Licence Études Visuelles, Médias et Arts Numériques
Pour y accéder
L1 : Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent pour les étudiants étrangers.
Prérequis : maîtrise de l'expression écrite et intérêt pour les domaines des arts visuels et des technologies numériques.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Une équipe pédagogique composée d'enseignants-chercheurs, d'artistes et de professionnels. Un parcours qui articule la théorie et la pratique de l'image. Une spécialisation progressive permettant une orientation échelonnée vers les champs des études visuelles ou des arts numériques. La possibilité de construire son projet professionnel dès la deuxième année, avec des stages professionnalisants et des projets tuteurés.
Compétences visées
Les compétences visées sont réparties en deux pôles principaux d'égale importance : celui des Études visuelles et celui des Médias et Arts Numériques. Le premier privilégie une approche théorique diversifiée de l’image (histoire des arts et des images, esthétique, théorie des médias, culture visuelle) et le second une approche théorique et pratique des arts et technologies numériques (théorie et pratique des arts numériques, interfaces graphiques, interactivité, modélisations 3D, applications web...). La L3 offre par un choix optionnel la possibilité d’une spécialisation et d’un approfondissement des compétences soit dans le domaine « Études Visuelles » soit dans le domaine « Art et création numérique ».
L'acquisition des compétences passe autant par la conception et la réalisation de projets numériques, que par des travaux d'écriture académique et de présentation orale.
Internationalisation de la formation
Chaque année, plusieurs étudiants effectuent un ou deux semestres dans une université étrangère (notamment l’UQAT au Canada), grâce aux partenariats européens et internationaux établis par l’UPEM.
Capacité d'accueil
Licence 1 : 65
Licence 2 : 50
Licence 3 : 50
Modalités d'accès
L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure PARCOURSUP. Etudiants hors UE : Procédure de demande auprès des universités.
L2 - L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application eCandidat.
Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand
Bâtiment Alexandra-David-Néel
Après la formation
La licence ouvre des perspectives de travail dans les secteurs de la production et de la création numérique ainsi que dans le secteur du numérique appliqué au patrimoine, à la muséologie et à la culture.
Elle permet de poursuivre ses études au sein de l’Université Gustave EIFFEL dans le master Arts Numériques et Cultures Visuelles mais aussi dans les master professionnels Cultures et Métiers du Web, Édition Livre papier et numérique ou encore le diplôme d’ingénieur IMAC. D'autres masters extérieurs à l'Université Gustave EIFFEL, dans les domaines des arts numériques ou de la culture visuelle sont également envisageables.
Insertion professionnelle
La licence EVMAN permet aux étudiants de progressivement définir leur projet professionnel. La possibilité d’effectuer un stage à partir de la L2 ainsi que les projets tuteurés constituent des étapes qui jalonnent le parcours universitaire des étudiants et les préparent à la vie professionnelle. Des perspectives d'emplois sont envisageables dans les secteurs suivants : design d'interactivité, conception mutimédia, conception de site web, graphisme multimédia, création multimédia, métiers de l'enseignement et de la culture, muséologie, institutions culturelles et technologies numériques, expertise des univers visuels et numériques.
Objectifs de la formation
La formation doit permettre l'acquisition de compétences et connaissances dans les domaines des arts et technologies numériques et dans le domaine des études visuelles (approche théorique diversifiée de l'image).
Durant les trois années, les étudiants doivent acquérir des blocs de compétences dans deux domaines principaux : celui des Études Visuelles et celui des Médias et Arts Numériques.
Les blocs Études Visuelles forment à une réflexion pluridisciplinaire dans le domaine de l’image, à partir d’un socle d’enseignements théoriques et méthodologiques en histoire des arts visuels et des images, en esthétique, culture visuelle, théorie des médias.
Les blocs Médias et Arts numériques forment les étudiants à la théorie des arts numériques et à la conception et à la réalisation de projets numériques (interfaces graphiques, modélisations 3D, interactivité, imagerie numérique, applications web...).
D’autres compétences concernent la méthodologie universitaire, l’expression personnelle et artistique, ainsi que les langues.
