Licence Génie urbain


Pour y accéder
La première année de Licence Génie Urbain (LGU), est accessible aux étudiants titulaire d'un baccalauréat avec des spécialités scientifiques et ayant une vrai appétence pour les sciences humaines et sociales.
Il est attendu des candidats en licence mention GENIE URBAIN de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Être intéressé par les questions urbaines, l'aménagement et l'occupation des espaces, les problématiques environnementales : cette mention suppose un intérêt pour l'ingénierie urbaine, l'aménagement des territoires urbains et pour l'environnement.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales (savoir travailler en équipe, autonomie, ...) : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages (seul et en équipe) et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Il est attendu préconisé, à la fin de la classe de terminale, une très bonne maîtrise en Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et/ou Sciences de l'ingénieur, une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées et une appétence pour les Sciences Humaines et Sociales.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Cette licence est pluridisciplinaire dès la première année de licence, en mobilisant à la fois des connaissances en sciences pour l'ingénieur ET en sciences humaines et sociales.
La licence Génie Urbain est la première crée en France. Elle vient compléter l'offre de formation en Génie Urbain à l'université Gustave Eiffel qui débute dès la première année de licence et se poursuit jusqu'en master.
Compétences visées
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’un projet de construction
Savoir analyser un contexte urbain de part son organisation, fonctionnement et interaction avec l'environnement
Poser les bases pour savoir proposer un projet urbain pertinent à la fois face aux enjeux locaux et globaux
Connaitre les grands enjeux environnementaux et urbains
Utiliser les outils numériques utiles en Génie Urbain
Soft skills (Capacité communication / Capacité d'adaptation / Intelligence relationnelle / Autonomie / Travail d'équipe)
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Parcoursup
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Après la formation
Poursuites d'études : Licence 2 Génie Urbain
(Après Licence Génie Urbain : Master Génie Urbain, Master Urbanisme, Master Programmation urbaine, Master Génie Civil et urbain, …)
Débouchés professionnels : métiers de l'ingénierie urbaine et de l'aménagement urbain
Objectifs de la formation
La licence Génie Urbain de l’université Gustave Eiffel est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement, de niveau bac+3. Les diplômé.es possèdent à l’issue de leur formation une culture scientifique générale (en mathématiques, en mécanique, en thermique, en acoustique, ...) et un ensemble de connaissances spécifiques à l’aménagement, l’urbanisme, l'architecture, de solides connaissances en environnement et une acculturation aux pratiques de projets (méthodes, outils, management, …) et seront initiés aux sciences sociales.
Disciplines majeures
Sciences pour l'Ingénieur, Aménagement et urbanisme, Environnement
Organisation de la formation
La Licence 1 Génie Urbain est organisée en 2 semestres. Un stage de 4 semaines est obligatoire.
Modalités d'admission en FI :
Sur dossier et éventuellement test et/ou entretien
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier et éventuellement test et/ou entretien
Modalités d'admission en FA :
Pas d'alternance en Licence 1 Génie Urbain
Calendrier
Stage de 4 semaines (fin 1er semestre)
Volume horaire
500
Environnement de recherche
Les membres universitaires de l'équipe pédagogiques font partie du Lab'Urba, laboratoire d'appui de la Licence Génie Urbain. Les étudiant·es sont régulièrement associé·es aux manifestations scientifiques du campus (Jeudis du génie urbain, Labex Futurs urbains, Efficacity,CAUE, Isite Future ...).
Lien externe
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000€/an
Eligibilité CPF
Non
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
NC
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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GENIE URBAIN et SYSTEMES TECHNIQUES (1) | ||||
Initiation au GU
Ce cours d'introduction propose une vue d'ensemble complète du domaine, couvrant les aspects fondamentaux et les principaux concepts liés au génie urbain. Les cours commencent souvent par une présentation des défis actuels auxquels sont confrontées les zones urbaines, tels que la croissance démographique, la durabilité environnementale et la gestion des infrastructures. Les étudiants sont familiarisés avec les principes de base du génie urbain, incluant la ville et de ses systèmes urbains, les principales définitions du monde urbain, la genèse du génie urbain, le développement durable et son impact sur les questions urbaines, les perspectives du monde urbain : énergie, eau, numérique, mobilité...
