Flash
infos

L'Université Gustave Eiffel ouvre ses portes le samedi 8 février 2025.

Aller au contenu principal

Licence Sociologie

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
Sociologie  
Parcours
Sociologie  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
190  
Une formation de

Pour y accéder

L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités.

L2 : L1 admis à continuer en L2, procédure e-candidat, procédure Campus France.

Les plus de la formation

L1 tridisciplinaire (Géographie, Histoire et Sociologie). Au 1er semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’un thème commun. Les cours sont pensés de manière transversale comme des initiations avec compétences recherchées dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle.

 

En L2, les étudiants peuvent poursuivre dans l'une des trois disciplines de leur choix, d'en conserver deux (double licence). La spécialisation progressive est pensée en majeure/mineure et prépare aux différents parcours de L3, professionnalisants ou recherche.

Compétences visées

La Licence de sociologie permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants développent leurs aptitudes d'analyse, de critique et des capacités d'expression écrite et orale. Les connaissances sont assorties de méthodes concrètes et rigoureuses de travail personnel ; initiation au projet professionnel (enquête, acteurs publics et privés, enseignement, stage) ; analyse de données, fouille numérique, outils, statistiques, communication de synthèse.

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus existants, ou en suggérer de nouveaux (par exemple : Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, Universidad de Granada, Università degli Studi di Bologna, Universidade de Aveiro, Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', Universitatea din Bucuresti, Ecole Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze).

 

Des coopérations bilatérales permettent de préparer des mobilités plus éloignées dans des universités partenaires (par exemple : Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique, Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan etc.).

Capacité d'accueil

190

Modalités d'accès

L1 : Lycéens français et UE + réorientation après une 1ère année dans le supérieur : Procédure Parcoursup. Etudiants hors UE : Procédure de demande d’admission préalable auprès des Universités. L2 : admissions internes + procédure E-candidat + Procédure Campus France

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Cette formation générale prépare les étudiants pour des métiers liés à la sociologie, de l'entreprise aux associations (ressources humaines, organisation, communication et réseaux sociaux, sociologie du numérique) mais également pour tous les métiers qui mobilisent les savoir-faire acquis dans le champ des SHS.

 

Les étudiants peuvent ensuite prétendre aux métiers suivants s’ils poursuivent en master : Chargé d’études ou Chargé de mission (métiers de la communication, enquêtes, politiques locales, etc.), Attaché de la fonction publique territoriale, Rédacteur de la fonction publique territoriale, métiers de la recherche, métiers de l’enseignement.

Insertion professionnelle

L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Université Gustave Eiffel dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.

Objectifs de la formation

La première année propose des enseignements disciplinaires et méthodologiques dans les trois disciplines principales et son équipe pédagogique associe étroitement les enseignants de ces disciplines qui élaborent en commun un programme de cours régulièrement renouvelé : au premier semestre, les trois cours de l’UE 1 s’organisent autour d’une même thématique choisie collectivement par les enseignants, portant sur le corps et la santé. Les cours sont donc pensés comme des initiations à ces trois sciences humaines et les programmes communs facilitent la réutilisation transversale par l’étudiant des compétences et des connaissances spécifiques acquises dans l’une ou l’autre des trois disciplines majeures. En complément de cette UE, une UE permet aux étudiants d’appréhender disciplines et terrains plus éloignés, à travers des enseignements en ethnologie, histoire extra-européenne et géographie extra-européenne.

 

En L1, l’accent est aussi mis sur la méthodologie du travail universitaire qui permet de développer des compétences transversales mobilisables dans la plupart des secteurs de la vie professionnelle (rechercher des informations, lire et comprendre un document, construire un texte démonstratif, présenter un propos argumenté à l’oral notamment).

 

À l'issue de la première année, tous les étudiants ont le choix de poursuivre dans l'une des trois disciplines majeures de L1 ou d'en conserver deux, de manière à faire une double licence dont l'emploi du temps est spécialement aménagé pour permettre aux étudiants de suivre les cours (un allègement de la charge de travail est prévu puisque les étudiants prennent en option des disciplines qui constituent des enseignements obligatoires dans la seconde licence qu’ils suivent, aussi valident-ils dans les deux diplômes un même enseignement).

Disciplines majeures

Sociologie, Géographie, Aménagement, Histoire

Organisation de la formation

Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Modalités d'admission en FI :

E-candidat

Modalités d'admission en FC :

voir site

Calendrier

Semestres de 12 semaines. 2 sessions d'examen + 1 session de rattrapage par an. Option stage possible au Semestre 4.

