Licence Génie urbain
Pour y accéder
La première année de Licence Génie Urbain (LGU), est accessible aux étudiants titulaire d'un baccalauréat avec des spécialités scientifiques et ayant une vrai appétence pour les sciences humaines et sociales.
Il est attendu des candidats en licence mention GENIE URBAIN de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Être intéressé par les questions urbaines, l'aménagement et l'occupation des espaces, les problématiques environnementales : cette mention suppose un intérêt pour l'ingénierie urbaine, l'aménagement des territoires urbains et pour l'environnement.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales (savoir travailler en équipe, autonomie, ...) : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages (seul et en équipe) et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Il est attendu préconisé, à la fin de la classe de terminale, une très bonne maîtrise en Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et/ou Sciences de l'ingénieur, une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées et une appétence pour les Sciences Humaines et Sociales.
La deuxième année de licence Génie Urbain ouvrira en septembre 2024.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Cette licence est pluridisciplinaire dès la première année de licence, en mobilisant à la fois des conniassances en sciences pour l'ingénieur ET en sciences humaines et sociales.
La licence Génie Urbain est la première crée en France. Elle vient compléter l'offre de formation en Génie Urbain à l'université Gustave Eiffel qui débute dès la première année de licence et se poursuit jusqu'en master.
Compétences visées
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’un projet de construction
Savoir analyser un contexte urbain de part son organisation, fonctionnement et interaction avec l'environnement
Poser les bases pour savoir proposer un projet urbain pertinent à la fois face aux enjeux locaux et globaux
Connaitre les grands enjeux environnementaux et urbains
Utiliser les outils numériques utiles en Génie Urbain
Soft skills (Capacité communication / Capacité d'adaptation / Intelligence relationnelle / Autonomie / Travail d'équipe)
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Parcoursup
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Après la formation
Poursuites d'études : Licence 2 Génie Urbain qui ouvrira en septembre 2024
(Après Licence Génie Urbain : Master Génie Urbain, Master Urbanisme, Master Programmation urbaine, Master Génie Civil et urbain, …)
Débouchés professionnels : métiers de l'ingénierie urbaine et de l'aménagement urbain
Objectifs de la formation
La licence Génie Urbain de l’université Gustave Eiffel est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement, de niveau bac+3. Les diplômé.es possèdent à l’issue de leur formation une culture scientifique générale (en mathématiques, en mécanique, en thermique, en acoustique, ...) et un ensemble de connaissances spécifiques à l’aménagement, l’urbanisme, l'architecture, de solides connaissances en environnement et une acculturation aux pratiques de projets (méthodes, outils, management, …) et seront initiés aux sciences sociales.
Disciplines majeures
Sciences pour l'Ingénieur, Aménagement et urbanisme, Environnement
Organisation de la formation
La Licence 1 Génie Urbain est organisée en 2 semestres. Un stage de 4 semaines est obligatoire.
Modalités d'admission en FI :
Sur dossier puis test et/ou entretien
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier puis test et/ou entretien
Modalités d'admission en FA :
Pas d'alternance en Licence 1 Génie Urbain
Calendrier
Stage de 4 semaines (fin 1er semestre)
Environnement de recherche
Les membres universitaires de l'équipe pédagogiques font partie du Lab'Urba, laboratoire d'appui de la Licence Génie Urbain. Les étudiants sont régulièrement associés aux manifestations scientifiques du campus (Jeudis du génie urbain, Labex Futurs urbains, Efficacity,CAUE, Isite Future ...).
