Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- Bâtiment Copernic
Pour y accéder
Détenteur de la première année d'une licence STAPS
D'une formation en rapport avec la santé (médecine, kiné, géronto-gériatrie)
D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels
Les plus de la formation
Une diversité des matières et des publics
Des enseignements à volume horaire important
La compétence des enseignants universitaires
Les contrôles de connaissance à chaque cours, en contrôle continu et une évaluation par compétence pour chacun des blocs de compétence
Une formation riche en didactique et pédagogie de la pratique sportive
Les infrastructures sportives sur site
La disponibilité des responsables de la formation et des enseignants
Des stages en situation et l’intervention de professionnels compétents
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
La formation en L2 vise à l'approfondissement des compétences développées en première année. Elle permet la détermination des étudiants dans leur parcours de formation (éducation et motricité, management, santé, entrainement...) en spécifiant les contenus de formation en fonction des parcours poursuivis par les étudiants.
Internationalisation de la formation
Erasmus ou autres possibilités de formation à l'international
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Suivi de formation automatique en cas d'obtention de la L1 au sein de l'Université Gustave Eiffel ou sur dossier de candidature via eCandidat.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
Bâtiment Copernic
Après la formation
Depuis l'ouverture du Master Activités Physiques Adaptées et Santé, les étudiants poursuivent en L3 pour la majorité des L2, puis en master pour la moitié environ des L3, les autres s’enserrent dans le milieu professionnel directement en sortant. D’autres encore prennent des voies différentes telles que les concours pompier/gendarmerie.
Insertion professionnelle
Directement : Accès à la carte professionnelle du MJS. Après poursuite d'études : tout métier relatif aux APS tant dans leur encadrement que dans leur organisation ou promotion.
Objectifs de la formation
Permettre à chaque étudiant de se déterminer dans un parcours de formation en lien avec son projet professionnel
Disciplines majeures
Des disciplines fondamentales (SHS et sciences de la vie) et techniques (didactiques et relatives à l'intervention ou l'organisation) en lien avec les APS réparties équitablement.
Organisation de la formation
Dans le cadre de cet enseignement nous attendons la mise en œuvre de la totalité des compétences acquises dans l’année. Il est matérialisé en L2 dans un Portefolio. En L3 les étudiants remettent un document décrivant un programme d’intervention par l’activité physique adaptée d’au moins 6 semaines pour un public ciblé.
Le lieu de stage est libre à la condition d’être tutoré par un enseignant en APA.
Modalités d'admission en FI :
Obtention de la première année de licence STAPS
Modalités d'admission en FC :
Dossier de candidature attestant d'un vécu et de compétences dans le domaine des APS.
Calendrier
Cours du 05/09/24 au 19/04/25
Stage au second semestre
Les options
Différents jeux d'options s'offrent aux étudiants de L2. Les options préprofessionnelles sont obligatoires et permettront aux étudiants de s'orienter dans leur parcours de formation ultérieur. L'éducation et la motricité prépare les étudiants à l'encadrement en contexte scolaire et à la préparation aux concours d'enseignement. L'option management prépare à l'organisation et à la gestion d'entreprises sportives. L'option APA prépare à l'encadrement de pratiques physiques adaptées aux handicaps ou au 3ème âge. L'option AGOAPS/entraînement prépare à l'encadrement sportif à visée performative dans les activités aquatiques. L'option tourisme prépare à la promotion et la gestion du tourisme sportif. Par ailleurs, il existe des options linguistiques (anglais, voltaire), de préparation à d'autres concours (ENS) ou à la recherche.
Lien externe
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) | 10 | |||
Histoire de l'APAS et politiques de santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | |
Sciences sociales et santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | |
Gestion de projet/intervention (sédentarité)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Sport, Santé, handicap en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
Enseignement de l'activité physique adaptée | 10 | |||
Pédagogie adaptée au public
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques, ETP)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Neurophysiologie et contrôle moteur
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 12h | |
Enseigner les APA para-sport (volley assis, sport fauteuil) et sport santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Secours en milieu aquatique | 6 | |||
Concevoir et gérer les secours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Règlementation hygiène et sécurité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public | 7 | |||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Préservation de la santé au travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Anatomie/prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
APAS gym d’entretien/musculation/relaxation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) | 6 | |||
Mettre en œuvre un programme de prise en charge de personnes à besoins spécifiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Enseigner les APAS danse
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Handicap mental
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 6h | |
Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée | 6 | |||
Evaluer un programme d’activité (marche nordique, activité équilibre)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Evaluer un programme de réentrainement à l’effort (théorie) + PIX (analyse données)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | 12h | |
Physiologie cardiovasculaire et musculaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 12h | |
Connaissance des milieux pro et analyse des situations | 7 | |||
Compétences numériques PIX (portfolio)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Stage
| 4 | |||
Connaissancedes milieux de l'APAS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 6h | 6h | |
Mineures d'ouvertures (2 au choix) | 38 | |||
Journalisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Tourisme sportif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Sport et développement durable
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Journée du sport (à l'année)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Conception d’un escape game
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Initiation à la recherche en sciences sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Culture générale/actualités sportives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Communication : le Journal des STAPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation physique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Développement des capacités physiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Organiser un programme de marche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparer le concours de l’ENS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Concevoir et présenter un spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
EPS et numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Préparation au CAPEPS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Premier degré et CRPE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Biomécanique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
Prévention des accidents
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE d'ouverture (hors STAPS)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h |