Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé
Pour y accéder
La formation s'adresse aux étudiants ayant validé une première année de licence STAPS qui ont acquis des compétences et connaissances scientifiques et techniques dans le champ des activités physiques et sportives ainsi que dans l'animation et l'organisati
Les plus de la formation
La formation de L2 reste polyvalente et générale. Elle permet aux étudiants de prendre connaissance des voies de formation ultérieures, de leur contenu et de leurs exigences. Au-delà des acquisitions relatives à l'encadrement, les points forts de la forma
Compétences visées
La formation en L2 vise à l'approfondissement des compétences développées en première année. Elle permet la détermination des étudiants dans leur parcours de formation (éducation et motricité, management, santé, entrainement...) en spécifiant les contenus
Internationalisation de la formation
Erasmus ou autres possibilités de formation à l'international
Capacité d'accueil
170
Modalités d'accès
Suivi de formation automatique en cas d'obtention de la L1 au sein de l'Université Gustave Eiffel ou sur dossier de candidature via eCandidat.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Autre lieu
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les étudiants pourront poursuivre leurs études vers les licences générales STAPS (éducation et motricité, management, activités physiques adaptées, entrainement…), ou vers une licence professionnelle (tourisme). L'obtention de la L2 donne également accès
Insertion professionnelle
Directement : Accès à la carte professionnelle du MJS. Après poursuite d'études : tout métier relatif aux APS tant dans leur encadrement que dans leur organisation ou promotion.
Objectifs de la formation
Permettre à chaque étudiant de se déterminer dans un parcours de formation en lien avec son projet professionnel
Disciplines majeures
Des disciplines fondamentales (SHS et sciences de la vie) et techniques (didactiques et relatives à l'intervention ou l'organisation) en lien avec les APS réparties équitablement.
Organisation de la formation
La formation s'organise autour de cours théoriques et pratiques dispensés au cours de deux semestres (de septembre à décembre puis de janvier à avril). Des partiels se déroulent à chaque fin de semestre. Un stage en contexte se déroule lors du second seme
Modalités d'admission en FI :
Obtention de la première année de licence STAPS
Modalités d'admission en FC :
Dossier de candidature attestant d'un vécu et de compétences dans le domaine des APS.
Calendrier
Cours du 04/09/23 au 19/04/24 Stage au second semestre
Les options
Différents jeux d'options s'offrent aux étudiants de L2. Les options préprofessionnelles sont obligatoires et permettront aux étudiants de s'orienter dans leur parcours de formation ultérieur. L'éducation et la motricité prépare les étudiants à l'encadrem
Site internet
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE 3 | 8 | |||
Biomécanique
Bases de la biomécanique : lois de newton, statique et dynamiquelinéaire et angulaire etc
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
Psychologie cognitive et procédures d’apprentissage
L’apprentissage des habiletés motrices : l’approche cognitive, la relation tâche-activité, la théorie du schéma, l’anticipation, la notion de difficulté, la mesure de la difficulté, l’aménagement matériel et l’enseignement par instructions, l’apprentissage par imitation. Les différents types d’habileté. La motivation et le continuum d’auto détermination.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 3 | 8 | |||
Sciences socales et santé
Sociologie de la santé et du vieillissement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Histoire des pratiques corporelles
Histoire chronologique et thématique du sport et de l’EPS de 1945 à 1980.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 | 5 | |||
Intervention et adaptation aux différents publics
Acquérir une culture générale sur les pratiques d’intervention afin de pouvoir penser son intervention en toute sécurité et avec un maximum d’efficacité quels que soient le public et les transformations visées
| 5 | |||
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 3 | 3 | |||
Didactique NATATION
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Didactique VOLLEY
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Didactique STEP
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Didactique CIRQUE
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 3 | 2 | |||
APS 1 VOLLEY
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 STEP
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 CIRQUE
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 NATATION
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 | ||||
Premiers Secours C1
Formation et passage des premiers secours
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CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 2 | 2 | |||
TICE 2
TICE
| 2 | |||
EXPRESSION ECRITE ET ORALE | ||||
Langage et expression écrite : Plate-forme Voltaire
Progression dans la maîtruse de la langue via la plate-fome Voltaire
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CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 1 (liste à choix) | 12 | |||
Option pré-professionnelle : Edudaction et Motricité
Savoir opérer une distinction entre enseignement scolaire et sportif. Savoir déterminer des objectifs d’apprentissage scolaires. Savoir rédiger les arguments didactiques dans une dissertation.
