Licence professionnelle Projeteur.teuse BIM - Travaux publics et souterrains
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Sciences et ingénierie
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
- GRETA des Hauts de Seine
Pour y accéder
Etre titulaire d’un BAC +2 dans les domaines du bâtiment ou des travaux publics.
Compétences visées
Réaliser les plans de définition et/ou d’exécution
• Prendre part au contrôle de la conformité du projet par rapport à la réglementation technique en vigueur
• Synthétiser les échanges avec l’équipe chargée de la mise en oeuvre sur le site et en faire le suivi
• Effectuer la mise à jour, la sauvegarde, les sorties des documents graphiques
• Proposer diverses solutions techniques en optimisant les coûts de main d’oeuvre et matériaux
• Prendre part au dimensionnement de l’ouvrage à l’aide de logiciels spécifiques et à partir des notes de calculs
• Détecter, analyser les conflits et proposer des solutions techniques
• Initier la mise en oeuvre d’une démarche BIM (définir et exploiter le BIM)
Capacité d'accueil
18
Modalités d'accès
Candidatures sur l'application en ligne de l'Université Gustave Eiffel. Deux vagues de candidature, au printemps et l'été.
Cette formation est proposée en partenariat avec le CFA Gustave Eiffel.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Autre lieu
GRETA des Hauts de Seine
Après la formation
La Licence Professionnelle Projeteur en Bureau d’Etudes est un diplôme de fin d’études.
Disciplines majeures
Bâtiment, Génie civil
BIM
Organisation de la formation
Formation en alternance
Période 1 : 4 semaines à l'université
Période 2 : 4 semaines en entreprise
Période 3 : 4 semaines à l'université
Période 4 : 4 semaines en entreprise
Période 5 : 4 semaines à l'université
Période 6 : 4 semaines en entreprise
Période 7 : 4 semaines à l'université
Période 8 : 4 semaines en entreprise
Période 9 : 3 semaines à l'université
Modalités d'admission en FI :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Modalités d'admission en FC :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Modalités d'admission en FA :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Calendrier
Rythme d'alternance: 4 semaines
Environnement de recherche
L'équipe Génie Urbain est adossée au laboratoire de recherche Lab'Urba . Laboratoire commun UPEC-UPEM -EIVP. Ce laboratoire intègre, entre autres, des chercheurs en ingénierie urbaine, en aménagement, en géographie et en sociologie.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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60 | ||||
UE1 Communication et Gestion du projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 40h | 40h | |
UE1-1 Savoir communiquer oralement et par écrit
L’objectif du cours est celui d’apprendre à savoir communiquer en situation professionnelle, à la fois à l’oral et à l’écrit. Seront abordés les sujets suivants, à travers la réalisation de travaux dirigés et de mises en situation : rédaction d’un rapport d’étude, mise en forme d’une lettre administrative, d’une lettre de motivation et d’un CV, réalisation d’un compte-rendu et d’une note de service, préparation d’un mail, préparation de l’oral de stage et d’une audition professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE1-2 Anglais technique TP&S
Pratique de l'anglais à l'oral, présentation de projets, de plans, de solutions techniques…
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | |||
UE1-3 Gestion de la Qualité, Santé & sécurité du Travail
Présentation de la réglementation, des méthodes cyndiniques plus précisement le travail demandé concerne la description d’un mode opératoire ou d’un travail de projeteur, l'analyse de risques, la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés MAIS AUSSI Structure et contenu d’un plan d’assurance qualité/ Identification des sources de non qualité et coût. En s’appuyant sur son expérience professionnelle, l’enseignant présente le rôle des acteurs participant au projet (MOA, MOE, Entreprises) lors de chacune des phases de son développement. Les cours sont à la fois théoriques pour présenter le cadre général, et pratiques par des exercices individuels de mise en situation entre deux séances avec correction dans le cours suivant, et mise en situation par jeu de rôle des acteurs en classe. Un devoir final est suivi d’une correction en classe pour rappeler ce qui était attendu.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE2 Représenter - Dessiner
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 40h | 40h | |
UE2-1 Synthèse technique et validation
