Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)
Pour y accéder
Première année de licence, valorisation des compétences scientifiques mais aussi littéraires. Avoir acquis une méthodologie de travail personnel, avoir des qualités d'écoute et d'organisation ainsi qu'une culture générale.
Dans la même mention
Les plus de la formation
La formation LAS de l'Université Gustave Eiffel offre de nombreuses opportunités de poursuivre en école de kinésithérapie grâce à de nombreuses conventions. Pour l'entrée en médecine ou dans les autres secteurs, les règles sont les mêmes que dans les autres universités.
Compétences visées
Module santé, sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, sociologie), neurophysiologie, pratique et théorie des APSA, stage en association ou en entreprise, anglais, TICE
Internationalisation de la formation
Voir avec le service concerné
Capacité d'accueil
15
Modalités d'accès
Candidatures sur eCandidat du 30/04/23 au 30/06/23
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
À l'issue de la deuxième année LAS, poursuite possible en école de médecine, mayeutique, ophtalmologie, pharmacie ou kinésithérapie. Sinon poursuite possible en troisième année de licence STAPS. Débouchés professionnels dans les domaines du sport et/ou de la santé.
Insertion professionnelle
Stage obligatoire à valider.
Objectifs de la formation
Développer des compétences pré-professionnelles dans les domaines des STAPS et de la santé.
Disciplines majeures
Option santé majeure puis toutes les disciplines se valent dans la mesure où c'est la moyenne qui détermine la réussite.
Organisation de la formation
Pré-rentrée début septembre, stage en association ou entreprise (L2), contrôle en cours de formation et en contrôle continu.
Calendrier
Cours du 04/09/23 à fin juin 2024
Les options
En L2, le stage et son suivi sont orientés en fonction de l'option retenue parmi éducation et motricité, entraînement sportif, management du sport ou activité physique et santé
Environnement de recherche
IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) | 10 | |||
Histoire de l'APAS et politiques de santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | |
Sciences sociales et santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | |
Gestion de projet/intervention (sédentarité)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Sport, Santé, handicap en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
Enseignement de l'activité physique adaptée | 10 | |||
Pédagogie adaptée au public
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques, ETP)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Neurophysiologie et contrôle moteur
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Enseigner les APA para-sport (volley assis, sport fauteuil) et sport santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Secours en milieu aquatique | 6 | |||
Concevoir et gérer les secours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Règlementation hygiène et sécurité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public | 7 | |||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Préservation de la santé au travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Anatomie/prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
APAS gym d’entretien/musculation/relaxation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) | 6 | |||
Mettre en œuvre un programme de prise en charge de personnes à besoins spécifiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Enseigner les APAS danse
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Handicap mental
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 6h | |
Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée | 6 | |||
Evaluer un programme d’activité (marche nordique, activité équilibre)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Evaluer un programme de réentrainement à l’effort (théorie) + PIX (analyse données)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Physiologie cardiovasculaire et musculaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 12h | |
Connaissance des milieux pro et analyse des situations | 7 | |||
Compétences numériques PIX (portfolio)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Stage
| 4 | |||
Connaissancedes milieux de l'APAS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
OPTION SANTE | 12 | |||
Atomes - Molécules et leurs applications médicales
| 3 | |||
De la cellule aux tissus
| 3 | |||
Hématologie - Immunologie et développement
| 3 | |||
Les grands appareils
| 3 |