Aller au contenu principal

Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
STAPS : Activité physique adaptée-santé  
Parcours
STAPS : Activité physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)  
Modalités
Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Pour y accéder

Première année de licence, valorisation des compétences scientifiques mais aussi littéraires. Avoir acquis une méthodologie de travail personnel, avoir des qualités d'écoute et d'organisation ainsi qu'une culture générale.

Les plus de la formation

La formation LAS de l'Université Gustave Eiffel offre de nombreuses opportunités de poursuivre en école de kinésithérapie grâce à de nombreuses conventions. Pour l'entrée en médecine ou dans les autres secteurs, les règles sont les mêmes que dans les autr

Compétences visées

Module santé, sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, sociologie), neurophysiologie, pratique et théorie des APSA, stage en association ou en entreprise, anglais, TICE

Internationalisation de la formation

Voir avec le service concerné

Capacité d'accueil

15

Modalités d'accès

Candidatures sur eCandidat du 30/04/23 au 30/06/23

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Après la formation

À l'issue de la deuxième année LAS, poursuite possible en école de médecine, mayeutique, ophtalmologie, pharmacie ou kinésithérapie. Sinon poursuite possible en troisième année de licence STAPS. Débouchés professionnels dans les domaines du sport et/ou de

Insertion professionnelle

Stage obligatoire à valider.

Objectifs de la formation

Développer des compétences pré-professionnelles dans les domaines des STAPS et de la santé.

Disciplines majeures

Option santé majeure puis toutes les disciplines se valent dans la mesure où c'est la moyenne qui détermine la réussite.

Organisation de la formation

Pré-rentrée début septembre, stage en association ou entreprise (L2), contrôle en cours de formation et en contrôle continu.

Calendrier

Cours du 04/09/23 à fin juin 2024

Les options

En L2, le stage et son suivi sont orientés en fonction de l'option retenue parmi éducation et motricité, entraînement sportif, management du sport ou activité physique et santé

Environnement de recherche

IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE 3 8
Biomécanique

Bases de la biomécanique : lois de newton, statique et dynamiquelinéaire et angulaire etc

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h 12h
Psychologie cognitive et procédures d’apprentissage

L’apprentissage des habiletés motrices : l’approche cognitive, la relation tâche-activité, la théorie du schéma, l’anticipation, la notion de difficulté, la mesure de la difficulté, l’aménagement matériel et l’enseignement par instructions, l’apprentissage par imitation. Les différents types d’habileté. La motivation et le continuum d’auto détermination.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h 12h
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 3 8
Sciences socales et santé

Sociologie de la santé et du vieillissement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h 12h
Histoire des pratiques corporelles

Histoire chronologique et thématique du sport et de l’EPS de 1945 à 1980.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h 12h
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 4
Intervention et adaptation aux différents publics

Acquérir une culture générale sur les pratiques d’intervention afin de pouvoir penser son intervention en toute sécurité et avec un maximum d’efficacité quels que soient le public et les transformations visées

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 10h 12h
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 3 3
Didactique VOLLEY

Fondamentaux de l'APS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4h
Didactique STEP

Fondamentaux de l'APS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 4h
Didactique CIRQUE

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 8h
Didactique NATATION

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 8h
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 3 2
APS 1 VOLLEY

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 2 STEP

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 3 CIRQUE

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 4 NATATION

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2
Premiers Secours C1

Formation et passage des premiers secours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 2 2
TICE 2

TICE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
EXPRESSION ECRITE ET ORALE
Langage et expression écrite : Plate-forme Voltaire

Progression dans la maîtruse de la langue via la plate-fome Voltaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4h
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 1 (liste à choix) 12
Option pré-professionnelle : Edudaction et Motricité

Savoir opérer une distinction entre enseignement scolaire et sportif. Savoir déterminer des objectifs d’apprentissage scolaires. Savoir rédiger les arguments didactiques dans une dissertation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Option pré-professionnelle : Management

Découvrir les disciplines du management du sport : communication, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Option pré-professionnelle : Activités Physiques Adaptées

Interventions théoriques sur les enjeux du sport sante et de l’APA, puis étude complète sur l’obésité, le vieillissement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Option pré-professionnelle : Tourisme

Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 1 2
OPTION: ECUE libre : ENS

Préparation aux thématiques et aux épreuves du concours de l'ENS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE 2
OPTION: Anglais 3

Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 12h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 4 6
Prévenir les accidents et adapter les pratiques

Pathologie du sportif, nutrition et équilibre alimentaire, hydratation, diabète, hypertension artérielle, obésité. TD : Prévention de  l’Entorse de cheville, Prévention des tendinopathies de l’épaule 

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h
Physiologie de l’entraînement sportif

Réponses cardiovasculaires et respiratoires à l’exercice aigu. Principe de l’entraînement physique. Adaptation physiologique à l’entraînement de force. Adaptation physiologique à l’entrainement aérobie et anaérobie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 4 6
Economie du sport: les grands modèles

Le financement public du sport en France. La situation nationale du financement des équipements sportifs et focale sur les dispositifs de cofinancements publics dans les quartiers prioritaires. Etude de cas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h
Sociologie des pratiques sportives

Présentation de la sociologie du sport et de ses méthodes de recherche. Les pratiques sportives des français. Les grands courants de la sociologie du sport. L’usage social du sport. TD : sociologie quantitative, qualitative et écriture.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 3
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques)

Analyse des séquences d’intervention liées aux APS au moyen de connaissances des théories actualisées d’enseignement formation afin de développer sa compréhension du monde de la formation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 12h
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 4 3
Didactique HAND

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 8h
Didactique ATHLETISME

Planifier l'animation d' une pratique sécurisée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 8h
Didactique RUGBY

Fondamentaux de l'APS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 4h
Didactique TENNIS DE TABLE

Fondamentaux de l'APS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 4h
2
APS 1 HAND

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 2 ATHLETISME

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 3 RUGBY

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
APS 4 TENNIS DE TABLE

Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

0.5 12h
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 3 1
Analyse vidéo : analyser à partir d’outils numériques

Etre capable de planifier une séquence d’apprentissage scolaire. Puis de la filmer et de la monter afin d’en montrer la pertinence (sécurité, évaluation, observation participante, motivation, consignes,…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 6
Gestion de projet

Le cours permet d’appréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication, gestion financière. Le TD permet la mise en œuvre de la gestion de projet à partir d’une expérience concrète qui est réalisée sur le terrain.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Accompagnement de stage

Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Mémoire de stage

Présenter oralement son expérience professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 10h
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 2 (liste à choix) 15
Option pré-professionnelle : Education et motricité

Acquérir des connaissances théoriques, institutionnelles et professionnelles sur des thèmes d’actualité en EPS. Rédiger une dissertation argumentée sur un thème d’actualité EPS (rédaction guidée)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Option pré-professionnelle : Management

Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Option pré-professionnelle : APA

Rencontre de l’étudiant avec un professionnel pour se confronter à la réalité et élaboration d’un poster présentant les aspects théoriques et pratiques (proposition d’exercices adaptés). L’aspect sécuritaire est mis en avant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Option pré-professionnelle : Entrainement

Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
OPTION: ECUE libre (Association / AS)

Valoriser l’investissement des étudiants dans des domaines autres que leurs études

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 2 1
OPTION: Initiation à la recherche

Initiation aux méthodologies de recherche en sciences humaines et mise en place d'une enquête

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE 1
OPTION: anglais 4

Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h

GRANDCLEMENT Perrine

Responsable de formation

ALLIBERT Valerie

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 71
Bâtiment : COPERNIC
Bureau : 1S330
Partenaire(s)