La première année comporte une ouverture vers d’autres disciplines (théâtre et cinéma) et la troisième année une spécialisation pour un approfondissement des compétences soit dans le domaine « Études Visuelles » soit dans le domaine « Art et création numérique ».
Disciplines majeures
Arts et technologies numériques
Histoire des arts visuels et théories des images
Programmation graphique et multimédia
Théorie des médias et culture visuelle
Organisation de la formation
Les études se déroulent sur trois années universitaires composées chacune de deux semestres. Le 1er semestre commence à la mi-septembre. Il est précédé d'une journée de prérentrée. Aux cours, succède chaque semestre une période d’évaluation qui prend la f
Modalités d'admission en FI :
Être titulaire d'un Baccalauréat général, ou équivalent pour les étudiants étrangers, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature.
Modalités d'admission en FC :
Être titulaire d'un Baccalauréat général, ou équivalent pour les étudiants étrangers, sous réserve de l'examen détaillé du dossier de candidature.
Calendrier
Les stages d'un mois minimum se déroulent en L2 et L3 après la fin des cours du second semestre.
Les options
Les blocs de compétences optionnels offrent aux étudiants en L3 la possibilité de spécialiser leurs connaissances et compétences soit dans le domaine des technologies et des arts numériques soit dans celui des études visuelles.
Environnement de recherche
La licence est adossée à l'équipe de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA). Les étudiants sont amenés à une initiation à la recherche dans le cadre des projets tuteurés de L2 et des options de L3.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ÉTUDES VISUELLES 1 : découvrir les arts de l'image | 11 | |||
Histoire des arts et des images 1
CM d'introduction à l'histoire de l'art contemporain, autour des notions de modernité et d'avant-gardes, sur les périodes de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. TD d'approfondissement des contenus CM à partir de la pratique de l'analyse d'image.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Histoire et esthétique de la photographie
Cours d'introduction à l'histoire de la photographie selon une approche thématique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Analyse de l'image 1
Pratique de l'analyse d'images à partir d'un corpus d'œuvres de la Renaissance et du Baroque
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 1 : pratiquer les images numériques | 11 | |||
Introduction à l'imagerie numérique 1
Cours théorique et pratique sur l’image numérique, avec introduction aux logiciels spécifiques à la construction et retouche d’image (Photoshop).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Introduction au design multimédia
Initiation à la conception de sites web.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Conception et traitement des images fixes 1
Apprentissage des techniques de base de l'infographie 2D.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
TRANSVERSALES 1 | 8 | |||
Culture scientifique et technique
Cours de méthodologie sur les aspects techniques et informatiques des arts numériques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Technique du travail universitaire
Formation à la recherche documentaire et à la méthodologie de l'écrit (dissertation).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
PIX
Cours et Td pour l'obtention du Certificat Informatique et Internet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 18h | ||
Langue 1
Anglais de spécialité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ÉTUDES VISUELLES 2 : découvrir les cultures visuelles | 12 | |||
Histoire des arts et des images 2
Ce cours introductif d’histoire des arts visuels et des images propose un tour d’horizon transchronologique de l’imagerie graphique, de l’Antiquité aux arts numériques. Il vise à offrir une première découverte des cultures visuelles occidentales aussi bien qu’extra-occidentales.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 20h | 20h | |
Esthétique et théorie des images 1
Approche des notions fondamentales en esthétique et philosophie de l'art
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Théorie des médias
Ce cours entend dresser un panorama critique des principaux courants de pensée qui ont enrichi l'approche analytique des industries médiatiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 2 : concevoir et élaborer des interfaces | 11 | |||
Design d'interaction
Exploration de l'histoire du design d'interaction à travers l'histoire de l'art numérique et du design spéculatif des années 80 à nos jours.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Technologie du Web
Initiation à la création de pages web dynamiques et interactives via l'apprentissage de langage de programmation de scripts.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Conception et traitement des images fixes 2
Apprentissage des techniques de base du dessin vectoriel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
TRANSVERSALES 2 | 7 | |||
Histoire et esthétique des arts de la scène
Cours d'initiation à l’histoire des arts de la scène depuis l’antiquité jusqu’à la mise en scène contemporaine.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Technique du travail universitaire
