Aller au contenu principal

Licence Génie urbain appliqué

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Licence  
Mention
Génie Urbain  
Parcours
Génie urbain appliqué  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Paris, École des ingénieurs de la Ville de Paris
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

La première année de Licence Génie Urbain (LGU), est accessible aux étudiants titulaire d'un baccalauréat avec des spécialités scientifiques et ayant une vrai appétence pour les sciences humaines et sociales.

Il est attendu des candidats en licence mention GENIE URBAIN de :

- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

- Être intéressé par les questions urbaines, l'aménagement et l'occupation des espaces, les problématiques environnementales : cette mention suppose un intérêt pour l'ingénierie urbaine, l'aménagement des territoires urbains et pour l'environnement.

- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales (savoir travailler en équipe, autonomie, ...) : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages (seul et en équipe) et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère.

Il est attendu préconisé, à la fin de la classe de terminale, une très bonne maîtrise en Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et/ou Sciences de l'ingénieur, une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées et une appétence pour les Sciences Humaines et Sociales.

 

La deuxième année de licence Génie Urbain ouvrira en septembre 2024.

Dans la même mention

Les plus de la formation

Cette licence est pluridisciplinaire dès la première année de licence, en mobilisant à la fois des conniassances en sciences pour l'ingénieur ET en sciences humaines et sociales.

La licence Génie Urbain est la première crée en France. Elle vient compléter l'offre de formation en Génie Urbain à l'université Gustave Eiffel qui débute dès la première année de licence et se poursuit jusqu'en master.

Compétences visées

Identifier les différentes étapes et les acteurs d’un projet de construction

Savoir analyser un contexte urbain de part son organisation, fonctionnement et interaction avec l'environnement

Poser les bases pour savoir proposer un projet urbain pertinent à la fois face aux enjeux locaux et globaux

Connaitre les grands enjeux environnementaux et urbains

Utiliser les outils numériques utiles en Génie Urbain

Soft skills (Capacité communication / Capacité d'adaptation / Intelligence relationnelle / Autonomie / Travail d'équipe)

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Parcoursup

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Paris

École des ingénieurs de la Ville de Paris

Après la formation

Poursuites d'études : Licence 2 Génie Urbain qui ouvrira en septembre 2024

(Après Licence Génie Urbain : Master Génie Urbain, Master Urbanisme, Master Programmation urbaine, Master Génie Civil et urbain, …)

Débouchés professionnels : métiers de l'ingénierie urbaine et de l'aménagement urbain

Objectifs de la formation

La licence Génie Urbain de l’université Gustave Eiffel est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement, de niveau bac+3. Les diplômé.es possèdent à l’issue de leur formation une culture scientifique générale (en mathématiques, en mécanique, en thermique, en acoustique, ...) et un ensemble de connaissances spécifiques à l’aménagement, l’urbanisme, l'architecture, de solides connaissances en environnement et une acculturation aux pratiques de projets (méthodes, outils, management, …) et seront initiés aux sciences sociales.

Disciplines majeures

Sciences pour l'Ingénieur, Aménagement et urbanisme, Environnement

Organisation de la formation

La Licence 1 Génie Urbain est organisée en 2 semestres. Un stage de 4 semaines est obligatoire.

Modalités d'admission en FI :

Sur dossier puis test et/ou entretien

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier puis test et/ou entretien

Modalités d'admission en FA :

Pas d'alternance en Licence 1 Génie Urbain

Calendrier

Stage de 4 semaines (fin 1er semestre)

Environnement de recherche

Les membres universitaires de l'équipe pédagogiques font partie du Lab'Urba, laboratoire d'appui de la Licence Génie Urbain. Les étudiants sont régulièrement associés aux manifestations scientifiques du campus (Jeudis du génie urbain, Labex Futurs urbains, Efficacity,CAUE, Isite Future ...).

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000€/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
RESEAUX EQUIPEMENTS ET SERVICES URBAINS (1)

L'objectif de cet enseignement, organisé sur deux semestres, est de présenter les phénomènes qui expliquent la naissance et le développement des services urbains et de décrire les équipements qui leur permettent de fonctionner. L'approche est tant qualitative que quantitative et inclut quelques éléments de dimensionnement. Les services organisés en réseaux techniques sont privilégiées, notamment les réseaux d'eau et d'énergie, ainsi que les réseaux de transport et de gestion de déchets.