Fondements, techniques et méthodes pour la synthèse corps d’états techniques en lien avec synthèse des études structures (identification de variantes).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE2-2 Notions de géométrie descriptive
Présentation et pratique de la géométrie descriptive - Compréhension du passage de la 3D à la 2D
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE2-3 Normes et principes du dessin technique
Lecture des pièces graphiques d'un dossier de consultation des entreprises, plans d'exécution, normalisation de dessin
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE3 Etablir le cahier de charges – Evaluer les charges
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 40h | 40h | |
UE3-1 Technologie de la construction TP&S
Présentation des technologies employées pour la construction des infrastructures, travaux souterrains, et TP
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE3-2 Principes de conception et matériaux du gros œuvre batiment
Comportement des matériaux, Durabilité, Classe d'environnement, Liaisons, Modélisation des forces, ponctuelles, linéiques, surfaciques, Evaluation des sollicitations.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE3-3 Aspects normatifs
Règlements internationaux, Recommandations AFTES, Approche probabiliste de la sécurité, Définition des états limites, Actions permanentes - Action de la précontrainte - Actions variables - Actions accidentelles, descente de charge.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE4 Dessiner en respectant les normes en vigueur
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14 | 70h | 70h | 40h |
UE4-1 CAO/DAO - Autocad
Découvrir les bases de la conception et du dessin informatique sur AutoCAD / Maîtriser la gestion d’un projet sur le logiciel AutoCAD Méthodes pédagogiques : Alternance de théorie et de pratique, en s’appuyant sur des études de cas précis / Découpage des étapes du projet afin d’analyser le type de dessin pertinent sur chaque étape.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE4-2 Coordination BIM
Présentation des tâches de gestion et de coordination des différents modèles BIM d'un projet. Données partagées, relations entre les modèles, axes, niveau, coordonnées...partages d'infrastructures techniques, critères d'interopérabilité, standards.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE4-3 BIM
Découvrir les bases de la méthodologie B.I.M. en intégrant divers logiciels (même si Revit reste le logiciel le plus manipulé dans le cours). Acquisition des fonctionnalités du logiciel et des automatismes de base nécessaire à un travail en bureau d'études.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE4-4 Projet PRO - Armatures en travaux souterrains
Sur la base d'un projet réalisé dans un bureau d'études, il s'agit dans ce cours de s'approprier le cahier des charges et de réaliser l'ensemble des pièces graphiques nécéssaires à l'éxécution d'un ouvrage béton.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
UE5 Participer au dimensionnement d’une structure
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 40h | 40h | |
UE5-1 Calcul des structures tunnels
Etude de cas – dimensionnement des sections courantes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
UE5-2 Structures des ouvrages annexes
Principe de fonctionnement des ouvrages de fondations, Ouvrages de soutènement, analyse des modes de réalisation, précontrainte et post- et pré-tension (matériel et matériaux) ; Procédés et composants des structures en souterrain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
UE6 Projet tuteuré "Batiment et technologies numériques "
Il s’agit d’apporter un regard analytique sur un questionnement ciblé en lien avec l’apparition très forte des BIM et des technologies numériques dans le métier de « Projeteur BIM : Gros-œuvre Bâtiment» (PBIM-GOB). Le travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale en anglais.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 25h | 25h | |
UE7 Stage
Il s’agit d’appréhender des technologies, méthodes ou ouvrages en lien avec le métier et qui n'ont pas été totalement traitées dans l'enseignement. Le projet tutoré permet aux étudiants de travailler dans le cadre d'une mise en situation professionnelle dans le cadre d'un sujet partagé par un enseignant et le tuteur professionel. Il s'agit de produire un rapport et une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants. Ce travail marque la fin de la formation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 50h |