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Licence professionnelle Projeteur.teuse BIM - Travaux publics et souterrains

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
  • Sciences humaines et sociales, architecture, sport
  • Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Métiers du BTP : Génie civil et construction  
Parcours
Projeteur.teuse BIM - Travaux publics et souterrains  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
  • GRETA des Hauts de Seine
Capacité d'accueil
18  
Une formation de

Compétences visées

Réaliser les plans de définition et/ou d’exécution

 

• Prendre part au contrôle de la conformité du projet par rapport à la réglementation technique en vigueur

 

• Synthétiser les échanges avec l’équipe chargée de la mise en oeuvre sur le site et en faire le suivi

 

• Effectuer la mise à jour, la sauvegarde, les sorties des documents graphiques

 

• Proposer diverses solutions techniques en optimisant les coûts de main d’oeuvre et matériaux

 

• Prendre part au dimensionnement de l’ouvrage à l’aide de logiciels spécifiques et à partir des notes de calculs

 

• Détecter, analyser les conflits et proposer des solutions techniques

 

• Initier la mise en oeuvre d’une démarche BIM (définir et exploiter le BIM)

Capacité d'accueil

18

Modalités d'accès

Candidatures sur l'application en ligne de l'Université Gustave Eiffel. Deux vagues de candidature, au printemps et l'été.

 

Cette formation est proposée en partenariat avec le CFA Gustave Eiffel.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Lavoisier

Autre lieu

GRETA des Hauts de Seine

Après la formation

La Licence Professionnelle Projeteur en Bureau d’Etudes est un diplôme de fin d’études.

Disciplines majeures

Bâtiment, Génie civil

 

BIM

Organisation de la formation

Formation en alternance

 

Période 1 : 4 semaines à l'université

 

Période 2 : 4 semaines en entreprise

 

Période 3 : 4 semaines à l'université

 

Période 4 : 4 semaines en entreprise

 

Période 5 : 4 semaines à l'université

 

Période 6 : 4 semaines en entreprise

 

Période 7 : 4 semaines à l'université

 

Période 8 : 4 semaines en entreprise

 

Période 9 : 3 semaines à l'université

Modalités d'admission en FI :

Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM

Modalités d'admission en FC :

Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM

Modalités d'admission en FA :

Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM

Calendrier

Rythme d'alternance: 4 semaines

Environnement de recherche

L'équipe Génie Urbain est adossée au laboratoire de recherche Lab'Urba . Laboratoire commun UPEC-UPEM -EIVP. Ce laboratoire intègre, entre autres, des chercheurs en ingénierie urbaine, en aménagement, en géographie et en sociologie.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

EnseignementsECTSCMTDTP
60
UE1 Communication et Gestion du projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

740h 40h
UE1-1 Savoir communiquer oralement et par écrit

L’objectif du cours est celui d’apprendre à savoir communiquer en situation professionnelle, à la fois à l’oral et à l’écrit. Seront abordés les sujets suivants, à travers la réalisation de travaux dirigés et de mises en situation : rédaction d’un rapport d’étude, mise en forme d’une lettre administrative, d’une lettre de motivation et d’un CV, réalisation d’un compte-rendu et d’une note de service, préparation d’un mail, préparation de l’oral de stage et d’une audition professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE1-2 Anglais technique TP&S

Pratique de l'anglais à l'oral, présentation de projets, de plans, de solutions techniques…

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2
UE1-3 Gestion de la Qualité, Santé & sécurité du Travail

Présentation de la réglementation, des méthodes cyndiniques plus précisement le travail demandé concerne la description d’un mode opératoire ou d’un travail de projeteur, l'analyse de risques, la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés MAIS AUSSI Structure et contenu d’un plan d’assurance qualité/ Identification des sources de non qualité et coût. En s’appuyant sur son expérience professionnelle, l’enseignant présente le rôle des acteurs participant au projet (MOA, MOE, Entreprises) lors de chacune des phases de son développement. Les cours sont à la fois théoriques pour présenter le cadre général, et pratiques par des exercices individuels de mise en situation entre deux séances avec correction dans le cours suivant, et mise en situation par jeu de rôle des acteurs en classe. Un devoir final est suivi d’une correction en classe pour rappeler ce qui était attendu.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE2 Représenter - Dessiner