Formation à la recherche documentaire et à la méthodologie de l'écrit (dissertation).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Langue 2
Anglais de spécialité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ÉTUDES VISUELLES 3: penser les arts et les cultures populaires | 11 | |||
Histoire des arts et des images 3
Ce cours d’histoire des arts visuels et des images est consacré à la culture visuelle du XXe siècle : formes artistiques et dispositifs médiatiques, savoirs et pouvoirs de l’imagerie dans la propagande et la publicité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Analyse de l'image 2
Formation à l'analyse d'images autour d'un corpus d'œuvres du XIXe siècle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Esthétique et théorie des images 2
Introduction aux principales théories esthétiques modernes et contemporaines.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 3: pratiquer et penser le numérique comme médium | 13 | |||
Arts visuels et nouveaux médias 1
Ce cours est consacré à la présentation et l’analyse d’œuvres arts&sciences (bio-art , art et science physique, art et robotique), ainsi qu’à une réflexion sur la nécessité pour notre société de produire des œuvres en relation avec notre monde technoscientifique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Art et Internet
CM : Histoire du net art et évolutions esthétiques et formelles des oeuvres connectées au réseau Internet des années 80 à nos jours. TD : Conception de pages web via l'apprentissage de langages de balisage (HTML) et de langage de progammation de scripts (JavaScript).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Images animées
Initiation à l'animation 2D.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Imageries numériques 1
Initiation à la modélisation 3D.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
TRANSVERSALES 3 | 9 | |||
A : Arts de la scène
Travail qui s'appuie sur différents exercices et postures visant à libérer l'émission vocale en vue d'harmoniser la voix, le réflexe respiratoire et l'énergie d'action. Passage par la voix chantée pour reconstruire la voix parlée, pouvant permettre d'acquérir plus d'aisance dans la prise de parole en public. Aucun pré-requis dans le domaine du chant n'est nécessaire..
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
B : Arts visuels et sonores
Initiation à l’histoire de l’art sonore en s’appuyant sur les rapports du son avec l’espace et le lieu d’écoute. Travail sur la matière sonore en vue de penser son intégration dans des projets multimédia, sites web, images animées etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Langue 3
Anglais de spécialité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
ÉTUDES VISUELLES 4: penser les arts et les nouveaux médias | 11 | |||
Histoire des arts et des images 4
CM portant sur l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle autour d'une question ou d'un médium particulier (ex : la performance). TD d'approfondissement de l'art second XXe siècle autour de la pratique de l'analyse d'image.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Histoire et esthétique de l'art vidéo
Cours sur l'histoire et l'esthétique de l'art vidéo
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire du cinéma américain classique
Cours sur l'histoire du cinéma américain entre 1927 et 1960
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
MÉDIAS ET ARTS NUMÉRIQUES 4: pratiquer et penser les dispositifs interactifs | 11 | |||
Arts des médias 1
CM : Enseignement théorique traitant une ou plusieurs thématiques associées à l'art numérique. TD : Enseignement pratique dédié à la retouche photographique via le maniement de logiciels d'infographie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 20h | |
Théorie et esthétique des nouveaux médias 1
CM : Enseignement théorique traitant une ou plusieurs thématiques associées à l'art numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Dispositifs interactifs 1
Initiation à la conception et à la réalisation de dispositfs interactifs via l'emploi de capteurs et d'actionneurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Design et création numérique
Apprentissage des techniques de base de mises en page via le maniement de logiciels de PAO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
TRANSVERSALES 4 | 6 | |||
Pratique de la photographie
Apprentissage des bases de la pratique photographique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Arts visuels
Cet enseignement permet d’engager les étudiants dans une expérimentation plastique afin qu’ils puissent commencer à produire des dispositifs interactifs non numériques, dans le contexte de projets d'expositions.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Langue 4
Anglais de spécialité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
PRE-PROFESSIONNELLES | 2 | |||
Stage facultatif ou projet tuteuré
Stage facultatif ou projet tuteuré encadré par les enseignants de la licence sur un ensemble de sujets articulant compétences théoriques et pratiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
OPTION A. ÉTUDES VISUELLES 5: approfondir sa culture artistique contemporaine | 11 | |||