Les options

Les choix d'option ne sont ouverts qu'en L2. Toutefois, il est possible de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou une langue offerte par le CAPLA) ou du latin en ECUE supplémentaire dont la note n'est comptabilisée que si elle fait monter la moyenne. Toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.univ-gustave-eiffel.fr

Environnement de recherche

Laboratoires ACP, LATTS, LISIS, LVMT

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales 24
UE GHS 1 Géographie

 

8
Approche Géographique

Cet enseignement propose une initiation à la géographie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Géographie extra européenne

Cet enseignement de découverte est une initiation à la géographie régionale et aux méthodes d’analyse de l’organisation d’un espace, en privilégiant l’échelle nationale.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE GHS 2Histoire

 

8
Approche Historique

Cet enseignement propose une initiation à l'histoire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Histoire extra européenne

Ce cours d’initiation aux mondes extra-européens s’attachera à définir ce que l’historiographie contemporaine entend par « mondes mêlés »

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
UE GHS 3 Sociologie

 

8
Approche Sociologique

Cet enseignement propose une initiation à la sociologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Ethnologie

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant·es avec l'ethnologie, cette discipline des sciences humaines qui étudie la vie sociale à travers la diversité de ses expressions culturelles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Bloc de compétences transversales 6
UE GHS 4 Langues et méthodes

 

6
Méthodologie du travail universitaire

suivant un programme précis établi collectivement par l’équipe enseignante, les étudiant·es découvrent le milieu universitaire, ses ressources (documentation, bibliothèque, numérique..) et sont formés à des méthodes classiques de travail (prises et structuration de notes, fiches de lecture, expression orale et écrite…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 36h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Langue complémentaire

 

Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

18h
Autre Langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

18h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Bloc de connaissances et de compétences fondamentales 15
UE GHS 5 Savoirs fondamentaux

 

15
Approche Géographique 2

Cette initiation à la géographie physique et aux fondamentaux de l’environnement aborde les principaux thèmes qu’il est nécessaire de maîtriser pour une réflexion sur les enjeux environnementaux contemporains.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Approche Historique 2

Ce cours aborde l'Histoire des femmes en France, de la révolution française à nos jours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Approche Sociologique 2

Prolongeant l'introduction à la sociologie en première année de licence, cet enseignement s'attache à souligner les liens qu'entretient encore aujourd'hui cette discipline avec quelques-uns des travaux fondateurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 18h 24h
Bloc de compétences transversales 15
UE GHS 6 Enquêtes et langue

 

15
Enquêter en Géographie

Cet enseignement propose aux étudiant·es d’acquérir les savoir-faire pour construire un raisonnement géographique à partir de tous types de documents

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Enquêter en Histoire

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant·es aux problèmes et aux méthodes du métier d’historien, à partir de l’étude des différents types de sources et des grands courants historiographiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Enquêter en Sociologie

Ce cours/td vise à construire et utiliser deux outils couramment utilisés par les sociologues pour recueillir des données : l’entretien et l’observation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Anglais

Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Langue complémentaire

 

Espagnol

Cet ECUE propose un enseignement en espagnol

 

Langue de l'enseignement

ESPAGNOL / ESPAÑOL

18h
Allemand

Cet ECUE propose un enseignement en allemand

 

Langue de l'enseignement

ALLEMAND / DEUTSCH

18h
Autre Langue

Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue

 

Langue de l'enseignement

AUTRE LANGUE

18h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Compétences et connaissances fondamentales 26
LS31 fondamentaux

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

11
Sociologie générale (Xxeme siècle)

cet enseignement présente la sociologie du Xxe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 18h 24h
Normes et déviances

Cet enseignement présente les principales théories relatives à la déviance

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h
LS32 complémentaires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15
Socialisation

cet enseignement présente le concept de socialisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 24h
stratification

cet enseignement présente la stratification sociale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 24h
sociologie du travail

cet enseignement initie les étudiants à la sociologie du travail

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h 24h
outils informatiques pour sociologues (PIX)

PIX

 

3 18h
Compétences et connaissances transversales 4
LS33 Langue vivante 1

 

2
Anglais 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
LS34 UE optionnelle

 

2
Sociologie des organisations

cet enseignement initie les étudiants à la sociologie des organisations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Ethnologie

cet enseignement présente l'ethnologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Géopolitique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h 24h
Langue vivante 2 : Allemand 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Langue vivante 2 : Espagnol 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Langue vivante 2 : Autre langue 1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
ECUEO

 

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Compétences et connaissances fondamentales LS41 et LS42 24
LS 41 fondamentaux

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12
Méthodes quantitatives

cet enseignement initie les étudiants aux statistiques et à l'enquête par questionnaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 48h
Démographie et famille

cet enseignement initie les étudiants à la socio de la famille

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 24h
LS 42 Complémentaires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12
Sociologie de l'emploi

cet enseignement initie les étudiants à la sociologie de l'emploi

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Outils numériques pour l'enquête

cet enseignement initie les étudiants à la réalisation de corpus web et aux outils de visualisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Sociologie urbaine

cet enseignement initie les étudiants à la sociologie urbaine

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 18h 24h
Compétences transversales 3
LS 43 Langue vivante 1

 

3
Anglais 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
LS44 UE optionnelle

 

Histoire contemporaine

cet enseignement initie les étudiants à l'histoire contemporaine

 

3 18h 24h
Introduction à la science politique

cet enseignement initie les étudiants à l'économie

 

3 18h 24h
géographie urbaine

cet enseignement initie les étudiants à la geo urbaine

 

3 18h 24h
stage encadré

 

3 6h
Découverte des métiers de l'enseignement

présentation et observation des métiers liés à l'enseignement

 

3 24h
Enseignement d'ouverture

 

3
Langue vivante 2 : Allemand 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Langue vivante 2 : Espagnol 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Langue vivante 2 : Autre langue 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h

PEERBAYE Ashveen

Responsable de mention

GRUNFELD Matthieu

Responsable de formation

Monika ROUBERT (L1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 76

Camille HERCYK (L2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 20