Licence Génie urbain appliqué
Pour y accéder
La première année de Licence Génie Urbain (LGU), est accessible aux étudiants titulaire d'un baccalauréat avec des spécialités scientifiques et ayant une vrai appétence pour les sciences humaines et sociales.
Il est attendu des candidats en licence mention GENIE URBAIN de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Être intéressé par les questions urbaines, l'aménagement et l'occupation des espaces, les problématiques environnementales : cette mention suppose un intérêt pour l'ingénierie urbaine, l'aménagement des territoires urbains et pour l'environnement.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales (savoir travailler en équipe, autonomie, ...) : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages (seul et en équipe) et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Il est attendu préconisé, à la fin de la classe de terminale, une très bonne maîtrise en Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et/ou Sciences de l'ingénieur, une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées et une appétence pour les Sciences Humaines et Sociales.
La deuxième année de licence Génie Urbain ouvrira en septembre 2024.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Cette licence est pluridisciplinaire dès la première année de licence, en mobilisant à la fois des conniassances en sciences pour l'ingénieur ET en sciences humaines et sociales.
La licence Génie Urbain est la première crée en France. Elle vient compléter l'offre de formation en Génie Urbain à l'université Gustave Eiffel qui débute dès la première année de licence et se poursuit jusqu'en master.
Compétences visées
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’un projet de construction
Savoir analyser un contexte urbain de part son organisation, fonctionnement et interaction avec l'environnement
Poser les bases pour savoir proposer un projet urbain pertinent à la fois face aux enjeux locaux et globaux
Connaitre les grands enjeux environnementaux et urbains
Utiliser les outils numériques utiles en Génie Urbain
Soft skills (Capacité communication / Capacité d'adaptation / Intelligence relationnelle / Autonomie / Travail d'équipe)
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Parcoursup
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Paris
École des ingénieurs de la Ville de Paris
Après la formation
Poursuites d'études : Licence 2 Génie Urbain qui ouvrira en septembre 2024
(Après Licence Génie Urbain : Master Génie Urbain, Master Urbanisme, Master Programmation urbaine, Master Génie Civil et urbain, …)
Débouchés professionnels : métiers de l'ingénierie urbaine et de l'aménagement urbain
Objectifs de la formation
La licence Génie Urbain de l’université Gustave Eiffel est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement, de niveau bac+3. Les diplômé.es possèdent à l’issue de leur formation une culture scientifique générale (en mathématiques, en mécanique, en thermique, en acoustique, ...) et un ensemble de connaissances spécifiques à l’aménagement, l’urbanisme, l'architecture, de solides connaissances en environnement et une acculturation aux pratiques de projets (méthodes, outils, management, …) et seront initiés aux sciences sociales.
Disciplines majeures
Sciences pour l'Ingénieur, Aménagement et urbanisme, Environnement
Organisation de la formation
La Licence 1 Génie Urbain est organisée en 2 semestres. Un stage de 4 semaines est obligatoire.
Modalités d'admission en FI :
Sur dossier puis test et/ou entretien
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier puis test et/ou entretien
Modalités d'admission en FA :
Pas d'alternance en Licence 1 Génie Urbain
Calendrier
Stage de 4 semaines (fin 1er semestre)
Environnement de recherche
Les membres universitaires de l'équipe pédagogiques font partie du Lab'Urba, laboratoire d'appui de la Licence Génie Urbain. Les étudiants sont régulièrement associés aux manifestations scientifiques du campus (Jeudis du génie urbain, Labex Futurs urbains, Efficacity,CAUE, Isite Future ...).
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000€/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 1 Sciences pour l'ingénieur 1 | 6 | |||
Structures
Apprendre à poser un problème de mécanique des milieux continus (Equation d’équilibre, conditions limites, loi de comportement). Savoir utiliser les méthodes et exploiter les résultats de la RDM (traction compression torsion).
| 2 | 10h | 10h | |
Mécanique des sols et géotechnique
Ce cours, à caractère fondamental, a pour objectif de présenter les éléments et concepts de base de la mécanique des sols, permettant ensuite d’aborder, au semestre S6 (cours Géotechnique au S2 à caractère appliqué), les ouvrages géotechniques (fondations, ouvrages de soutènement, ouvrages en terre, pentes, amélioration et renforcement des sols, essais in situ)
| 2 | 10h | 10h | |
Risque et sécurité
Ce cours fournit les bases théoriques des codes modernes de la construction (Eurocodes) et leurs applications pratiques dans les cas réels de conception. Les systèmes (réseaux, structures) sont analysés dans leur environnement réel, entaché d’incertitudes, avec compromis entre risque (sécurité) et coût (direct, indirect comme conséquence socio-économique d’accidents ou désastre). Les incertitudes sont décrites par des distributions probabilistes : aléa naturel ou technologique. La réponse et vulnérabilité du système sont décrites en contexte incertain pour en déduire risque de défaillance (niveau 2 et index de sécurité). La dernière partie concerne la réglementation, les Eurocodes : dédiés aux actions, états limites, combinaison d’actions, situation réglementaire, et codes dédiés aux matériaux et structures (Béton armé, Charpente métallique, etc).
| 2 | 8h | 10h | |
UE 2 Techniques urbaines 1 | 8 | |||
Technologie et procédés de construction
L’analyse fonctionnelle d’un bâtiment et la structure qui en découle. Etude du contexte normatifPrincipales coupes technologiques et terminologie. Analyse de risque (qualité sécurité environnement) Etudes des principales interactions avec les autres lots. Finalisation d’une organisation opérationnelle avec planification (détermination des jalons, des mouvements et des inflexions) et dimensionnement des moyens. Etude des points de contrôle en phase étude, en phase d’exécution, et en phase de livraison. Prise en compte de l’environnement. Prise en compte de la sécurité dès la conception technologique. Principales mise en œuvre. Etudes des pathologies. Innovations
| 2 | 9h | 12h | |
Planification et gestion de projet
Ce cours est destiné à établir les bases de la planification. Il doit permettre aux étudiants d’intégrer la dimension du temps et du phasage dans les projets technologiques ou d’aménagement qu’ils traitent par ailleurs
| 2 | 12h | 15h | 3h |
Architecture
Cours théoriques : Ils présentent des réflexions autour de l’espace construit, les rapports entre espace privé et espace public, par des exemples de projets ou bâtiments construits à travers le monde au 20ème siècle. Il s’agit de projets, bâtiments collectifs ou individuels incontournables en raison de leur influence dans le milieu architectural et leur empreinte dans les lieux où ils ont été conçus. S’agissant d’œuvres d’architectes majeurs, les cours abordent le contexte culturel de leur réalisation, explorant les relations entre l’art et l’architecture. Un point particulier est réalisé sur différentes métropoles qui ont initié une évolution architecturale (Paris, Chicago, Barcelone…) Travaux dirigés : Chacun des étudiants produit un dossier sur une œuvre majeure réalisée au 20° siècle et focalise son étude sur l’analyse architecturaleVisites commentées : Cours théoriques et travaux dirigés sont complétés par des visites architecturales commentées
| 2 | 12h | 9h | |
Réseaux, équipements et services urbains 1
L'objectif de cet enseignement, organisé sur deux semestres, est de présenter les phénomènes qui expliquent la naissance et le développement des services urbains et de décrire les équipements qui leur permettent de fonctionner. L'approche est tant qualitative que quantitative et inclut quelques éléments de dimensionnement. Les services organisés en réseaux techniques sont privilégiées, notamment les réseaux d'eau et d'énergie, ainsi que les réseaux de transport et de gestion de déchets.
| 2 | 16h | 12h | |
UE 3 Logiques et pratiques de la ville | 6 | |||
Approches sociologiques de l'urbain
Se familiariser avec les principaux courants de l’anthropologie et de la sociologie urbaine, avoir un aperçu de l’histoire de la recherche urbaine et des principaux débats contemporains ; acquérir les fondements qui permettront d’utiliser la sociologie pour l’analyse et la compréhension des phénomènes urbains.Découvrir les sciences sociales par la pratique : apprendre à construire une démarche de recherche ethnographique. Observation d'un terrain, permettant de recueillir et d'analyser le point de vue des usagers, d'appréhender la diversité des stratégies des différents acteurs sur un même espace. Le travail comprend la préparation du travail de terrain, l'enquête proprement dite, son exploitation et enfin la rédaction d'un rapport final
| 3 | 16h | 16h | |
Action publique urbaine
Donner un aperçu des enjeux de construction de l’action publique urbaine aujourd’hui : rôle des acteurs publics locaux, organisation des collectivités, organisation des différents champs d’intervention qui touchent à l’urbain (urbanisme, transports, politique de la ville, etc.), etc. Le cours se fait en deux temps : plusieurs séances générales pour donner des clefs de lectures afin de percevoir les grandes évolutions de l’action publique, notamment locale, depuis les années 1970. Dans un second temps, il s’agit d’appliquer cela à l’analyse d’actions publiques particulières, qui sont présentées et décortiquées par des spécialistes (la création des villes nouvelles, les politiques d’intervention sur la densité, les politiques de développement économique locales).
| 3 | 18h | 8h | |
UE 4 Villes durables | 8 | |||
Urbanisme et aménagement
Ce module permet aux étudiants d’être confronter aux terrains et aux réalisations en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il s’articule sur des visites commentées de sites retraçant la composition historique de Paris mais aussi permettant d’appréhender la production actuelle. Ce travail d’immersion permet de présenter les fondamentaux théoriques et les clefs de lecture nécessaire à la compréhension d’un territoire. Apres un travail de repérage en atelier, les étudiants par binôme effectuent une analyse de site permettant de mettre en application les outils proposés. Ce temps d’enseignement met en évidence l’importance de la prise en compte du contexte dans l’acte d’aménager
| 3 | 24h | 6h | |
Environnement
L’objectif de ce cours est de leur apporter les connaissances suffisantes leur permettant de comprendre comment la ville interagit avec le milieu naturel, quels sont les grands enjeux environnementaux qui peuvent influencer les projets d’aménagement et d’avoir des outils leur permettant de mesurer ces interactions et de gérer ces enjeux.
| 3 | 18h | 6h | 3h |
Action publique et collectivités locales
Retour sur les notions de base du droit : domanialité, propriété, principes fondamentaux du droit de l’urbanisme et du droit de l’environnement, Les acteurs de l’urbanismeLa maîtrise foncière urbaine ou comment les personnes publiques deviennent propriétairesLes opérations d’aménagement (ZAC, lotissement) : procédure juridique et économie de l’opération Les sources de financementLes autorisations (certificat d’urbanisme, permis de construire)
| 2 | 12h | 12h | |
UE 5 Langue vivante 1 | 2 | |||
Anglais 1
| 2 | 2h | 18h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE 1 Sciences pour l'ingénieur 2 | 4 | |||
Fluides et flux
| 2 | 10h | 10h | |
Calculs et statistiques
Ce cours vise l’acquisition des méthodes et calculs statistiques indispensables dans le domaine des études urbaines. Il s'git d'appréhender les outils d’analyse statistique permettant d’extraire de l’information d’une base de données (enquête, mesure de terrain, etc.) et d’interpréter les résultats.
| 2 | 10h | 10h | |
UE 2 Techniques urbaines 2 | 6 | |||
Techniques urbaines et innovations
Présenter les techniques innovantes dans les secteurs de l'énergie, de la gestion de l'eau, des déchets, du bâtiment ou encore de l'aménagement du territoire.Les séances sont basées sur du travail en groupe, préparé à l’avance. Chaque groupe présente à l’oral à l’ensemble de la promotion les techniques innovantes sur lesquelles ils se sont documentés, sur des sujets identifiés, prédéfinis. Pour chaque présentation orale un résumé écrit est demandé et corrigé pour la séance suivante
| 3 | 15h | 12h | |
Réseaux, équipements et services urbains 2
L'objectif de cet enseignement, organisé sur deux semestres, est de présenter les phénomènes qui expliquent la naissance et le développement des services urbains et de décrire les équipements qui leur permettent de fonctionner. L'approche est tant qualitative que quantitative et inclut quelques éléments de dimensionnement. Les services organisés en réseaux techniques sont privilégiées, notamment les réseaux d'eau et d'énergie, ainsi que les réseaux de transport et de gestion de déchets.
| 3 | 30h | ||
UE 3 Villes et territoires | 6 | |||
Aménagement et programation
Il s’agit d’une approche historique internationale exposant les formes urbaines au cours du temps et de mettre en évidence les raisons de ces tracés. Cette approche formelle permettra d’exposer les grandes théories urbaines mais aussi les évolutions techniques ayant eu des conséquences sur les formes urbaines.Une chronologie récente permettra de faire un parallèle entre les dernières lois françaises, les grands projets d’aménagement et les stratégies des différentes entités compétentes en matière d’aménagement.
| 3 | 12h | 12h | 12h |
Droit de l'environnemenet de l'urbanisme
Permettre à chacun de se repérer dans l’univers des collectivités locales et leurs modes de fonctionnement
| 3 | 24h | ||
UE 4 Langue vivante 2 | 14 | |||
Anglais 2
| 2 | 20h | ||
UE 5 Projet urbain
L’essentiel de ce module central du point de vue de la structuration pédagogique de la troisième année consistera à donner aux étudiants les moyens de construire un projet qui, sans être forcément global, prenne en compte au mieux la complexité urbaine et leur permette de fédérer les divers enseignements qu’ils ont suivis. Il s'agire de faire comprendre aux étudiants au travers de la mise en situation : - le projet urbain comme révélateur et descripteur des interactions des composantes de l’espace urbain, - la diversité des points de vue, les complémentarités mais aussi la compétition entre les différents acteurs pour l’organisation de l’espace, - le caractère non contingent de la démarche de projet (prise en compte d’une multiplicité de variables historique, sociales, économique ) même si le champ des possibles (options, alternatives) reste largement ouvert. - l’importance de l’évaluation ex ante de ce que le projet apporte à moyen et long terme sous forme de raisonnement et d’indicateurs permettant une certaine objectivation. Le projet de fin d’année repose sur des cas réels et s’inscrit le plus souvent dans une “ commande ” locale plus ou moins formalisée, ce qui assure aux étudiants un réseau de correspondants, municipaux ou autres. Il se déroule généralement en deux phases : - une phase d’analyse du contexte urbain de l’objet d’étude (recherche documentaire, enquêtes sur le terrain, comparaison avec des projets semblables, …) qui aboutit à une formalisation des besoins. - une phase de propositions : qui débouche sur des aménagements, des organisations, des services, etc. répondant à tout ou partie des besoins identifiés | 8 | 6h | 54h | |
UE 6 Stage | 4 |