ses conséquences sur le système économique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.02 Droit - droit du travail
Droit du travail : relations individuelles - Identifier les spécificités du droit du travail - Maitriser la dimension individuelle de la relation de travail entre un employeur et un salarié via le contrat de travail conclu - Connaitre l'encadrement juridique prévu par les parties ou par le législateur lors de la formation du contrat, de son exécution et de sa rupture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 6h | ||
R3.02 Droit des affaires/droit des sociétés et autres groupe
Droit des affaires, droit des sociétés et autres groupements - Connaitre le droit commun des sociétés - Distinguer les principales caractéristiques des différentes formes de sociétés, en particulier les sociétés commerciales - Identifier les conséquences de l'absence de personnalité morale - Déterminer le régime juridique des apports - Connaitre le contenu des statuts et la validité des clauses y figurant - Distinguer les actions des parts sociales et appréhender les conséquences juridiques de cette distinction - Connaitre et analyser le fonctionnement interne d'une société en distinguant les rôles des différents acteurs - Connaitre les contrôles internes et externes de l'action du dirigeant - Connaitre les différentes responsabilités
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.03 Management d'activités - stratégie d'entreprise
Stratégies Business - Définir la stratégie - Utiliser les outils du diagnostic externe - Utiliser les outils du diagnostic interne - Identifier et déployer une stratégie Business
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 12h | ||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel
Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
UE1S4GCF- Analyser les procesde l'org dans son environ
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 28h | 88.5h | |
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis
Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 32h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers
La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage
Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4,01 Environnement économique International
Le commerce international et la mondialisation - Identifier les grandes tendances du commerce international - Appréhender les principales théories du commerce international - Identifier les institutions régulant le commerce international telles que l’OMC et leurs politiques de régulation - Appréhender la situation d’un pays à l’international à l’aide de la balance des paiements et des indicateurs clés de la mondialisation - Étudier les politiques commerciales et leurs limites - Identifier les différents types d’Accords régionaux et leurs conséquences Développement économique et inégalités mondiales - Définir le développement économique et définir ses différents aspects - Analyser le rôle des firmes multinationales et la division internationale du travail Comprendre la position et la diversité des pays dans le développement - Identifier les différentes politiques de développement - Comparer les états de développement à l’aide d’indicateurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 8h | ||
R4,02 Environnement juridique - droit du travail
- Identifier les principales institutions représentatives du personnel et leurs principales attributions - Caractériser les syndicats représentatifs et les syndicats non représentatifs - Identifier les salariés protégés et les moyens de leur protection - Appréhender l'articulation des sources conventionnelles - Identifier les effets de l’exercice normal du droit de grève - Caractériser conciliation, médiation et arbitrage - Connaitre le rôle du CSE -Connaitre les acteurs de la santé au travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 7.5h | ||
R4,02 Environnement juridique - droit des entreprises en difficulté
Droit des entreprises en difficulté - Identifier les différentes procédures de prévention et de traitement des difficultés, amiables ou judiciaires - Identifier les différents acteurs concernés internes et externes - Identifier les différents stades des procédures collectives (sauvegarde, RJ LJ) et leurs conséquences sociales et économiques - Diagnostiquer les comportements répréhensibles et les sanctions encourues en procédure collective contre les mandataires sociaux ou les entrepreneurs individuels (sanctions pécuniaires, professionnelles et pénales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 7.5h | ||
R4.03 Management d'activités - Stratégie corporate
Stratégie corporate - Identifier les stratégies "corporate" (matrice de Ansoff, spécialisation, diversification, internationalisation) - Caractériser les modes de développement (externalisation, intégration) - Analyser mode de développement stratégiques à l'aide des outils théoriques (coûts de transaction , coûts d'agence) - Caractériser les modes de développement (croissance interne, croissance externe, partenariat)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 10.5h | ||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
AIDER A LA PRISE DE DECISION | 12 | |||
UE2S3GPRH - Aider à la prise de décision
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 106.5h | 13.5h | |
