Aller au contenu principal

Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
STAPS : Activité physique adaptée-santé  
Parcours
STAPS : Activité physique adaptée-santé  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
  • Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
  • Bâtiment Copernic
Capacité d'accueil
170  
Une formation de

Pour y accéder

La formation s'adresse aux étudiants ayant validé une première année de licence STAPS qui ont acquis des compétences et connaissances scientifiques et techniques dans le champ des activités physiques et sportives ainsi que dans l'animation et l'organisation de ces activités.

Les plus de la formation

La formation de L2 reste polyvalente et générale. Elle permet aux étudiants de prendre connaissance des voies de formation ultérieures, de leur contenu et de leurs exigences. Au-delà des acquisitions relatives à l'encadrement, les points forts de la formation locale de situent autour des enseignements relatifs aux sciences humaines et managériales.

 

Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr

Compétences visées

La formation en L2 vise à l'approfondissement des compétences développées en première année. Elle permet la détermination des étudiants dans leur parcours de formation (éducation et motricité, management, santé, entrainement...) en spécifiant les contenus de formation en fonction des parcours poursuivis par les étudiants.

Internationalisation de la formation

Erasmus ou autres possibilités de formation à l'international

Capacité d'accueil

170

Modalités d'accès

Suivi de formation automatique en cas d'obtention de la L1 au sein de l'Université Gustave Eiffel ou sur dossier de candidature via eCandidat.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Autre lieu

Bâtiment Copernic

Après la formation

Les étudiants pourront poursuivre leurs études vers les licences générales STAPS (éducation et motricité, management, activités physiques adaptées, entrainement…), ou vers une licence professionnelle (tourisme). L'obtention de la L2 donne également accès à une carte professionnelle du Ministère de la jeunesse et des sports permettant d'encadrer l'animation sportive des jeunes.

Insertion professionnelle

Directement : Accès à la carte professionnelle du MJS. Après poursuite d'études : tout métier relatif aux APS tant dans leur encadrement que dans leur organisation ou promotion.

Objectifs de la formation

Permettre à chaque étudiant de se déterminer dans un parcours de formation en lien avec son projet professionnel

Disciplines majeures

Des disciplines fondamentales (SHS et sciences de la vie) et techniques (didactiques et relatives à l'intervention ou l'organisation) en lien avec les APS réparties équitablement.

Organisation de la formation

La formation s'organise autour de cours théoriques et pratiques dispensés au cours de deux semestres (de septembre à décembre puis de janvier à avril). Des partiels se déroulent à chaque fin de semestre. Un stage en contexte se déroule lors du second seme

Modalités d'admission en FI :

Obtention de la première année de licence STAPS

Modalités d'admission en FC :

Dossier de candidature attestant d'un vécu et de compétences dans le domaine des APS.

Calendrier

Cours du 04/09/23 au 19/04/24

 

Stage au second semestre

Les options

Différents jeux d'options s'offrent aux étudiants de L2. Les options préprofessionnelles sont obligatoires et permettront aux étudiants de s'orienter dans leur parcours de formation ultérieur. L'éducation et la motricité prépare les étudiants à l'encadrement en contexte scolaire et à la préparation aux concours d'enseignement. L'option management prépare à l'organisation et à la gestion d'entreprises sportives. L'option APA prépare à l'encadrement de pratiques physiques adaptées aux handicaps ou au 3ème âge. L'option AGOAPS/entraînement prépare à l'encadrement sportif à visée performative dans les activités aquatiques. L'option tourisme prépare à la promotion et la gestion du tourisme sportif. Par ailleurs, il existe des options linguistiques (anglais, voltaire), de préparation à d'autres concours (ENS) ou à la recherche.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) 10
Histoire de l'APAS et politiques de santé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

36h 12h
Sciences sociales et santé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

36h 12h
Gestion de projet/intervention (sédentarité)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h
Sport, Santé, handicap en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

224h
Enseignement de l'activité physique adaptée 10
Pédagogie adaptée au public

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 12h
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques, ETP)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
Neurophysiologie et contrôle moteur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 12h
Enseigner les APA para-sport (volley assis, sport fauteuil) et sport santé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Secours en milieu aquatique 6
Concevoir et gérer les secours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
Règlementation hygiène et sécurité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h
Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Mineures d'ouvertures (2 au choix) 38
Journalisme sportif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Tourisme sportif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Sport et développement durable

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Journée du sport (à l'année)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Conception d’un escape game

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Initiation à la recherche en sciences sociales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Culture générale/actualités sportives

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Communication : le Journal des STAPS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Préparation physique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Développement des capacités physiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Organiser un programme de marche

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Préparer le concours de l’ENS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Concevoir et présenter un spectacle vivant

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
EPS et numérique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Préparation au CAPEPS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Premier degré et CRPE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Biomécanique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Prévention des accidents

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
UE d'ouverture (hors STAPS)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public 7
Biomécanique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
Préservation de la santé au travail

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h 6h
Anatomie/prévention des accidents

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
APAS gym d’entretien/musculation/relaxation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) 6
Mettre en œuvre un programme de prise en charge de personnes à besoins spécifiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
Enseigner les APAS danse

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Handicap mental

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 6h
Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée 6
Evaluer un programme d’activité (marche nordique, activité équilibre)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Evaluer un programme de réentrainement à l’effort (théorie) + PIX (analyse données)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 12h
Physiologie cardiovasculaire et musculaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 12h
Connaissance des milieux pro et analyse des situations 7
Compétences numériques PIX (portfolio)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h
Stage

 

4
Connaissancedes milieux de l'APAS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h 6h
Mineures d'ouvertures (2 au choix) 38
Journalisme sportif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Tourisme sportif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Sport et développement durable

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Journée du sport (à l'année)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Conception d’un escape game

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Initiation à la recherche en sciences sociales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Culture générale/actualités sportives

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Communication : le Journal des STAPS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Préparation physique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Développement des capacités physiques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Organiser un programme de marche

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Préparer le concours de l’ENS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Concevoir et présenter un spectacle vivant

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
EPS et numérique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Préparation au CAPEPS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Premier degré et CRPE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Biomécanique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
Prévention des accidents

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
UE d'ouverture (hors STAPS)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h

CARRERAS Keveen

Responsable de formation

ALLIBERT Valerie

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 71
Bureau : 1S330
Partenaire(s)