| 2 | 10h | ||
Réseaux techniques
Le cours vise à présenter les objets techniques urbains, à savoir des infrastructures et des équipements nécessaires au fonctionnement et à l'aménagement d'une ville. Ils comprennent notamment les réseaux de distribution (d'énergie, d'eau), les réseaux de télécommunications (téléphone, internet, télévision) ainsi que des réseaux de transport urbains.
| 2 | 15h | 5h | |
Bâtiments et ouvrages
L'objectif de ce cours est de présenter les différents types de structures et d'infrastructures urbaines. Il s'agit de décrire les différents types de bâtiments (résidentiels, tertiaires, industriels, ...) et les différents types d'ouvrages (routes, ponts, tunnels).
| 2 | 15h | 5h | |
INITIATION AUX SCIENCES POUR L'INGENIEUR (1) | ||||
Statistiques et probabilités appliquées
L'objectif de ce cours d'introduction aux statistiques et probabilités est de faire quelques rappels et connaître le vocabulaire, savoir décrire et représenter un ensemble de données et comprendre le lien entre les deux à travers des cas d'application en génie urbain.
| 2 | 10h | 5h | |
Physique & Chimie mises en pratiques
Ce cours propose de présenter les propriétés de la matière et de l'énergie et de les décliner dans le domaine du génie urbain.
| 2 | 10h | 5h | |
Technologie et Procédés de la construction
Le cours de culture générale de la construction couvre un large éventail de sujets liés à la construction et à l'urbanisme, tels que l'histoire de la construction, les matériaux de construction, les normes et réglementations en matière de construction, les techniques de construction, les méthodes de gestion de projet, etc.
| 2 | 16h | 4h | |
CULTURE GENERALE SUR LA VILLE ET ARCHITECTURE (1) | ||||
Histoire de la ville et formes urbaines
| 2 | 10h | 5h | |
Culture générale sur la ville (1)
Ce cours vise à donner un aperçu des différentes questions relatives à l'urbain, aux modes de vie en ville, à l'aménagement de l'espace urbain. A travers des exemples, des mini-projets, ou encore l'étude de controverses, il aborde des débats importants des études urbaines contemporaines, en France et dans le monde.
| 2 | 10h | 5h | |
Géographie urbaine
L'objectif de ce cours d'initiation à la géographie urbaine est de présenter les différents aspects qui sont liés à l'étude des villes et de la vie urbaine . Pour ce faire, seront explicités, avec les outils et les cadres d'analyse de la géographie urbaine et sociale, des éléments de caractérisation essentiels (par ex. : la densité de population, la mixité fonctionnelle, la diversité culturelle), des modèles de développement urbain et les tendances actuelles de l'urbanisation seront abordées.
| 2 | 16h | 4h | |
ENVIRONNEMENT (1) | ||||
Fonctionnement du système Terre
| 2 | 16h | 4h | |
Climatologie
| 3 | 16h | 4h | |
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (1) | ||||
Méthodes de travail universitaire
| 4 | 20h | ||
LVE (Anglais)
| 2 | 30h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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GENIE URBAIN et SYSTEMES TECHNIQUES (2) | ||||
Equipements urbains
Ce cours présente différents types d'équipements urbains (publics, privés), en abordant les notions de dimensionnement.
| 2 | 15h | 5h | |
Techniques urbaines et innovation
Ce cours présente les techniques innovantes dans les secteurs de l'énergie, de la gestion de l'eau, des déchets, du bâtiment ou encore de l'aménagement du territoire.
| 2 | 10h | ||
INITIATION AUX SCIENCES POUR L'INGENIEUR (2) | ||||
Equations et fonctions pour modéliser
| 2 | 10h | 5h | |
Construction GC
Le cours de culture générale de la construction couvre un large éventail de sujets liés à la construction et à l'urbanisme, tels que l'histoire de la construction, les matériaux de construction, les normes et réglementations en matière de construction, les techniques de construction, les méthodes de gestion de projet, etc.