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
SAE 302 GPRH Conformité suivi indiv du salarié
- Collecter tous les aspects légaux qui s’appliquent à l’organisation au niveau macro (loi, convention collective, ...) et micro (accord d’entreprise, accord de bassin d’emploi, ...) - Collecter tous les éléments liés à la personne et à l’activité du salarié/agent et constitutifs du dossier individuel - Enregistrer toutes les informations dans le système informatisé de l'organisation - Produire les documents et pièces justificatives (DSN, bulletins de salaire, contrats de travail,...) - Contrôler et éditer les documents avant communication au salarié/agent, aux organismes sociaux - Mettre en œuvre les règles adaptées de conservation de l'information sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.04 Fiscalité - l'Impot sur le revenu des persones physiques
Présentation générale des différentes modalités d’imposition des revenus d’activité L’impôt sur le revenu des personnes physiques - Déterminer le champ d’application de l’IR (personnes imposables, composition du foyer fiscal et territorialité) - Identifier les différentes catégories de revenus - Déterminer la base de calcul de l’impôt (passage des revenus catégoriels au revenu net imposable) - Calculer le montant de l’IR net à payer - Comprendre le paiement de l'IR - Utiliser le simulateur en ligne sur impots.gouv.fr Les prélèvements sociaux - Identifier les différentes composantes des prélèvements sociaux
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
R3.05 Traitement numérique des données
Utilisation d’un tableur : - Fonctions avancées : Rechercheh/v/x, Index, Equiv, sommeprod, si.multiple... - Consolidation de données - Tableaux croisés dynamiques avec plusieurs tables - Montrer les limites : Doublons, répétitions Les logiciels métiers : - Parcourir les différents rôles (gestionnaire de stock, RH, saisie commande, ...) - Créer des entrées simples (clients) et complexes (commandes) - Optimiser le paramétrage pour automatiser certaines tâches (ex: saisie d'écritures comptables avec éclatement automatique HT/TVA plus alimentation du compte de contrepartie) - Flux de travail - Traçabilité Dématérialisation : - Décrire et utiliser une procédure d’échange de données informatisées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 13.5h | |||
R3.05 Traitement numérique des données - Probabilités
Probabilités : - Calculs élémentaires de probabilités - Probabilités conditionnelles - Variables aléatoires et lois de probabilité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 13.5h | |||
R3.06 - Contrôle de gestion
Approfondir et mettre en oeuvre les techniques de base de comptabilité de gestion : - Méthode des coûts complets (approfondissements) - Méthode des coûts par activités (ABC) - Méthode de l'imputation rationnelle - Synthèse et comparaison des différentes méthodes de calcul de coûts - Notion de coût préétabli : évaluer, fixer, analyser les coûts prévisionnels - Notion de budget flexible
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R3.07 Finance des organisations
Le diagnostic financier : - Maitriser la démarche de diagnostic financier : - En explicitant le caractère multidimensionnel du diagnostic - En identifiant les destinataires du diagnostic - En exposant les limites de l’information comptable - Construire un diagnostic financier de la performance et du risque : - A l’aide des SIG retraités - A l’aide du bilan fonctionnel avec retraitement La politique d’investissement : - Maitriser les notions d'intérêts simples et composés, d'annuités, de tableaux d'amortissement des emprunts, notions d'emprunt indivis et obligataire, taux effectif et de taux équivalent - Analyser les projets d’investissement : - En distinguant la typologie des investissements - En calculer la VAN, le TRI et le délai de récupération d’un projet d’investissement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel
Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
UE2S4GPRH- Aider à la prise de décision
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 73h | 18h | |
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis
Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 32h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers
La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage
Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.04 Modéliser à l'aide de logiciels et aider à la décision
Exploiter l'information Modéliser à l’aide de logiciels et aider à la décision - Avec une base de données : l’objectif est que les gestionnaires puissent discuter avec les informaticiens - Modèle Conceptuel des Données - Lien avec Tableau Croisé Dynamique (TCD) - Modélisation (clé primaire, clés étrangères, relations) - Structured Query Language (SQL) - Avec un tableur - Power pivot ou autres outils du même type introduit via TCD - Extraction et structuration de données (Power Query, Power Pivot ou autres outils du même type) - Création de tableaux de bords (Power BI, Power View... ou autres outils du même type)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R4.04 Réaliser des statistiques inférencielles
Réaliser des statistiques inférentielles - Échantillonnage des moyennes et des proportions - Théorème de la limite centrée - Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance d'une moyenne, d'une proportion - Tests d'hypothèses (test bilatéral, test unilatéral) - Tests du Khi deux (indépendance et conformité à une loi)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel
Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
PILOTER LES RELATIONS AVEC ACTEURS DE L'ORGANISATION | 12 | |||
UE3S3GPRH-Piloter relat avec acteurs int ou ext de l'organ
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 72.5h | 9h | |
SAE3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
En tant qu'assistant de gestion dans une pépinière d’entreprises, dans le cadre d'un travail collaboratif, l'étudiant participe à un projet d'envergure impliquant des interlocuteurs variés en réponse à une problématique réelle formulée par un commanditaire. - Documenter / Identifier et reformuler la demande du commanditaire, - Apprécier les risques, - Réaliser la veille informationnelle (économique, juridique...), - Rédiger et présenter un plan d’action sur la base du diagnostic mené y compris en anglais - Intégrer dans la réflexion une démarche qualité et de développement durable - Planifier la mise en œuvre - Mettre en œuvre la solution retenue L'étudiant démontrera ses capacités d'initiative, d'autonomie et de responsabilité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.08 Expression/Communication et culture générale
Sur l'ensemble des semestres, les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Communication écrite, Communication orale, Communication visuelle ou audiovisuelle / digitale, Culture générale : Réaliser collaborativement une revue de presse en s’appuyant sur les techniques de recherche documentaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 25.5h | |||
R3.09 Anglais appliqué aux affaires
Communication et expression écrite : - Mener une recherche documentaire approfondie (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (profils en ligne sur réseaux pro, comptes-rendus, revues de presse, dossiers de veille documentaire, notes de synthèse) - Perfectionner ses outils de recherche de stage Communication et expression orale : - Utiliser des outils de présentation numériques - Argumenter et débattre - Organiser et animer une réunion - Négocier - Réaliser un support visuel ou audiovisuel (reportage, documentaire, vidéos, webinaire...) Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique internationaux
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 15h | 9h | ||
R3.10 Projet Personnel et Professionnel
Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
UE3S4GPRH-Piloter les relations avec les acteurs de l'organ
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 69.5h | 20h | |
SAE401 Particip à la création ou au develop d'une organis
Méthodologie mise en œuvre • Proposer des indicateurs de suivi • Mettre en œuvre, à l’aide de l’outil numérique, des tableaux de bord • Rendre compte des actions menées • Présenter les documents requis par le commanditaire (plan d’action, business plan, plan de communication) y compris en anglais • Organiser un retour d’expérience
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers
La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage
Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.05 Expression/Communication et culture générale
Communication écrite / digitale - Rédiger un rapport structuré et articulé autour d’une problématique simple permettant une analyse qualitative et quantitative, une prise de recul et la formulation de propositions d’actions (exemple : mémoire de stage) - Définir un plan de communication à partir d’une stratégie de communication - Proposer des actions ou supports de communication adaptés Communication orale - Jouer des conduites de réunions afin de renforcer l’intelligence relationnelle et la cohésion de groupe - Développer ses capacités d’éloquence Culture générale - Analyser des articles scientifiques en lien avec les problématiques socio-économiques et professionnelles : les reformuler, les expliciter, les vulgariser
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R4.06 Anglais appliqué aux affaires
Communication et expression écrite : - Approfondir la recherche documentaire (base de données internationales, outils de recherche) – webquest - Synthétiser l’information à partir de documents authentiques de la vie des affaires (presse, audio, visuel, documents entreprises...) - Rédiger des écrits professionnels (note de synthèse, enquêtes, réalisation de supports visuels ou audiovisuels, lettres de réclamation...) - Défendre sont point de vue à l'écrit Communication orale : débattre, négocier, convaincre - maitriser la prise de parole en continu Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 20h | |||
R4.07 Projet Personnel et Professionnel
Mieux se connaitre Comprendre les codes professionnels Définir un projet professionnel pertinent Définir un parcours pertinent et réaliste pour atteindre cet objectif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
GERER L'ADMIN DU PERSONNEL | 12 | |||
UE4S3GPRH-Gérer l'administration du personnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 55.5h | 28h | |
SAE 302 GPRH Conformité suivi indiv du salarié