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

740h 40h
UE2-1 Synthèse technique et validation

Fondements, techniques et méthodes pour la synthèse corps d’états techniques en lien avec synthèse des études structures (identification de variantes).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE2-2 Notions de géométrie descriptive

Présentation et pratique de la géométrie descriptive - Compréhension du passage de la 3D à la 2D

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE2-3 Normes et principes du dessin technique

Lecture des pièces graphiques d'un dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, normalisation de dessin

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE3 Etablir le cahier de charges – Evaluer les charges

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

740h 40h
UE3-1 Technologie de la construction TP&S

Présentation des technologies employées pour la construction des infrastructures, travaux souterrains, et TP

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE3-2 Principes de conception et matériaux du gros œuvre batiment

Comportement des matériaux, Durabilité, Classe d'environnement, Liaisons, Modélisation des forces, ponctuelles, linéiques, surfaciques, Evaluation des sollicitations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE3-3 Aspects normatifs

Règlements internationaux, Recommandations AFTES, Approche probabiliste de la sécurité, Définition des états limites, Actions permanentes - Action de la précontrainte - Actions variables - Actions accidentelles, descente de charge.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE4 Dessiner en respectant les normes en vigueur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1470h 70h 40h
UE4-1 CAO/DAO - Autocad

Découvrir les bases de la conception et du dessin informatique sur AutoCAD / Maîtriser la gestion d’un projet sur le logiciel AutoCAD Méthodes pédagogiques : Alternance de théorie et de pratique, en s’appuyant sur des études de cas précis / Découpage des étapes du projet afin d’analyser le type de dessin pertinent sur chaque étape.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
UE4-2 Coordination BIM

Présentation des tâches de gestion et de coordination des différents modèles BIM d'un projet. Données partagées, relations entre les modèles, axes, niveau, coordonnées...partages d'infrastructures techniques, critères d'interopérabilité, standards.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE4-3 BIM

Découvrir les bases de la méthodologie B.I.M. en intégrant divers logiciels (même si Revit reste le logiciel le plus manipulé dans le cours). Acquisition des fonctionnalités du logiciel et des automatismes de base nécessaire à un travail en bureau d'études.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
UE4-4 Projet PRO - Armatures en travaux souterrains

Sur la base d'un projet réalisé dans un bureau d'études, il s'agit dans ce cours de s'approprier le cahier des charges et de réaliser l'ensemble des pièces graphiques nécéssaires à l'éxécution d'un ouvrage béton.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4
UE5 Participer au dimensionnement d’une structure

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

740h 40h
UE5-1 Calcul des structures tunnels

Etude de cas – dimensionnement des sections courantes

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
UE5-2 Structures des ouvrages annexes

Principe de fonctionnement des ouvrages de fondations, Ouvrages de soutènement, analyse des modes de réalisation, précontrainte et post- et pré-tension (matériel et matériaux) ; Procédés et composants des structures en souterrain.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
UE6 Projet tuteuré "Batiment et technologies numériques "

Il s’agit d’apporter un regard analytique sur un questionnement ciblé en lien avec l’apparition très forte des BIM et des technologies numériques dans le métier de « Projeteur BIM : Gros-œuvre Bâtiment» (PBIM-GOB). Le travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale en anglais.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

925h 25h
UE7 Stage

Il s’agit d’appréhender des technologies, méthodes ou ouvrages en lien avec le métier et qui n'ont pas été totalement traitées dans l'enseignement. Le projet tutoré permet aux étudiants de travailler dans le cadre d'une mise en situation professionnelle dans le cadre d'un sujet partagé par un enseignant et le tuteur professionel. Il s'agit de produire un rapport et une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants. Ce travail marque la fin de la formation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

950h

BARROCA Bruno

Responsable de formation

Zaïna N'Hari

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01.60.95.73.36
Partenaire(s)