424h 6h
SCIENCES POUR L'INGENIEUR (2) / GC
Structures

Apprendre à poser un problème de mécanique des milieux continus (Equation d’équilibre, conditions limites, loi de comportement). Savoir utiliser les méthodes et exploiter les résultats de la RDM (traction compression torsion).

 

2 15h 5h
Géotechnique

Ce cours a pour objectif de Maitriser les concepts fondamentaux de comportement des sols / Fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des sols pour pouvoir concevoir / Construire et contrôler les ouvrages avec le sol a une interaction importante

 

3 15h 5h
Risque et sécurité

Ce cours fournit les bases théoriques des codes modernes de la construction (Eurocodes) et leurs applications pratiques dans les cas réels de conception. Les systèmes (réseaux, structures) sont analysés dans leur environnement réel, entaché d’incertitudes, avec compromis entre risque (sécurité) et coût (direct, indirect comme conséquence socio-économique d’accidents ou désastre). Les incertitudes sont décrites par des distributions probabilistes : aléa naturel ou technologique. La réponse et vulnérabilité du système sont décrites en contexte incertain pour en déduire risque de défaillance (niveau 2 et index de sécurité). La dernière partie concerne la réglementation, les Eurocodes : dédiés aux actions, états limites, combinaison d’actions, situation réglementaire, et codes dédiés aux matériaux et structures (Béton armé, Charpente métallique, etc).

 

2 15h 5h
LOGIQUES ET PRATIQUES DE LA VILLE
Action publique urbaine (2)

Donner un aperçu des enjeux de construction de l’action publique urbaine aujourd’hui : rôle des acteurs publics locaux, organisation des collectivités, organisation des différents champs d’intervention qui touchent à l’urbain (urbanisme, transports, politique de la ville, etc.), etc. Le cours se fait en deux temps : plusieurs séances générales pour donner des clefs de lectures afin de percevoir les grandes évolutions de l’action publique, notamment locale, depuis les années 1970. Dans un second temps, il s’agit d’appliquer cela à l’analyse d’actions publiques particulières, qui sont présentées et décortiquées par des spécialistes (la création des villes nouvelles, les politiques d’intervention sur la densité, les politiques de développement économique locales).

 

2 16h 4h
Collectivités territoriales

Cours théoriques : Ils présentent des réflexions autour de l’espace construit, les rapports entre espace privé et espace public, par des exemples de projets ou bâtiments construits à travers le monde au 20ème siècle. Il s’agit de projets, bâtiments collectifs ou individuels incontournables en raison de leur influence dans le milieu architectural et leur empreinte dans les lieux où ils ont été conçus. S’agissant d’œuvres d’architectes majeurs, les cours abordent le contexte culturel de leur réalisation, explorant les relations entre l’art et l’architecture. Un point particulier est réalisé sur différentes métropoles qui ont initié une évolution architecturale (Paris, Chicago, Barcelone…) Travaux dirigés : Chacun des étudiants produit un dossier sur une œuvre majeure réalisée au 20° siècle et focalise son étude sur l’analyse architecturaleVisites commentées : Cours théoriques et travaux dirigés sont complétés par des visites architecturales commentées

 

2 16h 4h
Sociologie

 

2 16h 4h
VILLES DURABLES (1)
Urbanisme et aménagement

Ce module permet aux étudiants d’être confronter aux terrains et aux réalisations en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il s’articule sur des visites commentées de sites retraçant la composition historique de Paris mais aussi permettant d’appréhender la production actuelle. Ce travail d’immersion permet de présenter les fondamentaux théoriques et les clefs de lecture nécessaire à la compréhension d’un territoire. Apres un travail de repérage en atelier, les étudiants par binôme effectuent une analyse de site permettant de mettre en application les outils proposés. Ce temps d’enseignement met en évidence l’importance de la prise en compte du contexte dans l’acte d’aménager

 

3 24h 6h
Environnement

L’objectif de ce cours est de leur apporter les connaissances suffisantes leur permettant de comprendre comment la ville interagit avec le milieu naturel, quels sont les grands enjeux environnementaux qui peuvent influencer les projets d’aménagement et d’avoir des outils leur permettant de mesurer ces interactions et de gérer ces enjeux.

