Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises & des Administrations (GEA)
Pour y accéder
La formation est réservée aux étudiants bacheliers : les sections générales et technologique sont privilégiées mais n'excluent pas les étudiants aux parcours moins conventionnels.
Le projet personnel de l'étudiant (lettre de motivation demandée dans le dossier de candidature) est un élément déterminant du processus d'admission.
Mot(s) clé(s)
Gestion - Contrôle de Gestion - Ressources Humaine - Management
Les plus de la formation
La formation comporte TROIS stages dont la durée est de 3 semaines minimum en 1ère année, 10 semaines minimum en 2ème année et 12 semaines en 3ème année.
Les étudiants réalisent en BUT2 sous la responsabilité d'un tuteur un projet en groupe d'environ 12 mois leur permettant de mettre en œuvre les notions de gestion de projet, de budget et de développement d'une action concrète.
Les étudiants bénéficient d'un encadrement individualisé afin de les aider à former leur projet d'études et/ou professionnel.
Le département GEA site de Meaux propose les 4 parcours :
Parcours GC2F - 3ème année en alternance
Parcours CG2P - Possibilité d'effectuer le Semestre 5 à l'étranger ou effectuer le stage de fin de parcours à l'étranger.
Parcours GEMA - 3ème année en alternance
Parcours GPRH - 2ème et 3ème année en alternance
Compétences visées
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique,économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.
Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations a pour ambition, à partir d’un socle pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques, d’aider à la décision managériale en :
- Analysant les processus de l’organisation dans son environnement
- Identifiant et évaluant les critères de performance
- Etablissant des procédures juridiques, fiscales et comptables
- Identifiant et mesurant la création de valeur
- Pilotant la gestion des Ressources humaines au sein des organisations
- Appréhendant la gestion de projet, et la démarche entrepreuneuriale
- Contribuant à la mise en place d’un système d’information efficace
- Construisant une analyse critique.
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations forme en trois ans des professionnels à travers 4 parcours.
Le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F)
Le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
Le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA)
Le parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Internationalisation de la formation
Possibilité d'effectuer un stage à l'étranger ou le semestre 5 pour le parcours CG2P.
Capacité d'accueil
BUT 1 GEA : 135
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup
Etude du dossier scolaire, l'assiduité et le comportement sont des points regardés avec beaucoup d'attention.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Meaux
IUT Meaux
Après la formation
A l'issue du BUT GEA, les étudiants s'orientent soit en poursuites d'études longues ( Master, ESC, Expertise comptable, École spécialisée RH…….) ou peuvent entrer dans la vie active.
La présence de trois stages et d'un projet tutoré dans le cursus BUT facilitent, grâce à la connaissance du monde de l'entreprise qu'ils apportent, l'accès aux formations en alternance.
Insertion professionnelle
La 1ère année de BUT GEA est en tronc commun, le choix de parcours se fait en fin de S2 pour les semestres 3/4/5 et 6.
Le parcours «Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d’avoir une bonne maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques.
Ce parcours conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : Collaborateur.rice en cabinet - Responsable comptable dans les TPE/PME - Contrôleur de gestion en entreprise - Assistant.e de gestion - Responsable comptabilité publique.
Le parcours «Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance » (CG2P) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine de contrôle de gestion. L'étudiant est ainsi susceptible d'utiliser, de concevoir et d'analyser des outils de contrôle de gestion ; de mettre en œuvre des leviers d'améliorations pour la performance d'activité.
Ce parcours conduit aux métiers du contrôle et de la finance dans les organisations : Assistant chef de projet ERP / BI - Assistant du Contrôleur de Gestion - du DAF - Consultant junior - Consultant en informatique de gestion (ERP ou EIS) - Contrôleur budgétaire - Contrôleur qualité…
Le parcours « Gestion, entrepreneuriat et management des activités » (GEMA) propose une ouverture à la dimension complexe du management autour de la proposition de valeur. Les étudiants pourront assurer la conduite et le développement d’une activité.
Les Débouchés professionnels envisageables (liste non exhaustive) sont les suivants : Assistant.e chef de produit - Assistant.e marketing - Créateur d’entreprise - Assistant chargé de communication interne et externe - Assistant commercial - Chargé de clientèle.
Le parcours « Gestion et pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management. L’étudiant peut assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de paie.
Les Débouchés professionnels envisageables (liste non exhaustive) sont les suivants : Assistant.e/Gestionnaire de recrutement - Assistant.e/Gestionnaire administration du personnel - Assistant.e/Gestionnaire développement RH - Conseiller en emploi et insertion professionnelle - Chargés de relations avec le personnel.
Objectifs de la formation
Le département GEA a pour vocation de donner aux étudiants les connaissances et compétences indispensables au domaine de la gestion des entreprises et des administrations.