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000€/an
Eligibilité CPF
Non
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
NC
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
INITIATION AUX SCIENCES POUR L'INGENIEUR (1) | 6 | |||
Statistiques et probabilités appliquées
| 2 | 10h | 5h | |
Physique & Chimie mises en pratiques
| 2 | 10h | 5h | |
Culture générale de la construction
| 2 | 10h | 5h | |
OBJETS TECHNIQUES URBAINS (1) | 6 | |||
Réseaux techniques
| 3 | 16h | 4h | |
Bâtiment et ouvrages
| 3 | 16h | 4h | |
INTRODUCTION A LA VILLE (1) | 6 | |||
Histoire de la ville et formes urbaines
| 2 | 16h | 4h | |
Culture générale sur la ville (1)
| 2 | 16h | 4h | |
Géographie urbaine
| 2 | 16h | 4h | |
ENVIRONNEMENT (1) | 5 | |||
Fonctionnement du système Terre
| 2 | 16h | 4h | |
Climatologie
| 3 | 16h | 4h | |
OUTILS ET COMMUNICATION (1) | 4 | |||
Méthodes et outils de représentation (1)
| 2 | 15h | ||
Méthodes et outils de communication écrite et orale (1)
| 2 | 20h | ||
LVE (Anglais) | 3 | 30h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
INITIATION AUX SCIENCES POUR L'INGENIEUR (2) | 6 | |||
Equations et fonctions pour modéliser
| 2 | 10h | 5h | |
Electricité - Optique
| 2 | 10h | 5h | |
Mécanique statique et cinématique
| 2 | 10h | 5h | |
OBJETS TECHNIQUES URBAINS (2) | 4 | |||
Equipements urbains
| 2 | 10h | 5h | |
Techniques urbaines et innovation
| 2 | 10h | 5h | |
INTRODUCTION A LA VILLE (2) | 6 | |||
Culture générale sur la ville (2)
| 2 | 16h | 4h | |
Approches sociologiques de la ville
| 2 | 16h | 4h | |
Typologies de l'architecture
| 2 | 10h | 5h | |
ENVIRONNEMENT (2) | 3 | |||
Ecosystèmes
| 3 | 16h | 4h | |
OUTILS ET COMMUNICATION (2) | 2 | |||
Méthodes et outils de représentation (2)
| 1 | 10h | ||
Méthodes et outils de communication écrite et orale (2)
| 1 | 10h | ||
LVE (Anglais) | 2 | 30h | ||
PROJETS PROFESSIONNELS | 7 | |||
Projet - Réalisation d'une maquette physique urbaine
| 5 | 50h | ||
Stage
| 2 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
GENIE URBAIN ET SYSTEMES TECHNIQUES (3) | 4 | |||
Méthodes d'évaluation en Génie Urbain
Ce cours vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et interpréter des évaluations approfondies. Le cours a pour objectif principal de familiariser les étudiants avec diverses méthodes d'évaluation utilisées dans le domaine du génie urbain. Cela inclut la connaissance et la compréhension des principaux indicateurs.
| 2 | 10h | 6h | |
Systèmes urbains
Cet enseignement vise à fournir aux étudiants les compétences techniques nécessaires pour appréhender la conception, la mise en oeuvre et la gestion des systèmes techniques qui soutiennent le fonctionnement des villes modernes.
| 2 | 16h | 4h | |
SCIENCES POUR L'INGENIEUR (1) / MECA | 6 | |||
Technologie de la construction
Ce cours permet de faire connaître les différentes parties de la construction dans son aspect constitutif, mais aussi les fonctions que remplissent ces différents composants qui peuvent être structurelles, fonctionnelles, esthétiques, etc. Dans ce cours de technologie de construction, l’accent sera mis sur la connaissance du langage technique utilisé, sur l’acquisition de la géométrie des éléments ainsi que de leur représentation graphique. Un bâtiment comporte plusieurs éléments qui ont des fonctions différentes mais complémentaires pour une parfaite cohérence d’ensemble. Un élément pris dans son ensemble peut avoir des fonctions différentes si cet élément appartient à un bâtiment à un niveau ou de plusieurs niveaux.
