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Licence STAPS : Activité physique adaptée-santé

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
STAPS : Activité physique adaptée-santé  
Parcours
STAPS : Activité physique adaptée-santé  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

La L3 APA s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le domaine du sport pour tous, sport santé et géronto-gériatrie.

Les plus de la formation

La L3 APA est une formation professionnalisante avec : - Une spécialisation sur les effets du vieillissement et les maladies chroniques - Des enseignements alliant connaissances biologiques et connaissances sociales et manageriales - Une ouverture su

Compétences visées

La licence APA permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences telles que : - Participer à la conception de projet, Il situe son action à l'intérieur d'un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d'Intég

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Etudiants français et UE : dépôt de dossier sur eCandidat, du 30/04/23 au 30/06/23

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Autre lieu

UPEC (Créteil)

Après la formation

Les étudiants titulaires d'une Licence STAPS APA poursuivent leurs études en Master ou cherchent un emploi. À l’issue de cette licence, les débouchés professionnels peuvent être : - Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adap

Insertion professionnelle

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes, de Réadaptation et d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctio

Objectifs de la formation

La licence APA vise à doter l’étudiant de connaissances et de compétences nécessaires à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d'Intégration par l'Activité Physique - Il participera à la conception de

Disciplines majeures

Physiologie ; neurophysiologie; anatomie; connaissance du vieillissement et des maladies chronique; nutrition; psychologie; sciences sociales; approche théorique de la prévention: promotion de la santé au travail; évaluation et interprétation des caractér

Organisation de la formation

Pré-rentrée: début septembre alternance des enseignements sur UPEC/UPEM Stage sur le second semestre.

Modalités d'admission en FI :

aucune

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier

Calendrier

Cours du 04/09/23 au 15/03/24 Période de stage sur deux mois à partir du mois de mars

Les options

Une option est proposée en "étude et recherche dans le secteur des APA" entre recherche en sciences sociales et recherche en sciences de la vie. Une autre option est proposée permettant de comprendre les particularités des personnes en situation de handic

Environnement de recherche

La présence d’enseignant-chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires est continue tout au long des 3 années de formation. Dans le cadre de la L3 APA un « études et recherche » ? favorise l’approche scientifique.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Maîtriser les outils de communication 4
TICE et communication

Communication externe et interne (promotion de l'activité en direction des publics visés ou des partenaires, mise en place et valorisation de son activité en interne et en externe (création d'un site internet , de flyers, de diaporamas, utilisation des outils TICE…); techniques d'entretien, prise de parole en public

 

Langue de l'enseignement

FRANCAIS / FRENCH

2 10h
Comprendre et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit

Apprendre à communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral sur des thématique APA et santé

 

2 10h
Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APA 7
Physiologie et anatomie fonctionnelle appliquées

physiologie musculo-squelettique du corps humain, étude des grandes fonctions. Modifications liées au vieillissement des grandes fonctions organiques. Connaître les bases de l’anatomie osseuse et musculaire Connaître les bases de l’anatomie et de la physiologie des principaux organes et systèmes Connaître les modifications liées au vieillissement des principaux organes et systèmes

 

3 6h 12h
Connaissance des effets du vieillissement et des maladies chroniques

Etude des pathologies liées au vieillissement et de quelques maladies chroniques : obésité, cancer, maladies respiratoires …

 

3 6h 12h
Nutrition

alimentation, nutrition adaptée à l'âge, aux pathologies, à l'effort

 

1 3h 10h
Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APA 7
Approche théorique de la prévention

Définition des concepts de santé et de promotion de la santé. Identification de la place de la prévention, méthodologie de projet : les bases nécessaires à la conception et à la présentation d’un projet en promotion de la santé

 

2 12h
sciences sociales et APA

Etudes sociologiques en fonction des âges, de l'état de santé , des lieux de vie et de l'origine des seniors

 

3 6h 12h
Savoir évaluer et interpréter les caractéristiques de publics à besoins spécifiques à l'aide d'outils et de méthodes appropriées

Maitriser les outils( outils d'évaluation par exemple) et les méthodes de prise en charge des personnes à besoins spécifiques

 

2 10h
Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projet 4
Découverte des lieux d’intervention/infrastructures

connaissance des milieux gériatriques (hôpitaux, maisons de retraite), et des fédérations de gymnastique

