Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)
Pour y accéder
Première année de licence, valorisation des compétences scientifiques mais aussi littéraires. Avoir acquis une méthodologie de travail personnel, avoir des qualités d'écoute et d'organisation ainsi qu'une culture générale.
Les plus de la formation
La formation LAS de l'Université Gustave Eiffel offre de nombreuses opportunités de poursuivre en école de kinésithérapie grâce à de nombreuses conventions. Pour l'entrée en médecine ou dans les autres secteurs, les règles sont les mêmes que dans les autr
Compétences visées
Module santé, sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, sociologie), neurophysiologie, pratique et théorie des APSA, stage en association ou en entreprise, anglais, TICE
Internationalisation de la formation
Voir avec le service concerné
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Candidatures sur eCandidat du 30/04/23 au 30/06/23
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Après la formation
À l'issue de la deuxième année LAS, poursuite possible en école de médecine, mayeutique, ophtalmologie, pharmacie ou kinésithérapie. Sinon poursuite possible en troisième année de licence STAPS. Débouchés professionnels dans les domaines du sport et/ou de
Insertion professionnelle
Stage obligatoire à valider.
Objectifs de la formation
Développer des compétences pré-professionnelles dans les domaines des STAPS et de la santé.
Disciplines majeures
Option santé majeure puis toutes les disciplines se valent dans la mesure où c'est la moyenne qui détermine la réussite.
Organisation de la formation
Pré-rentrée début septembre, stage en association ou entreprise (L2), contrôle en cours de formation et en contrôle continu.
Calendrier
Cours du 04/09/23 à fin juin 2024
Les options
En L2, le stage et son suivi sont orientés en fonction de l'option retenue parmi éducation et motricité, entraînement sportif, management du sport ou activité physique et santé
Environnement de recherche
IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE 3 | 8 | |||
Biomécanique
Bases de la biomécanique : lois de newton, statique et dynamiquelinéaire et angulaire etc
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Psychologie cognitive et procédures d’apprentissage
L’apprentissage des habiletés motrices : l’approche cognitive, la relation tâche-activité, la théorie du schéma, l’anticipation, la notion de difficulté, la mesure de la difficulté, l’aménagement matériel et l’enseignement par instructions, l’apprentissage par imitation. Les différents types d’habileté. La motivation et le continuum d’auto détermination.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 3 | 8 | |||
Sciences socales et santé
Sociologie de la santé et du vieillissement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Histoire des pratiques corporelles
Histoire chronologique et thématique du sport et de l’EPS de 1945 à 1980.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 | 4 | |||
Intervention et adaptation aux différents publics
Acquérir une culture générale sur les pratiques d’intervention afin de pouvoir penser son intervention en toute sécurité et avec un maximum d’efficacité quels que soient le public et les transformations visées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 3 | 3 | |||
Didactique VOLLEY
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Didactique STEP
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 4h | ||
Didactique CIRQUE
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 8h | ||
Didactique NATATION
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 8h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 3 | 2 | |||
APS 1 VOLLEY
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 STEP
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 CIRQUE
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 NATATION
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 | ||||
Premiers Secours C1
Formation et passage des premiers secours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 2 | 2 | |||
TICE 2
TICE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
EXPRESSION ECRITE ET ORALE | ||||
Langage et expression écrite : Plate-forme Voltaire
Progression dans la maîtruse de la langue via la plate-fome Voltaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4h | |||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 1 (liste à choix) | 12 | |||
Option pré-professionnelle : Edudaction et Motricité
Savoir opérer une distinction entre enseignement scolaire et sportif. Savoir déterminer des objectifs d’apprentissage scolaires. Savoir rédiger les arguments didactiques dans une dissertation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Management
Découvrir les disciplines du management du sport : communication, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Activités Physiques Adaptées
Interventions théoriques sur les enjeux du sport sante et de l’APA, puis étude complète sur l’obésité, le vieillissement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Tourisme
Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 1 | 2 | |||
OPTION: ECUE libre : ENS
Préparation aux thématiques et aux épreuves du concours de l'ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 2 | |||
OPTION: Anglais 3
Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 4 | 6 | |||
Prévenir les accidents et adapter les pratiques
Pathologie du sportif, nutrition et équilibre alimentaire, hydratation, diabète, hypertension artérielle, obésité. TD : Prévention de l’Entorse de cheville, Prévention des tendinopathies de l’épaule
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Physiologie de l’entraînement sportif
Réponses cardiovasculaires et respiratoires à l’exercice aigu. Principe de l’entraînement physique. Adaptation physiologique à l’entraînement de force. Adaptation physiologique à l’entrainement aérobie et anaérobie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 4 | 6 | |||
Economie du sport: les grands modèles
Le financement public du sport en France. La situation nationale du financement des équipements sportifs et focale sur les dispositifs de cofinancements publics dans les quartiers prioritaires. Etude de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Sociologie des pratiques sportives
Présentation de la sociologie du sport et de ses méthodes de recherche. Les pratiques sportives des français. Les grands courants de la sociologie du sport. L’usage social du sport. TD : sociologie quantitative, qualitative et écriture.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 | 3 | |||
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques)
Analyse des séquences d’intervention liées aux APS au moyen de connaissances des théories actualisées d’enseignement formation afin de développer sa compréhension du monde de la formation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 4 | 3 | |||
Didactique HAND
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | ||
Didactique ATHLETISME
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | ||
Didactique RUGBY
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique TENNIS DE TABLE
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
2 | ||||
APS 1 HAND
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 ATHLETISME
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 RUGBY
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 TENNIS DE TABLE
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 3 | 1 | |||
Analyse vidéo : analyser à partir d’outils numériques
Etre capable de planifier une séquence d’apprentissage scolaire. Puis de la filmer et de la monter afin d’en montrer la pertinence (sécurité, évaluation, observation participante, motivation, consignes,…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 | 6 | |||
Gestion de projet
Le cours permet d’appréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication, gestion financière. Le TD permet la mise en œuvre de la gestion de projet à partir d’une expérience concrète qui est réalisée sur le terrain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Accompagnement de stage
Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Mémoire de stage
Présenter oralement son expérience professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 2 (liste à choix) | 15 | |||
Option pré-professionnelle : Education et motricité
Acquérir des connaissances théoriques, institutionnelles et professionnelles sur des thèmes d’actualité en EPS. Rédiger une dissertation argumentée sur un thème d’actualité EPS (rédaction guidée)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Management
Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : APA
Rencontre de l’étudiant avec un professionnel pour se confronter à la réalité et élaboration d’un poster présentant les aspects théoriques et pratiques (proposition d’exercices adaptés). L’aspect sécuritaire est mis en avant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Option pré-professionnelle : Entrainement
Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
OPTION: ECUE libre (Association / AS)
Valoriser l’investissement des étudiants dans des domaines autres que leurs études
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 2 | 1 | |||
OPTION: Initiation à la recherche
Initiation aux méthodologies de recherche en sciences humaines et mise en place d'une enquête
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 1 | |||
OPTION: anglais 4
Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h |