Licence Sociétés et cultures numériques
Pour y accéder
Titulaire d'une L2 sociologie Formation initiale temps plein - ouvert à la formation continue – ouvert à la VAE
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive , la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en sociologie et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques. La formation est assurée par des spécialistes de la sociologie et des humanités numériques.
Compétences visées
Au-delà des connaissances générales dans la discipline, le parcours de L3 Sociologie Sociétés et cultures numériques permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats, notamment numériques. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils numériques. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les espaces à toutes les échelles, du local (urbain) au global (rapports Nord-Sud, enjeux environnementaux et économiques) ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire en humanités numériques et enquête de terrain) ; - une initiation au projet professionnel (aménagement et urbanisme, connaissance des institutions, prise en compte des conflits d'acteurs) ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux sociaux de la géographie et des politiques d'aménagement du territoire ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses (statistique, stage de terrain, etc.).
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Capacité d'accueil
10
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’Université Gustave Eiffel
L3: Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers les masters Culture et métiers du Web, Communication des entreprises et médias sociaux, Data science et société numérique. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à l’Université Gustave Eiffel : master Urbanisme et aménagement de l’École d'urbanisme de Paris, master Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC) ou encore Développement culturel territorial.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
La Licence 3 Sociologie Parcours Sociétés et cultures numériques est pensée comme une année de renforcement en sociologie et d'initiation aux approches en humanités numériques.
Elle propose un ensemble riche d’enseignements et poursuit plusieurs objectifs : transmettre des savoirs généraux en sociologie ; former aux humanités numériques ; former aux outils numériques.
Les enseignements offrent également une diversité de formes pédagogiques, avec une partie conséquente de TD et un poids important dédié à l’apprentissage en « mode projet », notamment au 2ème semestre. Ainsi, l’atelier constitue un outil de pédagogie active où les étudiants doivent organiser et mener une étude de terrain en groupe dans le temps imparti d’un semestre. Le stage, optionnel, est également l’occasion d’une initiation professionnelle en situation.
Disciplines majeures
Sociologie, Géographie, Histoire
Organisation de la formation
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Modalités d'admission en FI :
E-candidat
Modalités d'admission en FC :
voir site
Calendrier
Période de stage en fin de S6.
Les options
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA, LISIS
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Compétences et connaissances fondamentales | 25 | |||
LS5N1 Fondamentaux
| 11 | |||
Sociologie de la modernité
cet enseignement présente la sociologie de la modernité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
Méthodes quantitatives
cet enseignement poursuit l'enseignement de méthodes quanti du S4
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 48h | ||
LSN52 Complémentaires
| 14 | |||
Sociologie du numérique
cet enseignement initie les étudiants à la sociologie du numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
Production de savoirs géographiques numériques
cet enseignement présente la production de données géographiques sur le web
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Production de savoirs historiques numériques
cet enseignement présente la production de données historiques sur le web
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Compétences transversales | 5 | |||
LSN53 Langue et option
| 5 | |||
Anglais
langue
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Allemand
langue
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 2 | 18h | ||
Espagnol
langue
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 2 | 18h | ||
Autre langue
langue
| 2 | 18h | ||
Enseignement d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Pré-professionnalisation
cet atelier permet aux étudiants préparer leur entrée en master et de concevoir un projet pro
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
OPTION COMPLEMENTAIRE
option d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Compétences et connaissances fondamentales | 12 | |||
LSN61 Fondamentaux
| 12 | |||
Sociologie économique
cet enseignement initie les étudiants à la sociologie économique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Fouille de données sur le web
cet enseignement initie les étudiants aux enjeuxdes sciences et techniques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Enjeux des sciences et des techniques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
LSN62 spécialisations
| ||||
Sociologie des ressources humaines
cet enseignement initie les étudiants à la sociologie des ressources humaines
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Sociologie politique
cet enseignement initie les étudiants à la socio politique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Connaissance de l'entreprise
cet enseignement initie les étudiants aux enjeux de la sociologie de l'entreprise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Projet tutoré
les étudiants répondent à une commande d'une entreprise ou d'une association
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 42h | |
Politiques sociales
cet enseignement initie les étudiants à la sociologie des politiques sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
Stage
les étudiants choisissent une option en lettres dans le parcours numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
Allemand
langue
Langue de l'enseignement ALLEMAND / DEUTSCH | 4 | 18h | ||
Espagnol
langue
Langue de l'enseignement ESPAGNOL / ESPAÑOL | 4 | 18h | ||
Autre langue
langue
| 4 | 18h | ||
Enseignement d'ouverture
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
Compétences transversales | 10 | |||
LSN63 Atelier de recherche et Langue
| 10 | |||
Atelier de recherches en sociétés et cultures numériques
atelier de recherche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7 | 12h | 42h | |
Anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | |||
UE option complémentaire
|