| 2 | 10h | 5h | |
CULTURE GENERALE SUR LA VILLE ET ARCHITECTURE (2) | ||||
Culture générale sur la ville (2)
Ce cours vise à donner un aperçu des différentes questions relatives à l'urbain, aux modes de vie en ville, à l'aménagement de l'espace urbain. A travers des exemples, des mini-projets, ou encore l'étude de controverses, il aborde des débats importants des études urbaines contemporaines, en France et dans le monde.
| 3 | 16h | 4h | |
Initiation à l'architecture (1)
Une première partie (L1) amène les étudiant.e.s à apprendre à voir et à réfléchir aux courants fondamentaux de l’architecture. L‘histoire de l’architecture et la connaissance des courants et doctrines architecturales sont inséparables de l’analyse et de l’apprentissage projectuel. L’observation sur site et la lecture des plans et esquisses permet de comparer et de différencier.
| 2 | 10h | 5h | |
ENVIRONNEMENT (2) | ||||
Ecosystèmes
| 3 | 16h | 4h | |
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (2) | ||||
CAO-DAO
| 2 | 16h | 4h | |
Cartographie
| 2 | 16h | 4h | |
LVE (Anglais)
| 2 | 30h | ||
Portfolio
| 2 | 15h | ||
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE | ||||
Projet - Réalisation d'une maquette physique urbaine
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la représentation de l'espace en trois dimensions, notamment à partir de la réalisation d'un modèle physique d'un espace urbain à l'échelle d'un quartier.
| 5 | 50h | ||
Stage
| 2 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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GENIE URBAIN et SYSTEMES TECHNIQUES (3) | ||||
Systèmes urbains
| 3 | 15h | 5h | |
Technologie de la construction
Ce cours permet de faire connaître les différentes parties de la construction dans son aspect constitutif, mais aussi les fonctions que remplissent ces différents composants qui peuvent être structurelles, fonctionnelles, esthétiques, etc. Dans ce cours de technologie de construction, l’accent sera mis sur la connaissance du langage technique utilisé, sur l’acquisition de la géométrie des éléments ainsi que de leur représentation graphique. Un bâtiment comporte plusieurs éléments qui ont des fonctions différentes mais complémentaires pour une parfaite cohérence d’ensemble. Un élément pris dans son ensemble peut avoir des fonctions différentes si cet élément appartient à un bâtiment à un niveau ou de plusieurs niveaux.
| 3 | 16h | 4h | |
SCIENCES POUR L'INGENIEUR (1) / MECA | ||||
Mécanique des flux
Ce cours est une introduction à la mécanique des fluides, en mettant l’accent sur la signification physique des équations et leur utilisation dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, …
| 2 | 10h | 5h | |
Mécanique des structures
La statique et la Mécanique des Structures permettent d’appréhender la rupture ou la déformation d’une construction appelée structure (bâtiment, pont…). La statique est la science de base de la Mécanique des Structures. Une structure reçoit des charges, elle est donc sollicitée. Sous ces charges, des déformations et fissures se produisent au sein du matériau. Il est donc primordial d’étudier, pour des raisons évidentes de sécurité, ces structures. L’étude de ces structures, appelées solides, peut se décomposer en trois domaines : la statique : étude des solides indépendamment du mouvement ; la cinématique : étude du mouvement d’un solide indépendamment de ses causes ; la dynamique : étude des relations liant le mouvement du solide et sa cause.
| 2 | 10h | 5h | |
INTRODUCTION A L'URBANISME (1) | ||||
Grands enjeux urbains
Ce cours vise à donner un aperçu des différentes questions relatives à l'urbain, aux modes de vie en ville, à l'aménagement de l'espace urbain. A travers des exemples, des mini-projets, ou encore l'étude de controverses, il aborde des débats importants des études urbaines contemporaines, en France et dans le monde.
| 3 | 16h | 4h | |
Histoire de l'urbanisme et de ses courants
Ce cours vise à retracer l'histoire de l'urbanisme, marquée par des utopies, des concepts et des figures clés qui traversent encore aujourd'hui la manière dont on aménage la ville.
| 2 | 16h | 4h | |
Approches sociologiques de la ville
Ce cours vise un double objectif : une familiarisation avec la démarche sociologique, sous ses aspects à la fois méthodologiques et théoriques, et l’acquisition, à partir de cette démarche, de repères empiriques et analytiques concernant quelques grands enjeux des villes, pour appréhender les rapports d'interaction et de transformation qui existent entre les formes d'organisation de la société et des formes d'aménagement des villes.
