Licence STAPS : Education et motricité


Pour y accéder
Etudiants titulaires d'une L2 STAPS
Les plus de la formation
La diversité des intervenants : enseignants universitaires (professeurs des universités, maitres de conférence, PRAG…) mais aussi de nombreux enseignants d’EPS, spécialistes des APS et de leur enseignement, membres des groupes de pilotage académiques et/ou jury des concours de recrutement d’enseignants.
Une période de stage en établissement du second degré sous la tutelle d’enseignants d’EPS expérimentés agréés par l’inspection pédagogique EPS. Les étudiants ont une classe en pleine responsabilité.
Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr
Compétences visées
Des compétences variées, portant sur 3 grands secteurs :
- Compétences à diagnostiquer, concevoir et évaluer des séances de pratique d’APSA variées et diverses
- Compétences à intervenir en face à face pédagogique avec un groupe de pratiquants
- Compétences et connaissances scientifiques (que ce soit en sciences humaines, histoire, sociologie, psychologie, en sciences physiologie, anatomie…) afin de préparer les concours de recrutement des enseignants et/ou se préparer à la recherche
Internationalisation de la formation
les étudiants peuvent dans le cadre d'Erasmus réaliser et valider un semestre à l'étranger
Capacité d'accueil
70
Modalités d'accès
Candidatures sur eCandidat, du 30/04/25 au 30/06/25
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Poursuite d'études : Master MEEF premier ou second degré / Master Sport et sciences sociales
Débouchés professionnels : Professeur d'EPS (après Master et concours ), Professeur des écoles (après Master et concours), Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours), Enseignant chercheur (après Master et doctorat).
Insertion professionnelle
Professeur d'EPS (après Master et concours ) Professeur des écoles (après Master et concours) Educateur ou conseiller territorial des APSA (après concours) Enseignant chercheur (après Master et doctorat)
Objectifs de la formation
La licence EM forme les étudiants à devenir des professionnels de l’enseignement des activités physiques, sportives, capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative (école, collège, lycée, association…..). Elle prépare les étudiants à la recherche pour ceux qui souhaitent pousuivre en Master
Disciplines majeures
Disciplines relatives à l'intervention dans le domaine de l'enseignement de l'EPS : didactqiues des APSA, accompagnement de stage ....
Pratiques Physiques : dans tous les domaines de la motricité (activités physiques artitistiques, acrobatiques, performatives, de plein air, d'opposition individuelle ou collective, d'entretien et de développement personnel....)
Disciplines scientifiques : sciences humaines( histoire, sociologie, psychologie) sciences biologiques (physiologie, anatomie…)
Organisation de la formation
Formation continue du lundi au vendredi Mise en stage en établissement une demi journée par semaine de novembre à avril Présence en cours obligatoire (sauf aménagements d'études (salariés, sportifs de haut niveau))
Modalités d'admission en FC :
Etre titulaire d'une L2 STAPS
Calendrier
Cours du 04/09/24 au 19/04/25
Stage de novembre à avril : 1/2 journée par semaine en établissement du second degré dont 1 semaine à temps plein la première semaine de janvier
Les options
Option Anglais
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive | 9 | |||
EPS et système éducatif
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 6h | 12h | |
Contexte (projet EPS, stage)
Acquérir des connaissances intitutionnelles et professionnelles sur l'organisation du système éducatif et de l'EPS dans les établissements du second degré. Concevoir des projets éducatifs en EPS
| 4 | 3h | 20h | |
Règlementation
Raisonner et agir de façon éthique et responsable en tant qu’enseignant à partir de l'acquisition de connaissances sur la réglementation et les principes du système éducatif et de l'EPS dans le second degré
| 2 | 12h | ||
Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public | 7 | |||
Contrôle et apprentissage moteur
connaître et mobiliser les théories de l'apprentissage moteur
| 3 | 6h | 12h | |
Enseigner les activités d'opposition
Animer, enseigner et évaluer en milieu scolaire secondaire
| 4 | 3h | 34h | |
Enseignement de l'EPS dans le système scolaire | 10 | |||
Analyse de l'activité de l'enseignant
analyser et comprendre les gestes professionnels de l'enseignant: guidage, observation, manipulation, evaluation...
| 3 | 6h | 12h | |
Connaissances et développement des ressources psychosociales
approfondissement de la connaissance du public adolescent, motivation, engagement et mobilisation des élèves
| 3 | 6h | 16h | |
Enseigner les activités physiques de pleine nature
pratiquer, encadrer et enseigner les appn
| 4 | 3h | 34h | |
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d’élèves | 9 | |||
Histoire de l’EPS
Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations socio historiques de l'EP du 19e à nos jours, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.
| 3 | 8h | 14h | |
Sociologie de l’éducation
les inégalités sociales à l'école/ en EPS
| 3 | 8h | 14h | |
Etudes et recherche
méthodologie de la recherche appliquée à des thématiques partagées en histoire/ sociologie et pédagogie et didactique de l'EPS
| 3 | 24h | ||
Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio- éducatives | 10 | |||
Accompagnement de stage
Acquérir et mobiliser des connaissances et des compétences relatives aux savoirs professionnels de l'enseignant d'EPS : planifier, agir, interagir, différencier, réguler, évaluer
| 3 | 2h | 16h | |
Enseigner les activités physique artistiques (Danse et/ou cirque)
pratique et conception de séquence et leçon d'APA
| 4 | 3h | 34h | |
Suivi de stage
Concevoir et présenter une séquence d’enseignement en EPS contextualisée à partir d’une expérience professionnelle et d’une analyse vidéo
| 3 | 18h | ||
2 Options au choix : CAPEPS (E1/E2) ; PE ; ETAPS | 6 | |||
CAPEPS (E1/E2)
| 2 | 16h | ||
PE
| 2 | 16h | ||
ETAPS
| 2 | 16h | ||
2 Options au choix parmi des pratiques physiques ou des oraux et stage appn | 6 | |||
Pratiques physiques
| 2 | 16h | ||
Oraux
| 2 | 16h | ||
Stage appn
| 2 | 16h |