- Collecter tous les aspects légaux qui s’appliquent à l’organisation au niveau macro (loi, convention collective, ...) et micro (accord d’entreprise, accord de bassin d’emploi, ...) - Collecter tous les éléments liés à la personne et à l’activité du salarié/agent et constitutifs du dossier individuel - Enregistrer toutes les informations dans le système informatisé de l'organisation - Produire les documents et pièces justificatives (DSN, bulletins de salaire, contrats de travail,...) - Contrôler et éditer les documents avant communication au salarié/agent, aux organismes sociaux - Mettre en œuvre les règles adaptées de conservation de l'information sociale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
SAE 303 GPRH Mise en œuvre des outils RH
- Prendre en compte les objectifs stratégiques de l’organisation - Analyser le besoin de l’organisation dans ses différentes dimensions humaines et budgétaires (effectifs et compétences) - Réaliser l’état des lieux et le diagnostic des effectifs et des compétences - Formaliser le besoin de l’entreprise en matière d'effectif et de compétences - Identifier le ou les outils adaptés pour assurer l’adéquation besoin / ressource - Mettre en œuvre de manière collaborative les outils adaptés (recrutement, formation, mobilité, ...) - Communiquer les résultats aux parties prenantes concernées - Renseigner des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de ces outils
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
R3.11GPRH Gestion administrative indivi des contrats
Gestion administrative individuelle des contrats - Appliquer le droit social lié aux contrats, aux conventions et aux accords collectifs (clauses, avenants, temps partiels, etc.) - Mettre en œuvre les formalités liées à l’embauche des salariés/agents - Gérer administrativement les absences des salariés/agents - Mettre en œuvre les procédures liées à la fin du contrat de travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
R3.12 GPRH Pratique de la paie
- S'approprier la structure du bulletin de salaire (mentions obligatoires, principes de fonctionnement, types de cotisations, etc.) - Traiter, calculer et contrôler les éléments fixes et variables de la rémunération (durée du travail, absences et congés : cas simples) - Identifier les différents principes de fixation du salaire de base - Identifier les éléments non soumis aux cotisations (prélèvement à la source, saisie arrêts, ...) - Calculer et contrôler le salaire brut et le salaire net à payer (cotisations sociales, base de calcul, etc.) - Utiliser un logiciel de paie (création des salariés, édition et contrôle des bulletins) en lien avec la SAE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
R3.13 GPRH Environt juridique Droit de la fonction publique
Droit de la fonction publique - Connaître les bases du statut de la fonction publique (recrutement, rémunération, carrière ou avancement et rupture du contrat) - Appréhender le régime des contractuels de la fonction publique (recrutement, formation du contrat, rémunération, avancement et carrière, rupture)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
UE4S4GPRH-Gérer l'administration du personnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 55.5h | ||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers
La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage
Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.08 GPRH Dialogue social
Dialogue social - Identifier les acteurs du dialogue social et leur rôle (direction, élus, syndicats...) - Identifier les champs d’action et de négociation des instances représentatives du personnel - Identifier les modalités de fonctionnement des instances (élection, renouvellement, ...)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
R4.09 GPHR DT du travail Appro - relations individ
Droit du travail approfondi - relations individuelles - Assurer une veille juridique sur toute question de droit social/droit du travail - Approfondir les modifications du contrat de travail et leurs conséquences - Approfondir les interactions entre le temps de travail et la rémunération (différents types de congés, etc.) - Approfondir les différents modes de rupture du contrat de travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10.5h | |||
AL Contrôle gestion Tableaux Bord
Approfondissement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
GERER LE DEVELOPP. DES RH | 12 | |||
UE5S3GPRH - Gerer le develop. des RH
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 94.5h | ||
SAE 303 GPRH Mise en œuvre des outils RH
- Prendre en compte les objectifs stratégiques de l’organisation - Analyser le besoin de l’organisation dans ses différentes dimensions humaines et budgétaires (effectifs et compétences) - Réaliser l’état des lieux et le diagnostic des effectifs et des compétences - Formaliser le besoin de l’entreprise en matière d'effectif et de compétences - Identifier le ou les outils adaptés pour assurer l’adéquation besoin / ressource - Mettre en œuvre de manière collaborative les outils adaptés (recrutement, formation, mobilité, ...) - Communiquer les résultats aux parties prenantes concernées - Renseigner des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de ces outils
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
R3.14GPRH Gestion des emplois et des parcours professionnels