Le BUT GEA est une formation généraliste en gestion, dont l’objectif est de former des gestionnaires polyvalents capables d’initiatives et d’autonomie au sein des entreprises et administrations.
Cette formation permet à la fois l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.
Le BUT GEA se déroule sur 3 ans (six semestres) avec un volume horaire de 1800 heures d’enseignement.
Trois stages sont réalisés, le premier de 3 semaines (minimum) à la fin du S2, le second de 10 semaines (minimum) à la fin du S4 et le troisième de 12 semaines (minimum).
Les cours sont assurés en groupe de 28 étudiants. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.
L’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu, ainsi que par la rédaction et la soutenance de mémoires. La formation prépare ses étudiants à poursuivre leurs études dans les domaines de la gestion et le management. Ils pourront alors postuler pour :
- un Master - une licence CCA - la préparation au DCG - une école de commerce ou école spécialisée en fonction du parcours suivi en BUT2 et 3.
Disciplines majeures
Droit - Economie - Gestion - Mathématiques - Comptabilité - Stratégie - Fiscalité - Gestion des ressources humaines - psychologie - Sociologie - Management - Marketing
Organisation de la formation
L'enseignement est axé sur la formation théorique et la polyvalence des enseignements technologiques et professionnels.
Les étudiants inscrits sont sous le régime du contrôle continu et d'un encadrement strict des conditions d'absence. Les cours, et la
Modalités d'admission en FI :
Etre titulaire du baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent
Calendrier
De début Septembre à début Juillet - sur 3 ans
Trois périodes de stage :
- 3 semaines minimum en 1ère année en avril/mai,
- 10 semaines minimum au semestre 4
- 12 semaines minimum au semestre 6
Date de pré-rentrée
09/09/2024
Date de rentrée
09/09/2024
Durée de la formation
Formation sur 3 ans
Environnement de recherche
Il n'y a pas de laboratoire de recherche sur le site de l'IUT
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7500€/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyser les procéssus de l'organisat dans son envrment | 10 | |||
UE1-1-Analyser processus organisation
| 10 | |||
SAÉ S1C1 : Monographie
Réaliser une monographie descriptive d’une organisation marchande ou non marchande dans son environnement (secteur, statut, activité, besoins et partenaires de l’organisation alimentés de données pertinentes). L’étudiant devra identifier rigoureusement les éléments environnementaux spécifiant les caractéristiques de l’organisation. Comment se familiariser avec l’environnement socio-économique et juridique des organisations ?
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Institutions publiques françaises et européennes
– Appréhender l’organisation et le système politique national – Appréhender l’organisation administrative nationale et les domaines de compétences des différents acteurs – Appréhender l’organisation de l’UE et ses compétences – Identifier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Introduction au droit et aux droits des obligations
Sources du droit, juridictions, preuve, personnes juridiques, patrimoine, biens, actes juridiques, faits juridiques Contrat, nullité, responsabilité civile contractuelle. Responsabilité civile extracontractuelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | 15h | ||
Introduction au droit fiscal
Le juge fiscal, mécanismes de TVA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 9h | ||
Introd analyse économique-Fondement de l'activité économique
Croissance, Chômage, Inflation, Niveau d’endettement, Comptabilité Nationale, Données macroéconomiques, Théorie Classique et Néoclassique, Théorie Keynésienne.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | 15h | ||
Introduction à la sociologie
Culture, normes et valeurs, socialisation, rôle et statut, identité, stratification sociale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Fondamentaux du management
Organisation, manager, théorie des organisations, partie prenante, RSE, gouvernance, décision, environnement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10.5h | 9h | ||
Initiation à la RH
Fonction RH, contrat de travail, recrutement, paie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 10.5h | ||
Portfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
Aider à la prise de décision | 10 | |||
UE1-2 - Aider à la prise de décision
| 10 | |||
SAE S1C2 Marée fraternelle
Appréhender les notions de base comptables et fiscales à partir de situations concrètes. Comment mettre en œuvre un système comptable conforme aux normes et règles en vigueur ? - En recourant, notamment, aux outils numériques adaptés - En collectant, traitant, produisant et diffusant des données chiffrées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
Comptabilité des opérations courantes
Réglementation comptable, mécanismes comptables, opérations comptables courantes, logiciels métiers
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 13.5h | 43h | ||
Initiation aux outils mathématiques de gestion
Formalisation et résolution de problèmes Collecte et analyse de données, Statistique univariée, Indices statistiques Intérêt, Actualisation et capitalisation, Escompte, Emprunts indivis
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 39h | 4.5h | ||
Outils numériques de gestion
Informatique, environnement numérique, identité numérique, réseaux et internet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
Portfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation | 10 | |||
UE1-3 - Pilot relat avec acteurs inter ou exter de l'organis
| 10 | |||
SAE S1C3 Posture Professionnelle
Mettre en pratique les mécanismes d’influence et de perception sociale. Appréhender la communication interpersonnelle (verbale, non-verbale, etc.) Établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
Expression communication et culture générale