| 2 | 16h | 4h | |
Mécanique des flux
Ce cours est une introduction à la mécanique des fluides, en mettant l’accent sur la signification physique des équations et leur utilisation dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, …
| 2 | 10h | 5h | |
Mécanique des structures
La statique et la Mécanique des Structures permettent d’appréhender la rupture ou la déformation d’une construction appelée structure (bâtiment, pont…). La statique est la science de base de la Mécanique des Structures. Une structure reçoit des charges, elle est donc sollicitée. Sous ces charges, des déformations et fissures se produisent au sein du matériau. Il est donc primordial d’étudier, pour des raisons évidentes de sécurité, ces structures. L’étude de ces structures, appelées solides, peut se décomposer en trois domaines : la statique : étude des solides indépendamment du mouvement ; la cinématique : étude du mouvement d’un solide indépendamment de ses causes ; la dynamique : étude des relations liant le mouvement du solide et sa cause.
| 2 | 10h | 5h | |
INTRODUCTION À L'URBANISME | 7 | |||
Grands enjeux urbains
Ce cours vise à donner un aperçu des différentes questions relatives à l'urbain, aux modes de vie en ville, à l'aménagement de l'espace urbain. A travers des exemples, des mini-projets, ou encore l'étude de controverses, il aborde des débats importants des études urbaines contemporaines, en France et dans le monde.
| 2 | 20h | ||
Histoire de l'urbanisme et de ses courants
Ce cours vise à retracer l'histoire de l'urbanisme, marquée par des utopies, des concepts et des figures clés qui traversent encore aujourd'hui la manière dont on aménage la ville.
| 3 | 20h | ||
Approches sociologiques de la ville
Ce cours vise un double objectif : une familiarisation avec la démarche sociologique, sous ses aspects à la fois méthodologiques et théoriques, et l’acquisition, à partir de cette démarche, de repères empiriques et analytiques concernant quelques grands enjeux des villes, pour appréhender les rapports d'interaction et de transformation qui existent entre les formes d'organisation de la société et des formes d'aménagement des villes.
| 2 | 20h | ||
ENVIRONNEMENT ET ENJEUX URBAINS (1) | 5 | |||
Cycles biogéochimiques
Cet enseignement de licence 2 en génie urbain axé sur les cycles biogéochimiques a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants aux interactions entre les activités humaines en milieu urbain et les cycles naturels des éléments chimiques essentiels à la vie. Il vise à fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder les interactions complexes entre les activités urbaines et les cycles biogéochimiques, tout en promouvant des solutions durables et respectueuses de l'environnement.
| 2 | 16h | 4h | |
Pollutions et risques
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux diverses formes de pollution présentes en milieu urbain, ainsi qu'aux risques associés, en vue de développer des compétences pour prévenir, évaluer et gérer ces problématiques. Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder de manière proactive les défis liés à la pollution en milieu urbain, en intégrant des approches durables et en appliquant des solutions innovantes pour minimiser les risques associés.
| 3 | 24h | 6h | |
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (1) | 8 | |||
Méthodes et outils de communication
L'objectif de ces séances est de développer des capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter, …) et orale via des mises en situation.
| 3 | 10h | ||
Méthode de travail universitaire
L'accompagnement des étudiants en première année de licence en génie urbain se caractérise par une approche holistique visant à faciliter leur transition du lycée à l'université. Les enseignants mettent en place des séances d'orientation pour familiariser les étudiants avec les méthodes de travail universitaire, mettant l'accent sur la recherche bibliographique, la rédaction académique et la gestion du temps. Des ateliers pratiques sont organisés pour développer les compétences en prise de notes, en analyse critique et en résolution de problèmes propres au domaine du génie urbain. Les étudiants sont encouragés à participer à des projets collaboratifs, favorisant ainsi le travail d'équipe et l'apprentissage mutuel. En somme, cette approche proactive vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour exceller dans leur parcours universitaire en génie urbain.
| 2 | 10h | ||
LVE (Anglais)
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
| 3 | 30h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (2) Genie civil | 9 | |||
Mécanique des sols
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les principes de base de la mécanique des sols et de se familiariser avec le matériau qu'est le sol. Il aborde les thèmes suivants : les propriétés physiques des sols, la minéralogie des argiles, l'identification et la classification des sols, les propriétés hydrauliques des sols; les réseaux d'écoulement sous divers ouvrages, les contraintes dans les sols et leur représentation, le compactage, l'évaluation des tassements du sol sous chargement, la théorie de la consolidation, le comportement mécanique des sols et leur résistance au cisaillement.