| 3 | |||
Option pré-professionnelle : Management
Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : Activités Physiques Adaptées
Interventions théoriques sur les enjeux du sport sante et de l’APA, puis étude complète sur l’obésité, le vieillissement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : Tourisme
Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 1 | ||||
OPTION: ECUE libre : ENS
Préparation aux thématiques et aux épreuves du concours de l'ENS
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COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
OPTION: Anglais 3
Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale
Langue de l'enseignement ANGLAIS/ENGLISH |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Maitriser les concepts et théories sciences motricité 4 | 6 | |||
Prévenir les accidents et adapter les pratiques
Pathologie du sportif, nutrition et équilibre alimentaire, hydratation, diabète, hypertension artérielle, obésité. TD : Prévention de l’Entorse de cheville, Prévention des tendinopathies de l’épaule
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Physiologie de l’entraînement sportif
Réponses cardiovasculaires et respiratoires à l’exercice aigu. Principe de l’entraînement physique. Adaptation physiologique à l’entraînement de force. Adaptation physiologique à l’entrainement aérobie et anaérobie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 4 | 6 | |||
Economie du sport: les grands modèles
Le financement public du sport en France. La situation nationale du financement des équipements sportifs et focale sur les dispositifs de cofinancements publics dans les quartiers prioritaires. Etude de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Sociologie des pratiques sportives
Présentation de la sociologie du sport et de ses méthodes de recherche. Les pratiques sportives des français. Les grands courants de la sociologie du sport. L’usage social du sport. TD : sociologie quantitative, qualitative et écriture.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Mettre en œuvre des situations en sécurité 3 | 3 | |||
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques)
Analyse des séquences d’intervention liées aux APS au moyen de connaissances des théories actualisées d’enseignement formation afin de développer sa compréhension du monde de la formation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 4 | 3 | |||
Didactique ATHLETISME
Fondamentaux de l'APS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Didactique HAND
Fondamentaux de l'APS
| 1 | |||
Didactique RUGBY
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Didactique TENNIS DE TABLE
Planifier l'animation d' une pratique sécurisée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
2 | ||||
APS 1 HAND
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 ATHLETISME
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 RUGBY
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 TENNIS DE TABLE
Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 3 | 1 | |||
Analyse vidéo : analyser à partir d’outils numériques
Etre capable de planifier une séquence d’apprentissage scolaire. Puis de la filmer et de la monter afin d’en montrer la pertinence (sécurité, évaluation, observation participante, motivation, consignes,…)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 | 6 | |||
Mémoire de stage
Présenter oralement son expérience professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Accompagnement de stage
Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Gestion de projet
Le cours permet d’appréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication, gestion financière. Le TD permet la mise en œuvre de la gestion de projet à partir d’une expérience concrète qui est réalisée sur le terrain.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 2 (liste à choix) | 15 | |||
Option pré-professionnelle : Management
Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : Education et motricité
Acquérir des connaissances théoriques, institutionnelles et professionnelles sur des thèmes d’actualité en EPS. Rédiger une dissertation argumentée sur un thème d’actualité EPS (rédaction guidée)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : APA
Rencontre de l’étudiant avec un professionnel pour se confronter à la réalité et élaboration d’un poster présentant les aspects théoriques et pratiques (proposition d’exercices adaptés). L’aspect sécuritaire est mis en avant.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : AGOAPS
Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
OPTION: ECUE libre (Association / AS)
Valoriser l’investissement des étudiants dans des domaines autres que leurs études
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE 2 | 1 | |||
OPTION: Initiation à la recherche
Initiation aux méthodologies de recherche en sciences humaines et mise en place d'une enquête
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 1 | |||
OPTION: anglais 4
Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 |