Licence STAPS : Education et motricité
Pour y accéder
Etudiants titulaires d'une L2 STAPS
Les plus de la formation
La diversité des intervenants : enseignants universitaires (professeurs des universités, maitres de conférence, PRAG…) mais aussi de nombreux enseignants d’EPS, spécialistes des APS et de leur enseignement, membres des groupes de pilotage académiques et/ou jury des concours de recrutement d’enseignants.
Une période de stage en établissement du second degré sous la tutelle d’enseignants d’EPS expérimentés agréés par l’inspection pédagogique EPS. Les étudiants ont une classe en pleine responsabilité.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
Des compétences variées, portant sur 3 grands secteurs :
- Compétences à diagnostiquer, concevoir et évaluer des séances de pratique d’APSA variées et diverses
- Compétences à intervenir en face à face pédagogique avec un groupe de pratiquants
- Compétences et connaissances scientifiques (que ce soit en sciences humaines, histoire, sociologie, psychologie, en sciences physiologie, anatomie…) afin de préparer les concours de recrutement des enseignants et/ou se préparer à la recherche
Internationalisation de la formation
les étudiants peuvent dans le cadre d'Erasmus réaliser et valider un semestre à l'étranger
Capacité d'accueil
70
Modalités d'accès
Candidatures sur eCandidat, du 30/04/25 au 30/06/25
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Poursuite d'études : Master MEEF premier ou second degré / Master Sport et sciences sociales
Débouchés professionnels : Professeur d'EPS (après Master et concours ), Professeur des écoles (après Master et concours), Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours), Enseignant chercheur (après Master et doctorat).
Insertion professionnelle
Professeur d'EPS (après Master et concours ) Professeur des écoles (après Master et concours) Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours) Enseignant chercheur (après Master et doctorat)
Objectifs de la formation
La licence EM forme les étudiants à devenir des professionnels de l’enseignement des activités physiques, sportives, capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative (école, collège, lycée, association…..). Elle prépare les étudiants à la recherche pour ceux qui souhaitent pousuivre en Master
Disciplines majeures
Disciplines relatives à l'intervention dans le domaine de l'enseignement de l'EPS : didactqiues des APSA, accompagnement de stage ....
Pratiques Physiques : dans tous les domaines de la motricité (activités physiques artitistiques, acrobatiques, performatives, de plein air, d'opposition individuelle ou collective, d'entretien et de développement personnel....)
Disciplines scientifiques : sciences humaines( histoire, sociologie, psychologie) sciences biologiques (physiologie, anatomie…)
Organisation de la formation
Formation continue du lundi au vendredi Mise en stage en établissement une demi journée par semaine de novembre à avril Présence en cours obligatoire (sauf aménagements d'études (salariés, sportifs de haut niveau))
Modalités d'admission en FC :
Etre titulaire d'une L2 STAPS
Calendrier
Cours du 04/09/24 au 19/04/25
Stage de novembre à avril : 1/2 journée par semaine en établissement du second degré dont 1 semaine à temps plein la première semaine de janvier
Les options
Option Anglais
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES - 4 | 2 | |||
les usages du numérique en EPS
Percevoir et comprendre les enjeux du numérique en EPS
| 2 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE - 3 | 3 | |||
Etudes et recherche : méthodologie de la recherche
Acquérir des méthodes de recherches en sciences sociales, développer l'esprit critique
| 3 | 24h | ||
Préparation concours (ENS / CRPE / CAPEPS)
Comprendre les exigences et épreuves des différents concours et s'y préparer par un travail méthodologique et un apport de connaissances scientifiques
| 12h | |||
AGIR EN RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTÈME SCOLAIRE - 1 | 7 | |||
Formation pré-pro secondaire ou/primaire
Analyse critique et rédaction argumentée de références professionnelles en EPS
| 3.5 | 12h | ||
La place de l’EPS dans le système éducatif
Acquérir des connaissances intitutionnelles et professionnelles sur l'organisation du système éducatif et de l'EPS dans les établissements du second degré. Concevoir des projets éducatifs en EPS
| 3.5 | 12h | 12h | |
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 5 | 7 | |||
Théories de l’apprentissage moteur
Connaitre les théories de l'apprentissage moteur et de la motivation et les mobiliser pour argumenter des choix de procédures d'apprentissage
| 3.5 | 12h | 12h | |
Développement des ressources biologiques
Acquérir et mobiliser des connaissances relatives aux ressources d'ordre physiologique, moteur, neuroinformationnel chez les élèves du second degré
| 3.5 | 6h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 5 | 3.5 | |||
Enjeux de l'EP en France de la fin du XIXe à nos jours
Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations socio historiques de l'EP du 19e à nos jours, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.
| 3.5 | 6h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA - 5 | 4.5 | |||
Didactique Activités de pleine nature
Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 1 en milieu scolaire secondaire
| 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités duelles
Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 2 en milieu scolaire secondaire
| 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités artistiques et acrobatiques
Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 3 en milieu scolaire secondaire
| 1.5 | 6h | 16h | |
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA - 5 | 3 | |||
APSA de Pleine nature
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 1
| 1 | 12h | ||
APSA de performance
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 2
| 1 | 12h | ||
APSA acrobatiques et artistiques
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 3
| 1 | 12h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE - 5 | ||||
Anglais - 5
Renforcer la maîtrise orale et écrite de l'anglais pour pouvoir communiquer dans un contexte professionnel d'enseignement et sportif au niveau international
| 12h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE - 4 | 4 | |||
Études et recherche appliquées au projet professionnel
Réaliser une vielle scientifique et un travail personnel de recherche sur un sujet portant sur l'histoire de l'EPS en lien avec le programme du CAPEPS
| 2 | 12h | ||
Recherche et innovation en enseignement : pédagogie et didactique
S'informer et porter un regard critique sur les recherches et les innovations relatives à l'enseignement de l'EPS en France et à l'étranger
| 2 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 6 | 3 | |||
Dvpt. ressources psychologiques, psychosociologiques
Acquérir et mobiliser des connaissances relatives aux ressources d'ordre psychologique et psychocosiologique chez les élèves du second degré
| 3 | 6h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 6 | 7 | |||
Sociologie du sport et de l’éducation
Acquérir une culture scientifique sur la sociologie du sport et de l’éducation. Maitriser des outils de communication orale et écrite
| 3.5 | 6h | 12h | |
Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EPS et des APSA
Acquérir et mobiliser des connaissances sociohistoriques et épistémologiques sur l'EPS et les APSA. Acquérir une méthodologie de la dissertation d'histoire
| 3.5 | 6h | 12h | |
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA - 6 | 4.5 | |||
Didactique Sports collectifs
Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 4 en milieu scolaire secondaire
| 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités Santé
Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 5 en milieu scolaire secondaire
| 1.5 | 6h | 16h | |
Didactique Activités de performance
Concevoir, enseigner et évaluer l'APSA 6 en milieu scolaire secondaire
| 1.5 | 6h | 16h | |
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA - 6 | 4 | |||
APSA Sports collectifs
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 4
| 1 | 12h | ||
APSA Activités duelles
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA 5
| 1 | 12h | ||
Activités physiques et sportives de plein air
Acquérir une motricité élaborée dans les APS de plein air
| 2 | 30h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET EDUCATIF | 5 | |||
Accompagnement de stage
Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Mémoire de stage
Présenter oralement son expérience professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
AGIR EN RESPONSABILITE AU SEIN DU SYSTÈME SCOLAIRE - 1 | 4 | |||
Réglementation option 1er degré
Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le premier degré
| 2 | 12h | ||
Réglementation option 2nd degré
Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le second degré
| 2 | 12h |