Principe et mise en œuvre d’une gestion des emplois et des parcours (GPEC/GEPP) - Comprendre les enjeux d’une GPEC et son cadre légal - Établir des prévisions quantitatives : gestion des effectifs prévisionnels - Analyser des prévisions qualitatives : notion de métier (référentiel métier, typologie des emplois sensibles, ...) et de compétences (référentiel de compétences, entreprise apprenante, ...) - Faire le lien avec la responsabilité sociale de l'organisation Gestion de carrière - Connaître et sélectionner efficacement les outils de gestion de carrière - Maîtriser les différents types de mobilité - Identifier les avantages et inconvénients d’une mobilité - Comprendre la notion de plafonnement de carrière - Faire le lien entre gestion des emplois, des compétences et des carrières
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
R3.15 GPRH Pratique du recrutement
Pratique du recrutement - Connaitre les éléments de contexte : le marché du recrutement et ses acteurs, sa segmentation - Identifier les enjeux du recrutement : du recrutement transactionnel au recrutement relationnel, notion de marque employeur - Maitriser le processus de recrutement, de l'analyse du besoin à l'intégration du salarié/agent - Appliquer les principes de non-discrimination, de diversité ou d’inclusion - Estimer le coût du recrutement - Négocier une prestation de recrutement interne et/ou externalisé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
R3.16 GPRH Gestion de la formation professionnelle
Gestion de la formation professionnelle - Identifier les enjeux de la formation professionnelle - Faire le lien entre GPEC/GEPP, Formation et Gestion de Carrière - Connaitre les étapes du processus de construction du plan de développement des compétences et les acteurs principaux - Recueillir les besoins de formation des salariés/agents - Mettre en œuvre les sessions de formation (logistique et évaluation de la formation) - Suivre le budget de formation
| 22.5h | |||
AL GPRH Spécifique Parcours
Approfondissement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
UE5S4GPRH - Gerer le develop. des RH
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 51.5h | ||
SAÉ4 02 GPRH Dialog représentants personnel et managers
La méthodologie employée : - Identifier et calculer les indicateurs pertinents au regard des objectifs fixés - Réaliser un tableau de bord avec les principales données collectées (sur la base d’un bilan social, d’une BDESE, ...) - Analyser ces données afin d'identifier la problématique principale - Identifier un indicateur critique pour la structure ou pour une des parties prenantes et son axe d'évolution - Définir des actions d’amélioration en concertation avec les différentes parties prenantes - Convoquer une réunion de CSE extraordinaire - Formaliser un accord (si compromis trouvé entre chacune des parties prenantes) - Expliquer le contenu de la négociation à l’ensemble des salariés/agents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Portfolio
Dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés. Ensemble de traces d'apprentissage sélectionnées, organisées, commentées et analysées en vue de démontrer le développement d'une ou de plusieurs compétences selon le niveau visé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
Stage
Stage obligatoire d'une durée minimun de 10 semaines. Les missions définies doivent correspondre au Parcours choisi.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.10 GPRH Communication RH
Communication RH - Identifier les outils et dispositifs de communication RH - Identifier leurs avantages et limites - Mobiliser les outils de communication adaptés, notamment numériques (intranet, groupware, courrier électronique, messagerie instantanée, webconférence, outils du travail collaboratif, réseau social d’entreprise, etc.) - Mettre en œuvre une communication RH adaptée au contexte
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 11.5h | |||
R4.11 GPRH E-GRH
E-RH - Appréhender la dimension technologique du Système d'Information des Ressources Humaines : - Identifier le rôle, les fonctionnalités, le marché et l'évolution des SIRH - Connaitre les critères de choix d'un SIRH afin de pouvoir choisir un système adapté à une organisation - Utiliser des applications de e-GRH dans les domaines de la fonction RH, en complément des éléments abordés dans chacune des ressources spécifiques à ces domaines - S'approprier les notions de Big Data et d’Intelligence Artificielle et leurs usages dans les domaines RH - Étudier les possibilités de mise en œuvre des nouvelles situations de travail et pratiques en GRH (nomadisme, télétravail, tiers lieux, etc.) dans un contexte donné
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
R4.12 GPRH RS , santé au travail et QVCT
E-RH - Appréhender la dimension technologique du Système d'Information des Ressources Humaines : - Identifier le rôle, les fonctionnalités, le marché et l'évolution des SIRH - Connaitre les critères de choix d'un SIRH afin de pouvoir choisir un système adapté à une organisation - Utiliser des applications de e-GRH dans les domaines de la fonction RH, en complément des éléments abordés dans chacune des ressources spécifiques à ces domaines - S'approprier les notions de Big Data et d’Intelligence Artificielle et leurs usages dans les domaines RH - Étudier les possibilités de mise en œuvre des nouvelles situations de travail et pratiques en GRH (nomadisme, télétravail, tiers lieux, etc.) dans un contexte donné
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h |