Les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 27h | |||
Anglais appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 6h | 12h | ||
LV2 Espagnol appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 15h | |||
LV2 Allemand appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
Langue de l'enseignement ALLEMAND / GERMAN | 15h | |||
LV2 CNED appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
| 15h | |||
Outils bureautiques
Bureautique, traitement de texte, PAO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
PPP-Méthodologie de recherche de stage + Portfolio
Portfolio, e-portfolio, preuve, compétence, connaissance de soi, secteur activité, métier, projet, personnel, professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 6h | ||
Aide aux apprentissages et à la réussite
Il s’agit de conduire les étudiants vers la réussite au travers : – D’accompagnements à des ressources spécifiques : – La compréhension des notions complexes dans une discipline (mathématiques, comptabilité, droit…) et s’assurer de l’intégration des concepts de base – D’accompagnements méthodologiques universitaires : apprendre à apprendre, s’autoévaluer, s’organiser, prendre des notes efficacement, coordonner les différents supports de cours, comprendre l’approche par compétence – D’accompagnements technologiques : maîtriser les différents outils utilisés en pédagogie (la plateforme de cours en ligne, intranet, stockage des données en ligne, outils de communication…) Espace collaboratif- portfolio et e-portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 21h | ||
Mécanismes Influence sociale
Influence sociale, perception sociale et conduite du changement – Connaître les mécanismes de l'influence sociale : normalisation, conformisme, soumission à l'autorité, influence minoritaire – Comprendre les mécanismes de perception sociale : formation d'impression, stéréotype, discrimination – Connaître la théorie des biais cognitifs – Comprendre les logiques de persuasion et du changement de comportement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Outils de pilotage de l'organisation
Initiation à la méthodologie de gestion de projet – Définir un projet – Justifier la méthodologie de gestion de projet – Identifier les différents types de projets – Appréhender la cohérence des étapes d’un projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
Portfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyser les procéssus de l'organisat dans son envrment | 10 | |||
UE2-1-Analyser proces organisat dans son envrment
| 10 | |||
SAÉ S2C1C2C3 : Jeu d'entreprise
Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement. Produire un rapport d’activités dans le cadre de travaux de fin d’exercice intégrant les enjeux et les conséquences des décisions prises sur les résultats et l’activité de l’organisation dans son environnement. Montrer l’impact des décisions sur le patrimoine et les performances de l’organisation : – En mettant en œuvre un système d’information de gestion adapté – En collectant, en traitant, en analysant et en diffusant des données chiffrées aux partenaires internes et externes – En exploitant des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
| 10h | |||
SAÉ S2C1C2C3 : Création d'entreprise
Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive - Projet de lancement et/ou de reprise d’une activité : - Challenge avec classement - Dossier de synthèse écrit avec résumé en langue(s) étrangère(s) - Soutenance orale incluant une (ou plusieurs) prise(s) de parole en langue(s) étrangère(s) Vidéo, pitch
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Introduction au droit des affaires
Création des organisations – Identifier les différentes activités et acteurs du droit des affaires – Identifier les structures juridiques pour l’exercice de l’activité économique – Appréhender les risques pour l’entreprise et l’entrepreneur en fonction de la structure juridique choisie Fonctionnement des organisations – Identifier le fonds professionnel et les principaux contrats qui le régissent – Déterminer les éléments composant le fonds professionnel et les modalités de protection spécifiques qui les concernent – Repérer et identifier les parties prenantes externes et internes à l’organisation, ainsi que leur rôle Risques numériques, financiers, environnementaux, RSE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
Initiation à la fiscalité des Personnes Physiques
Impôt sur le revenu des PP, prélèvements sociaux
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
Le financement de l'activité économique
Marché, concurrence, producteur, consommateur, formation des prix, externalités, défaillance de marché, externalité, bien collectif, surplus, régulation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 13.5h | ||
Fondamentaux du marketing
Marché, cible, positionnement, produit, service, marketing mix
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 12h | ||
Fondamentaux du management RH
Formation professionnelle continue, administration du personnel, développement RH, conditions de travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10.5h | 9h | ||
Portfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
Stage
Lors d’un stage de 2 à 4 semaines, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1h | 6h | ||
Aider à la prise de décision | 10 | |||
UE2-2 - Aider à la prise de décision
| 10 | |||
SAÉ S2C1C2C3 : Jeu d'entreprise
Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement. Produire un rapport d’activités dans le cadre de travaux de fin d’exercice intégrant les enjeux et les conséquences des décisions prises sur les résultats et l’activité de l’organisation dans son environnement. Montrer l’impact des décisions sur le patrimoine et les performances de l’organisation : – En mettant en œuvre un système d’information de gestion adapté – En collectant, en traitant, en analysant et en diffusant des données chiffrées aux partenaires internes et externes – En exploitant des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