| 3 | 14h | 6h | |
Thermodynamique appliquée au génie urbain
Acquérir une connaissance minimale des lois fondamentales de la thermodynamique, pour en appliquer les principes aux systèmes urbains. L'objectif est de comprendre comment les principes thermodynamiques s'appliquent aux systèmes complexes en génie urbain, tels que les réseaux de chauffage urbain, les systèmes de climatisation, et les processus de production d'énergie.
| 2 | 10h | 6h | |
Résistance des matériaux
L'objectif de ce cours d’introduction à la résistance des matériaux et sensibiliser les étudiants aux problématiques de calcul de structure et de tenue mécanique. Il vise à permettre la modélisation et la résolution à la main un problème de mécanique dans le cadre de la théorie des poutres ou de l’élasticité plane.
| 2 | 10h | 5h | |
Matériaux de construction / Eco matériaux
L'objectif de ce cours est de présenter les différents matériaux possibles permettant d'élaborer des constructions durables.
| 2 | 10h | 5h | |
INTRODUCTION A L'URBANISME (2) | 6 | |||
Acteurs de l'urbanisme
A travers des rencontres et des visites, ce cours vise à découvrir l'ensemble de la palette d'acteurs intervenant en amont et en aval de la fabrique urbaine (bureaux d'étude, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités, etc. )
| 3 | 20h | 4h | |
Action publique urbaine
L'objectif de ce cours est de comprendre comment est définie l'action publique urbaine, ce qu'elle recouvre, quels en sont les acteurs et quels sont les outils de l'action publique, notamment les documents de planification
| 3 | 20h | 4h | |
ENVIRONNEMENT ET ENJEUX URBAINS (2) | 4 | |||
Cadre réglementaire
Ce cours viserait à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre et agir dans le contexte complexe des enjeux environnementaux urbains, en mettant en lumière le rôle crucial du cadre réglementaire dans la promotion de pratiques durables et la protection de l'environnement en milieu urbain.
| 2 | 10h | 5h | |
Méthodes d'évaluations environnementales
Comprendre les enjeux, objectifs et modalités des évaluations environnementales
| 2 | 10h | 5h | |
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (2) | 5 | |||
SIG
Ce cours est consacrée à l'analyse spatiale. Il doit permettre de comprendre, révéler les relations spatiales entre des informatons géographiques et de poser quelques bases de recherche des meilleurs situations (en fonction de critères à définir), de modélisation prédictive (propogation de phénomènes, ex : propagation d'incendies en fonction des vents et des types de végétation)
| 3 | 20h | ||
LVE (Anglais)
Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais
| 2 | 30h | ||
PROJETS PROFESSIONNELS | 6 | |||
Atelier de projet urbain
L’essentiel de ce module central du point de vue de la structuration pédagogique de la deuxième année consiste à donner aux étudiants les moyens de construire un projet, à l'échelle des opérations d’aménagement (échelle de l’îlot urbain), prenant en compte au mieux la complexité urbaine et leur permettant de fédérer les divers enseignements qu’ils ont suivis. L'atelier de projet urbain de fin d’année repose sur des cas réels et s’inscrit le plus souvent dans une “ commande ” locale plus ou moins formalisée, ce qui assure aux étudiants un réseau de correspondants, municipaux ou autres. Il se déroule généralement en deux phases : - une phase d’analyse du contexte urbain de l’objet d’étude (recherche documentaire, enquêtes sur le terrain, comparaison avec des projets semblables, …) qui aboutit à une formalisation des besoins. - une phase de propositions : qui débouche sur des aménagements, des organisations, des services, etc. répondant à tout ou partie des besoins identifiés.
| 4 | 50h | ||
Stage
Stage durée minimale 6 semaines
| 2 | 10h |