Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé
- Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
- UPEC (Créteil)
Pour y accéder
En L3 :
Détenteur des deux premières années d'une licence STAPS
D'une formation en rapport avec la santé (médecine, kiné, géronto-gériatrie)
D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels
Les publics cibles de la formation
- Un public actif et autonome (à tout âge de la vie) à besoins particuliers (problématique de la sédentarité) par exemple en association, dans le monde du travail, en centre de rééducation, en foyer résidence. Ce public peut être atteint de maladies chroniques et métaboliques, de déficiences motrices.
- Un public autonome mais en situation de handicap physique ou mental par exemple en Institut médico-éducatif, dans les écoles, en association.
- Un public dépendant pouvant être atteint de démences (maladie d’Alzheimer) par exemple en EHPAD, en centre de rééducation.
Les plus de la formation
La L3 APA est une formation professionnalisante avec :
Une diversité des matières et des publics
Des enseignements à volume horaire important
La compétence des enseignants universitaires
Les contrôles de connaissance à chaque cours, en contrôle continu et une évaluation par compétence pour chacun des blocs de compétence
Une formation riche en didactique et pédagogie de la pratique sportive
Les infrastructures sportives sur site
La disponibilité des responsables de la formation et des enseignants
Des stages en situation et l’intervention de professionnels compétents
Compétences visées
La licence APA permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que :
- Participer à la conception de projet, Il situe son action à l'intérieur d'un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d'Intégration par l'activité physique.
- Concevoir et organiser des programmes d'intervention
- Conduire et évaluer des programmes d'intervention
- Participer au pilotage du projet
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Étudiants français et UE : dépôt de dossier sur eCandidat, du 30/04/24 au 30/06/24
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Autre lieu
UPEC (Créteil)
Après la formation
Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS APA poursuivent leurs études en Master ou cherchent un emploi. À l’issue de cette licence, les débouchés professionnels peuvent être :
- Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l'Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement
- Professeur en APA en milieu spécialisé
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
- Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
Depuis l'ouverture du Master Activités Physiques Adaptées et Santé, les étudiants poursuivent en L3 pour la majorité des L2, puis en master pour la moitié environ des L3, les autres s’enserrent dans le milieu professionnel directement en sortant. D’autres encore prennent des voies différentes telles que les concours pompier/gendarmerie.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Insertion professionnelle
Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes, de Réadaptation et d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales... Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d'Education à la Santé par l'Activité Physique Adaptée auprès de tout public.
Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le réentraînement.
Professeur en APA en milieu spécialisé
Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
Cadre formateur en APA, en AP et Santé
Educateurs spécialisés en APA.
Objectifs de la formation
La licence APA vise à doter l’étudiant de connaissances et de compétences nécessaires à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d'Intégration par l'Activité Physique - Il participera à la conception de projet en identifiant des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.
- Il concevra et organisera des programmes d'intervention, évaluera les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates, planifiera la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations, les conditions de gestion et d'administration des programmes, s'assurera que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.
- Il conduira et évaluera des programmes d'intervention
- Il conduira les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention
- Il mettra en place l'évaluation des effets de l'intervention, rendra compte de son activité en faisant des propositions de régulation de la prise en charge
Il participera au pilotage du projet, présentera le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles ; communiquera avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.
Disciplines majeures
Physiologie ; neurophysiologie; anatomie; connaissance du vieillissement et des maladies chronique; nutrition; psychologie; sciences sociales; approche théorique de la prévention: promotion de la santé au travail; évaluation et interprétation des caractérisituqes des publics à besoin spécifiques; Education thérapeutique; programmes de prise en charge pour personnes à besoins spécifiques; découverte des lieux d'intervention; droit; développement de projet; nombreuses activités physiques adaptées dont renforcement musculaire et reconditionnement à l'effort aérobie
Organisation de la formation
Pré-rentrée: début septembre
alternance des enseignements sur UPEC/UPEM Stage sur le second semestre.
Modalités d'admission en FI :
Titulaire d'une L2 STAPS
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier
Calendrier
Cours du 05/09/24 au 15/03/25
Période de stage sur deux mois à partir du mois de mars
Les options
Une option est proposée en "étude et recherche dans le secteur des APA" entre recherche en sciences sociales et recherche en sciences de la vie. Une autre option est proposée permettant de comprendre les particularités des personnes en situation de handicap afin d’adapter son intervention et d’identifier les objectifs prioritaires. L'étudiant pourra choisir entre une ouverture sur le handicap mental, physique ou social
Environnement de recherche
La présence d’enseignant-chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires est continue tout au long des 3 années de formation.
Dans le cadre de la L3 APA un « études et recherche » ? favorise l’approche scientifique.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Maîtriser les outils de communication | 4 | |||
TICE et communication
Communication externe et interne (promotion de l'activité en direction des publics visés ou des partenaires, mise en place et valorisation de son activité en interne et en externe (création d'un site internet , de flyers, de diaporamas, utilisation des outils TICE…); techniques d'entretien, prise de parole en public
Langue de l'enseignement FRANCAIS / FRENCH | 2 | 10h | ||
Comprendre et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit
Apprendre à communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral sur des thématique APA et santé
| 2 | 10h | ||
Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APA | 7 | |||
Physiologie et anatomie fonctionnelle appliquées
physiologie musculo-squelettique du corps humain, étude des grandes fonctions. Modifications liées au vieillissement des grandes fonctions organiques. Connaître les bases de l’anatomie osseuse et musculaire Connaître les bases de l’anatomie et de la physiologie des principaux organes et systèmes Connaître les modifications liées au vieillissement des principaux organes et systèmes
| 3 | 6h | 12h | |
Connaissance des effets du vieillissement et des maladies chroniques
Etude des pathologies liées au vieillissement et de quelques maladies chroniques : obésité, cancer, maladies respiratoires …
| 3 | 6h | 12h | |
Nutrition
alimentation, nutrition adaptée à l'âge, aux pathologies, à l'effort
| 1 | 3h | 10h | |
Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APA | 7 | |||
Approche théorique de la prévention
Définition des concepts de santé et de promotion de la santé. Identification de la place de la prévention, méthodologie de projet : les bases nécessaires à la conception et à la présentation d’un projet en promotion de la santé
| 2 | 12h | ||
sciences sociales et APA
Etudes sociologiques en fonction des âges, de l'état de santé , des lieux de vie et de l'origine des seniors
| 3 | 6h | 12h | |
Savoir évaluer et interpréter les caractéristiques de publics à besoins spécifiques à l'aide d'outils et de méthodes appropriées
Maitriser les outils( outils d'évaluation par exemple) et les méthodes de prise en charge des personnes à besoins spécifiques
| 2 | 10h | ||
Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projet | 4 | |||
Découverte des lieux d’intervention/infrastructures
connaissance des milieux gériatriques (hôpitaux, maisons de retraite), et des fédérations de gymnastique
| 2 | 18h | ||
Projet tutoré : Découvrir et analyser le milieu professionnel et ses problématiques
Connaissance et comparatif du fonctionnement et des problématiques de structures différentes, et de publics diversifiés
| 2 | 12h | ||
Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécurité | 5 | |||
Renforcement musculaire et stretching
proposer des exercices et élaborer des programmes de renforcement musculaire (force et masse musculaire) et d’étirements/mobilité dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques
| 2 | 12h | ||
Proposer et adapter un programme "équilibre" pour un public à besoins spécifiques
Connaissance du système d’équilibration et construction et animation d' un cycle d’activité pour un groupe à besoins spécifiques.
| 1 | 16h | ||
Proposer et adapter un programme "activités de détente" pour un public à besoins spécifiques
Savoir mener une séquence de relaxation, d’exercices simples de CORE training, de la méthode Pilates
| 1 | 16h | ||
Proposer et adapter un programme "mouvement dansé" pour un public à besoins spécifiques
Construire et animer une activité de mouvements dansés dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques
| 1 | 16h | ||
Connaitre les outils pour gérer une structure dans le secteur des APA | 3 | |||
Développement de projet
développement et conduite de projet : méthodologie d'élaboration du projet et de son cadre théorique (argumentation, justification scientifique)
| 3 | 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Analyser, argumenter et développer un sens critique au service de l’APA | 4 | |||
Etudes et recherche (initiation à la recherche dans le domaine de l’ APA
Maîtriser la méthodologie de la recherche et travaux de recherche à propos d'une thématique en rapport à la santé, au public senior…
| 4 | 24h | ||
Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APA | 6 | |||
Neurophysiologie
Neurophysiologie , modifications liées au vieillissement , pathologies (démences)
| 2 | 3h | 10h | |
Psychologie
Psychologie : mieux connaitre pour mieux accompagner les séniors. Qu’est-ce que l’écoute et la relation.
| 2 | 3h | 10h | |
Biomécanique
Connaissance de la physique appliqué au corps humain,
| 2 | 3h | 10h | |
Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APA | 4 | |||
Promotion de la santé au travail
Prise en charge des personnes vieillissantes dans le monde du travil par des programmes adaptés
| 1 | 10h | ||
Education thérapeutique
Concevoir, développer et évaluer des programmes d’éducation thérapeutique destinés à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Coordonner différents programmes d’éducation thérapeutique comprenant des activités individuelles et collectives
| 3 | 22h | ||
Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projet | 8 | |||
Handicap mental (à Choix)
Sensibilisation au handicap mental, connaissances théoriques et pratiques
| 2 | 18h | ||
Handicap physique (à choix)
Sensibilisation au handicap physique connaissances théoriques et pratiques
| 2 | 18h | ||
ETP maladies chroniques (à choix)
Sensibilisation au handicap social, connaissances théoriques et pratiques
| 2 | 18h | ||
Se positionner professionnellement en lien avec le cadre législatif du travail et de l'APA
Connaitre le contexte juridique lié à l’activité d’EAPA-S. connaître la législation sur l’encadrement des APS, les droits et les devoirs du professionnel et de l’employeur, de savoir distinguer les qualifications, les compétences et les responsabilités du champ des APS.
| 2 | 6h | 6h | |
Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécurité | 5 | |||
Reconditionnement à l'effort aérobie
Proposer et animer des programmes de réentrainement à l'effort aérobie
| 2 | 12h | ||
Proposer un programme d'amélioration ou d'optimisation de la condition physique
Proposer et animer une activité de gymanstique d'entretien
| 1 | 16h | ||
Proposer et adapter un programme de "parcours santé" pour un public à besoins spécifiques
concevoir et d’encadrer « un parcours santé » en groupe ou individuellement dans un objectif de santé et de bien-être.
| 1 | 18h | ||
Proposer et adapter un programme d'APPN pour un public à besoins spécifiques
Construire et animer une activités de plein air dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques
| 1 | 18h | ||
Mettre en œuvre l’APA dans une structure spécialisée | 7 | |||
Stage et accompagnement de stage
Stage en milieu professionnel
| 4 | 18h | ||
Programmes de prise en charge de personnes à besoins spécifiques
Analyse des symptômes liés au vieillissement et aux maladies chroniques pour proposer des programmes adaptés qui visent à la réadaptation, à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des pratiquants
| 3 | 18h |