Aller au contenu principal

Licence STAPS : Education et motricité

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Licence  
Mention
STAPS : Education et motricité  
Parcours
STAPS : Education et motricité  
Modalités
Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic  
Capacité d'accueil
70  
Une formation de

Pour y accéder

Etudiants titulaires d'une L2 STAPS

Les plus de la formation

La diversité des intervenants : enseignants universitaires (professeurs des universités, maitres de conférence, PRAG…) mais aussi de nombreux enseignants d’EPS, spécialistes des APS et de leur enseignement, membres des groupes de pilotage académiques et/o

Compétences visées

Des compétences variées, portant sur 3 grands secteurs : - Compétences à diagnostiquer, concevoir et évaluer des séances de pratique d’APSA variées et diverses - Compétences à intervenir en face à face pédagogique avec un groupe de pratiquants -

Internationalisation de la formation

les étudiants peuvent dans le cadre d'Erasmus réaliser et valider un semestre à l'étranger

Capacité d'accueil

70

Modalités d'accès

Candidatures sur eCandidat, du 30/04/23 au 30/06/23

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic

Après la formation

Poursuite d'études : Master MEEF premier ou second degré / Master Sport et sciences sociales Débouchés professionnels : Professeur d'EPS (après Master et concours ), Professeur des écoles (après Master et concours), Educateur ou conseiller territorial

Insertion professionnelle

Professeur d'EPS (après Master et concours ) Professeur des écoles (après Master et concours) Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours) Enseignant chercheur (après Master et doctorat)

Objectifs de la formation

La licence EM forme les étudiants à devenir des professionnels de l’enseignement des activités physiques, sportives, capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou struc

Disciplines majeures

Disciplines relatives à l'intervention dans le domaine de l'enseignement de l'EPS : didactqiues des APSA, accompagnement de stage .... Pratiques Physiques : dans tous les domaines de la motricité (activités physiques artitistiques, acrobatiques, perfor

Organisation de la formation

Formation continue du lundi au vendredi Mise en stage en établissement une demi journée par semaine de novembre à avril Présence en cours obligatoire (sauf aménagements d'études (salariés, sportifs de haut niveau))

Modalités d'admission en FC :

Etre titulaire d'une L2 STAPS

Calendrier

Cours du 04/09/23 au 19/04/24 Stage de novembre à avril : 1/2 journée par semaine en établissement du second degré dont 1 semaine à temps plein la 1er semaine de janvier

Les options

Option Anglais

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES - 4 2
les usages du numérique en EPS

Percevoir et comprendre les enjeux du numérique en EPS

 

2 12h
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE - 3 3
Etudes et recherche : méthodologie de la recherche

Acquérir des méthodes de recherches en sciences sociales, développer l'esprit critique

 

3 24h
Préparation concours (ENS / CRPE / CAPEPS)

Comprendre les exigences et épreuves des différents concours et s'y préparer par un travail méthodologique et un apport de connaissances scientifiques

 

12h
AGIR EN RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTÈME SCOLAIRE - 1 7
Formation pré-pro secondaire ou/primaire

Analyse critique et rédaction argumentée de références professionnelles en EPS

 

3.5 12h
La place de l’EPS dans le système éducatif

Acquérir des connaissances intitutionnelles et professionnelles sur l'organisation du système éducatif et de l'EPS dans les établissements du second degré. Concevoir des projets éducatifs en EPS

 

3.5 12h 12h
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 5 7
Théories de l’apprentissage moteur

Connaitre les théories de l'apprentissage moteur et de la motivation et les mobiliser pour argumenter des choix de procédures d'apprentissage

 

3.5 12h 12h
Développement des ressources biologiques

Acquérir et mobiliser des connaissances relatives aux ressources d'ordre physiologique, moteur, neuroinformationnel chez les élèves du second degré

 

3.5 6h 12h
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 5 3.5
Enjeux de l'EP en France de la fin du XIXe à nos jours

Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations socio historiques de l'EP du 19e à nos jours, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.

 

3.5 6h 12h
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA - 5 4.5
Didactique Activités de pleine nature

Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 1 en milieu scolaire secondaire

 

1.5 6h 16h
Didactique Activités duelles

Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 2 en milieu scolaire secondaire

 

1.5 6h 16h
Didactique Activités artistiques et acrobatiques

Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 3 en milieu scolaire secondaire

 

1.5 6h 16h
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA - 5 3
APSA de Pleine nature

Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 1

 

1 12h
APSA de performance

Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 2

 

1 12h
APSA acrobatiques et artistiques

Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 3

 

1 12h
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE - 5
Anglais - 5

Renforcer la maîtrise orale et écrite de l'anglais pour pouvoir communiquer dans un contexte professionnel d'enseignement et sportif au niveau international

 

12h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE - 4 4
Études et recherche appliquées au projet professionnel

Réaliser une vielle scientifique et un travail personnel de recherche sur un sujet portant sur l'histoire de l'EPS en lien avec le programme du CAPEPS

 

2 12h
Recherche et innovation en enseignement : pédagogie et didactique

S'informer et porter un regard critique sur les recherches et les innovations relatives à l'enseignement de l'EPS en France et à l'étranger

 

2 12h
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 6 3
Dvpt. ressources psychologiques, psychosociologiques

Acquérir et mobiliser des connaissances relatives aux ressources d'ordre psychologique et psychocosiologique chez les élèves du second degré

 

3 6h 12h
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 6 7
Sociologie du sport et de l’éducation

Acquérir une culture scientifique sur la sociologie du sport et de l’éducation. Maitriser des outils de communication orale et écrite

 

3.5 6h 12h
Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EPS et des APSA

Acquérir et mobiliser des connaissances sociohistoriques et épistémologiques sur l'EPS et les APSA. Acquérir une méthodologie de la dissertation d'histoire

 

3.5 6h 12h
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA - 6 4.5
Didactique Sports collectifs

Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 4 en milieu scolaire secondaire

 

1.5 6h 16h
Didactique Activités Santé

Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 5 en milieu scolaire secondaire

 

1.5 6h 16h
Didactique Activités de performance

Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 6 en milieu scolaire secondaire

 

1.5 6h 16h
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA - 6 4
APSA Sports collectifs

Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 4

 

1 12h
APSA Activités duelles

Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 5

 

1 12h
Activités physiques et sportives de plein air

Acquérir une motricité élaborée dans les APS de plein air

 

2 30h
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET EDUCATIF 4
Mémoire de stage

Présenter oralement son expérience professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
Accompagnement de stage

Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
AGIR EN RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTÈME SCOLAIRE - 1 4
Réglementation option 1er degré

Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le premier degré

 

2 12h
Réglementation option 2nd degré

Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le second degré

 

2 12h

CUVELIER Caroline

Responsable de formation

BILLY Veronique

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 79