Aller au contenu principal

Licence STAPS : Education et motricité

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
STAPS : Education et motricité  
Parcours
STAPS : Education et motricité  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Capacité d'accueil
70  
Une formation de

Pour y accéder

Etudiants titulaires d'une L2 STAPS

Les plus de la formation

La diversité des intervenants : enseignants universitaires (professeurs des universités, maitres de conférence, PRAG…) mais aussi de nombreux enseignants d’EPS, spécialistes des APS et de leur enseignement, membres des groupes de pilotage académiques et/ou jury des concours de recrutement d’enseignants.

 

Une période de stage en établissement du second degré sous la tutelle d’enseignants d’EPS expérimentés agréés par l’inspection pédagogique EPS. Les étudiants ont une classe en pleine responsabilité.

 

Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr

Compétences visées

Des compétences variées, portant sur 3 grands secteurs :

 

- Compétences à diagnostiquer, concevoir et évaluer des séances de pratique d’APSA variées et diverses

 

- Compétences à intervenir en face à face pédagogique avec un groupe de pratiquants

 

- Compétences et connaissances scientifiques (que ce soit en sciences humaines, histoire, sociologie, psychologie, en sciences physiologie, anatomie…) afin de préparer les concours de recrutement des enseignants et/ou se préparer à la recherche

Internationalisation de la formation

les étudiants peuvent dans le cadre d'Erasmus réaliser et valider un semestre à l'étranger

Capacité d'accueil

70

Modalités d'accès

Candidatures sur eCandidat, du 30/04/25 au 30/06/25

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Après la formation

Poursuite d'études : Master MEEF premier ou second degré / Master Sport et sciences sociales

 

Débouchés professionnels : Professeur d'EPS (après Master et concours ), Professeur des écoles (après Master et concours), Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours), Enseignant chercheur (après Master et doctorat).

Insertion professionnelle

Professeur d'EPS (après Master et concours ) Professeur des écoles (après Master et concours) Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours) Enseignant chercheur (après Master et doctorat)

Objectifs de la formation

La licence EM forme les étudiants à devenir des professionnels de l’enseignement des activités physiques, sportives, capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative (école, collège, lycée, association…..). Elle prépare les étudiants à la recherche pour ceux qui souhaitent pousuivre en Master

Disciplines majeures

Disciplines relatives à l'intervention dans le domaine de l'enseignement de l'EPS : didactqiues des APSA, accompagnement de stage ....

 

Pratiques Physiques : dans tous les domaines de la motricité (activités physiques artitistiques, acrobatiques, performatives, de plein air, d'opposition individuelle ou collective, d'entretien et de développement personnel....)

 

Disciplines scientifiques : sciences humaines( histoire, sociologie, psychologie) sciences biologiques (physiologie, anatomie…)

Organisation de la formation

Formation continue du lundi au vendredi Mise en stage en établissement une demi journée par semaine de novembre à avril Présence en cours obligatoire (sauf aménagements d'études (salariés, sportifs de haut niveau))

Modalités d'admission en FC :

Etre titulaire d'une L2 STAPS

Calendrier

Cours du 04/09/24 au 19/04/25

 

Stage de novembre à avril : 1/2 journée par semaine en établissement du second degré dont 1 semaine à temps plein la première semaine de janvier

Les options

Option Anglais

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive 9
EPS et système éducatif

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

36h 12h
Contexte (projet EPS, stage)

Acquérir des connaissances intitutionnelles et professionnelles sur l'organisation du système éducatif et de l'EPS dans les établissements du second degré. Concevoir des projets éducatifs en EPS

 

43h 20h
Règlementation

Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le second degré

 

212h
Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public 7
Contrôle et apprentissage moteur

connaître et mobiliser les théories de l'apprentissage moteur

 

36h 12h
Enseigner les activités d'opposition

Animer, enseigner et évaluer en milieu scolaire secondaire

 

43h 34h
Enseignement de l'EPS dans le système scolaire 10
Analyse de l'activité de l'enseignant

analyser et comprendre les gestes professionnels de l'enseignant: guidage, observation, manipulation, evaluation...

 

36h 12h
Connaissances et développement des ressources psychosociales

approfondissement de la connaissance du public adolescent, motivation, engagement et mobilisation des élèves

 

36h 16h
Enseigner les activités physiques de pleine nature

pratiquer, encadrer et enseigner les appn

 

43h 34h
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves 9
Histoire de l’EPS

Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations socio historiques de l'EP du 19e à nos jours, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.

 

38h 14h
Sociologie de l’éducation

les inégalités sociales à l'école/ en EPS

 

38h 14h
Etudes et recherche

méthodologie de la recherche appliquée à des thématiques partagées en histoire/ sociologie et pédagogie et didactique de l'EPS

 

324h
Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio- éducatives 10
Accompagnement de stage

Acquérir et mobiliser des connaissances et des compétences relatives aux savoirs professionnels de l'enseignant d'EPS : planifier, agir, interagir, différencier, réguler, évaluer

 

32h 16h
Enseigner les activités physique artistiques (Danse et/ou cirque)

pratique et conception de séquence et leçon d'APA

 

43h 34h
Suivi de stage

Concevoir et présenter une séquence d’enseignement en EPS contextualisée à partir d’une expérience professionnelle et d’une analyse vidéo

 

318h
2 Options au choix : CAPEPS (E1/E2) ; PE ; ETAPS 6
CAPEPS (E1/E2)

 

216h
PE

 

216h
ETAPS

 

216h
2 Options au choix parmi des pratiques physiques ou des oraux et stage appn 6
Pratiques physiques

 

216h
Oraux

 

216h
Stage appn

 

216h

CUVELIER Caroline

Responsable de formation

BILLY Veronique

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 79