 

2 18h
Projet tutoré : Découvrir et analyser le milieu professionnel et ses problématiques

Connaissance et comparatif du fonctionnement et des problématiques de structures différentes, et de publics diversifiés

 

2 12h
Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécurité 5
Renforcement musculaire et stretching

proposer des exercices et élaborer des programmes de renforcement musculaire (force et masse musculaire) et d’étirements/mobilité dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques

 

2 12h
Proposer et adapter un programme "équilibre" pour un public à besoins spécifiques

Connaissance du système d’équilibration et construction et animation d' un cycle d’activité pour un groupe à besoins spécifiques.

 

1 16h
Proposer et adapter un programme "activités de détente" pour un public à besoins spécifiques

Savoir mener une séquence de relaxation, d’exercices simples de CORE training, de la méthode Pilates

 

1 16h
Proposer et adapter un programme "mouvement dansé" pour un public à besoins spécifiques

Construire et animer une activité de mouvements dansés dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques

 

1 16h
Connaitre les outils pour gérer une structure dans le secteur des APA 3
Développement de projet

développement et conduite de projet : méthodologie d'élaboration du projet et de son cadre théorique (argumentation, justification scientifique)

 

3 12h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyser, argumenter et développer un sens critique au service de l’APA 4
Etudes et recherche (initiation à la recherche dans le domaine de l’ APA

Maîtriser la méthodologie de la recherche et travaux de recherche à propos d'une thématique en rapport à la santé, au public senior…

 

4 24h
Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APA 6
Psychologie

Psychologie : mieux connaitre pour mieux accompagner les séniors. Qu’est-ce que l’écoute et la relation.

 

2 3h 10h
Neurophysiologie

Neurophysiologie , modifications liées au vieillissement , pathologies (démences)

 

2 3h 10h
Biomécanique

Connaissance de la physique appliqué au corps humain,

 

2 3h 10h
Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APA 4
Promotion de la santé au travail

Prise en charge des personnes vieillissantes dans le monde du travil par des programmes adaptés

 

1 10h
Education thérapeutique

Concevoir, développer et évaluer des programmes d’éducation thérapeutique destinés à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Coordonner différents programmes d’éducation thérapeutique comprenant des activités individuelles et collectives

 

3 22h
Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projet 8
Handicap mental (à Choix)

Sensibilisation au handicap mental, connaissances théoriques et pratiques

 

2 18h
Handicap physique (à choix)

Sensibilisation au handicap physique connaissances théoriques et pratiques

 

2 18h
ETP maladies chroniques (à choix)

Sensibilisation au handicap social, connaissances théoriques et pratiques

 

2 18h
Se positionner professionnellement en lien avec le cadre législatif du travail et de l'APA

Connaitre le contexte juridique lié à l’activité d’EAPA-S. connaître la législation sur l’encadrement des APS, les droits et les devoirs du professionnel et de l’employeur, de savoir distinguer les qualifications, les compétences et les responsabilités du champ des APS.

 

2 6h 6h
Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécurité 5
Reconditionnement à l'effort aérobie

Proposer et animer des programmes de réentrainement à l'effort aérobie

 

2 12h
Proposer un programme d'amélioration ou d'optimisation de la condition physique

Proposer et animer une activité de gymanstique d'entretien

 

1 16h
Proposer et adapter un programme de "parcours santé" pour un public à besoins spécifiques

concevoir et d’encadrer « un parcours santé » en groupe ou individuellement dans un objectif de santé et de bien-être.

 

1 18h
Proposer et adapter un programme d'APPN pour un public à besoins spécifiques

Construire et animer une activités de plein air dans le cadre de la prise en charge de personnes à besoin spécifiques

 

1 18h
Mettre en œuvre l’APA dans une structure spécialisée 7
Stage et accompagnement de stage

Stage en milieu professionnel

 

4 18h
Programmes de prise en charge de personnes à besoins spécifiques

Analyse des symptômes liés au vieillissement et aux maladies chroniques pour proposer des programmes adaptés qui visent à la réadaptation, à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des pratiquants

 

3 18h

COMMO Helene

Responsable de formation

Maureen TARIN

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 77
Partenaire(s)