 

3 24h 6h
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (3)
Méthodes de travail universitaire

 

2 10h
LVE (Anglais)

 

2 30h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
RESEAUX EQUIPEMENTS ET SERVICES URBAINS (2)

L'objectif de cet enseignement, organisé sur deux semestres, est de présenter les phénomènes qui expliquent la naissance et le développement des services urbains et de décrire les équipements qui leur permettent de fonctionner. L'approche est tant qualitative que quantitative et inclut quelques éléments de dimensionnement. Les services organisés en réseaux techniques sont privilégiées, notamment les réseaux d'eau et d'énergie, ainsi que les réseaux de transport et de gestion de déchets.

424h 6h
SCIENCES POUR L'INGENIEUR (3) / GC
Planification et gestion de projet

Ce cours est destiné à établir les bases de la planification. Il doit permettre aux étudiants d’intégrer la dimension du temps et du phasage dans les projets technologiques ou d’aménagement qu’ils traitent par ailleurs

 

2 10h 10h
Techniques urbaines et innovation

Ce cours est organisé sous forme d'atelier. Atelier qui vise à proposer aux étudiants de s'emparer d'une problématique urbaine, réaliser un état des solutions existantes, concevoir une nouvelle solution et en réaliser un prototype à l'aide des machines et des technologies du fablab. Pour cela, les étudiants sont accompagnés par deux enseignants tout au long de leur travail et bénéficient largement de l'appui du fab manager, ainsi que de l'expérience d'autres usagers du fablab

 

3 15h 5h
Thermique

 

2 15h 5h
VILLES DURABLES (2)
Aménagement et programation

Il s’agit d’une approche historique internationale exposant les formes urbaines au cours du temps et de mettre en évidence les raisons de ces tracés. Cette approche formelle permettra d’exposer les grandes théories urbaines mais aussi les évolutions techniques ayant eu des conséquences sur les formes urbaines.Une chronologie récente permettra de faire un parallèle entre les dernières lois françaises, les grands projets d’aménagement et les stratégies des différentes entités compétentes en matière d’aménagement.

 

3 24h 6h
Architecture

Ce cours développe l'activité de conception visant à établir les principes et réaliser les plans d'un nouvel édifice (ou de rénovation d’un édifice) en lien avec une situation urbaine et environnementale à apprécier. L’analyse des étapes de la conception mise en œuvre pour réaliser son propre projet architectural conduit à la présentation de la démarche de conception retenue, de la hiérarchisation des principes, des dessins produits. Il s’agit alors de mettre l’étudiant en état de comprendre et d'analyser sa propre démarche.

 

2 10h 5h
COMMUNICATION / METHODES / LANGUES (4)
SIG

Les BIM et les CIM sont des maquettes numériques respectivement de Batiment (BIM) et de ville (CIM) qui peuvent stocker des informations sur tous les éléments du bâtiments pour le BIM ou des éléments urbains, espaces publics, propriétaires des terrains, règles d’urbanisme, etc. pour le CIM. Le cours visera à apprendre à consulter les informations, s'orienter dans la gestion des données

 

2 15h
LVE (Anglais)

 

3 30h
MISES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Atelier de projet urbain

L’essentiel de ce module central du point de vue de la structuration pédagogique de la troisième année consistera à donner aux étudiants les moyens de construire un projet qui, sans être forcément global, prenne en compte au mieux la complexité urbaine et leur permette de fédérer les divers enseignements qu’ils ont suivis. Il s'agire de faire comprendre aux étudiants au travers de la mise en situation : - le projet urbain comme révélateur et descripteur des interactions des composantes de l’espace urbain, - la diversité des points de vue, les complémentarités mais aussi la compétition entre les différents acteurs pour l’organisation de l’espace, - le caractère non contingent de la démarche de projet (prise en compte d’une multiplicité de variables historique, sociales, économique ) même si le champ des possibles (options, alternatives) reste largement ouvert. - l’importance de l’évaluation ex ante de ce que le projet apporte à moyen et long terme sous forme de raisonnement et d’indicateurs permettant une certaine objectivation. Le projet de fin d’année repose sur des cas réels et s’inscrit le plus souvent dans une “ commande ” locale plus ou moins formalisée, ce qui assure aux étudiants un réseau de correspondants, municipaux ou autres. Il se déroule généralement en deux phases : - une phase d’analyse du contexte urbain de l’objet d’étude (recherche documentaire, enquêtes sur le terrain, comparaison avec des projets semblables, …) qui aboutit à une formalisation des besoins. - une phase de propositions : qui débouche sur des aménagements, des organisations, des services, etc. répondant à tout ou partie des besoins identifiés

 

8 70h
Stage

 

4

LAFFRECHINE Katia

Responsable de formation