SAÉ S2C1C2C3 : Création d'entreprise
Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive - Projet de lancement et/ou de reprise d’une activité : - Challenge avec classement - Dossier de synthèse écrit avec résumé en langue(s) étrangère(s) - Soutenance orale incluant une (ou plusieurs) prise(s) de parole en langue(s) étrangère(s) Vidéo, pitch
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Outils numériques de gestion
Tableur, gestion de données
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
Initiation à la comptabilité d'inventaire
Principes comptables, opérations d’inventaire, logiciels métiers, documents de synthèse
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10.5h | 30h | ||
Initiation au contrôle de gestion, au calcul et analyse des coûts
Coût, coût complet, charges directes, charges indirectes, résultats, taux de marge, charges variables, charges fixes, seuil de rentabilité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
Initiation à la démarche du diagnostic financier
Initiation à la démarche du diagnostic financier – Établir les différentes étapes de la construction du diagnostic financier d’une organisation – Interpréter les chiffres clés du bilan et du compte de résultat et leur évolution – Identifier la situation patrimoniale et financière de l’organisation à partir de ses documents comptables sans retraitement – Analyser le compte de résultat à l’aide des différents soldes intermédiaires de gestion – Déterminer une capacité d’auto-financement et connaître son rôle et son affectation – Expliquer la logique fonctionnelle (emplois-ressources) du bilan et construire un bilan fonctionnel sans retraitement – Calculer le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et trésorerie nette et les interpréter
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
Approfondissement des outils mathématiques de gestion
Dérivation et étude de fonction, Optimisation, Statistique bivariée, Séries chronologiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22.5h | |||
Portfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
Stage
Lors d’un stage de 2 à 4 semaines, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation | 10 | |||
UE2-3 - Pilot relat avec acteurs inter ou exter de l'organis
| 10 | |||
SAÉ S2C1C2C3 : Jeu d'entreprise
Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement. Produire un rapport d’activités dans le cadre de travaux de fin d’exercice intégrant les enjeux et les conséquences des décisions prises sur les résultats et l’activité de l’organisation dans son environnement. Montrer l’impact des décisions sur le patrimoine et les performances de l’organisation : – En mettant en œuvre un système d’information de gestion adapté – En collectant, en traitant, en analysant et en diffusant des données chiffrées aux partenaires internes et externes – En exploitant des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
SAÉ S2C1C2C3 : Création d'entreprise
Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive - Projet de lancement et/ou de reprise d’une activité : - Challenge avec classement - Dossier de synthèse écrit avec résumé en langue(s) étrangère(s) - Soutenance orale incluant une (ou plusieurs) prise(s) de parole en langue(s) étrangère(s) Vidéo, pitch
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
Expression communication et culture générale
Les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Les organisations à l’international (business entities, cross-cultural communication, organisation managériale, digitalisation, économie circulaire, …)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
Anglais appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 12h | ||
LV2 Espagnol appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / SPANISH | 16.5h | |||
LV2 Allemand appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
Langue de l'enseignement ALLEMAND / GERMAN | 16.5h | |||
LV2 CNED appliqué aux affaires
Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale
| 16.5h | |||
Outils collaboratifs
Tableur, gestion de données
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
PPP-Méthodologie de recherche de stage + Portfolio
Le Projet Personnel et Professionnel du semestre 2 de la première année de B.U.T. permet à l’étudiant de : – Découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants – Se positionner sur un des parcours de la spécialité lorsque ces parcours sont proposés en seconde année – Mobiliser les techniques de recrutement dans le cadre d’une recherche de stage ou d’un contrat d’alternance – Poursuivre une réflexion sur la connaissance de soi Différentes modalités peuvent être mises en œuvre : – Enquête métiers et veille professionnelle – Rencontre et entretien avec des professionnels et anciens étudiants – Visite d’entreprise ou d’organisation – Participation à des conférences métiers – Construction d’une identité professionnelle numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
Aide aux apprentissages et à la réussite
Compétences, stage, méthodologie, recherche, candidatures, CV, lettre de motivation, portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 15h | ||
Outils de pilotage de l'organisation
Planification, bilan, ordonnancement, retour d’expérience, risque, effet d’apprentissage, prévisionnel, cahier des charges
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
Méthode d'enquête
Méthodologie d’enquête, entretien, questionnaire, échantillonnage, observation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 3h | 3h | |
Portfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
Stage
Lors d’un stage de 2 à 4 semaines, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h |
GOUTTIERE Catherine
GOUTTIERE Catherine
Partenaire(s)
Notre formation peut compter sur l'appui de son réseau ( Banques, Expert-Comptables, grande distribution, …) pour offrir des opportunités de stage et de poursuite d'études en alternance.