| 3 | 16h | 4h | |
Initiation à l'architecture (2)
Ce cours "initiation à l'architecture 2", est consacré à l'analyse architecturale proprement dite. Analyser des bâtiments exemplaires et des œuvres remarquables d’architecture, c‘est aussi apprendre à faire l‘analyse de ses propres projets et ainsi renforcer son savoir projectuel. Les étudiant.e.s analysent dans ce cours de L2 les intentions, la hiérarchie des idées. Le cours initie ainsi aux outils d’analyse architecturale généralisable et transmissible. L'analyse des singularités d'un projet architectural apparait comme un moyen de connaissance.
| 2 | 10h | 5h | |
ENVIRONNEMENT (3) | ||||
Cycles biogéochimiques
| 2 | 16h | 4h | |
Pollutions et risques
| 3 | 20h | 10h | |
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (3) | ||||
Méthodes de travail universitaire
| 2 | 20h | ||
LVE (Anglais)
| 2 | 30h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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SCIENCES POUR L'INGENIEUR (1) / GC | ||||
Physique et mécanique des sols
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les principes de base de la mécanique des sols et de se familiariser avec le matériau qu'est le sol. Il aborde les thèmes suivants : les propriétés physiques des sols, la minéralogie des argiles, l'identification et la classification des sols, les propriétés hydrauliques des sols; les réseaux d'écoulement sous divers ouvrages, les contraintes dans les sols et leur représentation, le compactage, l'évaluation des tassements du sol sous chargement, la théorie de la consolidation, le comportement mécanique des sols et leur résistance au cisaillement.
| 3 | 16h | 4h | |
Thermodynamique appliquée au génie urbain
| 1 | 8h | 2h | |
Résistance des matériaux
L'objectif de ce cours d’introduction à la résistance des matériaux et sensibiliser les étudiants aux problématiques de calcul de structure et de tenue mécanique. Il vise à permettre la modélisation et la résolution à la main un problème de mécanique dans le cadre de la théorie des poutres ou de l’élasticité plane.
| 2 | 10h | 5h | |
Matériaux de construction - Eco Matériaux
L'objectif de ce cours est de présenter les différents matériaux possibles permettant d'élaborer des constructions durables.
| 2 | 10h | 5h | |
INTRODUCTION A L'URBANISME (2) | ||||
Cadre réglementaire
| 2 | 16h | 4h | |
Action publique urbaine
L'objectif de ce cours est de comprendre comment est définie l'action publique urbaine, ce qu'elle recouvre, quels en sont les acteurs et quels sont les outils de l'action publique, notamment les documents de planification
| 3 | 20h | 4h | |
Acteurs de l'urbanisme
A travers des rencontres et des visites, ce cours vise à découvrir l'ensemble de la palette d'acteurs intervenant en amont et en aval de la fabrique urbaine (bureaux d'étude, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités, etc. )
| 3 | 20h | 4h | |
ENVIRONNEMENT (4) | ||||
Méthodes d'évaluations environnementales
Ce cours vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et interpréter des évaluations approfondies. Le cours a pour objectif principal de familiariser les étudiants avec diverses méthodes d'évaluation utilisées dans le domaine du génie urbain. Cela inclut la connaissance et la compréhension des principaux indicateurs utilisés et utilisables en génie urbain et d’en comprendre la portée.
| 3 | 20h | 5h | |
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (4) | ||||
CAO-DAO-SIG
Ce cours est consacrée à l'analyse spatiale. Il doit permettre de comprendre, révéler les relations spatiales entre des informatons géographiques et de poser quelques bases de recherche des meilleurs situations (en fonction de critères à définir), de modélisation prédictive (propogation de phénomènes, ex : propagation d'incendies en fonction des vents et des types de végétation)
| 3 | 5h | 25h | |
LVE (Anglais)
| 2 | 30h | ||
MISES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES | ||||
Atelier de projet urbain
Echelle de l'ïlot urbain
| 5 | 50h | ||
Stage
| 2 |