Licence STAPS
Pour y accéder
Bacheliers disposants des compétences scientifiques, littéraires, sportives et associatives, suffisantes pour postuler via le portail Parcoursup.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Des interventions faites par des spécialistes dans leurs champs d'intervention. Un suivi étudiant apprécié qui amène à un taux de réussite proche des 70% en L1.
Une période de stage en milieu associatif.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
Des compétences variées, portant sur 3 domaines :
- Compétences à concevoir et animer dans une ou plusieurs APS
- Compétences à s'investir et progresser dans le champ des pratiques sportives
- Compétences et connaissances scientifiques (que ce soit en sciences humaines, histoire, sociologie, psychologie, en sciences physiologie, anatomie…).
Internationalisation de la formation
American University - MICEFA
Baldwin Wallace College - MICEFA
Bellarmine University - MICEFA
California State University (CSU) - MICEFA
CETYS Universidad - Accord bilatéral
Chonbuk National University - Accord bilatéral
City University of New York (CUNY) - MICEFA
Ecole de Technologie Supérieure - BCI/CREPUQ
Ewha Womans University - Accord bilatéral
Florida International University - MICEFA
Instituto Politécnico de Santarém - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Kajaanin Ammattikorkeakoulu - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Louisiana State Universities (CODOFIL) - MICEFA
Manhattan College - MICEFA
National Cheng Kung University - Accord bilatéral
National Kaohsiung University of Applied Sciences - UFR Langues et civilisations - Accord bilatéral
National Tsing Hua University - Accord bilatéral
New Mexico State University - MICEFA
Northern Arizona University - MICEFA
Pace University - MICEFA
Rikkyo University - Accord bilatéral
Rutgers, The State University of New Jersey - MICEFA
State University of New York (SUNY) - MICEFA
Tarleton State University - MICEFA
Universidad de Costa Rica - Accord bilatéral
Universidad de Granada - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Universidad de Murcia - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Universidad de Vic - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Licence - Accord Erasmus SMS
Universidad Externado de Colombia - Accord bilatéral
Universidad Miguel Hernandez de Elche - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Universidad Nacional Autónoma de México - Accord bilatéral
Universidad Nacional de Colombia - Accord bilatéral
Universidad Ricardo Palma - Accord bilatéral
Universidad San Jorge - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Universidade Federal Fluminense (UFF) - Accord bilatéral
Università degli Studi di Pavia - UFR Sciences et techniques des activités sportives (STAPS) - Education Physique - Accord Erasmus SMS
Université Bishop's - BCI/CREPUQ
Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) - Accord bilatéral
Université du Québec à Chicoutimi - Accord bilatéral - Etudes
Université du Québec à Montréal - BCI/CREPUQ
Université du Québec à Rimouski - BCI/CREPUQ
Université du Québec à Trois Rivières - BCI/CREPUQ
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - BCI/CREPUQ
Université du Québec en Outaouais - BCI/CREPUQ
Université du Sherbrooke - BCI/CREPUQ
Université Laval - BCI/CREPUQ
University of Hyogo - Accord bilatéral
University of Illinois at Chicago - MICEFA
University of Mary Washington - MICEFA
University of Maryland, College Park - MICEFA
University of Miami - MICEFA
University of New Brunswick - MICEFA
University of Puerto Rico - MICEFA
University of Saskatchewan - MICEFA
University of South Florida - MICEFA
University of Texas at Austin - MICEFA
University of Waterloo - MICEFA
University of Wisconsin - Milwaukee - MICEFA
York University - MICEFA
Capacité d'accueil
205
Modalités d'accès
Candidatures sur Parcoursup du 18/01/23 au 09/03/23
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Deuxième année de licence STAPS.
Insertion professionnelle
Poursuite d'étude en 2e année de Licence STAPS.
Objectifs de la formation
À l'issue des deux premières années de licence STAPS, les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein de notre UFR-STAPS soit au sein d'un parcours de la licence STAPS, soit en Licence professionnelle. Nous proposons trois parcours généraux : "Éducation et motricité", "Management du sport" et "Activités Physiques Adaptées et Santé" ; et deux licences professionnelles : "AGOAPS Activités Aquatiques", et "Tourisme et Loisir Sportif".
