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Licence professionnelle Projeteur.teuse BIM - Corps d'état techniques

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
  • Sciences humaines et sociales, architecture, sport
  • Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Métiers du BTP : Génie civil et construction  
Parcours
Projeteur.teuse BIM - Corps d'état techniques  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier  
Capacité d'accueil
18  
Une formation de

Pour y accéder

Etre titulaire d’un BAC +2 dans les domaines du bâtiment en lien avec les systèmes techniques (électricité, CVC, plomberie…)

Compétences visées

Participer à l’élaboration du projet avec l’ingénieur chargé d’affaires et mener à bien les études des réseaux électriques, climatiques, CVC à partir d’un dossier technique. ​Proposer des solutions techniques adaptées, conformes aux règlements et norme

Capacité d'accueil

18

Modalités d'accès

Candidatures sur l'application en ligne de l'Université Gustave Eiffel. Deux vagues de candidature, au printemps et l'été. Cette formation est proposée en partenariat avec le CFA Gustave Eiffel.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier

Autre lieu

GRETA des Hauts de Seine

Après la formation

La Licence Professionnelle Projeteur BIM est un diplôme de fin d’études.

Disciplines majeures

Bâtiment, BIM

Organisation de la formation

Formation en alternance Période 1 : 4 semaines à l'université Période 2 : 4 semaines en entreprise Période 3 : 4 semaines à l'université Période 4 : 4 semaines en entreprise Période 5 : 4 semaines à l'université Période 6 : 4 semaines en

Modalités d'admission en FC :

Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM

Calendrier

Rythme d'alternance: 4 semaines

Environnement de recherche

L'équipe Génie Urbain est adossée au laboratoire de recherche Lab'Urba . Laboratoire commun UPEC-UPEM -EIVP. Ce laboratoire intègre, entre autres, des chercheurs en ingénierie urbaine, en aménagement, en géographie et en sociologie

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

EnseignementsECTSCMTDTP
60
UE1 Communication et Gestion du projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 40h 40h
UE1-1 Savoir communiquer oralement et par écrit

L’objectif du cours est d’apprendre à communiquer en situation professionnelle, à la fois à l’oral et à l’écrit. Seront abordés les sujets suivants, à travers la réalisation de travaux dirigés et de mises en situation : rédaction d’un rapport d’étude, mise en forme d’une lettre administrative, d’une lettre de motivation et d’un CV, réalisation d’un compte-rendu et d’une note de service, préparation d’un mail, préparation de l’oral de stage et d’une audition professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE1-2 Anglais technique batiment

Pratique de l'anglais à l'oral, présentation de projets, de plans, de solutions techniques…

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2
UE1-3 Gestion de la Qualité, Santé & sécurité du Travail

Présentation de la réglementation, des méthodes cyndiniques plus précisement le travail demandé concerne la description d’un mode opératoire ou d’un travail de projeteur, l'analyse de risques, la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés MAIS AUSSI Structure et contenu d’un plan d’assurance qualité/ Identification des sources de non qualité et coût. En s’appuyant sur son expérience professionnelle, l’enseignant présente le rôle des acteurs participant au projet (MOA, MOE, Entreprises) lors de chacune des phases de son développement. Les cours sont à la fois théoriques pour présenter le cadre général, et pratiques par des exercices individuels de mise en situation entre deux séances avec correction dans le cours suivant, et mise en situation par jeu de rôle des acteurs en classe. Un devoir final est suivi d’une correction en classe pour rappeler ce qui était attendu.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE1-4 Notion de durabilité pour les corps d'état techniques

Présentation du DD dans le domaine de la construction et influence des systèmes techniques sur la durabilité d'un batiment.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
UE2 Représenter - Dessiner

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 40h 40h
UE2-1 Synthèse des corps d'état technique et validation

Fondements, techniques et méthodes pour la synthèse corps d’états techniques en lien avec synthèse des études structures (identification de variantes).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE2-2 Notions de géométrie descriptive

Présentation et pratique de la géométrie descriptive - Compréhension du passage de la 3D à la 2D et réciproquement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE2-3 Normes et principes du dessin des corps d'état technique

Lecture des pièces graphiques d'un dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, normalisation de dessin

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE3 Etablir le cahier de charges – Evaluer les charges

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 40h 40h
UE3-1 Technologie des réseaux techniques

Présentation des technologies employées dans différents systèmes techniques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE3-2 Principes de conception des réseaux techniques

Principes de conception des systèmes techniques, Climatisation, Ventilation, Chauffage, Electricité (faible et fort), Plomberie, Incendie…

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE3-3 Aspects normatifs de mise en œuvre des réseaux tecniques

Règlements internationaux, européens, nationaux, définition des états limites, DTU... Actions accidentelles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE4 Dessiner en respectant les normes en vigueur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14 70h 70h 40h
UE4-1 CAO/DAO - Autocad

Découvrir les bases de la conception et du dessin informatique sur AutoCAD / Maîtriser la gestion d’un projet sur le logiciel AutoCAD Méthodes pédagogiques : Alternance de théorie et de pratique, en s’appuyant sur des études de cas précis / Découpage des étapes du projet afin d’analyser le type de dessin pertinent sur chaque étape.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
UE4-2 Coordination BIM

Présentation des tâches de gestion et de coordination des différents modèles BIM d'un projet. Données partagées, relations entre les modèles, axes, niveau, coordonnées...partages d'infrastructures techniques, critères d'interopérabilité, standards.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE4-3 BIM

Découvrir les bases de la méthodologie B.I.M. en intégrant divers logiciels (même si Revit reste le logiciel le plus manipulé dans le cours). Acquisition des fonctionnalités du logiciel et des automatismes de base nécessaire à un travail en bureau d'études.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
UE4-4 Projet PRO - Synthèse BIM

Sur la base d'un projet réalisé dans un bureau d'études, il s'agit dans ce cours mené par des professionnels de s'approprier la commande de mettre en œuvre des méthodes de synthèse technique..

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
UE5 Participer au dimensionnement d’une structure

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 40h 40h
UE5-1 Conception réseau CVC

Principe de fonctionnement CVC, étude de cas, dimensionnement des gaines, conception d'un réseau en BIM

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE5-2 Conception réseau Electricité

Principe de fonctionnement des réseaux électriques, courant faible, courant fort, domotique, industrie… conception de réseaux électriques en respectant les normes en vigueur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE5-3 Conception réseau Plomberie

Acquérir des connaissances sur la conception d'un réseau de plomberie avec la lecture et la compréhension d'un PID (Schéma de procédé), les appareils de robinetterie, l'assemblage, le routage...

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE6 Projet Tuteuré "Batiment et technologies numériques "

Il s’agit d’apporter un regard analytique sur un questionnement ciblé en lien avec l’apparition très forte des BIM et des technologies numériques dans le métier de « Projeteur BIM : Gros-œuvre Bâtiment» (PBIM-GOB). Le travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale en anglais.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 25h 25h
UE7 Stage

Il s’agit d’appréhender des technologies, méthodes ou ouvrages en lien avec le métier et qui n'ont pas été totalement traitées dans l'enseignement. Le projet tutoré permet aux étudiants de travailler dans le cadre d'une mise en situation professionnelle dans le cadre d'un sujet partagé par un enseignant et le tuteur professionel. Il s'agit de produire un rapport et une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants. Ce travail marque la fin de la formation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9 50h

BARROCA Bruno

Responsable de formation

Zaïna N'Hari

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01.60.95.73.36
Partenaire(s)