Culture visuelle et création 1
TD de culture visuelle et création
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire du cinéma européen
Cours sur l'histoire du cinéma européen
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Actualité des arts
Travaux dirigés articulés à l’actualité des expositions et des manifestations artistiques. Formation à l'analyse et à l'expression critique en matière d'art visuels.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
OPTION B. ARTS NUMÉRIQUES ET CREATION 5: pratiquer les médias numériques | 11 | |||
Recherche et création numérique 1
Réalisation de projets articulant recherche et création numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 6h | 30h | |
Imageries numériques 2
Apprentissage de techniques de modélisation 3D avancées et initiation à l'animation 3D.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Art et programmation informatique 1
Introduction à la 3D temps réel via la création d'environnements virtuels.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 6h | 30h | |
TRANSVERSALES 5 | 19 | |||
Art et humanités numériques (option A et B)
Enseignement théorique qui interroge les liens qui existent entre l'histoire de la théorie de nouveaux médias et celle des humanités numériques et des projets transdisciplinaires qui lui sont associés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Dispositifs interactifs 2 (option A et B)
Conception de dispositfs interactifs via l'emploi de capteurs et d'actionneurs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Culture visuelle et sonore (option A et B)
Ce cours est consacré à une approche théorique et historique de l’écologie de l’attention (histoire du regard, cultures visuelles de l’attention et de la distraction) et de l’archéologie des médias (histoire des technologies médiatiques, dispositifs de vision).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire des arts et des images 5 (option A et B)
CM fondé sur une approche transchronologique en vue d'aborder une question théorique (ex : la théâtralité, l'image vivante) susceptible de mobiliser des enjeux théoriques contemporains ayant trait à la conception et l'interprétation des oeuvres et des images.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Option transversale 1 (Facultative)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
Design et édition numérique (option A et B)
Conception et mise en ligne d'un portfolio à l'aide de langages de balisage et de programmation afin de promouvoir les projets multimédia réalisés par les étudiants au cours de leurs études.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Langue 5 (mut option A et B)
Anglais de spécialité. Généralités sur la description/analyse d’image, lexique autour de l’image et du cinéma.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
OPTION A. ÉTUDES VISUELLES 6: approfondir sa culture visuelle critique | 14 | |||
Culture visuelle et création 2
TD de culture visuelle et création
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Théories des images
Cours sur l'histoire des méthodologies en histoire de l'art et des images, de l'histoire des styles à l'anthropologie des images en passant par l'iconologie et les études visuelles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | ||
Arts visuels contemporains
CM : Approfondissement en histoire des arts visuels contemporains. TD : Les installations dans l'art contemporain
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 30h | |
OPTION B. ARTS NUMÉRIQUES ET CREATION 6: créer avec les médias numériques | 14 | |||
Recherche et création numérique 2
Conception et réalisation de projets numériques articulant théorie et pratique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 4h | 35h | |
Imageries numériques 3
Apprentissage de techniques avancées d'animation et de rendu 3D.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Art et programmation informatique 2
Création d'environnements virtuels et de créatures artificielles à l'aide de langages de programmation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 4h | 35h | |
TRANSVERSALES 6 | 14 | |||
Théorie et esthétique des nouveaux médias 2 (option A et B)
Cours sur l'art et la technologie (Internet, réalité virtuelle, installations interactives)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 20h | ||
Histoire des arts et des images 6 (option A et B)
Ce cours d’histoire des arts visuels et des images est consacré aux cultures visuelles de la modernité et de la postmodernité : étude des relations entre les arts et les formes visuelles, imagerie scientifique, cultures de l’appropriation, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Arts des médias 2 (option A et B)
CM : Enseignement théorique traitant une ou plusieurs thématiques associées à l'art numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Option transversale 2 (Facultative)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
Droit (option A et B)
Initiation au droit à l'image
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Langue 6 (option A et B)
Anglais de spécialité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
PRE-PROFESSIONNELLES | 2 | |||
Stage
Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 15h |