Disciplines majeures
La licence 1 STAPS offre une diversité importante d'enseignements liés au domaine sportif, dont :
Sciences humaines et sociales (histoire du sport, sociologie du sport, etc)
Sciences vie (anatomie, biomécanique, physiologie, etc)
Management (droit du sport, économie du sport, etc)
Théorie et pratique des Activités Physiques et Sportives
Organisation de la formation
Du lundi au vendredi _ pré rentrée début septembre _ chaque étudiant dispose de 20HTD de tutorat et ou méthodologie de travail universitaire
Modalités d'admission en FI :
parcoursup
Modalités d'admission en FC :
dossier
Calendrier
Cours du 04/09/23 à fin juin 2024
Stage filé (septembre juin) en milieu associatif.
Les options
Anglais au S2
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 2 | |||
Anglais 1
renforcer la maitrise de la langue anglaise (écrite et orale)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | 2 | |||
Tutoriel formation à distance
maitiser les outils numériques d'un étudiant et proposer une aide méthodologique au travailuniversitaire
| 2 | 12h | ||
Construire un projet personnel de formation | 1 | |||
Projet pro personnalisé
construire son projet de formation
| 1 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 1 | 8 | |||
Psycho de l’enfant et de l’AP
Connaître le fonctionnement des grands systèmes physiologiques du corps humain au repos et pendant l'effort
| 4 | 10h | 12h | |
Physiologie de l’effort
Connaître le fonctionnement des grands systèmes physiologiques du corps humain au repos et pendant l'effort
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 1 | 6 | |||
Sociologie du sport
Être capable d’adopter un regard critique sur le phénomène sportif et être capable de rechercher et de synthétiser des informations et des données sociologiques sur le phénomène sportif.
| 3 | 10h | 12h | |
Droit du sport et des associations
| 3 | |||
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 1 | 4 | |||
Pédagogie et didactique
Etre capable de comprendre l’importance de la didactique et de la pédagogie et des notions qui s’y rapportent afin de prendre en charge un groupe dans le cadre de l’animation
| 4 | 10h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 1 | 3 | |||
Didactique ATHLETISME
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Didactique BASKET
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
| 0.5 | 4h | ||
Didactique BAD
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
| 0.5 | 4h | ||
Didactique P.P.G
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique ULTIMATE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
| 0.5 | 4h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 1 | 2.5 | |||
APS 1 BASKET
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 P.P.G
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 ATHLETISME
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 5 ULTIMATE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
| 0.5 | 12h | ||
APS 4 BAD
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître et utiliser les outils numériques 1 | 2 | |||
TICE 1
Préparation au Pix
| 2 | 12h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 1 | |||
OPTION: Anglais 2
renforcer la maitrise de la langue anglaise (écrite et orale)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | 1 | |||
Méthodologie de l’oral
Concevoir et présenter une séquence d'animation en milieu associatif au regard des caratéristiques spécifiques du lieu (APS et groupe)
| 1 | 12h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 1 | 4.5 | |||
Accompagnement stage
Acquérir et mobiliser des connaissances et des compétences relatives aux fonctions d'entraineur : planifier, agir, interagir, différencier, réguler, évaluer
| 2.5 | 12h | ||
Mémoire de stage
Présenter oralement son expérience professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 2 | 6 | |||
Neurophysiologie
Neurophysiologie , modifications liées au vieillissement , pathologies (démences)
| 2 | 3h | 10h | |
Anatomie
Bases de la neurophysiologie : SNC et périphériques, boucles de contrôle, motoneurones etc
| 4 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 2 | 7.5 | |||
Gestion
LAppréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication
| 3.5 | 10h | 12h | |
Histoire du sport
Acquérir des connaissances historiques sur le sport et l’EPS sur la période de la 3ème république et la seconde guerre mondiale et les utiliser au service d’une argumentation
| 4 | 10h | 12h | |
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 2 | 2.5 | |||
Interventions dans différents contextes
Apprécier un contexte et construire une démarche d’intervention adaptée aux spécificités du public
| 2.5 | 12h | ||
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 2 | 3 | |||
Didactique BOXE FRANCAISE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
| 0.5 | 4h | ||
Didactique DANSE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
| 0.5 | 4h | ||
Didactique CO/ ESCALADE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
| 0.5 | 4h | ||
Didactique GYM
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
| 0.5 | 4h | ||
Didactique NATATION
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 2 | 2.5 | |||
APS 6 DANSE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 7 NATATION
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 8 BOXE FRANCAISE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 9 CO/ ESCALADE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 10 GYM
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h |