Licence STAPS option accès santé (L.AS)
Pour y accéder
Baccalauréat général, valorisation des compétences scientifiques mais aussi littéraires. Avoir acquis une méthodologie de travail personnel, avoir des qualités d'écoute et d'organisation ainsi qu'une culture générale.
Dans la même mention
Les plus de la formation
La formation LAS de l'Université Gustave Eiffel offre de nombreuses opportunités de poursuivre en école de kinésithérapie grâce à de nombreuses conventions. Pour l'entrée en médecine ou dans les autres secteurs, les règles sont les mêmes que dans les autres universités.
Compétences visées
Module santé, sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, sociologie), neurophysiologie, pratique et théorie des APSA, stage en association, méthodologie du travail universitaire, anglais, TICE
Internationalisation de la formation
Voir avec le service concerné
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Candidatures sur Parcoursup du 17/01/25 au 14/03/25
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
À l'issue de la première année LAS, poursuite possible en école de médecine, mayeutique, ophtalmologie, pharmacie ou kinésithérapie. Sinon poursuite possible en deuxièeme année de licence STAPS. Métiers de la santé et/ou du sport comme débouchés professionnels.
Insertion professionnelle
Stage obligatoire à valider
Objectifs de la formation
Développer des compétences pré-professionnelles dans les domaines des STAPS et de la santé.
Disciplines majeures
Option santé majeure puis toutes les disciplines se valent dans la mesure où c'est la moyenne qui détermine la réussite.
Organisation de la formation
Pré-rentrée début septembre, tutorat pour acquérir les principaux outils de méthodologie du travail universitaire, stage en association (L1), contrôle en cours de formation et en contrôle continu
Calendrier
Cours du 05/09/24 à fin juin 2025
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 2 | |||
Anglais 1
renforcer la maitrise de la langue anglaise (écrite et orale)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | 2 | |||
Tutoriel formation à distance
maitiser les outils numériques d'un étudiant et proposer une aide méthodologique au travailuniversitaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Construire un projet personnel de formation | 1 | |||
Projet pro personnalisé
construire son projet de formation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 1 | 8 | |||
Physiologie de l’effort
Connaître le fonctionnement des grands systèmes physiologiques du corps humain au repos et pendant l'effort
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Psycho de l’enfant et de l’AP
Connaitre les caractéristiques et les concepts essentiels des différentes théories du développement de l’enfant et de l’adolescent dans leur problématique scientifique et leurs contenus.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 1 | 8 | |||
Sociologie du sport
Être capable d’adopter un regard critique sur le phénomène sportif et être capable de rechercher et de synthétiser des informations et des données sociologiques sur le phénomène sportif.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Droit du sport et des associations
Connaître le cadre juridique de l'intervention dans le secteur des APS et Intégrer les règles de droit pour agir de manière responsable dans le secteur sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 1 | 4 | |||
Pédagogie et didactique
Etre capable de comprendre l’importance de la didactique et de la pédagogie et des notions qui s’y rapportent afin de prendre en charge un groupe dans le cadre de l’animation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Mettre en œuvre l'encadrement des APSA 1 | 2.5 | |||
Didactique BASKET
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique P.P.G
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique ATHLETISME
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique BAD
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique ULTIMATE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 1 | 2.5 | |||
APS 1 BASKET
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 P.P.G
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 ATHLETISME
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 BAD
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 5 ULTIMATE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître et utiliser les outils numériques 1 | 2 | |||
TICE 1
Préparation au Pix
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 1 | |||
OPTION: Anglais 2
renforcer la maitrise de la langue anglaise (écrite et orale)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Développer une argumentation avec esprit critique | 1 | |||
Méthodologie de l’oral
Concevoir et présenter une séquence d'animation en milieu associatif au regard des caratéristiques spécifiques du lieu (APS et groupe)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 1 | 6 | |||
Mémoire de stage
utilisation et production d'un portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Accompagnement stage
Acquérir et mobiliser des connaissances et des compétences relatives aux fonctions d'entraineur : planifier, agir, interagir, différencier, réguler, évaluer
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 2 | 7 | |||
Anatomie
Acquérir la terminologie osseuse, articulaire et musculaire de la colonne vertébrale, du membre inférieur et du membre supérieur et maitriser le lien entre les actions musculaires, la cinématique et des gestes sportifs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 10h | 12h | |
Neurophysiologie
Bases de la neurophysiologie : SNC et périphériques, boucles de contrôle, motoneurones etc
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 2 | 7 | |||
Histoire du sport
Acquérir des connaissances historiques sur le sport et l’EPS sur la période de la 3ème république et la seconde guerre mondiale et les utiliser au service d’une argumentation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 10h | 12h | |
Gestion
LAppréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication
| 3.5 | 10h | 12h | |
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 2 | 2 | |||
Interventions dans différents contextes
Apprécier un contexte et construire une démarche d’intervention adaptée aux spécificités du public
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Mettre en œuvre l'encadrement des APSA 2 | 2.5 | |||
Didactique DANSE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique NATATION
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique BOXE FRANCAISE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique CO/ ESCALADE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique GYM
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 2 | 2.5 | |||
APS 6 DANSE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 7 NATATION
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 8 BOXE FRANCAISE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 9 CO/ ESCALADE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 10 GYM
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
OPTION SANTE | 12 | |||
Atomes - Molécules et leurs applications médicales
Les étudiants peuvent passer toutes ou partie de ces UE à la carte en L1, L2 ou L3. Ces UE sont dispensées par l'UPEC en distanciel.
| 3 | |||
De la cellule aux tissus
| 3 | |||
Hématologie - Immunologie et développement
| 3 | |||
Les grands appareils
| 3 |
TAJRI Yacine
Partenaire(s)
IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis